QuoiLire

393 votes

  • L'Ombre des innocents

    René Manzor

    8/10 Depuis un certain temps j'entends parler de René Manzor, cet auteur français qui commence à sérieusement s'imposer dans les noms des meilleurs auteurs de polar et thriller, tant chez les libraires que dans la blogosphère des amateurs de ce genre littéraire.

    Et par un heureux hasard je suis tombé sur L'ombre des innocents chez un libraire d'occasion (les Bookies à Saint-Cloud), aussi n'ai-je pas mis l'longtemps à le rajouter à ma PAL.... et puis, pendant ces congés de fin d'année, je l'ai sorti.... que pour 34 heures, le temps qu'il m'a fallu pour tourner la première et la dernière pages.

    Autant vous dire que ce roman se lit d'une traite, que l'on est emporté dans une course-poursuite folle entre une mère de famille soupçonnée d'infanticide et la police française épaulée par Europole. On se doute bien que derrière cette configuration impossible se cachent des secrets pour les deux parties, mais cela n'enlève rien au plaisir de la lecture.

    L'écriture est d'une incroyable efficacité tant dans la fluidité du récit, que du suspense ou dans la peinture des personnages qui est faite au fur et à mesure.

    Alors certes, il y a quelques facilités ou impossibilités de récit (pourquoi la police irait arrêter cette mère chez son éditeur et pas chez elle au petit matin comme cela se fait normalement) mais que l'on pardonnera pour l'intrigue.

    29/12/2025 à 19:35 1

  • Le malheur n'attend pas le nombre des années

    Lucile Debaille

    4/10 Il est dommage que Luçile Debaille n'ait pas écrit l'intégralité de ce roman comme son chapitre d'ouverture. Alos que je trouvais le style plus relevé qu'à l'accoutumée, je me suis rapidement perdue du fait d'une originalité d'écriture par rapport au standard des aventures du Poulpe ou de sa fille.

    En place d'une narration directe, ce sont d'incessants des flashbacks qui nous amènent à découvrir la vérité de l'événement qui a poussé Gabriella à aller enquêter, l'enquêtrice passant souvent au second plan pour notre plus grande déception.

    Dommage aussi que l'histoire ne soit pas plus accès autour de cette école de la seconde chance pour en vanter les mérites.

    Bref, rares sont les Poulpes ou Poulpettes que je n'ai pas terminés, celui-ci en fait partie.... me privant certainement d'un beau final.

    29/12/2025 à 18:46

  • L'Île de Bornholm

    Katrine Engberg

    6/10 Première lecture d'un roman de Kartine Engberg et j'avoue être mitigé.

    Ce roman est dans la tradition des romans policiers nord-européens, qui est plutôt agréable à lire, mais qui suit une ligne tracée d'avance et qui ne s'écarte jamais de ce schéma. 

    Mais est-ce du au fait que c'est le quatrième roman avec les mêmes personnages, que je n'ai pas l'historique de leur relation et de leurs enquêtes, qui font que je les trouve un peu superficiels et guère aboutis ?

    Le vrai plaisir est de ce roman est la découverte de cette réunion isolée, à l'histoire, aux us et coutumes particulières, qui apportent une belle dimension au roman.

    Au final, je pense que c'est un roman qui pourrait plaire aux habitués de l'auteure mais que pour les autres, je leur conseillerais sans doute de prendre la série dans l'ordre, ce que je ferais pour la prochaine lecture.

    19/12/2025 à 15:12 2

  • Chiens fous

    Max Monnehay

    9/10 Qui pourrait penser que derrière ce petit bout de femme au regard enjôleur se cache une romancière noire très efficace. Car telle est Max Monnehay avec son dernier roman Chiens fous  dans lequel elle malmène aussi bien ses personnages que ses lecteurs.

