369 votes
-
La Femme de ménage
7/10 Que vaut ce livre qui a reçu le prestigieux du livre le plus vendu en France en 2024 ?
J'avoue avoir longtemps hésité à me lancer dans la lecture qui a révélé Freida McFadden aux amateurs de romans policier; mais comme ma femme s'y est mise, j'ai décidé de franchir le pas pour confronter notre avis sur ce premier roman de la série de la femme de ménage.
Ce livre s'inscrit dans la tendance actuelle où le roman ne donne pas une ligne droite de l'histoire, mais offre au lecteur la même histoire mais vue au travers de chaque personnage.
Concernant l'histoire, on est en plein polar psychologique, d'emprise et de harcèlement mental. Malgré une écriture légère, l'autrice restitue une ambiance lourde, gênante, pensante; ou bien les pensées des différents personnages.
Seul point négatif, certaines répétitions et un final un peu trop "facile" qui gâchent un peu la lecture de ce roman qui tient le lecteur en haleine.
https://quoilire.wordpress.com/2025/03/17/freida-mcfadden-la-femme-de-menage/17/03/2025 à 20:16 1
-
Les Disparus de Blackmore
7/10 Je suis toujours surpris en découvrant un nouveau roman d'Henri Loevenbruck. Cet auteur, à mon avis injustement méconnu et trop peu médiatisé, a cette incroyable capacité à sortir des livres de qualité mais dans des genres totalement différent. Il peut passer du genre enquête médiévale avec l'Apothicaire, à un récit plus historique avec la série des Coredeliers, et vous emporter dans un récit d'espionnage comme avec J'irai tuer pour vous.
Cette fois-ci, il nous offre un roman policier dans un format hommage aux reines du crime et à Arthur Conan Doyle. On plonge dans le début du XXe siècle avec un couple homme femme faisant penser à Sherlock Holmes et Miss parle mais dans une version suffragette qui n'a pas froid aux yeux. Propulsez les sur une ile aux airs de Shutter Island....
Si l'histoire est assez classique et l'énigme sans grande surprise, ce duo tout en humour et l'histoire parsemée d'actions rend très agréable et distrayante cette lecture.11/03/2025 à 18:52 1
-
La Petite Fille sous la neige
8/10 J'avoue avoir lu par curiosité ce livre de Javier Castillo après avoir visionné la série de La petite fille sous la neige sur Netflix, mais surtout d'avoir été surpris par la fidélité de cette adaptation.
J'ai aussi bien apprécié le livre que la série.... voire pour une fois, plus la série que le livre. dans le livre, la série se passe à new York alors que dans la série c'est en Espagne. La série a une saveur locale alors que le livre donne une légère impression de déjà-vu.
Si la série est plus axée sur l'enquête, le livre prend le temps d'aborder le point de vue des différents personnages, de leur vie et de leur évolution tout au long de cette longue histoire. L'écriture est fluide, simple mais efficace. sans être un page turner, le rythme est suffisant pour maintenir l'intérêt du lecteur.
Je vous conseille donc de faire de même de lire l'un, de voir l'autre et de comparer les deux.11/03/2025 à 18:26 2
-
Message personnel
3/10 Un roman certes intéressant qui mélange enquête policière, de l'espionnage et une composante finance, mais malheureusement Arne Dahl noie son histoire dans un style lent, riche en détails et actions inutiles et nombreux personnages (l'auteur annonce la couleur avec la liste des principaux personnages en début de roman sur une double page).
J'ai cherché en vain à poursuivre la lecture de ce roman marathon mais j'ai du lâcher arrivé à mi-parcours.11/03/2025 à 17:44 1
-
Le dossier 1569
8/10 Jorn Lier Horst apporte un roman original de cold-case car pour une fois ce n'est pas une affaire non-classée pour laquelle le meurtrier n'aurait pas été trouvé, mais la réouverture d'une affaire après que le condamné ait purgé sa longue peine.
Mais l'originalité de ce roman ne s'arrête pas là puisque le héros principal est un flic normal, sans accoutumance, sans défaut, avec une vie de famille : l'antithèse de Harry Bosch. Bref un flic normal mais totalement anormal parmi les héros de roman policier.
Et pour continuer dans l'originalité, l'auteur fait appel à des techniques d'investigation assez nouvelle comme le relevé de consommation électrique, le podomètre des smartphones. Bref, l'occasion de montrer que nous sommes traqués à "l'insu de notre plein gré".
La fluidité de l'écriture, la petitesse des chapitres et la sobriété du récit en font un roman agréable à lire.09/03/2025 à 11:56 4
-
Du feu de l'Enfer
8/10 J'avoue être aller à reculons à la lecture d'un livre de Sir Cédric car mes dernières expériences m'avaient laissé un peu sur ma faim. Mais je ne sais pourquoi, je suis tombé sur ce livre aux Bookies et je me suis dit que je ne prenais pas grand chose à tenter une nouvelle fois l'expérience.
