QuoiLire

369 votes

  • Le Passager sans visage

    Nicolas Beuglet

    7/10 Nicolas Beuglet fait partie à présent des auteurs français de romans policiers et de thrillers sur lesquels il faut compter et qui nous livrent chaque année, à la même période, leur nouvel opus.

    2021 ne déroge pas à la règle, puisque pour le début de cette année, l'auteur nous fournit la suite de "Le dernier message" et nous fait retrouver avec plaisir son héroïne Grace Campbell, son inspectrice favorite, qui n'a pas froid aux yeux mais qui cache un terrible secret dans l'armoire de sa chambre.

    Dès le début du livre, le lecteur va découvrir ce secret qui mettre le feu à la poudre d'une nouvelle aventure qui va la plonger dans les bas fonds humains et lui fait croiser la route d'une organisation mondiale exploitant ceux-ci. Je n'en dis pas plus de peur de révéler trop de choses.

    Si le rythme est toujours présent, le roman est moins vitaminé, mois emprunt à l'action et plus à la réflexion; ce qui est un changement agréable, mais nous laisse un petit je-ne-sais-quoi d'inabouti.

    Plaisant, le livre est rapidement lu ... ce qui est plutôt bon signe.

    27/01/2022 à 20:40 7

  • Le Gibier

    Nicolas Lebel

    8/10 Nicolas Lebel est le maître du thriller français qui a pour spécialité de surprendre son lecteur à mi-livre. Une nouvelle fois, il nous propose une histoire policière qui semble "normale", "standard" dans un premier temps, et puis tout d'un coup, revirement total, on est pris dans une histoire politique, d'espionnage, avant, avant ..... je ne dirai rien de plus pour ne pas divulgâcher l'histoire.

    Les personnages sont superbement construits, tout en maîtrise et subtilité. On regrettera quelques facilités dans la narration ou quelques clichés, mais on va mettre cela sous le coup de l'histoire.

    Le rythme est faussement lent car il ne fait que s'accélérer et tient le lecteur pleinement en haleine.

    Un bon thriller à garder pour la plage cet été.... du moins si vous êtes capable de résister à sa lecture d'ici là.

    23/01/2022 à 21:08 10

  • Sa Majesté des Ombres

    Ghislain Gilberti

    9/10 Avec cette grisaille ambiante et la fin des fêtes de fin d'année, je cherchais un roman qui bouge, me tienne en haleine, un roman survolté.

    Depuis un moment, j'ai dans ma PAL la trilogie de Ghislain Gilberti et c'est donc tout naturellement que je me suis lancé dans sa lecture. Et ma foi, je pense que mon choix a été le bon.

    Dès l'ouverture on est embarqué dans cette affaire de narcotrafiquants impitoyables. On devient rapidement accro à ce livre et on peut difficilement décrocher.

    Tout y est : des personnages forts, bien marqués, pas trop caricaturaux; une plume fluide qui amène une grande fluidité à la lecture, un grand réalisme dans les procédures policières, une très intéressante approche du langage non-dit, un rythme très soutenu où relances, changements et surprises surviennent régulièrement et captent le lecteur.

    J'ai hâte de me lancer dans la lecture des deux autres tomes.

    22/01/2022 à 20:26 5

  • Solitudes

    Niko Tackian

    6/10 Depuis deux romans, Niko Tackian s'aventure en montagne. Après Avalanche Hôtel, l'auteur nous amène au plus près de la montagne, va nous la faire découvrir dans ce roman à suspense en projet ses personnages dans le Massif du Vercors et les entraînant même dans une tempête de neige. Un milieu inhospitalier qui paradoxalement va accueillir les protagonistes de l'histoire et révéler au grand jour la vérité.

    On comprend rapidement que la solution à l'énigme se trouve dans l'histoire parallèle et que le personnage amnésique n'est pas "tout blanc comme neige".

    Comme l'écriture est plaisante et fluide, nous poursuivons facilement cette lecture qui tourne au ralenti, et arrivons au final qui malheureusement ne recèle guère de surprise.