    Son histoire est d'une remarquable efficacité : si la première partie nous plonge dans les arcannes de la plaidoirie et de l'enquête menée par l'avocat de la défense, qui nous font invariablement penser à un Perry Mason moderne; autant la seconde partie bascule complètement dans le thriller noir à suspens, bourré d'actions.
    Mais une histoire n'est bonne que si elle comporte peu de personnages, mais des personnages affûtés. Et je peux vous l'assurer, ils le sont. Quelle est la réalité manifeste ? Quel est l'objectif de chacun d'eux ? Cela sera dévoilé au fur et à mesure.
    Mais le principal atout de ce roman est la complexité narrative du roman. Certes il partie de la catégorie des poids légers avec ses 336 pages (à l'encontre de la tendance actuelle), mais il envoie du lourd. Si d'habitude je flaire le devenir de l'histoire, avec les chiens fous, je me suis fait avoir plus d'une fois.... mais pas de façon grossière, surréaliste et à l'emporte-pièce. Non à chaque fois une fausse piste, une piège dilué au fil des pages dans lequel je suis tombé tête la première.

    Bref, un très, très bon moment de lecture; dont le seul regret serait que ce ne fût pas un peu plus longtemps.

    19/12/2025 à 14:57 2

  • L'Horloger

    Jérémie Claes

    7/10 Premier roman de Jérémie Claes, L'horloger témoigne déjà d'une grande maîtrise de la narration. Ce beau livre de 464 pages nous fait voyager autour du monde : les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, ... pour une aventure rocambolesque, un poil futuriste mais surtout très mouvementée.

    Pourquoi les membres d'une même famille meurent-ils, ou manquent de mourir, tous le même jour, à la même heure ?

    Si le lecteur a connaissance de cette synchronicité, les personnages eux vont devoir la découvrir, et comme le lecteur comprendre pourquoi afin d'inverser l'infléchir la destinée.

    Ce roman est non seulement bien construit, avec des personnages fort bien pensés, un tantinet cliché mais apportant une dose de fraîcheur au roman. Le style est agréable, c'est fluide, même si tous les chapitres n'ont pas de réelle action, l'histoire n'est jamais lente, toujours utile à la construction des personnages ou de la solution.

    Un très bon premier bon roman, un auteur à suivre dans ses prochaines oeuvres.

    16/12/2025 à 20:27 1

  • L'Île de Yule

    Johana Gustawsson

    7/10 On retrouve le schéma classique des romans à la suédoise, alternant faits divers et enquête dans le présent avec une histoire dans le passé qui apportera l'explication finale.

    Mais au-delà de l'enquête, ce roman est avant tout un roman psychologique et de l'histoire d'une famille connaissant successivement fortune, faillite et à  nouveau fortune, de ses membres et des morts mystérieuses qui les entourent.

    Pour autant le livre est plaisant, se lit rapidement, et tient le lecteur en halène avec les quelques rebondissements intermédiaires et la tension dans la recherche de la vérité.

    Cependant, l'histoire est un peu linéaire et offre peu d'alternatives. Certes le twist final apportant le solution à l'énigme est original mais le reste du roman est un peu plus convenu au point qu'à un moment j'avais cru l'avoir déjà lu et au final confondu avec un autre.

    25/11/2025 à 21:47 1

  • Faut pas prendre les enfants de la rue pour des connards sauvages

    Maryssa Rachel

    6/10 Le Poulpe a disparu avec la Baleine, mais c'est sa fille par adoption, Gabriella, qui va reprendre le flambeau de la lutte des opprimés et victimes des injustices.

    Maryssa Rachel a la dure tâche d'être la seconde autrice à relever le défi et faire de cette nouvelle héroïne un personnage à l'image de son papa tout en ayant sa personnalité propre. Et c'est plutôt réussi puisque l'on retrouve bien la structure habituelle de ces romans, l'enquête, les accroches et le final positif.

    Par contre, à l'image de l'écrivaine, le roman est trop orientée #metoo et condamnations des violences aux femmes et des à-propos de dénonciations d'injustices qui n'ont rien à voir ou qui n'apportent rien du tout au roman. Raisons aussi pour que laquelle le roman fait 245 pages (et non pas les 132 comme annoncé (et habituels) sur certains sites marchands).

