Lëd

14 votes

  • 8/10 Difficile à dire mais il s'agit de mon premier roman de Caryl Ferey et je dois avouer que j'ai été plutôt emballé. J'ai bien aimé le rythme assez lent qui laisse la place à la description de ce monde peu accueillant mais surtout au travail sur chaque personnage. J'ai trouvé la fin un peu moins à la hauteur cependant.

    11/01/2023 à 17:32 newsovski (248 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Polar qui est un peu long à démarrer. Je n'ai pas eu le même enthousiasme que pour d'autres œuvres de Férey. Néanmoins le dépaysement est la, le contexte géopolitique aussi avec la pollution induite par ces industries géantes aux mains d’oligarques russes sans scrupules, les derniers nomades éleveurs de rennes, l'alcoolisme et surtout le froid sibérien qui fige tout. Tout sauf la corruption.

    01/09/2022 à 10:20 Surcouf (362 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Waouh, quelle claque ! Une plongée glaçante au fin fond de la Sibérie dans une ville la plus polluée au monde. Une ville gangrenée aussi par la corruption, la désinformation, les mensonges et les magouilles... C'est glaçant, glauque, inquiétant. Le pouvoir russe est montré sous un jour sombre (pour ne pas dire plus) qui rappelle une bien triste actualité...

    27/04/2022 à 09:52 Franck 28 (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 4/10 Les romans de Caryl Ferey sont avant tout une aventure, une voyage. L'auteur vous emporte dans le monde qu'il visite, qu'il vit.

    Après une période dans l’hémisphère sud du monde, l'auteur nous porte aux antipodes en allant dans la cité fermée et glacée de Norilsk. Dépaysement garanti tant pour l'atmosphère que pour le peuple condamné à une vie polluée dans un monde corrompu.

    Malheureusement pour le lecteur amateur de romans policiers ou noirs, la description de cette région s'éternise et l'aventure policière reste figée telle une congère au bord de la route.

    24/02/2022 à 20:52 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Un très bon et très glacial Ferey, même si je n'ai pas eu le coup de cœur comme pour "Zulu", "Mapuche" ou encore son incursion en terre maori ! Mais je le recommande tout de même chaudement, en le couplant avec "Norilsk" pour une découverte approfondie de ce goulag à ciel ouvert.

    14/12/2021 à 16:15 media kris (15 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Encore une belle découverte avec ce Caryl Férey que je n'avais jamais lu ,je l'avoue humblement à tort tellement j'ai aimé ce dernier roman de l'auteur .
    Une chose est sur ,je vais remonter le temps pour découvrir ses autres romans .
    Nous avons là un roman d'une noirceur extrême en contraste avec le lieu Norilsk, ville minière sibérienne ou tout est blanc ,tout est glace avec des températures plus qu'extrême. On se demande même comment les gens peuvent survivre dans cet enfer congelé .
    Contraste aussi car quand on parle d'un tel climat ,on imagine le froid ,la blancheur de la neige ,une certaine sorte de pureté de la nature mais là non , car la pollution domine et tombe comme une chape de plomb (on pourrait dire nickel plutôt ) ,difficile à imaginer que cette ville pollue autant que la France entière .
    A Norilsk ,on meure généralement assez jeune ,on ne fait que rarement de vieux os .Quand ce n'est pas le froid, qui peut vous tuer en quelques heures ,c'est la pollution retombante de la mine qui vous achève ,le travail qui vous use , la corruption qui vous blesse ou l'alcool fort qui vous détruit et sans doute le fatalisme qui vous finit .
    On n'y vient pas par plaisir , on n'y est venu dans le passé parce que c'étais un bagne des plus terribles , on n'y vient parce qu'on est banni ,on n'y vient pour travailler dans l'enfer de la mine appâter avec de faux apparats ou on n'y reste parce que tout simplement on n'y est né avec dans les deux cas peu de chance d'y survivre ou d'en partir .
    L'auteur nous immerge dans cet enfer blanc avec son écriture fluide et vous fait découvrir le lieu , le passé , l'histoire qui est des plus noires .
    Bon bien sur , il y a un petit peu de thriller pour m'attirer .
    Après un meurtre étrange ,on suit l'enquête difficile d'un flic banni du continent parce qu'il n'avait pas accepté la corruption .
    On y découvre tout un tas de personnages plus qu' attachants qui d'une manière ou d'une autre seront reliés ,parfois malgré eux , à cette sombre histoire .
    Je crois que c'est une des force de ce bouquin d'ailleurs , l'auteur nous attache littéralement à cette histoire ,à ces personnages épatants .
    On y ressent une force de vivre de tous ces gens malgré cet univers plus que sale et moche.
    Sans oublier cet ombre ,cet être mystérieux qui rode , qui n'est jamais très loin et pourtant invisible et qui attends patiemment son destin.
    En parallèle , on découvre le passé peu glorieux des soviétiques jusqu'à encore une corruption ultra présente dans notre monde actuel .j'y est appris pas mal de choses inconnues pour moi .
    Alors c'est vrai ,que dans les premières pages et la présentation de l'histoire et des personnages ,le temps peut paraitre un peu long mais très vite j'ai été comme hypnotisé par une écriture sans limite de l'auteur , une écriture différente.
    Rien n'est caché ,l'auteur vous montre tout , ne tais rien ,çà va de la scène d'amour homosexuel masculine d'une intensité rare aux paysages grandioses et merveilleux de la toundra ,des élans d'humanités et de compassions de la plupart des gens aux mœurs les plus noires et abjectes de certains autres .
    Une écriture vraie et sans concession
    A découvrir