    Un agréable moment de lecture d'un roman au suspense psychologique, même si pour un thriller psychologique dans la neige je vous conseillerais plutôt Six fourmis blanches de Sandrine Collette.

    04/01/2022 à 08:19 2

  • Après

    Stephen King

    7/10 Avec Après, Stephen King renoue avec le genre littéraire qui l'a fait connaître au monde entier : le fantastique où le personnage principal est doué d'un sixième sens qui lui permet d'interagir un moment avec les morts.

    A son habitude, on entre rapidement dans le roman, on se prend d'amitié du héros, on frissonne pour lui tout au long de ce roman court, très court en comparaison de la production habituelle du maître de l'horreur. Un peu trop court même, car les fans de cet auteur auront l'impression d'arrêter le roman juste au moment où celui-ci commençait à être lancé, où le paranormal faisant vraiment son entrée.

    Un roman plaisant, représentatif du King des années 70, mais avec un goût d'inachevé.

    31/12/2021 à 17:47 4

  • Fermer les yeux

    Antoine Renand

    7/10 Si comme moi vous découvrez Antoine Renand par Fermer les yeux, sachez que vous allez être conquis par cet auteur, et que cela va vous donner envie de lire dans la foulée L’empathie. Heureusement pour nous les deux livres sont indépendants et aucun spoiler du premier n’est contenu dans ce second livre.

    Fermer les yeux est un roman policier bien agréable à libre, même s’il y a quelques fois des clichés un peu trop souvent véhiculés dans les romans comme le flic alcoolique ou indépendant et ingérable, le tueur qui …. non, je n’en dis pas plus pour ne pas divulgâcher l’histoire. Mais dans l’ensemble l’histoire se tient et tient le lecteur en halène. aussi bien avec ses personnages qui se dévoilent au fur et à mesure des pages, que de l’enquête à laquelle on participe volontiers.

    Bref, un auteur à suivre de près car il risque d’exploser dans les prochaines années tant il fait déjà parler de lui avec ses deux premiers livres.

    13/12/2021 à 21:27 2

  • Le Bureau des affaires occultes

    Eric Fouassier

    7/10 Voilà un roman pour le moins original : on retrouve le genre de narration et une ambiance à la Arthur Conan Doyle, un modèle de roman policier du temps où les Reines du Crime anglaises officiaient.

    Cependant Eric Fouassier a su moderniser le genre, en introduisant une fluidité, un rythme moderne au récit et fait appel aux bonnes vieilles techniques des cliffhanger pour maintenir son lecteur éveillé, relancer l'intrigue avec des énigmes à tirroir.

    Prenez tout cela, projetez l'histoire dans un Paris du milieu du XIXe siècle totalement méconnaissable, où la police scientifique n'existe pas; faites croiser le chemin du héros avec des personnages historiques, et vous obtenez un roman policier très agréable à lire.

    06/12/2021 à 21:20 9

  • L'Inspecteur Sadorski libère Paris

    Romain Slocombe

    8/10 Que dire sur Romain Slocombe que je n'aurais déjà dit avec ces quatre précédents roman de la saga Léon Sadorski ?

    Une fois encore ce roman noir est d'une précision absolue, parfaitement aiguisée. L'auteur nous embarque cette fois-ci dans la libération de Paris et l'on se demande comment cet inspecteur ayant travaillé pour les occupants va s'en sortir.

    Alors certes ce roman est un peu plus dur que les précédents, qu'il reflète une part sombre de l'histoire en dénonçant les résistants de dernière minutes, mais nous sommes totalement happés par ses qualités narratives et nous voilà nous aussi tout excités à l'idée que les américains vont enfin entrer dans Paris.

    06/12/2021 à 20:59 5

  • La Griffe du diable

    Lara Dearman

    3/10 Je ne connaissais pas Lara Dearman mais j'avoue ne pas avoir été convaincu par son roman.

