Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle

(The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle)

7 votes

  • 7/10 En bref, c'est une bonne lecture ! Exigeante, mais très intéressante et bien menée. Le talent de l'auteur, pour la narration et les intrigues à tiroirs est indéniable, mais il faut être bien concentré pour se lancer dans son roman.

    Le pari de Stuart Turton était risqué : tenir une intrigue sur presque 600 pages, avec une boucle temporelle, de nombreux personnages et un mystère à élucider... Et bien, bravo à lui, car c'est maîtrisé avec brio.
    Comprendre les 100 premières pages et réussir à assimiler la multitude d'informations que l'on nous déverse au fur et à mesure n'est pas simple mais ce roman vaut le coup d'être lu et apprécié à sa juste valeur. Il y a un travail considérable, que ce soit sur la diversité des personnages ou sur la cohérence de l'intrigue. D'ailleurs, j'ai sans doute laissé passer certains détails, des indices qui auraient pu mettre la puce à l'oreille au plus assidu des lecteurs, mais en refermant le roman, pour moi, ça fonctionne et c'est le principal.

    Il y a cependant un petit bémol, ce qui fait que ce n'est pas un coup de cœur. C'est peut-être dû au grand nombre de personnages que l'on rencontre, ou bien tout simplement au déroulé de l'histoire, mais il y a très peu de moments où l'on peut s'attacher aux protagonistes : le chassé-croisé dans les couloirs du manoir ainsi que la méfiance du héros envers tout le monde laisse le lecteur en guise de spectateur, sans l'inclure totalement.
    Je ne nie pas le développement psychologique, ni les réflexions sur les faux-semblants de chacun, néanmoins il manque une certaine dose d'émotion pour arriver à s'identifier à l'un ou l'autre.

    26/01/2023 à 15:29 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Stuart Turton a inventé un concept d'enquête policière original : imaginez un bon vieux Cluedo avec tous ses clichés (manoir, personnel de service, ...) où il faut deviner le meurtrier. on se dit que nous sommes partis à lire un bon vieux whodoneit quand le roman prend un virage fantastique. Le héros qui enquête se voit revivre la même journée à de nombreuses reprises mais dans le corps des différents protagonistes.

    En dehors de cette originalité, on reste dans un schéma d'enquêtes traditionnelles qui fit les choux gras des Reines du crime au début du siècle dernier. Mais ce n'est pas sans une certaine nostalgie que nous nous laissons entraîner dans l'histoire.

    Pour les lecteurs enquêteurs je vous recommande de vous équiper d'un carnet de notes pour savoir qui fait quoi et quand pour résoudre l'énigme. Raison pour laquelle je déconseille sa version audio, qui bien que parfaitement lu, ne se prête pas à ce genre de livre à moins d'avoir de grandes plages de liberté pour ne pas entrecouper le récit.

    Un roman à la fois classique est original.

    30/09/2021 à 20:53 QuoiLire (362 votes, 6.7/10 de moyenne) 4

  • 4/10 Indigeste et ennuyeux. Après avoir écouté les 20 premiers chapitres, mon envie et mon plaisir de lire ce roman restent désespérément absents : une idée de départ originale, mais qui s'embourbe dans une histoire complexe et sans vrai ressort. Je me suis demandé si le format audio était adapté : à moins d'avoir un QI exceptionnel, difficile de s'y retrouver sans papier-crayon. Abandon par KO.

    08/06/2021 à 18:09 gamille67 (2445 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Tout au long de cette lecture, j’ai eu l’impression de passer par trois phases successives : la surprise, l’enthousiasme et la déconvenue inévitable. Eh oui, malgré l'originalité de l'ensemble, la fin est, selon moi, totalement ratée. Je laisse, cependant, les futurs lecteurs se faire leur propre idée sur l’épilogue mais une chose est certaine : Stuart Turton est un auteur qui a du génie et qui fera encore parler de lui. Il faudrait simplement que, pour son prochain opus, son génie ne lui fasse pas faux bond avant de mettre le point final à son roman. Allez, Stuart, on croit en toi !!!!!!!

