Les Anges de Babylone

10 votes

  • 7/10 Après un excellent premier opus, j'ai moins accroché dans le deuxième.
    J'ai eu du mal cette fois, avec ce groupuscule, ultra secret, ultra organisé, ultra violent, ultra insaisissable, bref, ultra tout.
    Capable de tenir en échec toute une armée de policiers, cela a fini par me lasser. Au point que je ne suis pas sûr de lire le troisième (d'autant plus que les critiques ne sont pas dithyrambiques), au risque de ne jamais connaitre le fin mot de tout ceci.

    11/09/2022 à 18:03 charlice (345 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Ghislain Gilberti nous offre une suite à Sa majesté des ombres. A l'image du premier tome, cette suite est tout aussi vitaminée, violente et addictive.....  sans vouloir faire de mauvais jeu de mots puisque l'histoire suit le développement d'un gang de narcotrafiquants dans l'Est de la France.

    On se plait à retrouver les personnages du premier tome, les mêmes ennemis. Paradoxalement on se prend de sympathie pour les méchants, on veut les voir la nique aux forces de l'ordre en mettant en place une organisation et une stratégie digne des militaires. Avec eux on descend dans les bas fonds de ce milieu de la toxicomanie, des luttes de territoires avec des petites frappes.

    Et puis il y a l'enquêtrice principale, adapte de la synergologie, que l'on image ayant les charmes d'une Jodie Foster dans le Silence des Agneaux. Si ce personnage gagne en en complexité, il constituera pour le lecteur les rares moments où il pourra reprendre son souffle.

    L'écriture de Ghislain Gilberti se densifie, devient plus profonde, plus précise, plus affutée comme le couteau de Faust. Le récit recèle d'intrigues sont de plus en en plus étoffées, de rebondissements dignes des meilleurs thrillers.

    S'inscrivant dans la lignée des nouveaux auteurs hyperréalistes à l'instar de Mattias Köping (qui est d'ailleurs chez le même éditeur), Ghislain Gilberti a gagné ses galons de Maître du noir en transformant l'essai avec ce livre.

    24/05/2022 à 20:47 QuoiLire (340 votes, 6.6/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Le deuxième tome de cette trilogie est un poil en retrait par rapport au premier : j'ai trouvé l'entame un peu longue et bavarde. Ca s'emballe par la suite et globalement l'ensemble reste vraiment très bon. Le régional de l'étape que je suis ne peut s'empêcher de relever une coquille : il n'y a pas de commissariat à Mundolsheim.

    20/05/2022 à 19:28 gamille67 (2287 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 9/10 deuxième opus de la trilogie des ombres... toujours aussi magnifique

    13/10/2021 à 08:55 susperia82 (48 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Hallucinant !
    Ce deuxième opus de la série est encore plus haletant, plus violent que le premier. L'auteur nous dévoile un peu plus l'organisation borderline, tout en nous laissant encore dans le brouillard sur ces véritables buts. On est entrainé dans une folle suite de rebondissements, de violences tout au long des pages du roman, où l'on retrouve le commissaire Sanchez replongée dans sa croisade personnelle contre l'hydre malfaisante.
    Finir ce deuxième tome c'est se promettre de lire le troisième dans les plus brefs délais.

    29/03/2021 à 08:30 Camlot (97 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 10/10 C'est une nouvelle fois une grosse claque. Quelle ambiance ! Quelle intensité ! Les personnages sont superbement travaillés. L'histoire, écrite avec une plume aiguisée est dense et profonde. On peut dire que l'auteur ne ménage pas son Héroïne. On pourra noter quelques situations exagérées, mais ô combien pardonnables. Je trépigne d'avance en attendant la sortie du troisième tome. Vivement !

    25 Dec. 2020: Une relecture toute aussi passionnante que la première. 0% ennui, 100% divertissement, 200% plaisir. Je peux maintenant aborder le troisième tome et profiter pleinement du dénouement de ce chef-d’œuvre.

    29/12/2019 à 20:02 LeoLabs (337 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Une excellente suite. On commence avec une introduction de 160 pages passionnantes qui nous permet d'apercevoir le fonctionnement de borderline.
    La suite est simplement la reprise de l'enquête et on s'ennuie jamais, c'est bien construit et les pages s'enchaînent sans s'en rendre compte.
    Je regrette un léger flottement scénaristique en approche de la fin mais la qualité d'écriture et les choix finaux me permet de garder une très bonne impression et surtout une grosse envie de découvrir le final.

    06/09/2019 à 08:04 Muriel (140 votes, 8.2/10 de moyenne) 6

  • 10/10 Une suite d’anthologie !! Un thriller haletant du début à la fin dans cette guérilla urbaine, dont on a qu’une envie, c’est que le troisième opus sorte !!

    30/06/2019 à 17:12 jasonkite (246 votes, 6.9/10 de moyenne) 5

  • 9/10 J'avais hâte de me plonger dans la suite de cette trilogie et je ne suis pas déçu! Il est un peu difficile de se remettre dans l'histoire, tant le nombre de personnages est conséquent, mais Gilberti prend le temps de nous remettre dans le bain. Et bien sûr à la fin, on se dit que ça va être long pour attendre le 3ème et dernier opus...

    20/06/2019 à 16:16 guimouts (414 votes, 7.9/10 de moyenne) 4

  • 8/10 On est un peu au milieu du gué avec ce tome 2 de la Trilogie des Ombres...
    Et pour pouvoir rester au sec sans risquer la noyade, il faut trouver le bon équilibre, le rythme de croisière idoine, celui qui renoue les fils avec le précédent opus, sans passer par la case redite...
    C'est un peu le problème de Ghislain Gilberti ici, qui met du temps à nous replonger dans cette tentaculaire histoire, à l'endroit où il nous avait laissés...
    Malgré la politique de la terre brûlée instaurée par les membres de Borderline durant le premier tiers du récit, et les coups d'éclat qui en résultent, je suis resté de marbre durant les deux cents premières pages, qui ressassent et digèrent les événements du précédent volume...
    Et puis, l'arrivée du personnage de Cécile Sanchez vient déboulonner cette entame tiédasse, et régénérer l'histoire, qui prend, alors, une toute autre dimension...
    On ne sort pas indemne de cette guérilla urbaine...
    La distribution non plus, tant du côté des " bons " que des " méchants ", qui voit pleuvoir sur elle un déluge d'abominations, dont on se demande parfois comment elles peuvent tenir dans les limites de la cohérence...
    Mais la cadence enragée tenue par Gilberti force l'emballement, et le final déroutant promet une conclusion volcanique...

    12/05/2019 à 22:51 jackbauer (694 votes, 7.2/10 de moyenne) 8