Le Bureau des affaires occultes

9 votes

  • 9/10 j'ai eu un peu de mal au début en comparaison avec loevenbruck et son héros Gabriel Joly. Ce sont des romans policiers historiques et celui de Loevenbruck me paraissait plus vivant.
    Mais très vite, les qualités de celui ci m'ont sauté aux yeux et je n'ai eu de cesse d'avancer dans ce roman très addictif.
    En fait ici le coté historique s'il est très présent n'empiète pas sur le reste du roman, la balance historique/Policier est parfaite. De plus la période est historiquement moins connue que celle de la révolution française et j'ai beaucoup appris sur cette période.
    Valentin le héros est un personnage torturé par son passé. On apprend peu a peu a le découvrir (le personnage et son passé) et à comprendre certaines réactions pas toujours évidentes au départ.
    Le personnage d'Aglaé, sympathique s'il en est, vient au milieu de tout cela donner une tonalité rafraichissante et aider Valentin à prendre un peu le dessus sur son lourd passé.
    Une série addictive que je ne peux que conseiller.

    01/08/2024 à 13:05 eagle4 (820 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 10/10 J'ai eu un énorme coup de coeur pour pour ce thriller qui m'a captivée dès le prologue et que je n'ai pu lâcher par la suite. J'ai tout aimé dans ce thriller qui n'est qu'une introduction à la série : le contexte historique, les intrigues parallèles, le style et surtout les personnages. L'auteur a su me mettre l'eau à la bouche et j'ai hâte d'en savoir plus sur le Vicaire, incarnation du mal absolu et j'ai adoré le personnage de Valentin dont l'auteur à beaucoup travaillé la psychologie. Le style de l'auteur est fluide et contrairement à Loevenbruck, il n'en fait pas trop côté historique, mais énormément apprécié le fait que l'auteur nous fasse comprendre ce qui est arrivé à cet enfant sans descriptions détaillées mais tout en suggestion, ce qui est encore plus effrayant; Valentin subit encore les conséquences de son passé et l'on veut savoir s'il arrivera un jour à dépasser toute l'horreur vécue dans son enfance. D'ailleurs, je commence directement tome 2. Trop hâte de retrouver l'ambiance et les personnages.

    17/03/2024 à 11:22 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 8

  • 5/10 J'ai lu une cinquantaine de pages et j'ai reposé le livre. Je n'ai pas aimé certaines ellipses et procédés narratifs. Suffisamment perturbant pour me sortir de ma lecture. Apparemment, c'est une série à succès qui a trouvé son public.

    07/08/2023 à 08:49 Fredo (1208 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Ça se lit vite, ça se lit bien mais il y a un « mais », un je ne sais quoi qui me laisse sur ma faim. Le bandeau était alléchant : Vidoc, Lecocq… et ce jeune Verne, il est attachant, sympathique, torturé. Pourtant, tout cela est un peu convenu. J’ai l’impression que l’auteur a picoré un peu partout même chez Hugo. C’est le premier de la série, je suis quand même tentée par la suite.

    06/08/2023 à 21:46 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 5

  • 5/10 En bref, un polar historique étayé, laissant malheureusement les intrigues de côté... Ce premier tome n'est qu'une introduction aux promesses du résumé.

    Le lecteur plonge dans une enquête ancrée dans un contexte historique lourd (la monarchie de Juillet) avec un travail de recherche maîtrisé et très appréciable. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise par les nombreuses références de l'auteur, notamment au niveau scientifique, avec les recherches de Joseph Pelletier ou encore celles de Mesmer.
    Malheureusement, j'ai assez vite déchanté en voyant que ce contexte historique prenait beaucoup plus de place que l'enquête et les intrigues du départ. J'aime les polars historiques, mais surtout les polars donc je cherche quand même de l'investigation.

    Les deux petites histoires qui se mêlent dont celle qui permet d'en apprendre plus sur le personnage principal récurrent, Valentin Verne, ne sont finalement que peu exploitées, car le lecteur doit attendre le dernier quart du roman pour enfin avoir des réponses et entrapercevoir le potentiel promis. Et c'est seulement à ce moment-là que le titre prend son sens, que l'histoire démarre réellement. Une première partie qui pose les bases, mais qui ne suffit pas à apprécier sa lecture car le sentiment d'inachevé est vraiment trop fort.