    14/04/2020 à 20:50 Charliebbtl (128 votes, 7.5/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Un roman assez unique, labyrinthique, tortueux et incroyablement malin.
    Et forcément, il n'est pas évident à lire ! On est vite perdu au milieu de tout ses personnages et de son espace-temps terriblement complexe. L'ensemble n'est pas franchement passionnant, le suspense est pauvre et j'ai mis pas mal de temps à venir à bout de cet ouvrage, ce qui a rendu ma lecture encore plus difficile.
    De plus, ce livre, bien que très réussi sur la forme est émotionnellement plat. Le lecteur assiste un peu désabusé et d'une manière détachée à un ballet étrange où déambulent des personnages guère sympathiques et pétris de secrets qui sortent de nulle part et s'accumulent au fur et à mesure.
    Je pense que ce roman mériterait une deuxième lecture pour mieux en saisir toutes les subtilités et l'intelligence déployée par l'auteur. Car je n'ai pas honte de le dire : je crois que je n'ai pas tout compris !
    La fin et la "justification" de l'errance du héros sont pertinentes et permettent de terminer sur une note positive et cohérente (tout en restant dans le domaine du fantastique bien sûr).

    12/10/2019 à 20:29 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 6/10 L’avis dithyrambique de jackbauer sur ce livre avait plus qu’aiguisé ma curiosité. Surtout que les prix ou les éloges récompensant Les sept morts d’Evelyn Hardcastle avaient de quoi me mettre l’eau à la bouche : citer Agatha Christie (excusez du peu !) sur fond de labyrinthe spatio-temporel… Oui, c’est peut-être dans ce labyrinthe où je suis resté. Certes, la construction de l’énigme est originale : des individus se trouvent mis dans des corps d’hôte, pendant 24h et doivent chercher l’assassin d’Evelyn Hardcastle. Faute de quoi, ils devront changer de corps d’hôte, revivre la journée du meurtre et continuer ainsi tant que le meurtrier n’a pas été découvert. Le gagnant se verra devenir libre.

    La lecture est cependant fastidieuse. C’est long. Le pire c’est que j’avais l’amer sentiment que l’auteur inventait les règles de son histoire au fil des pages. Une intrigue fantastique (fantasque ?) qui ne fut pas ma tasse de thé.

    22/09/2019 à 17:04 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 10/10 Je tourne ces pages pour la toute première fois...
    Je tourne ces pages pour la toute première fois ( ou bien est-ce la deuxième ?, je ne sais plus ) ...
    Je tourne ces pages une nouvelle fois, déambulant dans ce dédale littéraire, à l'architecture narrative alambiquée, suivant le fil d'Ariane d'une histoire éclatée, dont les fragments ne s'emboîteront qu'au terme d'une expérience de lecture unique...
    Je tourne ces pages prudemment, collectant les indices qui doivent me permettre de résoudre ces mystères...
    Je tourne ces pages fréquemment, relisant la même histoire, ou presque, incarnant les différents avatars d'un personnage principal déboussolé, témoins malgré eux du drame qui va se jouer, comblant les vides au fur et à mesure des réincarnations successives...
    Je tourne ces pages ardemment, désireux de rendre hommage au talent de Stuart Turton, capable de restituer en centaines de pages un effort titanesque de construction littéraire, capable de nous coincer dans sa bulle temporelle romanesque, de celles qu'on ne quitte qu'à regrets...
    Et là, bizarrement, après avoir tourné la dernière de ces pages, et m'être libéré du charme jeté par ce diable de Turton, je n'ai plus qu'une seule envie : tourner d'autres de ses pages...

    04/08/2019 à 21:59 jackbauer (731 votes, 7.2/10 de moyenne) 6