    10/10/2021 à 11:46 patoche77 (292 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Je viens de terminer l'écoute de Lëd et c'est du tout bon.
    Malgré quelques longueurs dans le premier quart, lors de la présentation des personnages, on est vite happé par cette sordide histoire.
    Les personnages ont de l'épaisseur et sont tous attachants, un contraste par rapport à l'environnement hostile.
    Un bon point également pour cette description et l'histoire récente de ce pays, dont certaines pratiques semblent avoir encore cours de nos jours.

    18/09/2021 à 15:21 charlice (349 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Norilsk. Cité la plus extrême de Sibérie. Extrême géographiquement et météorologiquement parlant. Les températures peuvent atteindre les – 60° C. Mais cette ville est avant tout une prison à ciel ouvert : par le passé, Staline en avait fait un camp de prisonniers politiques, et aujourd’hui, ironie du sort, les habitants sont quasi otages du seul gros employeur assurant leur survie grâce à sa mine de nickel. Et peu importe si l’usine pollue aussi bien l’air que l’eau. Dans cette cité sans espoir, autant mourir le plus vite possible.

    Un soir de tempête, un toit d’immeuble est emporté découvrant le cadavre d’un Nenets, population autochtone d’éleveurs venant du cercle polaire. L’enquête est assurée par Boris. Gleb est un mineur qui cache son secret dans un univers slave empreint de machisme, de brutalité et d’arrogance. Valentina blogueuse écologiste qui pourrait être un témoin important dans l’affaire. Shakir, ouzbek, ancien vétéran d’Afghanistan, devenu chauffeur de taxi à Norilsk. Dasha qui souhaite découvrir un mystère sur sa grand-mère décédée…..
    Et un autre personnage : le passé soviétique qui continue d’influencer la vie des Russes.

    Caryl Férey nous dresse une peinture sombre des années Poutine, à travers ce polar. Une lecture marquante et instructive d’un univers glaçant.

    14/08/2021 à 12:15 JohnSteed (552 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Un très bon cadre et de bons rappels sur l'Histoire russe. L'histoire met beaucoup de temps à démarrer et l'intrigue est peu présente dans la première moitié du livre. Je n'ai pas accroché aux différents personnages. Le rythme s'accélère heureusement ensuite.