    Si son phrasé est agréablement à lire, son style manque sérieusement de rythme, d'accroche pour le lecteur. L'histoire a du mal à décoller, l'enquête frise le zéro de tension.... par contre les répétitions sur les raisons du retour de l'héroïne sur son île natale ou la description de la géographie, des us et coutumes de Guernesey fleurissent à chaque chapitre.

    Bref, arrivé péniblement à la centième page, j'ai décidé de laisser tomber par ennui.

    06/12/2021 à 20:41 2

  • Quand un fils nous est donné

    Donna Leon

    2/10 Quelle déception ce dernier roman de Donna Leon.

    Où est l'auteur vénitienne d'adoption qui me faisait aimer la ville lacustre, la gastronomie italienne, les lentes réflexions du commissaire Brunetti ?

    Cette vingt-huitième aventure est un ersatz du génie que nous connûmes précédemment : si les personnages ne se déplaçaient pas en bateaux, l'histoire pourrait tout aussi bien se dérouler dans une autre ville, les personnages sont caricaturaux, l'histoire est d'une lenteur assommante sans la moindre surprise finale.

    Bref, fuyez cet opus.

    03/11/2021 à 20:52 2

  • L'Equarrisseur

    Nadine Matheson

    6/10 Si le style est encore un peu hésitant ou soumis aux facilités du genre, ce premier roman de Nadine Matheson (qui inaugure une série) est très agréable à lire. Sa fluidité et son humour en font la grande force de ce roman, les personnages sont sympathiques, attachants et complémentaires, mais ils sont trop ancrés dans le cliché : la flic qui a vécu une expérience terrible lors de sa précédente enquête, le jeune intelligent mais qui cache un lourd secret.

    Cependant l'auteur se rattrape bien au niveau de l'histoire. Sans vouloir divulgâcher le roman, j'ai beaucoup aimé l'originalité de cette histoire de ce copycat et de ses relations avec son mentor, à l'encontre de ce que l'on trouve d'habitude. Rien que pour cela ce livre vaut le coup d'être lu. Il y a un peu de 10 petits nègres d'Agatha Christie ou d'Arsène Lupin luttant face à Moriarti  dans ce livre. Une version moderne de classiques des Reines du Crime un peu plus sanglante.

    Si L'équarrisseur n'est pas le roman qui ne tiendra pas éveiller toute la nuit les lecteurs les plus aguerris de thrillers, il sera quand même un bon partenaire de lecture.

    24/10/2021 à 20:31 2

  • Les Promises

    Jean-Christophe Grangé

    8/10 J'ai toujours une crainte en me lançant dans la lecture d'un livre de Jean-Christophe Grangé : ces dernières œuvres faisant inutilement la part belle à la violence et présentaient une fin plus que décevante. Sans avoir les mêmes plaisir et la surprise qu'avec le Vol des cigognes, son dernier roman, Les promises se révèle être au-dessus de la moyenne.

    Tout d'abord parce que c'est le premier thriller historique de cet auteur. Des femmes de la haute société nazie sont tuées, éviscérées en plein Berlin  à la veille de l'invasion de la Pologne. Il y a la violence certes mais le contexte historique étant ce qu'il était, l'auteur n'en rajoute pas inutilement; les personnages sont bien identifiables et marqués mais aux agissements quelque peu impensables dans le contexte politique.

    Cependant, il faut bien le reconnaître, Jean-Christophe Grangé est un bon conteur, sa plume est toujours aussi lisse et fluide, et il sait tenir son lecteur en haleine. Malgré tout, on sent que la narration des faits historiques ne sont pas sa tasse de thé. On est loin de la saga Sardoski de Romain Slocombe  qui projette le lecteur en plein Paris occupé. Du fait que les héros des Promises soient par leur personnalité à l'écart de la société allemande, on ne partage pas l'opinion des berlinois ou leur ressenti à l'entrée de la seconde guerre mondiale.

    Au final, le plus gros défaut de ce livre tient dans le fait que l'auteur par le titre de son roman divulgâche à moitié son final.

    Enfin, si les pages sont d'un toucher rarement aussi agréable, les 700 pages et 800 grammes du roman font que je vous conseillerais la version numérique pour profiter pleinement de ce thriller  historique.

