Le Passager sans visage

10 votes

  • 6/10 Première partie plutôt réussie
    La suite est totalement décevante et bâclée pour ma part
    Dommage

    11/04/2023 à 00:03 Db107 (19 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Je ferai à ce 2e livre sur Grâce Campbell les mêmes reproches qu'au 1er. Cette policière est une véritable superwoman, capable de boucler une enquête entre l’Écosse, l’Allemagne et la Suisse en à peine 5 jours, sans mandat international, tout en faisant face à des méchants bien méchants et déterminés, en élucidant des énigmes balèzes, le tout en redécouvrant ses propres traumatismes subis au cours de son enfance et qui refont surface comme par miracle. Le style et le suspens, autant que l'originalité de la trame développée autour de la légende du joueur de flute sauvent le livre. Les commentaires de l'auteur sur les dangers d'une société hypernumérisée tombent toujours à point, même si on s'approche parfois d'un certain complotisme. Malgré cela, une fois la lecture débutée on a du mal à s'en détacher. Un gros bémol pour la fin, qui finalement n'en est pas une, ce qui est assez frustrant !

    11/01/2023 à 13:48 Surcouf (419 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Quand on sait que Nicolas Beuglet s'appuie sur des faits réels pour écrire ses polars, ça fait froid dans le dos et donne une bien piètre vision d'une société de nantis pour qui tout est permis, même les horreurs les plus absolues... C'est bien écrit, des chapitres assez courts, une enquêtrice obstinée, un revenant... Un très bon moment de lecture...

    17/11/2022 à 18:54 Franck 28 (736 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Il aurait méritait la note de 8 ou 9 tellement le début était bon et addictif...mais plouf, descente de l'ascenseur émotionnel, avec l'arrivée d'un méchant du 1er tome et une fin enlisée dans une description hors sujet des maux de la société. Qu'est ce qu'il s'est passé Mr Beuglet ? Très déçu car vous aviez débuté un possible chef d’œuvre.

    21/08/2022 à 09:38 jasonkite (263 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Ça commence comme un Thilliez qui va maltraiter l'un de ses héros. On sent bien qu'on va souffrir car Nicolas Beuglet nous a attaché à Grace Campbell et il ne l'a déjà pas épargnée jusqu'alors. Il lui est arrivé des malheurs personnels, on le sait déjà. Et quand on découvre ici qu'elle va enquêter sur elle-même on sait qu'elle est blessée, abîmée et on va (vouloir !) découvrir pourquoi. Et tout ça, sans savoir qu'on va avoir mal avec elle à ce point.
    On va immédiatement entrer dans le vif du sujet sur le mystère non dévoilé sur son mal-être personnel qui a pourtant servi de moyen de pression dans l'épisode 1 (oui, franchement, quand les histoires sont aussi liées, la franchise d'un éditeur devrait être d'oser les appeler épisode et mettre un numéro comme il le ferait sur une saga familiale, par exemple ! Mais je vais en reparler plus loin)

    Dans la ligne directe de son enquête terminée, elle veut tout de suite reprendre sa vie en main pour la comprendre et donc nous faire découvrir par la même occasion ce qu'elle cache dans sa pièce secrète et qu'elle même ne sait pas expliquer car sa mémoire lui a fait défaut pour la protéger.

    Ça va aller vite donc je vais le décrire vite !

    On va s'engouffrer dans les méandres d'un réseau d'enlèvement d'enfants pour l'élargir de manière atroce vers de la pure pedocriminalité. Sectes, mythes, influenceurs, politiques, économie...
    Car elle est là l'horreur ! On découvre que tout est maîtrisé par un réseau sur-puissant, protégé et haut placé. Très haut placé, même !
    Et comble de l'atrocité, je suis tombé sur une vraie info, pile pendant ma lecture, qui annonçait le verdict du procès contre un magistrat chargé des affaires sur les enfants et pourtant apprécié : 1 an (1 an ???) de prison pour avoir cherché à faire entrer sa fille de 12 ans dans un tel réseau de détraqués sexuels ! La réalité qui dépasse la fiction !!

    Nicolas Beuglet dont je viens d'enchainer 2 titres à la suite, nous prouve que ça y est, le thriller français a bel et bien ses références et d'excellents représentants !
    Par contre, ne lisez surtout pas ce livre sans avoir lu l'épisode précédent de la vie de Grace Campbell !! C'est non seulement la suite directe, mais là où vous aurez lu tranquillement les 2/3 du livre, voilà que tout va basculer autour de la suite d'une partie de l'intrigue du 1er titre de la saga !
    Frustrant car lire celui-là avant le 1er gâchera à coup sûr le plaisir de découvrir la 1ere enquête pourtant fort bien pensée et originale.
    Et la fin de ce tome, même s'il y a une fin, laisse présager d'une suite directe également.
    Un complot mondial aussi tentaculaire ne peut se traiter en seulement quelques centaines de pages.

    Alors perso, je vous conseille vivement cette "saga" mais ayez conscience que les tomes sont très liés entre eux !! Voire même totalement dépendants, et dans un ordre bien précis.

    Attention aussi quand même, cette histoire vous fera voir les contes pour enfants légèrement différemment. Limite avec un certain dégout voire une crainte, et ce même si vous les avez déjà vus édulcorés sous forme de Disney !
    Ces histoires ouvrent quoiqu'il en soit à des grandes réflexions, tant sociétales, qu'économiques ou encore politiques.