    04/08/2021 à 05:12 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Waouh, quelle écriture ! J'ai sacrément apprécié la jolie plume de Caryl Férey, sa poésie et parfois même ses envolées lyriques.
    Mais cela ne suffira pas à me donner envie de visiter la Sibérie. Si les paysages ont l'air époustouflants, le tableau que nous dépeint l'auteur fait froid dans le dos. Et même au-delà, il nous livre un portrait de la Russie sans la moindre concession, oppressant et déprimant.
    Par contre, j'ai apprécié ma totale immersion dans cet enfer sibérien, à la recherche du meurtrier d'un Nénètse (éleveur de rennes), au milieu d'une chouette brochette de personnages tous plus attachants les uns que les autres (C'est le gros point fort du livre). Mention spéciale pour Dasha, la jeune styliste déjantée, folle amoureuse du bel et inaccessible Gleb, le mineur homosexuel. Quant à ce sacré flic intègre, Boris Ivanov, avec sa minuscule puce de femme, Anya, il ne peut laisser indifférent.
    Et que dire du touchant Shakir, le vétéran de la guerre d'Afghanistan, dont l'abominable histoire serre le coeur ?
    Un roman bien écrit, émouvant, immersif, intelligent, captivant avec une histoire riche qui fait que l'on se sent un peu moins bête, plus cultivé et...très heureux de vivre en France !

    30/07/2021 à 18:06 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 10

  • 8/10 Une nouvelle fois, Férey permet au lecteur de s'immerger dans un univers totalement inconnu. Cette fois nous découvrons Norilsk, une ville de Sibérie où les conditions de vie et la pollution sont extrêmes. Les descriptions sont très bien faites sans pour autant alourdir le récit.
    Férey met également le doigt sur les mécanismes de corruption généralisée et les zek, anciens prisonniers du Goulag.
    Un récit marquant.

    05/07/2021 à 08:41 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Pas mal de qualités dans ce nouveau roman de Caryl Ferey, et notamment l'immersion dans le froid sibérien de Norilsk. Une intrigue prenante, des personnages bien choisis, un récit documenté sur la Russie et la Sibérie. Ma lecture a cependant été gâchée par une multitude de coïncidences qui a malheureusement entaché la crédibilité de l'ensemble : je préfère ne pas en dire plus, sous peine de spoiler.

    29/05/2021 à 19:22 gamille67 (2296 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Petite ballade au fin fond de la Sibérie au côté du meilleur globe-trotter du glauque, Caryl Ferey. Et comme d'habitude ça matche, l'auteur s'appliquant à la fois à nous offrir un bon polar en nous plongeant au cœur d'une destination fascinante ou il ne fait pas bon vivre, Norilsk, la ville la plus polluée du Monde que ses habitants ne peuvent pas quitter. L'immersion est totale et on se plait à suivre les aventures de ces personnages, cabossés et sacrifiés depuis maintenant plusieurs générations, victimes des magouilles des conglomérats et des industriels, du pouvoir totalitaire et de la violence endémique qui frappe ce petit coin de Sibérie au climat extraordinaire (- 50°C en hiver). Pourtant, la solidarité, la camaraderie et les liens sont forts entre tous et les rares moments de fraternité du livre offre une respiration bienvenue au milieu de cette chape de plomb ultra-réaliste et cruelle. Bravo Mr Ferey pour ce récit et cette enquête (qui se goupille parfaitement) et merci une nouvelle fois pour cette virée à vos côtés...

    06/05/2021 à 10:48 panou71 (54 votes, 7.1/10 de moyenne) 6

  • 10/10 Somptueuse onde poétique, ode minérale, tempétueuse grâce sibérienne, Lëd m'a subjuguée. Je suis restée quelques jours à Norilsk, prisonnière de cette intensité. Histoire viscérale, j'ai retrouvé au détour des pages et des personnages de Gleb et Dasha la virtuosité des mots de Marcus Malte. La galaxie des personnages se meut dans la grandeur russe, dans l'immensité violente de cet abrupt territoire.
    Le rock'n roll Caryl Ferey signe là un excellent livre, sinon son meilleur roman.

    15/01/2021 à 14:00 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 10