Leur Domaine

(Kongeriket)

8 votes

  • 9/10 Un magistral roman noir ! Une histoire complexe, un rythme lent mais jamais ennuyeux, des personnages très bien étudiés, un régal !

    02/05/2024 à 19:14 Franck 28 (735 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 LEUR DOMAINE a beau se passer en Norvège, on se trouve bel et bien devant une tragédie grecque où la mort est un poison qui circule dans les liens de sang de ces deux frères, Roy et Carl unis par le crime, le secret, la honte.
    J’ai toujours dit que la fratrie est, d’un point de vue littéraire et romanesque, plus grand, plus puissant, plus tragique qu’une “simple” histoire d’amour tant le rapport entre frères et soeurs fait écho à des résonances plus fortes, plus anciennes, car cette relation unique porte en elle tous les sentiments humains et ce sur toute une vie ; des émotions ambivalentes aussi sublimes que destructrices nourris et décuplés par les souvenirs, l’enfance, les parents.
    Je ne dévoilerais rien de l’histoire, mais derrière ce décor montagnard où la blancheur immaculée du paysage recouvre, efface, enseveli, carcasses métalliques, cadavres et indices, on retrouve tous les ingrédients d’un roman noir de cendres.
    Un très bon roman qui, dans sa portée mythologique, m’a rappelé le film “Un plan simple” de Sam Raimi.

    01/10/2023 à 12:03 schamak (113 votes, 6.1/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Bon sang, ce roman m'a cloué le bec. J'ai eu l'impression de lire un grand (et gros) roman noir américain, mais qui se déroulerait en Norvège. Et je n'imaginais pas que Nesbo puisse être talentueux à ce point, un conteur hors-pair tout en finesse et subtilité, avec une telle maturité, une telle profondeur d'écriture.
    Leur domaine est à 1000 lieux des enquêtes de Harry Hole, ou d'ailleurs de tout autre thriller, et risque à ce titre d'en décontenancer plus d'un. Il n'aurait absolument pas dépareiller dans une collection "blanche", et Nesbo s'affranchit ici clairement des codes du polar pour se déployer sur le terrain de la littérature dite "générale". "Générale" peut-être, mais en revanche toujours noire. Car s'il a décidé d'explorer le thème de la famille - une famille vivotant dans un petit bourg montagnard en Norvège - et en particulier celui de la fratrie, c'est pour en disséquer un modèle perverti, gangréné.
    Rien avoir ici avec les spécimens tant de fois rencontrés dans le rural noir américain. Pas de dégénérés qui défouraillent aussi vite qu'ils enquillent les litres de bière ou se défoncent à la meth. Au contraire, en évitant les stéréotypes, Nesbo touche à l'universel. Et nous atteint en plein coeur. Amour, loyauté, jalousie, honte, rancoeurs, secrets, vengeance, crime, sacrifice, dévouement, culpabilité, le plus beau comme le plus laid se côtoient et se mélangent dans cette pâte humaine que malaxe Nesbo sous nos yeux pour mieux décortiquer les relations infiniment complexes de ses personnages.
    Ecrit à la première personne du singulier dans une langue aussi fluide que précise, aux dialogues toujours justes, Leur domaine est un roman noir délicieusement immersif qui happe son lecteur dès le début pour mieux le surprendre dès que celui-ci croit en avoir deviné la direction ou percé un secret. Le rythme est lent, le suspense insidieux et le malaise n'hésite pas à pointer dans cette atmosphère toxique de huis clos. Alors oui, il est lent, très lent, mais qu'est-ce que c'est bon, un pur régal ! À tel point qu'en voyant la fin du livre approcher avec appréhension, je faisais tout pour la différer, ralentir ma lecture - ce qui est bien sûr impossible puisque je n'arrivais pas à le lâcher.
    L'étau se referme doucement mais inéluctablement sur les personnages comme sur le lecteur, qui a vraiment l'impression de vivre et d'être littéralement avec eux tellement ce bouquin est immersif et glaçant.
    Un roman noir absolument magistral, proche d'un chef-d'oeuvre moderne. En tout cas, un énorme coup de coeur pour moi, comme je n'en avais pas eu depuis très longtemps!

    10/11/2022 à 19:26 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Je viens juste de refermer ce livre, que je reviens à quelques jours avant, quand j’avais débuté ma lecture de Leur domaine. Je repense à ma remarque d’alors, m’interrogeant sur la durée interminable pour arriver à bout des 635 pages de ce livre. Au bout de 60 pages, je me disais effectivement que ma lecture allait être fastidieuse. Que l’histoire de ces deux frères, leur complicité, leur solidarité, leur amour indéfectible n’allait pas du tout me tenir en haleine voire pire le temps du livre.

    Et puis, l’histoire prend de l’ampleur. Jo Nesbo, que je découvre ici, élargit son histoire, spatialement, avec tous les habitants du village de la montagne d’Os. Dans le temps également, car de vieilles affaires, des soupçons qui refont surface, des secrets de familles, …
    L’ambiance est sombre avec les personnalités des deux frères : Carl, le beau gosse séduisant à qui tout réussi ; Roy, l’aîné protecteur, qui est resté au village, à faire vivre une petite station-service, le célibataire endurci. Le paysage, comme les habitants, est rude, froid, secret.
    Et la trame du projet raconté par Roy, cette construction d’un hôtel de luxe par Carl et sa séduisante épouse, Shannon, va faire exploser toute la vie des habitants d’Os.

    Je viens juste de refermer ce livre et je sais qu’il va être un de mes coups de cœur. Ce livre est magistral, de ceux construits à la perfection, avec perversion, qui attise l’intérêt du lecteur, qui se dévoile page après page. Une lecture lumineuse d’un livre éblouissant.

    19/03/2022 à 09:20 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 4/10 Quelle déception !

    Moi qui adorais les aventures de Harry Hole, de la vivacité de l'écriture, du rythme des enquêtes, je me retrouve avec un roman à la limite du thriller psychologique, d'une longueur et d'une lenteur sans fin.

    Si on devine que la relation entre deux frères n'est pas aussi fraternelle qu'elle ne semble être, il faut des pages et des pages pour commencer à en aborder le problème.

    Bref au tiers du livre et après plusieurs endormissements, le livre me tombe définitivement des mains.

    15/02/2022 à 21:10 QuoiLire (362 votes, 6.7/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Relire du Jo Nesbo, même sans Harry Hole, est une promesse de plaisir de lecture...
    Ce livre ne contredit pas cet axiome, et la rencontre avec les frères Opgard ne laisse pas indemne...
    A lire !

    03/02/2022 à 21:27 Camlot (97 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Quel plaisir de retrouver le Jo Nesbo hors des sentiers Holesques, c’est un bon moment de lecture garanti

    23/01/2022 à 21:52 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Une fois de plus Jo Nesbo apporte la preuve de son grand talent : il ne se cantonne pas à Harry Hole (qui est en très bonne série, certes), et il est toujours bon pour nous raconter une histoire complexe, avec des personnages très forts et qui ne laissent pas indifférents, et nous plonger dans une lecture que l'on a du mal à lâcher. On imagine aisément une adaptation à l'écran : l'histoire possède un gros potentiel, avec un bon réalisateur et de bons comédiens, le carton est assuré.

    04/12/2021 à 17:49 gamille67 (2445 votes, 7.3/10 de moyenne) 9