    13/10/2021 à 20:56 7

  • Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle

    Stuart Turton

    6/10 Stuart Turton a inventé un concept d'enquête policière original : imaginez un bon vieux Cluedo avec tous ses clichés (manoir, personnel de service, ...) où il faut deviner le meurtrier. on se dit que nous sommes partis à lire un bon vieux whodoneit quand le roman prend un virage fantastique. Le héros qui enquête se voit revivre la même journée à de nombreuses reprises mais dans le corps des différents protagonistes.

    En dehors de cette originalité, on reste dans un schéma d'enquêtes traditionnelles qui fit les choux gras des Reines du crime au début du siècle dernier. Mais ce n'est pas sans une certaine nostalgie que nous nous laissons entraîner dans l'histoire.

    Pour les lecteurs enquêteurs je vous recommande de vous équiper d'un carnet de notes pour savoir qui fait quoi et quand pour résoudre l'énigme. Raison pour laquelle je déconseille sa version audio, qui bien que parfaitement lu, ne se prête pas à ce genre de livre à moins d'avoir de grandes plages de liberté pour ne pas entrecouper le récit.

    Un roman à la fois classique est original.

    30/09/2021 à 20:53 4

  • La Gestapo Sadorski

    Romain Slocombe

    8/10 Romain Slocombe est impressionnant concernant la production de cette série de l'Inspecteur Sadorski. Chaque année nous vaut son nouvel opus, de plus en plus épais, de plus en plus étayé et documenté sur la vie parisienne, la complaisance policière avec les occupants pendant la seconde guerre mondiale.

    Et toujours avec les mêmes qualités narratives qui font passer ce roman noir historique pour un pur thriller. L'auteur avec ce livre avait été retenu dans la liste des finalistes pour le Prix Goncourt en 2019.


    On est suspendu à la vie des gens qui croisent le chemin de ce terrible inspecteur, toujours surpris de son machiavélisme et de ses nouvelles combines prêtes au moindre profit, et de ses talents de félin pour toujours retomber sur ses pattes.

    Un thriller historique dont on tourne les nombreuses pages avec un malin plaisir.

    27/09/2021 à 20:58 3

  • Sur le toit de l'enfer

    Ilaria Tuti

    8/10 Voilà une auteure de thrillers qu'il va falloir suivre. Non seulement parce qu'elle nous livre ici un très bon roman, prenant et bien construit, mais surtout parce que c'est le premier d'une série qui s'annonce très addictive.

    L'héroïne, une policière au bout du rouleau, malade, dans un pays qui n'est pas le sien et qui ne l'a jamais acceptée; pays glauque, rude, rustre qui cache de nombreux secrets longtemps tus par la population. Une policière humaine, intelligente, qui connaît ses failles, ses faiblesses, qui va former un jeune policier à la tristesse réalité du travail.

    L'écriture est d'une incroyable fluidité et efficacité, surprenante de maîtrise pour un premier roman qui valût à Ilaria Tuti nombreuses comparaison à son compatriote du genre Donato Carrisi.

    23/09/2021 à 21:03 5

  • Succion

    Yrsa Sigurdardóttir

    8/10 J’adore les vacances parce qu'elles vous réservent de jolies surprises. Vous pensiez avoir pris votre liseuse et vous arrivez sans rien à lire vous obligeant à chercher un libraire, ce qui peut se transformer en véritable quête. Heureusement il y a encore quelques librairies indépendantes où l'on trouve des conseils et des des livres de qualité.

    Succion de Yrsa Sigurdardottir s'est donc invité chez moi pendant les vacances pour partager quelques jours de repos. Quelques jours car les 400 (ou 500 pour la version poche) pages sont denses.

    Le style de l'auteure m'a quelque peu fait penser à Stephen King où pendant la première centaine de pages, l'auteur installe les personnages, le cadre de l'intrigue, l'atmosphère de la ville et de l'Islande et bien entendu le meurtre. Malgré une relative lenteur dans le récit, l'auteure captive son lecteur, le met face aux éléments avec une description factuelle, transparente, sans interprétation qui pourrait troubler son jugement et son analyse du crime.

