6 votes
-
5/10 Un peu déçu par ce 1er tome de la trilogie. Je m'attendais à plus de rythme et d'action comme dans la précédente trilogie de l'auteur notamment "Au revoir là-haut". La partie se déroulant en Indochine m'a assez plu mais la deuxième intrigue concernant un tueur en série en métropole ne m'a pas du tout passionnée. Je n'ai pas non plus ressenti beaucoup d'empathie pour les différents personnages. J'en resterai là avec cette série.
12/02/2024 à 18:25 Grolandrouge (1578 votes, 6.6/10 de moyenne) 3
-
7/10 Une fois de plus Pierre Lemaitre nous embarque dans une sage familiale sur fond historique : on passe de Beyrouth à Saigon et de Saigon à Paris. L'auteur a fait un travail de recherche sur le contexte historique , et on apprend pas mal de choses sur cette période.
Le programme est alléchant au départ, mais j'ai trouvé que l'action peine à trouver son rythme et les deux premiers tiers sont un peu longuets. On ne s'ennuie pas , il ne faut pas exagérer non plus, mais les choses deviennent intéressantes et 'rebondissantes' tardivement, sur la fin. Il ne reste donc plus qu'à espérer que ce rythme retrouvé se prolonge dans le tome à venir.10/09/2023 à 17:22 gamille67 (2414 votes, 7.3/10 de moyenne) 7
-
7/10 Bon roman écrit par la plume talentueuse de Pierre Lemaître. On y trouve de l'exotisme, de l'action, du crime dans une saga familiale prolongeant celle de sa première trilogie. On est un poil en dessous de de "La haut" et la suite, mais vu le profil des protagonistes, les enfants Pelletier, on peut s'attendre à d'autres chapitres plus captivants. La partie sur l'histoire coloniale puis la guerre d'Indochine est très instructive. Finalement, c'est une bonne entrée en matière qui augure dans les développements à venir de quelques rebondissements et surprises qu'on a hâte de découvrir.
11/04/2022 à 09:40 Surcouf (399 votes, 7.3/10 de moyenne) 8
-
7/10 Pierre Lemaitre est un immense écrivain et ce qui est fabuleux c'est que sa merveilleuse plume est accessible à tous.
Une fois de plus, avec le sourire aux lèvres mais parfois aussi le coeur serré, j'ai suivi les irrésistibles péripéties des loufoques membres des quatre enfants de la famille Pelletier qui entrent Dans le Grand Monde. Ah les personnages de Pierre, qu'ils soient adorables ou exécrables, ce sont toujours de sacrés numéros quand même !
L'auteur mélange les genres et on se sait pas vraiment si on lit un roman policier, de guerre, historique ou une saga. Mais on retrouve certains thèmes chers à Pierre comme celui des profiteurs de guerre et ce style tragi-comique tout à fait particulier qui n'appartient qu'à lui.
On apprend bien sûr une foultitude de choses sur l'Indochine et on voit le soin apporté aux recherches historiques.
J'ai apprécié la jolie surprise clin d'oeil à "Au revoir Là-haut" mais chut !
Ma note est de 7 seulement parce que j'ai trouvé des temps morts, que l'intrigue en Indochine ne m'a pas réellement passionnée, que certains personnages comme Hélène sont sous-exploités et parce que j'ai préféré les autres titres de l'auteur. Mais mon ressenti est purement subjectif et ce dernier opus de Pierre Lemaitre est indéniablement un grand roman.03/04/2022 à 14:24 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 8
-
8/10 Comme QuoiLire le mentionne, j'avais cru, au travers des critiques lues ici ou là, que Le grand monde était un roman policier.
J'ai donc été très déçue au début de ma lecture...et puis finalement, on entre dans l'Histoire à travers l'histoire des Pelletier et on finit par s'attacher aux membres de cette famille (même si tous ne sont pas franchement recommandables).
J'ai appris, à travers ce roman, pas mal de choses sur la période coloniale et la guerre en Indochine, ce qui est toujours plaisant.
Je me suis fait surprendre par un petit twist vers la fin de l’histoire, qui m'a fait sourire...
Finalement, un bon moment de lecture qui s'annonce clairement à suivre !03/03/2022 à 20:25 calimero13 (1064 votes, 7.4/10 de moyenne) 9
-
7/10 Après une période très policière, suivie d'un roman d'arnaque historique, Pierre Lemaitre poursuit avec ce second domaine. Cette fois-ci il nous plonge dans les 30 glorieuses, période soit disant bénite d'après guerre synonyme de prospérité; mais qui est également une période de chômage, de pénurie (les tickets de rationnement alimentaire sont toujours en vigueur) et de promiscuité avec des logements étriqués où les sanitaires ne sont pas encore répandus dans tous les logements, voire même partagés.
Mais Pierre Lemaitre ne se contente pas de nous conter l'histoire de la France comme le ferait un professeur d'université, il nous raconte la grande histoire au travers des petites histoires. Car aussi surprenant que cela puisse paraître, en de dehors de la famille Pelletier dont nous suivons les aventures aux quatre coins du monde, tous les faits mentionnés dans ce livre sont réels ou fortement inspirés de la réalité. Et c'est ce qui fait la véritable saveur de ce livre, car on a du mal à croire que ces rocambolesques épisodes ne soient tout simplement sortis de l'imagination de l'auteur.
L'autre point fort de ce livre est la facilité qu'à le lecteur à se projeter dans les quatre frères et sœurs, enfants de la famille Pelletier. Autant nous sommes à la fois attendris et révoltés par Bouboule, autant nous vibrons des découvertes des deux autres frères. Chaque personnage a son caractère, sa motivation. On saute allègrement et alternativement de l'un à l'autre pour découvrir le secret que chacun cache.
Cependant, contrairement à ce qu'annonce l'auteur, ce roman n'est ni un thriller ni un roman policier. Tout juste si le meurtre dans le cinéma et son enquête méritent au roman de s'approcher de cette dénomination.
Alors même s'il faut patienter le franchissement des cent premières pages pour savourer l'histoire et voir apparaître l'intrigue des meurtres qui semblent suivre une partie de la famille, on se délecte de cette saga qui ne fait que commencer; l'auteur ayant annoncé que Le grand monde était le premier d'une tétralogie.15/02/2022 à 20:50 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 10