    Alors qu'elle est native de Valence, l'autrice a une verve très titi parisienne et jonche ses écrits de nombreuses références BD/cinéma/musique et contrepèteries au point que cela en devient un peu lourd.

    Mais en dehors de cela, c'est un bon roman de gare digne héritier des Poulpes.

    10/11/2025 à 19:49 2

  • Le Pire des Noëls spécial frayeur

    Ouvrage collectif

    10/10 Quelle belle surprise !

    11 histoires aussi bonnes et originales les unes que les autres.

    11 histoires qui font appel à différentes peurs.

    11 histoires dont on se délecte.

    11 histoires par 11 auteurs différents.

    Et le tout au profit du CTEB.


    Alors n'hésitez pas, allez l'acheter et profitez.

    02/11/2025 à 17:50 3

  • Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un

    Benjamin Stevenson

    5/10 Au temps où les cosy mysteries ont un grand succès en libraire, une autre tendance est le retour en force des whodunit, ces romans où vous avez tous les éléments (ou presque) pour résoudre l'énigme et trouver le meurtrier à la façon d'un Hercule Poirot.

    Benjamin Stephenson surfe sur cette mode mais en plus avec deux éléments très attracteurs : le titre de ses romans sont tous calqués sur le principe de "Tout le monde..." et une couverture criarde annonçant le titre de son roman dans les couleurs les plus vives qui soient. Il promet également de respecter le lecteur en suivant les 10 commandements de Ronald Knox guidant ce genre de romans policier, et en lui donnant toutes les informations comme son héros a pu les avoir.

    Bon, après cela, c'est comme les promesses électorales, il n'y a que ceux qui les écoutent pour y croire. Ne serait que dans le titre, l'auteur prend quelques libertés pour expliquer la raison de "tuer" de certains personnages.

    En dehors de cela, il est intéressant de voir que ce genre de livres peut encore fonctionner.... mais attention aux enquêteurs amateurs, autant vous prévenir la résolution de l'énigme est quelque peu capillotractée. Entre les nombreux personnages et informations disséminées sur les 400 pages du roman, rapidement évoquées ou dont il faut en prendre une certaine interprétation, à moins de ne lire ce roman que pour l'enquête et de se priver d'un moment de détente, c'est mission impossible.

    Malheureusement, le moment de détente est aussi un peu gâché par le récit à la première personne avec de nombreux  apartés. Les héros sont un peu trop caricaturaux et les scènes rocambolesques trop nombreuses, pour y voir autre chose qu'un livre qui veut reprendre le succès du film A couteaux tirés.

    02/11/2025 à 16:03 1

  • Le Jour où tout s'embrasa

    Laurent Obertone

    4/10 Dans le contexte actuel géopolitique de la France, je trouve que ce roman écrit en 2016 par Laurent  Obertone était bien visionnaire. En fait, il s'appuie sur de scenarii envisagés par les Ministères sur les possibles conséquences d'événements sur le territoire national pouvant mener à des révoltes..

    Sans qu'il n'y ait de grandes surprises du fait des événements survenus entre temps, ce roman se distingue surtout par l'exagération du monde politique .... mais depuis le retour d'un Donald Trump au pouvoir, on pourrait penser que tout est possible, alors pourquoi pas ce scenario.

    Mais ce qui m'a particulièrement déplu dans ce roman c'est le manque de fil conducteur, d'une trame au roman. J'avais l'impression d'une juxtaposition des scenarii, quand bien même même si au final ils viennent se compléter.

    Pas de personnage dans lequel s'identifier, pas de psychologie, aucune analyse avec du recul. 

    Bref très déçu car cela aurait pu faire un excellent roman.

    05/10/2025 à 18:33 2

  • L'Oiseau bleu d'Erzeroum

    Ian Manook

    9/10 L'Oiseau bleu d'Erzeroum fait partie de ces sagas familiales qui nous font découvrir une époque comme avec Pierre Lemaitre (trilogie Les Enfants du désastre) ou Romain Slocombe (aventures de l’inspecteur Léon Sadorski). Ian Manook propose de découvrir la terrible et méconnue histoire des arméniens depuis le génocide par les turcs jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale.

