361 votes
-
Le Manufacturier
9/10 Mattias Köping fait partie de ces auteurs dont on ne parle pas souvent à la télé, voire pas du tout. Seuls quelques animateurs télé ou radio avertis vont avoir le courage de présenter ses livres.
J'avais découvert Mattias Köping lors du salon Iris Noir à Bruxelles pendant lequel il m'avait dédicacé son premier livre les Démoniaques, mais en m'avertissant que ces romans tout comme l'alcool frelaté dans les Tontons Flingueurs, que c'étaient des romans d'Homme.
Le manufacturier s'inscrit dans la même verve : l'auteur nous embarque dans une histoire des bas fonds de la société où guerre de clans, drogues, prostitution, esclave et torture cohabitent et rendent la vie plus sombre que ne pourrait le décrire le plus noir des polars. L'auteur les aborde de manière froide, brute, un peu comme un médecin légiste qui ferait une constatation légale : l'horreur dans sa plus simple expression et dans sa variété.
C'est un roman admirablement bien écrit, magistralement maîtrisé dans sa structure et son rythme. L'écriture s'adapte au langage des protagonistes et au contexte, en un rien de temps le lecteur baigne alors dans l'ambiance lourde, sombre et étouffante. Mattias Köping apporte des personnages très complexes, puissants et mystérieux dont on ne découvre leurs multiples facettes qu'au fur et à mesure des pages tournées.
Un roman-claque que je vous conseille... mais attention qui ne conviendra pas à tout le monde.24/05/2021 à 20:42 7
-
La Chasse
5/10 Dans La chasse je n'ai pas retrouvé la magie littéraire de Bernard Minier comme il se fut le cas dans Soeurs ou les premiers épisodes de la série Servaz. Bien que l'histoire soit intéressante, elle n'est pas aussi captivante et originale que ses prédécesseuses.
Déjà le concept de chasse à l'homme nous fut gratifié par Jean-Christophe Grangé dans La dernière chasse; et le livre sort quasiment en même temps que son homonyme de Gabriel Bergmoser.
Enfin, par moment on se demande si l'auteur en manque d'inspiration, à force de vouloir rendre réaliste et véridique son récit, n'a pas seulement transposer (pour ne pas dire copier/coller) des faits divers (voir l'énumération des villes ou les tribunes des militaires).
Les fidèles trouveront essentiellement leur plaisir dans l'évolution du personnage principal et de son équipe.11/05/2021 à 20:39 2
-
Messe noire
2/10 Mais où est le Peter Straub que j'ai connu il y a 20 ans avec sa splendide série de Koko. Ici, on se retrouve avec un roman sans ligne directive, où l'auteur a jeté pêle-mêle des anecdotes, des ressentis, des impressions, des flashbacks.....
Bref le lecteur s'y perd et abandonne rapidement le héros dans sa quête de vérité.03/05/2021 à 20:31 1
-
Sept mensonges
2/10 J'avais tellement entendu parler de ce premier roman d'Elisabeth Kay que je m'attendais certainement à mieux. Déjà que je ne suis pas friand des thrillers psychologiques mais celui-ci est d'une platitude, d'une longueur et d'une conformité affligeante.
Vous voulez vibrer, vous voulez être happé par une histoire : passez votre chemin.
La seule originalité de ce livre tient dans sa mise en forme d'onglet, à la façon d'un répertoire, pour chaque mensonge01/05/2021 à 20:56 2
-
Le Dernier Chant
5/10 J'ai un sentiment mitigé à la lecture de la dernière production de Sonja Delzongle: autant l'idée de départ est originale, autant la suite tire en longueur, en simplicité, en raccourcis et en erreurs.
Cependant on passe un bon moment de lecture avec un message écologique de fond intéressant.27/04/2021 à 20:58 2
-
La Face nord du coeur
9/10 Quel plaisir, mais quel plaisir de retrouver l'inspectrice Amaia Salazar. J'avais découvert ce personnage et son auteure lors de mes vacances aux pays basques, et je peux vous dire que cela m'avais laissé un souvenir impérissable. Dès le premier roman, tous les ingrédients pour un bon roman policier étaient présents : un univers, un lieu, des personnages et une intrigue alambiquée.