Et j'ai très bien fait car pour une fois on ne part pas dans de grands délires mystiques, l'histoire est bien ficelée, le rythme soutenue. Il y a cette petite dose d'invraisemblance qui donne paradoxalement de la crédibilité à l'histoire (le fameux extraordinaire qui arrive aux gens ordinaires).
Les personnages sont à la fois simples mais originaux qui font que l'on s'y attache vite.
Un bon roman policier et thriller comme on les aime.01/02/2025 à 11:28 2
-
L'Ombre du renard
8/10 Un beau roman agréable à lire pour les habitués des romans de Nicolas Feuz. Ces derniers auront le plaisir de retrouver les personnages suisses de Le miroir des âmes et de les voir se délocaliser en Corse, de croiser d'autres personnages haut en couleur et un peu en cliché.
Ancrer l'origine de l'histoire dans le passé et plus particulièrement dans la fin de la seconde guerre mondiale, peut paraître simple et convenu, mais elle a un véritable plus ici, apportant une crédibilité. Qui plus est ce genre de faits est d'habitude exploité par les romans d'aventure, cela en fait une originalité.
Il est agréable de retrouver les personnes helvètes du précédent roman de Nicolas Feuz, de savourer l'évolution de leur relation. Et puis ceux locaux, les corses, qui donnent une saveur locale sans être trop cliché.
Un roman avec lequel on passe un bon moment.01/02/2025 à 11:10 1
-
Sadorski chez le docteur Satan
8/10 On croyait l'inspecteur Sadorski finit en étant poursuivi par la police française pour acte de collaboration, mais Romain Slocombe montre toute la perfidie et la souplesse de son personnage pour le faire revenir au premier plan.
Jamais Sadorski n'a été aussi fourbe, raciste et profiteur que dans ce livre. On aime ce salaud, on est en admiration par tant de stratégie, au point que ce pavé de plus de 500 pages fond comme neige au soleil.
Seul petit bémol concernant ce livre est la mésaventure finale de Sadorski qui n'est pas digne d'un tel roman et de cet auteur. On se croirait dans un feuilleton d'une série Netflix pour faire le cliffhanger pour la saison suivante..... d'ailleurs ce livre est le premier d'une trilogie "Les damnés".18/01/2025 à 18:48 4
-
Satan était un ange
8/10 Ce que j'adore dans les premiers romans de Karine Giebel, c'est que c'est à chaque fois une surprise, une idée extraordinaire en pitch du livre.
Dans Satan était un ange ce sont deux hommes qui fuient, l'un la peur d'affronter ses proches à l'annonce d'un cancer en phase terminal, l'autre on se sait pas trop, mais malgré une certaine timidité et gentillesse on sent qu'il cache son jeu.
Les personnages se découvrent tant au lecteur qu'à eux mêmes au fil des pages.
Ce roman est rythmé, avec des rebondissements, passionnant d'humanité sans être larmoyant ou trainant.
Un très beau roman, un des meilleurs que j'ai lus cette année.04/11/2024 à 20:38 4
-
L'Evangile des ténèbres
7/10 Premier livre de Jean-Luc Bizien, dont j'ai découvert à l'écriture de cette critique, qu'il était très prolifique. Ce roman fait partie de ses tous premiers livres et d'une trilogie dite "Des ténèbres".
Et c'est plutôt une bonne surprise malgré quelques petites erreurs dont je me chargerais de vérifier si elles ont disparu dans les prochains tomes.
Ce roman a plusieurs atouts, suivre à la fois un tueur en série dans la Corée du Nord qui n'est pas sensée en avoir, découvrir certains aspects de ce pays totalitaire et de son dictateur; et enfin une course contre la montre pour rapatrier un journaliste envoyé dans ce pays.
C'est très bien construit, l'écriture est efficace, les personnages se tiennent. Le seul petit hic est la facilité un peu déconcertante avec laquelle les personnages évoluent dans ce pays... mais qui sait ?
Par moment, cela m'a fait penser à la série La créature de Kyŏngsŏng04/11/2024 à 20:06 2
-
La Maison aux lumières
4/10 On est loin du Donatto Carrisi du Chuchoteur, ici l'auteur nous convie à une pseudo-enquête psychologue. Pseudo car l'enquêteur n'est pas un policier mais un psychologue et hypnotiseur qui prend en charge une jeune fille qui a des problèmes et qu'aucun autre confrère ne veut suivre.
Et puis il y a cette aventure d'enfance avec disparition d'enfant dont on se doute que des éléments vont interférer voire se recouper avec sa petite patiente.
Les personnages n'ont guère de saveur, pas de relief.