    Ian Manook nous dévoile un aspect de l'histoire fort méconnu des européens alors que cela se passait aux portes de leur continent. C'est fort, c'est terrible, mais comme l'annonce l'auteur, il a du se censurer pour ne pas étaler toute l'horreur du génocide mais aussi des pratiques justifiées au nom de l'Islam. Heureusement quelques bons moments viennent jalonner cette histoire pour redonner de la légèreté au récit et un peu d'espoir en l'humain.

    C'est admirablement écrit, les talents de conteur de Ian Manook rendent supportable ce témoignage et permettent au lecteur d'engloutir les plus de 600 pages de ce livre sans aucune lassitude et ne donne qu'une envie une fois ce livre terminé, ouvrir la suite : Le Chant d'Haïganouch.

    Enfin, personnellement, j'ai découvert ce livre par sa version audio, et je ne peux que vous la recommander tant la lecture est parfaite. La lectrice a une diction parfaite, change de voix pour les principaux personnages qui permettent des les identifier dès les premiers mots, et met la juste intonation pour rendre vivant le texte sans jamais en faire un spectacle.

    01/10/2025 à 21:27 2

  • Je sais pas

    Barbara Abel

    8/10 Guère friand des thrillers psychologiques pour leur manque d'actions, j'avoue avoir été particulièrement bien surpris par ce Je sais pas de Barbara Abel.

    De nombreux personnages enfermés dans leurs mensonges qui ne peuvent agir de crainte de devoir se dévoiler, des êtres qui cachent une grosse part d'ombre et une enfant dont on ne sait pas si c'est la jeunesse ou l'éveil d'une certaine diablerie en soit qui pousse au mutisme; tels sont les personnages de ce roman drôlement efficace.

    L'écriture est parfaitement maîtrisée, l'auteure adorant passer d'un personnage à l'autre, avec des rapides flashbacks pour expliquer leur situation, leur ressenti ou leur vécu. La plume est est fluide, avec tout de même du suspense et des retournements de situation qui conservent l'intérêt du lecteur.

    Il faudra que je pense à aller voir les dernières créations de cette autrice qui ne fait pas beaucoup parler d'elle mais qui mérite grandement l'intérêt des amateurs de romans policier.

    14/09/2025 à 15:24 3

  • Les Secrets de la femme de ménage

    Freida McFadden

    7/10 Avec le succès mondial de La femme de ménage on pouvait se douter que Freida McFadden n'allait pas s'arrêter sur un one-shot et allait offrir une suite à son héroïne féministe. Pour la plus grande chance des amateurs de ce genre de livres ( de nombreux livres reposant sur le même schéma narratif profitent du succès de  La femme de ménage et du mouvement me2), l'autrice adonc rédigé une suite mais a aussi communiqué qu'elle en avait 13 en stock déjà écrits.

    Les secrets de la femme de ménage semble sur la première moitié à une copie presqu'identique de La femme de ménage, défauts y compris (répétition, manque d'objectivité et de réactivité de l'héroïne, vision de l'hôte dans la seconde partie, aucune évolution des personnages, ...).


    Mais j'avoue que sur la seconde moitié le livre prend un autre tournure, même s'il est un peu convenu et visible à 3km à l'avance. Cependant le livre se termine par un très beau twist final.

    Donc j'aurais tendance à recommander aux lecteurs qui voudraient se lancer dans la lecture d'un des livres de la série (et un seul) de directement aller sur celui-ci.

    02/09/2025 à 08:37 1

  • Tous des animaux

    Morgan Greene

    8/10 Tous des animaux est le premier roman de Morgan Greene traduit en français alors qu'il a plus d'une quinzaine de romans dans sa besace, mais c'est un roman qui fait parler de lui depuis un moment sur la blogosphère des lecteurs de romans policiers. Nous allons voir s'il constitue le thriller idéal pour vous accompagner sur la plage cet été.