Aussi, à l'annonce d'un quatrième roman avec ce personnage, personnage qui avait déjà beaucoup subi dans ses précédentes aventures, j'étais en droit de craindre l'usure du personnage un peu tel le Harry Hole avec Joe Nesbo. Mais après quelques pages lues, j'ai été rapidement rassuré puisque l'auteure nous propose de découvrir l'Amaia d'avant l'affaire du Batzan et de sa rencontre avec son mentor du FBI.
L'auteure complète cette découverte avec la révélation de l'enfance d'Amaia, de l'origine de ses craintes, de sa relation avec sa mère, mais aussi et surtout, avec son père, et enfin les raisons de son éloignement de sa campagne natale.
Mettez tout cela sur fond de poursuite d'un meurtrier en série des plus originaux, une poursuite en plein ouragan et le côté mystique (cher à l'auteure) de la Nouvelle Orléans qui ne manquera pas de vous rappeler celui de la région basque espagnole; vous obtenez un roman de tout premier ordre. Même s'il y a un léger relâchement du rythme à mi-livre, l'auteure conserve tension dans l'intrigue et attention du lecteur tout au long des 700 pages.
Bien que le livre puisse être lu indépendamment des autres, je vous recommanderais de privilégier l'ordre de parution pour la simple et bonne raison qu'après avoir lu ce livre, vous voudrez connaître les autres, mais entre temps vous aurez été divulgâché par certains passages de La face nord du cœur.21/04/2021 à 07:26 6
-
Première station avant l'abattoir
6/10 Après avoir connu un Romain Slocombe passionné par l'Empire du Soleil Levant, nous le découvrons avec Première station pour l'abattoir amateur de thrillers historiques qui donneront plus tard l'excellente série de l'Inspecteur Sardoski.
Dans cette première incursion dans ce genre littéraire, l'auteur propulse un journaliste sympathisant de la cause communiste dans une conférence Internationale à Gênes, dans un monde où le fascisme monte, où les puissants de la seconde guerre mondiale apparaissent sur la scène mondiale et commencent à avancer leurs pions.
Le journaliste sombrera malgré lui dans une affaire d'espionnage qui lui fera vivre des (més)aventures aux multiples rebondissements.12/04/2021 à 20:49 1
-
Ghetto X
9/10 Voilà ce que cela fait de ne pas suivre une série en lisant les livres les uns après les autres dans leur ordre chronologique. Je m'étais arrêté au tome3, et j'ai entamé cette cinquième aventure de Victor Lessard en le retrouvant simple civil après avoir démissionné des crimes majeurs.
Mais Martin Michaud n'est pas prêt de lâcher son personnage favori... et loin de là puisqu'il va lui sortir le grand jeu : confrontation avec son passé, meurtres, espionnage, groupuscule fanatique, attentat, cyberattaque, kidnapping, trahison.... Bref, l'artillerie lourde qui ne laisse guère le temps au lecteur de se reposer.
Si les premières aventures pouvaient montrer quelques longueurs, dans ce cinquième volet, l'auteur québécois a corrigé ses défauts, ce qui permet au lecteur de profiter pleinement de ses qualités narratives et de ses talents de conteurs aux intrigues alambiquées et solides.
Un vrai thriller addictif, sans doute le meilleur qui m'ait été donné de lire depuis le début de l'année.06/04/2021 à 19:54 2
-
Âmes soeurs
8/10 Si Netflix a annoncé en 2018 vouloir adapter ce best-seller international, il y a sans doute de bonnes raisons. Et il y en a : tout d'abord une idée originale, puis le suivi de différents couples qui n'ont de point commun que le fait de s'être rencontré après avoir fait un test ADN pour trouver l'âme sœur.
Bien sûr, John Marrs, un des scénariste de Black Mirror ne s'arrête pas à la narration de la rencontre, des premiers émois et aux sentiments des personnages. Il va bien évidemment nous faire tomber dans de nombreux pièges, de nombreux revirements.... ou pimenter le récit en impliquant un tueur en série.