Et c'est lent, terriblement lent, avec une fin tellement attendue, tellement sans surprise, que ce roman est indigne de l'auteur et de ses chefs d'œuvre passés.
Mais bizarrement ça se lit tout de même.04/11/2024 à 19:44 2
-
Les Cols des Amériques
7/10 Après la démission des membres fondateurs de la série du Poulpe et des éditions Baleine qui fit faillite peu de temps après, les amateurs du céphalopode justicier se retrouvaient orphelins.
Mais voici qu'arrive une nouvelle série, la fille du Poulpe très justement baptisée Gabriella, avec un collectif de départ reprenant les figures historiques, tant dans l'histoire que derrière la plume.
Thomas Cantaloube ouvre le bal , et malgré une absence de participation dans la série originale, reprend tous les codes qui firent son succès : de l'humour, du rythme, le côté anar opposé aux extrémistes.
L'auteur distille quelques informations sur les personnages historiques du Poulpe, mais sans plus afin de laisser toute possibilité de compléter à ses collègues écrivains.
Bref, un beau petit roman qui fait plaisir et donne de l'espoir pour les tomes suivant.
Le Poulpe est mort, vive la Poulpette.22/09/2024 à 09:44 2
-
En attendant le déluge
8/10 Dolores Redondo fait partie des auteures que j'ai découverte en vacances, en lisant sa série du Batzan dans la campagne basque. Depuis la fin de cette série elle a ouvert son univers en nous emmenant aux Etats-Unis ou cette fois-ci en Ecosse, mais toujours avec un lien avec son Espagne (Bilbao en l'occurrence).
Elle innove encore cette fois en faisant débuter son dernier roman dans un fait divers historique puis en nous contant une chasse à l'homme. sans vous spoiler, vous comprendrez que ce roman n'est pas une enquête mais la narration d'une poursuite patiente et acharnée d'un policier.
Ce roman est magistralement écrit puisque les 600 pages tiennent essentiellement dans la détermination de ce policier dans cette affaire au point d'y laisser la santé. Mais peut-être est-ce aussi pour lui le commencement d'une nouvelle vie ?
Malgré le peu de moment d'actions, ce n'est ni long, ni trainant, ni répétitif. On suit cette aventure à suspense avec un grand intérêt, et tout comme le héros, on découvre une ville avec ses festivités.
Que l'action se déroule dans les années 80 est également un grand dépaysement très jouissif pour un lecteur de roman policier : peu de techniques forensiques, pas de téléphone mobile pour se contacter immédiatement, et un pays encore en proie aux années de dictature.
Et puis cette pluie, et l'eau en général, est un élément déterminant dans cette histoire. C'est également un élément central dans l'œuvre de Dolores Rendondo.... il serait intéressant de savoir pourquoi ?
Un très grand roman, à lire impérativement.13/09/2024 à 16:59 4
-
Psycho
8/10 Vous êtes amateur de cinéma, vous aimez les romans policier, vous avez adoré Seven au cinéma; vous kifferez Psycho de Richard Montanari.
Nos avons tous en mémoire cette remarquable scène de meurtre dans le chef d'œuvre d'Alfred Hitchcock quand le personnage d'Antony Hopfins tue celui de Vera Miles qui est en train de prendre une douche. Richard Montanari part de l'idée extrême d'un amateur de cinéma fou qui veut se mettre à l'égal de ces maîtres du cinéma en faisant en vrai ces scènes cultes, et de ne les diffuser, malgré eux, qu'aux amateurs de cinéma. Un peu comme dans Seven la mise en place de meurtres sur fond des sept pêchés capitaux.
L'idée est original, les références cinématographiques disséminées tout au long du livre, les personnages sont plutôt réussi et le rythme du livre est parfait.
Il vous faudra sans doute chercher dans une boîte à livres ou un vendeur de livres d'occasion pour le trouver, mais dans les deux cas cette quête en vaut la peine.01/09/2024 à 17:05 3
-
Châtiment
8/10 Céline Denjean poursuit sa série avec son enquêtrice Louise Caumont, après Matrices et Précipice, elle revient avec Châtiment, son nouveau roman autour du harcèlement moral et sexuel sur mineur.
Si le sujet est l'élément principal du premier tiers du livre, premier tiers un peu poussif et répétitif à mon goût, la suite s'éloigne de l'aspect psychologique et s'oriente plus vers l'enquête. On retrouve alors les éléments qui ont fait le succès des précédents livres de cette autrice.
Si Céline Denjean approfondit la personnalité de son enquêtrice, j'avoue que les personnes de cette histoire sont particulièrement bien construits. On aurait pu s'attendre à une description grossière et ou au recours à des clichés, mais l'autrice, comme à son habitude, dresse des personnages tout en complexité, en fasses apparences, en dualité, qui montrent la complexité du travail de la police dans un cadre comme celui-ci.