    Morgan Greene sort un peu des sentiers battus car s'il commence son livre sur les chapeaux de roue avec la scène de l'assassinat, le reste du roman se focalise sur la pression mise sur les meurtriers et s'ils vont craquer et avouer leur méfait. Un peu comme un Colombo sauf qu'ici nous ne connaissons pas les raisons du crime.... et ce que vont chercher à découvrir police et enquêteurs privés sur une décennie.

    La narration est efficace, les personnages et leurs psychologies bien travaillés, l'usage parcimonieux des techniques de page turner en font une lecture agréable sans pour autant devenir addictive. Seules quelques répétitions (on trouve même une phrase dupliquée à quelques pages d'écart) viennent porter une ombre au tableau.

    Et puis j'avoue ne pas avoir vu venir le rebondissement final, je me suis fait avoir comme un débutant. Alors rien que pour cela, je vous conseille la lecture de ce roman et surtout de suivre la parution de ses prochains romans en France.

    10/08/2025 à 09:52 7

  • Mausolée

    Antoine Tracqui

    9/10 Nous avions découvert Antoine Tracqui avec Point Zéro un techno-thriller futuriste sur-vitaminé. Mausolée est le deuxième des trois volumes de la série mêlant les mêmes personnages.

    Tout comme son grand frère, Mausolée est un techno-thriller futuriste sur-vitaminé et sous testostérone (même si quelques caractères féminins se détachent du lot) qui envoie du lourd, du très lourd, mais qui ajoute une composante supplémentaire l'historique. Cette fois-ci cela part de l'idée que ce ne sont pas les européens qui ont découvert les Amériques mais les chinois. On trouvera donc quelques pages et renvois décrivant les dynasties, guerres, modes et coutumes de l'empire du milieu.

    Alors certes les 1200 pages de la version de poche peuvent refroidir les lecteurs les moins avertis, mais sa construction très maîtrisée en page-turner en fait un livre qui se lit facilement. Prévoyez tout de même de l'aborder en période calme, en vacances, pour être sûr d'avoir le temps de le savourer.

    Face à cette longueur et des moults détails, on peut seulement regretter que les personnages n'évoluent pas plus ni ne prennent plus d'ampleur dans leur psychologie.

    09/08/2025 à 17:46 2

  • À retardement

    Franck Thilliez

    7/10 Est-ce réellement nécessaire de donner son avis sur un roman de Franck Thilliez. C'est un des rares auteurs à avoir une régularité d'écriture (à quelques exceptions près qui elles méritent que l'on s'arrête dessus pour expliquer les raisons de notre rejet).

    Ce nouvel opus de la série Sharko se situe dans la moyenne, ce n'est pas le moins bon, mais ce n'est pas le meilleur non plus. D'ailleurs peut-on réellement parler d'un nouveau tome des aventures du requins policier tant il est au même plan, si ce n'est pas en arrière plan, que son partenaire Nicolas.

    Une fois encore, l'auteur aime jouer aborder le thème de la folie, de ce qui se passe dans notre cerveau, de  notre perception du réel et de notre jugement, de notre libre arbitre. Mais après avoir lu, j'ai eu le ressentiment d'avoir déjà vu ou lu dans un autre livre ou dans un film la clé de l'énigme (je ne peux malheureusement en dire plus sans devoir dévoiler la fin du livre).

    Un Thilliez qui plaira et reste une valeur sûr pour ses habitués, mais que l'on ne recommandera pas aux nouveaux lecteurs qui ne pourront comprendre tous les liens qui lient les personnages de la troupe de Sharko.

    09/08/2025 à 17:14 2

  • The Fisherman

    John Langan

    4/10 Parfois on est déçu par la  promesse faite par la quatrième de couverture et par le graphisme du livre. The fisherman de John Langan fait partie de ces livres.

    Si le pitch fait penser à une nouvelle version de Simetierre de Stephen King , il n'en a malheureusement pas l'efficacité ni les qualités. 

    Ainsi après 100 pages décrivant l'origine d'une amitié autour de la pêche entre 2 amis qui vont passer au second plan une bonne, puis un énorme flashback de plusieurs centaines de passage où l'horreur surgit timidement, j'avoue avoir abandonné ce livre trop lent pour moi.