Une belle aventure littéraire qui manque peut-être un peu de rythme la première moitié mais qui finit en apothéose.29/03/2021 à 20:55 2
-
L'Illusion
4/10 Au début on ne peut s'empêcher de penser à Shining de Stephen King : un homme trouve un emploi dans une station de ski désertée l'été pour maintenir le site avec une dizaine d'autres personnes. On le sait psychologiquement fragile suite à une rupture sentimentale récente. Cette allusion au maître de l'horreur n'est pas une première, puisque son roman Le signal était un hommage de Maxime Chattam à son confrère américain.
Mais par la suite, là où la tension monte chez l'américain, L'illusion s'enlise.Les personnages ne progresse presque pas une fois leur présentation faite, les clichés sont nombreux, les allusions aux classiques de l'horreur un peu trop convenus.
Les amateurs du genre devineront rapidement le dénouement du roman qui au final se révèle sans grande surprise.
Bref L'illusion porte bien son nom07/03/2021 à 10:39 7
-
Hunter
8/10 Voici un thriller qui m'a réveillé. Après quelques romans policier un peu plan-plan, ce livre est de la dynamite en barre qui fait qu'il est impossible de le lâcher avant la fin.
Pour le prix d'un livre, vous n'aurez pas un, ni deux mais plusieurs serial killers qui sévissent dans cette petite ville américaine nichée dans la montagne, la police, le FBI, les forces d'intervention.... bref le grand jeu.
Roy Braverman, alias Ian Manook de son vrai nom Patrick Manoukian, endosse le rôle d'auteur de thrillers noirs américains dans la lignée d'un Thomas Harris ou d'un Quentin Tarrentino tant sa prose est très cinématographique.
Et ce n'est que le début d'une trilogie.03/03/2021 à 20:18 3
-
Memory
5/10 Une belle promesse au départ, un roman classique au milieu et une fin décevante. Un thriller agréable à lire mais qui ne restera pas dans nos mémoires d’amateurs de romans policier.
07/02/2021 à 20:54 2
-
Le Dernier message
8/10 Nicolas Beuglet est incontestablement l'auteur français de thrillers qui monte, qui monte, comme Franck Thilliez le fît il y a quelques années de cela.
Le dernier message confirme et montre que le talent de cet auteur progresse encore au travers d'un thriller à la fois intelligent et très prenant.
Il est intelligent car il fait réfléchir tant sur l'intrigue à partir de laquelle l'histoire s'enclenche, mais également sur le sujet de fond à l'origine du meurtre. Sans vous divulguer ce sujet, je ne peux que vous suggérer de rechercher des vidéos sur les théories et leur mise en pratique, c'est non seulement vrai mais surtout totalement édifiant. Pour les autres, vous découvrirez ce que peuvent apporter les neurosciences.
Et puis l'auteur nous transporte dans de merveilleux endroits de l’Écosse et du Groenland; on a un peu la sensation de voyager en ces temps de confinement sanitaire. Je me demande d'ailleurs s'il utilise toujours les services de Google Maps pour visiter virtuellement les villes dont Nicoals Beuglet parle dans ces livres comme il me l'avait avoué lors d'une séance de dédicaces. Mais cette fois-ci, il a fait appel à un autre auteur français familier de la zone polaire pour l'épauler et lui faire sentir l'ambiance de Nuuk (Mo Malo).
Enfin, Nicolas Beuglet a des qualités narratives indéniables et fort plaisantes. Son style simple, sans fioritures, permet au lecteur de rapidement s'immerger dans l'histoire, de suivre son déroulement un peu comme s'il la regardait par dessus les épaules des personnages. Le lecteur se retrouve complètement accro à ce livre du fait des différents mécanismes de page-turner mis en place par l'auteur tout au long du livre.
En bon conteur d'histoires qu'il est, Nicolas Beuglet ne manque pas de se jouer de ses lecteurs en laissant deux mystères non-résolus dans ce livre.... dont un relatif à l’héroïne qui laisse présager une autre aventure avec celle-ci.
Bref un très bon livre pour commencer l'année 2021.29/01/2021 à 16:13 6
-
Toi
6/10 Si la première moitié du roman de Zoran Drvenkar est un peu poussif et orienté dans la présentation des personnages, la seconde partie est beaucoup plus prenante avec de nombreux rebondissements expliquant la relation entre ceux-ci.