    Si vous voulez tenter cette lecture : ayez les deux tomes en votre possession, car certaines révélations finales de ce premier opus vous donneront envie d'en savoir plus rapidement. C'est d'ailleurs le paradoxe : ai-je vraiment envie de lire la suite alors que je me suis ennuyée sur les 3/4 de celui-ci ?!

    05/02/2023 à 11:12 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Voilà un roman pour le moins original : on retrouve le genre de narration et une ambiance à la Arthur Conan Doyle, un modèle de roman policier du temps où les Reines du Crime anglaises officiaient.

    Cependant Eric Fouassier a su moderniser le genre, en introduisant une fluidité, un rythme moderne au récit et fait appel aux bonnes vieilles techniques des cliffhanger pour maintenir son lecteur éveillé, relancer l'intrigue avec des énigmes à tirroir.

    Prenez tout cela, projetez l'histoire dans un Paris du milieu du XIXe siècle totalement méconnaissable, où la police scientifique n'existe pas; faites croiser le chemin du héros avec des personnages historiques, et vous obtenez un roman policier très agréable à lire.

    06/12/2021 à 21:20 QuoiLire (362 votes, 6.7/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Parfois, et heureusement, la lecture vous apporte bonne fortune, la découverte de ce roman d'Eric Fouassier en a été une.
    Nous avons là un roman policier historique teinté de noir plus qu’intéressant.
    Surmontant avec virtuosité ma réticence légendaire à tout roman historique, Je me jetais, le cœur enflammé dans cette quête qu'est la lecture de ce livre.
    Nous sommes en 1830, à Paris, Louis Philippe a remplacé Charles je sais plus combien, la transition est fragile et peut vite dégénérer.
    Nous suivons les aventures de Valentin Verne, inspecteur de police ténébreux, sur une double enquête, l'une plus politique avec des suicides plus que bizarre, l’autre plus personnel avec la traque d'un pédophile des plus répugnant.
    Le contexte, l’historique, ainsi que le lieu et l'époque sont parfaitement restitués avec une écriture fluide, précise et très visuelle,
    On découvre en quelque sorte, les prémices de la police scientifique avec les évolutions ou découvertes pharmaceutiques et on a même la chance de croiser le célèbre Vidocq.
    Roman captivant mais aussi émouvant avec certains passages déchirants, l’auteur a une écriture vraie presque magique tellement on est pris dans l’histoire.
    Il ne peut y avoir qu'une suite aux aventures de ce nouvel héros et saperlipopette cela me remplit de joie.
    Hips

    13/11/2021 à 06:45 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 12

  • 8/10 Très jolie découverte que ce premier roman d'Eric Fouassier. Une belle écriture qui sied à merveille à ce début du XIXème siècle, une plume élégante au service de deux enquêtes aussi captivantes l'une que l'autre.
    On suit le jeune et atypique Valentin Verne, inspecteur de police passionné de pharmacopée qui traque Le Vicaire, un cruel pédophile qui sévit depuis de nombreuses années dans la capitale parisienne.
    Les chapitres narrés par Damien, la première petite victime de ce monstre sont remarquables. Poignants et terribles, j'étais en totale apnée lors de leur lecture.
    Les personnages sont touchants, le contexte historique bien reconstitué, les intrigues solides et l'auteur nous gratifie en prime de deux rebondissements parfaitement bien maîtrisés qui font leur petit effet.
    Un roman policier historique qui coche toutes les bonnes cases et qui laisse présager d'une suite pour laquelle je répondrai présente.

    26/08/2021 à 16:35 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 13

  • 7/10 Un peu déçue par ce roman. J'ai eu le même sentiment qu'à la lecture de Le loup des cordeliers de Loevenbruck : une histoire policière qui est en fait très en retrait par rapport au récit historique.
    Je trouve même que le bandeau bleu d'Albin Michel apposé sur la couverture "Quand la science inspire le crime" est carrément mensonger !
    A aucun moment il n'est question de science pour la résolution d'un quelconque crime dans cet ouvrage !
    Bref, je ne pense pas me laisser tenter par une éventuelle suite des aventures de Valentin Verne...

    01/07/2021 à 09:24 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne) 6