    Je pense que les personnes qui ont aimé Blackwater de Michael McDowell y trouveront un certain plaisir à sa lecture, mais personnellement j'ai sombré dans l'eau une nouvelle fois utilisée comme terrain de l'horreur.

    14/07/2025 à 10:23

  • H

    Bernard Minier

    8/10 Si Bernard Minier déçoit dans ses romans d'anticipation, nul doute par contre qu'il excelle dans ses romans de la série Martin Servaz.

    Dans ce neuvième opus, l'auteur prend de malins plaisirs à caricaturer des stars de la télévision, faire allusion à des événements s'étant réellement déroulés dans la région Toulousaine; et jouer avec ses lecteurs en laissant planer jusqu'à la fin le doute sur la présence  d'Hirtmann ou celle d'un copycat ou d'un opportuniste derrière ses disparitions.

    C'est efficace, c'est prenant, c'est surprenant, c'est tout ce que l'on aime dans un thriller. 

    02/07/2025 à 21:06 3

  • Cartel 1011 : Les Bâtisseurs

    Mattias Köping

    9/10 Voici certainement le roman que j'attendais énormément en fin d'année dernière. Après avoir pris un aller-retour choc avec Le Manufacturieur et Les démoniaques, je guettais impatiemment l'arrivée du nouveau roman de Mattias Köping.

    Le moins que je puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu puisqu'à mon avis on détient là un des meilleurs romans noirs de 2024.

    Certes le roman met quelques temps à se lancer, mais il faut bien reconnaître que l'auteur prend le temps de poser tous les personnages, toutes les parties-prenantes dans cette organisation et de marché de la drogue. Si le nom du roman tend à faire penser que l'action se déroule en centre Amérique, Mattias Köping n'oublie pas la partie finale, les pays consommateurs. Il entreprends également d'aborder les nouveaux moyens de transit des drogues ou d'évoquer les nouvelles "méthodes" de production toujours de plus en plus près du client final. je n'en dirais pas plus car cela viendrait à dévoiler des éléments importants du roman qui montrent que l'auteur s'est fortement documenté sur le sujet, veut le faire savoir mais sans en faire une encyclopédie de la schnouffe.

    Les personnages sont bien évidemment pléthoriques mais ils restent cependant clairement identifiables pour sauter de l'un à l'autre au grès des chapitres.

    Comme dans ces précédents romans, le style est direct, sans emphase, d'une redoutable efficacité sans pour autant en oublier un phrasé parfait (et j'avoue avoir découvert quelques mots). 

    Bref un roman qui fait froid dans le dos tant on devine qu'il est encore en-dessous de la réalité.

    23/06/2025 à 20:57 3

  • Un avenir radieux

    Pierre Lemaitre

    7/10 Statistiquement vous êtes certainement de ces personnes qui n'ont jamais connu le trente glorieuses, aussi ce 3e tome de la série sur cette période Pierre Lemaitre est fait pour vous.... après bien sûr avoir lu les deux précédents tomes : Le grand monde et Le silence et la colère.

    Ce n'est certainement pas le meilleur roman de cet auteur que j'avais dans le passé particulièrement apprécié ces qualités de romancier policier. Depuis son succès d'Au revoir, là-haut et son virage ou roman historique, on profite de ces qualités de conteur, de sa parfaite maitrise de la narration, du positionnement historiques et des personnages. Car bien avant tout, c'est l'histoire d'une famille que l'on se plait à suivre, dont on découvre l'évolution. Mais au final c'est l'évolution de la population française qui nous est donné de lire : l'émancipation féminine, l'époque où tout est possible malgré les tensions est-ouest qui dressent leur nez.

    En fait je conseillerais la lecture de ce livre en audio comme je l'ai faite. Il a l'avantage de ni vous énerver au volant, ni de vous endormir, mais de vous faire passer un bon moment sur le retour du travail.

    13/06/2025 à 18:05 3