    J'ai particulièrement apprécié la description du mode de vie, des coutumes ainsi que les réflexions et les analyses de l'auteur sur son pays et ses compatriotes islandais. Cela donne une saveur toute particulière, un peu spécial, aux enquêtes policières auxquelles nous sommes habitués, saveur que l'on ne retrouve pas forcément chez d'autres romanciers islandais.

    Il n'y qu'une seule chose peut vous inciter à ne pas l'acheter : Succion n'est pas la première aventure de l’Inspecteur Huldar, aussi si vous ne voulez pas être divulgâché, attendez de lire ce livre qui rappelle les issues du précédent tome ADN.

    17/08/2021 à 20:47 6

  • Le Sang de l'hydre

    Marc Laine

    8/10 J'ai acheté par hasard ce livre. En fait il faisait partie d'un lot, et c'est donc sans en avoir entendu parlé ni avoir connaissance de son auteur que je l'ai abordé.

    Et pour un livre entendu ni d'Adam ni d'Eve c'est une bonne surprise.

    Les personnages sont intéressants, bien construits et attachants. Le rythme est plutôt soutenu même s'il y a quelques petites répétitions maladroites. La clé de l'énigme est sans doute un peu trop évidente pour un lecteur averti de romans policiers, mais Marc Laine sème au long de son récit des alternatives possibles qui nous font douter. L'auteur joue également avec le lecteur en amenant un petit twist à mi-livre qui en déroutera plus d'un.

    Enfin une mention toute spéciale pour la couverture que je trouve particulièrement réussie.

    Un livre à la qualité égale qui mériterait d'être plus connu.

    16/08/2021 à 18:53 2

  • Le Jour de ma mort

    Jacques Expert

    5/10 Jacques Expert change un peu de style pour nous proposer un roman / thriller psychologique où la seule intrigue est de savoir si le personnage va réellement mourir à la fin; même si on devine facilement la chute du livre.

    Un roman agréable et rapide à lire mais qui n'est pas le meilleur roman de cet auteur.

    04/08/2021 à 21:06 2

  • 1991

    Franck Thilliez

    9/10 Je suis époustouflé par la production de Franck Thilliez : un roman par an, et des romans qui sont meilleurs à chaque année. Tous les écrivains ne peuvent pas en dire autant.

    Que dire de 1991 si ce n'est un excellent roman, qui plaira aux novices et qui enchantera les aficionados de Sharko en le découvrant dans sa première enquête.

    La grande surprise ne vient pas de retrouver le personnage mythique de l'auteur mais surtout d'être (re)plonger dans les années 80-90 pas si lointaines (c'est ce que je me dis pour penser que je n'ai pas vieilli) mais qui semblent d'une autre époque tant les méthodes d'investigation étaient différentes puisqu'alors on commençait à parler d'ADN mais sans aucune application concrète en médecine légale; pas de téléphone portable, pas d'Internet. Bref du travail de limier.

    A lire absolument.

    04/08/2021 à 19:07 12

  • Chimaeris

    Eric Tourville

    8/10 Les fans de Stephen King devraient apprécier ce livre d'Eric Trouville.

    Tout d'abord, cela commence calmement, certains diront un peu trop, mais l'auteur pose calmement l’ambiance, les personnages tout en subtilité.

    Et puis vient l'enquête où les policiers ne savent pas vers quoi ils se dirigent. L'auteur aura également une tendance à ce pourvoir vers certaines hypothèses allant au fantastique (la sorcellerie proche du Salem du maître de l'horreur) ou la science-fiction (aliens avec une tendance à la X-Files). Mais encore une fois, l'auteur a eu la bonne idée de ne pas sombrer dans la facilité, d'envisager différentes possibilités scientifiques et de n'en garder qu'une aux frontières de ces genres (style Stranger Things).

    Donc un roman prenant, qui tient en haleine, qui donne un petit coup adrénaline sur la fin; addictif.

    04/08/2021 à 18:43 4