Après

(Later)

9 votes

  • 4/10 … ou comment le très jeune Jamie Conklin, accompagné de sa mère célibataire, va se découvrir un don inattendu (celui de pouvoir s’entretenir avec les morts), avant que ce talent n’en vienne à intéresser Liz, policière et compagne de la maman du garçonnet, afin de sauver des vies : converser avec le poseur de bombes surnommé « Thumper » qui s’est suicidé après avoir laissé un message comme quoi sa dernière œuvre de destruction allait surpasser les précédentes.
    Stephen King, même si je n’en lis pas autant que je ne le souhaiterais, j’adore : son style, sa finesse, son inventivité, sa fécondité, et cet opus m’a rapidement fait de l’œil. OK, le pitch est clairement inspiré du « Sixième sens » (son personnage l’avoue dès le début du deuxième chapitre). Mais là, personnellement, ç’a été une véritable douche froide et une déception monumentale. Je salue la brièveté du livre et les touches intéressantes de Jamie quand il parle de lui, de sa mère, de sa vision du monde (le fait que ça soit écrit à la première personne aide certainement à souligner son point de vue), mais le reste est très frustrant (pas bien compliqué de mettre le doigt dessus quand on analyse le contenu) : un Kenneth Therriault – le poseur de bombes – qui n’est abordé qu’à partir du vingt-et-unième chapitre après d’interminables passages sur la mère de Jamie qui se préoccupe de l’un de ses poulains écrivains, un choc entre les deux qui est très vite évacué et Thumper qui ne réapparaît qu’au gré d’effets un peu faciles, des moments singulièrement mous là où on aurait pu espérer de la tension, de la noirceur, une confrontation à la hauteur de l’œuvre du génialissime écrivain, et le retour de Liz dans un rôle inattendu qui m’a laissé complètement froid, comme si ça n’était que du pur remplissage. Quant à la chute finale, elle est certes surprenante (mais pas vraiment originale en soi) et elle est sacrément éloignée du cœur de l’intrigue. Bref, globalement, c’est très mollasson et guère percutant. Selon moi, à oublier au plus vite pour se recentrer sur la bibliographie phénoménale de Stephen King et autrement plus vertigineuse que ce pétard mouillé.

    21/02/2024 à 16:30 El Marco (3219 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 7/10 "Ceci est une histoire d'épouvante" dixit le héros du roman, Jamie Conklin.
    Bon, pour un enfant c'est très probable. D'ailleurs, le héros est un enfant puis un adolescent durant la quasi-totalité du récit. Pour le lecteur adulte, habitué des récits du King, disons que l'on a a connu bien plus "épouvantable". L'intrigue se lit bien, le texte est très aéré et très court en comparaison de la production habituelle du maître... de l'épouvante. Il manque quand même un truc pour que ce titre fasse partie des meilleurs de l'écrivain. Un gros truc même. Mais difficile de mettre le doigt dessus.
    Si la chute est remarquable (je ne l'avais pas du tout vu venir), pour le reste j'ai bien peur que cela ne soit pas mémorable. D'ailleurs, quelques semaines après sa lecture, j'ai déjà oublié une partie de l'intrigue, sauf à me creuser la tête...
    Bref, un bon roman du King mais objectivement loin de ses meilleures productions.

    08/03/2023 à 12:49 LeJugeW (1774 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 6/10 En bref, un King court, peut-être trop court pour apprécier pleinement cette plume si particulière... Un goût d'inachevé pour cette histoire de fantômes, clairement pas la meilleure de l'auteur.

    Le résumé vous fera certainement penser à un célèbre film... Mais Stephen King nous montre ici la noirceur de l'être humain et son besoin cruel de toujours se servir des autres pour son propre profit. En effet, le jeune garçon, héros du roman, a un don surnaturel qui va permettre à son entourage proche d'arriver à leurs fins, plus ou moins honnêtes.

    Malgré l'intrigue assez bien menée, la rapidité du récit laisse en suspens de nombreuses questions, et une plume caractéristique que j'apprécie toujours. Je garde un sentiment de trop-peu, comme si l'auteur nous livrait un condensé d'une histoire qui mériterait beaucoup plus, une ébauche de quelque chose de plus grand. Les différentes parties du roman sont rapidement expédiées, les ellipses temporelles sont nombreuses et ne permettent pas vraiment de s'attacher aux personnages secondaires, de comprendre réellement les enjeux de chacun.

