Sara

(Sara)

3 votes

  • 8/10 Nantes, Ville terre de violences et de terreur et de de toutes les luttes. Guillaume de Villeneuve est le nouveau très populiste maire qui a des rêves de destin national. Dès le début de son mandat il dote sa ville d’un système de vidéosurveillance et particulièrement « Intelligent » : SARA.
    Lorsqu’Elso Lombardi , le créateur et le patron de Moon Robotics, un ami de longue date du maire, le commandant Isabelle Mayet est chargée de l’enquête. Son adjoint est Lucas Berthet, un ancien des Stups, aux méthodes à la lisière de la légalité. Son patron, Olivier Jacquemin est un commissaire.
    Ici, à Nantes, les flics traînent leur fardeau familial – une maternité, des beaux-parents, la maladie d’un enfant, un divorce ; font des compromissions, se corrompt.
    Roman efficace, crédible. Un thriller avec une teinte d’anticipation, où presque tous les protagonistes sont complexes et mal embarqués dans le cours de leurs vies.

    05/06/2023 à 18:15 Max (680 votes, 8.1/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Décevant. J'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de ma lecture tellement je n'ai pas été captivé par ce roman. L'intrigue, les personnages, les révélations, l'épilogue... tout m'a indifferé sans que je puisse d'ailleurs bien m'expliquer pourquoi. Pourtant, ce roman n'est pas plus mauvais qu'un autre mais rien ne m'a emballé. Dommage car j'aurais adoré prendre plaisir à cette lecture qui m'a été offert pour la fête des pères, par ma fille ... Sara.

    04/07/2022 à 20:47 ericdesh (927 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Sylvain Forge n'est pas un écrivain débutant, Sara étant son onzième roman, mais depuis ma dernière lecture d'une de ses œuvres, Parasite, je trouve que Sara est un roman beaucoup plus abouti, mieux construit et très attrayant pour un amateur de thrillers.

    Le premier bon point est que l'auteur a extrêmement bien exploité les notions de vidéo-surveillance, d'intelligence artificielle et des nouvelles technologies. Contrairement à Bernard Minier dans M, le bord de l’abîme ou Franck Thilliez dans Luca, ici le principe des technologies sont exposées sans entrer dans les détails, mais surtout elles en l'état actuel de leur avancée technologique. Pas de sous exploitation de la technologie (Bernard Miner) ou de sont extrapolation à la limite de la science fiction (Franck Thilliez), tout ce qui figure dans ce roman existe bel et bien; l'auteur donnant l'ensemble des références en fin de livre.

    L'autre bon point est le juste positionnement de ce livre à la veille de l'élection présidentielle. L'auteur dénonce les discours populistes et insécuritaires, montre que la première des préoccupations des hommes politique est avant de flatter leur ego et soutenir leur carrière politique, et que sous couvert de la sécurité, la population devrait se priver de sa liberté. Mais c'est surtout la force des lobbies, des entreprises technologiques sans scrupule, qui est mise en lumière; de tous les coups bas auxquels elles peuvent avoir recours.

    Enfin, la qualité de l'histoire ne serait rien si la qualité de l'écriture ne suivait pas. Sylvain Forge nous offre une kyrielle de personnages bien distincts, sans être trop marqués (sauf peut-être ceux mentionnés au second point); une plume amenant de la fluidité et une belle accroche. Ainsi, à la première ouverture du livre, je n'ai pu le lâcher qu'après avoir ingurgité d'une traite quelques 180 pages.

    06/04/2022 à 20:42 QuoiLire (340 votes, 6.6/10 de moyenne) 5