17/01/2021 à 20:52 3
-
Cinq cartes brûlées
8/10 Un thriller psychologique glaçant, déroutant, captivant, révoltant, surprenant. Sophie Loubière sait nous tromper brillamment en jouant avec notre sensibilité et notre révolte face aux harcèlements psychologiques et sexuels subits par l'héroïne pour que nous puissions pas trouver la solution à l’énigme de cette intrigue.
20/12/2020 à 19:10 5
-
Qaanaaq
7/10 Un polar du grand Nord venu de France, glacial comme la banquise sur laquelle se déroule l'histoire. Une enquête entre traditions inuits, pouvoir et géopolitique Groenlandaise. Un thriller passionnant et dépaysant.
16/12/2020 à 20:47 3
-
Sigló
3/10 Un peu comme La dame de Reykjavik du même auteur, ce roman policier est calme, lent, accès sur l'humain; l'enquête à l'image du jour sur l'Islande : la nuit la moitié du temps, le grand jour dans les derniers chapitres.
27/10/2020 à 21:08 1
-
Les Protégés de Sainte Kinga
9/10 Les protégés de Sainte Kinga fait plaisir à plus d'un titre.
Même si j'apprécie les livres de Marc Voltenauer depuis Le dragon du Muveran, je dois avouer que ce roman m'a particulièrement plu, et ses 541 pages marquent un vrai tournant dans la vie de cet écrivain. Ce livre est digne des plus grands maîtres des thrillers tant il est bien construit à tous les niveaux.
L'histoire bien sûr, véritable squelette qui tient le livre de la première à la dernière page, et l'attention du lecteur. Elle repose sur plusieurs piliers, architecture bien connue des amateurs de thrillers suédois comme ceux de Camilla Läckberg : une histoire du passée qui viendrait justifier l'action du présent, une partie documentaire, une enquête et bien sûr l'évolution des personnages.
Cette fois-ci l'histoire du passée et la partie documentaire sont étroitement liées puisqu'elles se déroulent toutes deux dans les mines de sel du pays de Bex. On y apprendra de manière très didactique et sans aucune lassitude à la lecture l'origine, l'histoire et les évolutions technologiques pour extraire le sel de ces mines. Ces mines tellement présentes dans la vie de la région et dans ce roman, qu'au font elle devient un personnage à part entière dans ce livre.
Si le présent donne part belle à une prise d'otage moderne mêlant fine stratégie, organisation et technologies, c'est l'occasion pour l'auteur d'apporter sa touche personnelle. Même si je suis sûr qu'il ne partage pas la méthode employée par le Charlot du roman, nul doute qu'il est derrière le message véhiculé au travers de ce crime : la dénonciation des inégalités, des préjugés ou des mésactions envers des personnes dites différentes de par leur origine, leur religion ou de leur 'orientation sexuelle .... sujet malheureusement encore d'actualité.
Les personnages que l'on a plaisir à retrouver (il s'agit de la quatrième aventure d'Andreas Auer), mais cette fois-ci l'inspecteur n'est pas le personnage central autour duquel gravite l'enquête. De nombreux personnages prennent place, chacun ayant un rôle bien précis et un apport au roman. Ce changement est très agréable, il permet un renouveau dans les romans de Marc Voltenauer et de bénéficier d'un autre regard sur ses personnages historiques.
Enfin, le rythme du roman. Dès le début, le rythme est soutenu avec un faux braquage qui se termine en vraie prise d'otage, mais ensuite le lecteur n'aura de répits que dans les chapitres "historiques" car il devra alterner négociations tendues, courses effrénées à la recherche d'indices permettant d'identifier les preneurs d'otage, et puis un final à cent à l'heure.
Un roman qui va vous tenir captif de la première à la dernière page.26/10/2020 à 20:56 2
-
Rester groupés
6/10 Troisième roman policier décalé, humoristique et rythmé de l'équipe du commissaire Anne Capestan qui fait de Sophe Hénaff la digne héritière de San Antonio et des Poulpe.
25/10/2020 à 18:14 1
-
Pour le bien de tous
4/10 Un roman policier classique sans grande surprise ou la multitude des personnages créés par Laurent Scalese risque de perdre le lecteur.
10/10/2020 à 21:12 1