    Et quand on se résigne à terminer ce court roman d'à peine 350 pages, Stephen King nous lâche une bombe, une révélation inattendue, sur un détail mentionné ici et là, mais qui ne retient pas forcément l'attention du lecteur... Une bombe qui assomme, mais qui sonne malheureusement faux pour moi, un soufflé qui retombe à cause d'une explication bancale et encore une fois, bâclée en quelques lignes.

    03/12/2022 à 09:39 Riz-Deux-ZzZ (467 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 4/10 Totalement dispensable... C'est plat, ça ne fait pas peur, il n'y a aucune originalité que ce soit dans l'histoire ou l'écriture. J'avais envie d'un détente neurones, là je suis au bord de la mort cérébrale. SK n'est plus ce qu'il était !

    29/08/2022 à 23:57 Nelfe (227 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Avec Après, Stephen King renoue avec le genre littéraire qui l'a fait connaître au monde entier : le fantastique où le personnage principal est doué d'un sixième sens qui lui permet d'interagir un moment avec les morts.

    A son habitude, on entre rapidement dans le roman, on se prend d'amitié du héros, on frissonne pour lui tout au long de ce roman court, très court en comparaison de la production habituelle du maître de l'horreur. Un peu trop court même, car les fans de cet auteur auront l'impression d'arrêter le roman juste au moment où celui-ci commençait à être lancé, où le paranormal faisant vraiment son entrée.

    Un roman plaisant, représentatif du King des années 70, mais avec un goût d'inachevé.

    31/12/2021 à 17:47 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Une histoire rapide et facile à lire avec un personnage principal doté d'un pouvoir surnaturel. Rien de neuf dans ce livre "d'épouvante" plus adapté à un jeune public comme le héros et qui ne risque pas de nous faire faire des cauchemars.

    29/12/2021 à 13:41 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 5

  • 4/10 Quand on m'annonce la sortie d'un nouveau Stephen King qui va chasser sur les terres du royaume de l'enfance, j'espère inconsciemment retrouver l'émotion de son plus grand chef-d'œuvre en ce qui me concerne, Ça...
    Malheureusement, ici, et comme après l'Institut, l'enchantement a cédé la place à l'ennui...
    Sur une trame assez semblable à celle de l'Outsider, dans sa volonté affirmée de se frotter au polar, l'histoire peine à réellement devenir passionnante, quand elle n'est pas tout simplement redondante...
    L'humour, omniprésent, contrebalance fort heureusement un rythme amorphe qui caractérise cette intrigue minimaliste...
    Un titre attendu, à ranger au rang des déceptions, en ce qui me concerne...

    16/11/2021 à 21:42 jackbauer (698 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 8/10 J'ai lu ce nouvel opus de King en quelques heures. Chapitres courts, 330 pages, histoire sans temps mort.
    On y retrouve un patchwork d'éléments déjà vu dans les écrits de King mais ça reste toujours fun à lire. On est en terrain connu.
    Évidemment, impossible de ne pas penser à 6e sens, d'ailleurs, c'est évoqué dès les premières pages.
    Je suis un peu moins fan de l'ultime révélation mais ça ne me vole pas le plaisir que j'ai pris à lire cette histoire.
    Un bon cran au dessus de la précédente publication de King, Si ça saigne, sortie en début 2021.

    12/11/2021 à 18:01 Fredo (1150 votes, 7.9/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Un excellent cru, un peu court, mais qui se lit avec délectation. Un thème cher à l'auteur. L'enfant et le surnaturel. Ici, notre protagoniste raconte son histoire. Nous sommes donc avec un récit à la première personne. Jamie voit, parle aux morts et va devoir se servir de son don pour résoudre une sale affaire. Mais le prix à payer peut être cher. J'ai adoré. Les fans de King vont être réjouis.

    21/03/2021 à 17:47 LeoLabs (337 votes, 7.3/10 de moyenne) 7