Le Sacre des Impies

8 votes

  • 8/10 l histoire se boucle, légèrement inférieur aux premiers 2 mais toujours très bon..
    j oublierais jamais borderline

    30/11/2021 à 16:51 susperia82 (37 votes, 8/10 de moyenne) 1

  • 5/10 Il est parfois difficile d'écrire honnêtement les sentiments que peuvent inspirer un livre, surtout si ce dernier est le dernier opus d'une série qui jusque là, avait été renversante...
    L'arrière gout que me laissera l'œuvre conclusive de la série " borderline " est amer !
    Je balance entre carricature et histoire bâclée.
    L'histoire bien sur n'est pas servie par les multiples coquilles d'impression, mais enfin tout paraît si caricatural, des enfants abusés devenus des révolutionnaires, des parents abusifs étant de puissants corrupteurs de l'ombre, des personnages qui pendant les deux premiers tomes nourrissent l'histoire et qui sont éliminés en trois lignes, des situations invraisemblables ...
    A la fin de la lecture, la sensation qui demeure est que l'auteur a voulu se débarrasser d'une histoire dont il n'arrivait pas à trouver de fin, dans laquelle il n'arrivait plus à s'investir !
    Dommage peut être fallait il en rester au tome 2, et par pitié pas de tome 4 !
    PS Pourquoi avoir fait grandir un personnage comme Costa pour le voir littéralement disparaitre de l'histoire ?

    22/10/2021 à 09:23 Camlot (80 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 5/10 Un troisième tome sans saveur et mal ficelé. Il y a un réel problème de psychologie des personnages et d'écriture (et ne parlons pas des multiples coquilles). Que s'est-il passé ? Les deux premiers tomes, sans être géniaux, étaient très agréables à lire. Là c'est un véritable cimetière de caricatures, non-sens et autres joyeusetés.
    Pour finir sur une note positive, grand sourire aux multiples références MTL/GTH/DRK, à l'ancienne ;)

    24/02/2021 à 10:45 Anwynn (22 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 4/10 Mais quel fouillis !! J'avoue avoir décroché devant les 150 personnages, les situations de guérilla tout aussi improbables les unes que les autres... Dommage de clôturer cette trilogie comme cela, les 2 précédents livres étaient des vrais chef d’œuvre !!

    17/01/2021 à 16:29 jasonkite (202 votes, 7/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Que c'est triste de finir une telle trilogie... Une des meilleures jamais écrites! Quant à ce dernier opus il rend les méchants beaucoup plus attachant! Un final explosif!

    07/01/2021 à 12:37 guimouts (326 votes, 7.9/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Cette trilogie explosive est d'anthologie. De l'action en veux-tu en voilà qui s'avèrera par moments peut-être un peu trop poussée pour certains, mais qui pour moi fut un réel plaisir de lecture. Les deux premiers tomes m'ont transporté comme rarement. Le troisième opus est à mon goût un peu trop brouillon dans sa structure narrative, mais conclut tout de même l'ensemble de manière magistrale.

    03/01/2021 à 18:07 LeoLabs (333 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 5/10 Plus grosse désillusion de l'année 2020, cette fin de série clôt dramatiquement le cycle Borderline...
    Mais peut-être pas de la façon voulue par son auteur ; en effet, l'imposante fresque composée par Ghislain Gilberti méritait mieux que cet Armageddon boursouflé, à la lecture pesante, la faute en grande partie aux multiples coquilles qui parsèment le récit... ( Merci l'éditeur... )
    Malgré ça, je ne peux pas complétement dédouaner l'auteur, qui a l'air, là ( ou las ), de se caricaturer...
    La majeure partie de ce qui faisait la réussite d'un tel monument prend ici un aspect beaucoup trop difforme pour prétendre à toute crédibilité...
    Le choix même de sacrifier tel ou tel personnage, et la façon de le faire, insignifiante, en deviennent risibles, tout comme cette justification aussi manichéenne de leurs actes, sujet à caution...
    Et c'est peut-être ce point particulier qui m'aura le plus contrarié : la tentative de réhabilitation des Anges de Babylone, et la drôle d'impression d'ensemble qui tend à disculper ces derniers de toutes les abominations commises, au nom d'une enfance saccagée...
    Si les drames du passé façonnent notre présent, ils ne nous éxonèrent pas d'un choix différent...
    C'est sans doute aussi cette raison, ce point de vue développé dans ce dernier volet, beaucoup plus introspectif, qui a considérablement parasité mon plaisir de lecture...

    20/12/2020 à 10:27 jackbauer (618 votes, 7.1/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Ghislain gilberti tire a l'arme lourde et à balles réelles. Ce roman est encore une fois une claque et permet de conclure de manière quasi parfaite une trilogie qui l'est tout autant.
    Beaucoup de passages durs, on prend tout en pleine face mais c'est jamais gratuit, les "anges" sont humanisés mais jamais glorifiés même si un certain attachement se crée.
    La conclusion est parfaite et j'ai fermé ce roman avec aucune frustration et une grande satisfaction.
    Seuls points "négatif", des flashback qui arrivent a des moments où on aimerait que le présent avance même s'ils sont indispensables et deux points importants du tome 2 pour moi sont quasiment complètement occultés même si c'est cohérent avec le récit.
    Bref, j'ai commencé à lire gilberti avec cette trilogie et je n'ai qu'une hâte, découvrir ce que cet homme a écrit d'autres.

    20/12/2020 à 06:42 Muriel (137 votes, 8.2/10 de moyenne) 5