Et bien que la pédophilie soit un sujet à la mode dans les policiers de ces derniers mois, l'autrice montre ici deux aspects souvent négligés dans les romans de ces confrères : la honte de la famille au point de ne pas dénoncer les faits et les difficultés pour la police à démontrer les faits en vue d'arrêter l'auteur des actes.
N'attendez pas de Châtiment un roman bourré d'actions, au contraire Céline Denjean nous offre un roman d'une grandeur intelligence et d'originalité (l'histoire se déroule en région toulousaine).
Un bon roman comme tous ceux de Céline Denjean.01/09/2024 à 16:35 3
-
Le Prix de la vérité
5/10 Voilà un petit roman sympathique pour faire une trêve entre deux gros pavés.
Le concept est simple mais plutôt efficace : un homme a été interné suite au suicide de sa femme; mais des indices lui laissent penser que ce serait en fait un meurtre.
Est-il fou ou bien est-ce la réalité ?
Suite à son internement et des éléments surviennent à sa sortie, difficile de convaincre son entourage et encore plus les forces l'ordre.
Si le roman se lit facilement et assure une certaine tension pour ne pas lâcher être refermé, les personnages restent cependant un peu superficiels et l'auteur, Florent Marotta, a recourt à quelques facilités (relations du beau père, fourniture d'un pistolet, ...) qui gâche un peu le plaisir de la lecture de ce roman.13/08/2024 à 18:48 3
-
L'Année de la sauterelle
6/10 Voici sans doute le roman le plus attendu en France pour 2024. Après le succès et la qualité de son premier roman Je suis Pilgrim, Terry Hayes était attendu au tournant. Il revient tout logiquement avec un nouveau roman d'espionnage, bourré d'actions, de missions plus dangereuses les unes que les autres ... mais pas que.
Et d'ailleurs c'est ce qui risque de choquer bon nombre de lecteurs puisque aux deux tiers du livre, le roman prend un virage inattendu et bien surprenant. Si certains vont apprécier le twist d'autres vont certainement, comme moi, être interloqués pour ne pas dire déçus de la part de cet auteur. je ne peux malheureusement pas en dire plus au risque de dévoiler le dit élément.
Malgré cela, ce roman a toutes les qualités narratives du premier avec des personnes complexes, humains, de la réflexion (sans être philosophique). L'écriture est toujours aussi efficace, prenante et rythmée.
C'est donc au final un bon roman d'espionnage, genre en voie de disparition.
P.S : En réalité j'ai écouté l'excellente version audio de ce livre qui n'a qu'un défaut, une lecture un peu lente et par conséquent longue. Défaut qui peut facilement être corrigé en accélérant la lecture de 10 à 20%.13/08/2024 à 18:31 2
-
Respire
7/10 Ce roman de Niko Tackian nous fait penser à la série sur Netflix Benvenidos a Eden ou encore à Shutter Island de Denis Lehanne. Un homme cherche à fuir le monde dans lequel il ne se reconnaît plus et va sur une île paradisiaque où il peut refaire sa vie..... mais est-ce vraiment le paradis, est-ce vraiment lui ou une illusion de vie ?
Un petit roman sympathique qui sera votre petite bouffée d'air frais entre deux romans policiers plus conséquents et aux intrigues plus élaborées.06/08/2024 à 21:49 2
-
7m²
8/10 Et voilà !
Toutes les bonnes choses ont une fin. Jussi Adler-Olsen avec 7m² nous offre la 10ème et ultime histoire du Département V. A l'issue de ces 624 pages, nous allons refermer l'histoire de la bande à Carl Mørck. Nous n'aurons plus droit aux pensées philosophiques originales d'Assad ou au franc-parler de Rose.
Cet opus final a pour originalité de priver de liberté et de moyens d'opérer notre enquêteur scandinave favori (avec Harry Hole). La petite bande devra se débrouiller par elle-même pour faire sortir leur chef. Pour le coup, cela nous prive des coups des remarques acerbes du chef.
Alors que le précédent roman, Sel, avait amené une tension maximale chez le lecteur, ce roman paraît un peu en deçà mais s'il est bon de retrouver une dernière fois le Département V.06/08/2024 à 21:18 3
-
Norferville
6/10 Ne vous attendez pas à retrouver Sharko au grand nord, Franck Thilliez nous apporte un roman avec de nouveaux personnages : une policière aux origines innue et une détective privé français.
J'ai trouvé l'écriture de Franch Thilliez un peu lente et en manque d'inspiration. L'histoire est pourtant intéressante et son inscription dans une zone géographique originale, hostile, à la fois chargée en histoire et en intérêt économique, prometteuse; il n'y a pas la vivacité et la complexité de l'intrigue habituelles.
C'est un très bon roman, mais l'auteur nous a habitué à bien mieux.05/08/2024 à 21:09 5