    Un nouveau 8/10 dans mon échelle de goût, car placé au même niveau que Le dernier message, évoluant pourtant sur 2 terrains de jeu au dénouement liés mais totalement différents.

    20/02/2022 à 14:51 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Nicolas Beuglet fait partie à présent des auteurs français de romans policiers et de thrillers sur lesquels il faut compter et qui nous livrent chaque année, à la même période, leur nouvel opus.

    2021 ne déroge pas à la règle, puisque pour le début de cette année, l'auteur nous fournit la suite de "Le dernier message" et nous fait retrouver avec plaisir son héroïne Grace Campbell, son inspectrice favorite, qui n'a pas froid aux yeux mais qui cache un terrible secret dans l'armoire de sa chambre.

    Dès le début du livre, le lecteur va découvrir ce secret qui mettre le feu à la poudre d'une nouvelle aventure qui va la plonger dans les bas fonds humains et lui fait croiser la route d'une organisation mondiale exploitant ceux-ci. Je n'en dis pas plus de peur de révéler trop de choses.

    Si le rythme est toujours présent, le roman est moins vitaminé, mois emprunt à l'action et plus à la réflexion; ce qui est un changement agréable, mais nous laisse un petit je-ne-sais-quoi d'inabouti.

    Plaisant, le livre est rapidement lu ... ce qui est plutôt bon signe.

    27/01/2022 à 20:40 QuoiLire (362 votes, 6.7/10 de moyenne) 7

  • 7/10 J'avais abandonné le précédent. J'ai malgré tout voulu retenter l'expérience.
    J'avais qq regrets au départ car tout me semblait un peu tiré par les cheveux et un peu sans substance.
    Ceci étant, je ne regrette pas ma lecture car une fois de plus, la trame est basée sur des faits réels et cela m'a permis d'apprendre des faits absolument ahurissants dont je ne comprends pas qu'ils n'aient pas eu plus d'écho dans la presse !!

    22/11/2021 à 14:44 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Un bon roman de Nicolas Beuglet, suite directe du Dernier message qu'il est impératif d'avoir lu auparavant.
    Comme toujours chez l'auteur, pas de temps mort, on est plongé jusqu'au cou dans une intrigue diabolique qui prend ses bases sur des recherches scientifiques étonnantes ou des faits historiques édifiants et pourtant réels. Ici il est question du joueur de flûte de Hamelin (légende ou réalité ?) ou de la monstrueuse expérience Kentler. Efficace mais un peu trop court, captivant mais toujours avec l'aide de grosses ficelles.
    Pour les fans de l'écrivain, la toute dernière phrase du livre va vous enchanter car elle est méchamment prometteuse !

    24/10/2021 à 06:57 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Ce deuxième roman de la trilogie Grace Campbell a été pour moi un bon moment de lecture et je suis déjà impatient de découvrir la suite.
    Nicolas Beuglet nous a encore concocté une bonne suite des aventures de l'inspectrice Ecossaise mais il est vrai que ce roman n'est néanmoins, pas exempt de tout reproches. Ce n’est pas au point de gâcher ma lecture mais on est passé pas loin parfois.
    Au début, il y a comme un petit résumé du premier opus de la trilogie, c'est pas mal, çà peut prévenir éventuellement le lecteur qui découvrirait Grace Campbell q 'il prend une histoire en cours. Alors bon, même si on peut sans doute lire ce bouquin sans avoir lu le premier, ce serait quand même gâché et dommageable pour la compréhension.
    Pour aimer ce thriller, il m’a fallu être patient, j 'ai ressenti rapidement comme un manque de rythme dès le début du livre, je trouvais que l'histoire ronronnait un peu trop avant de réellement démarrer.
    Pourtant, on y apprend pas mal de chose dans ce début, dont le fameux secret qui se cache derrière la porte blindée de Grace et le sombre passé de celle -ci (De Grace hein pas de la porte blindée).
    Dans la deuxième moitié du roman, on retrouve toute les qualités narratives de Nicolas Beuglet , avec actions, surprises ,retournements de situations , du bon suspens et un « putain » de coups de théâtre à la toute dernière ligne qui te fait déjà saliver sur le prochain tome .
    Comme d'habitude l’intrigue est recherchée, entre fiction et réalité Nicolas Beuglet nous fait découvrir des faits historiques méconnus (en tout cas pour moi), une autre vision, on va dire, plus horrifique des contes de fées et une théorie du complot abêtissant l'être humain (qui peut demander réflexion).
    Alors oui, comme dans tous les romans de l’auteur on peu y trouver du too much et des facilités avec l’histoire et je pourrais comprendre que cela puisse en rebuter quelques-uns, j’en ai moi-même un peu souffert mais bon il faut avouer que c’est quand même bien fait. Le suspens qui va crescendo et l’héroïne super attachante m’ont fait presque oublier ces invraisemblances.
    Mais Il est vrai qu’on atteints des limites qu’il ne faudrait pas dépasser dans le futur et j’ai baissé ma note à cause de cela.
    Vivement le prochain

    18/10/2021 à 09:34 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 8

  • 7/10 comme pour le premier tome, il se dévore rapidement. Certains mystères du précédents livre se dévoilent et apportent de la profondeur au personnage principal. Du rythme, de l'action comme à chaque fois qu'on lit du Nicolas Beuglet. Et un finish en teasing qui annonce une suite (voir plusieurs!) en mode girl power!

    25/09/2021 à 09:25 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 5