Les Promises

25 votes

  • 3/10 Grangé voulait parait il changer de style, d'époque etc. Mais pour cela encore faut il encore avoir le talent d'un Valentin Musso, d'un John Katzenbach, capables de changer de style d'écriture à chacun de leur roman pour l'adapter à l'histoire qu'ils nous content! Et Grangé, ce talent en est complétement dépourvu! Grangé ne sait faire que du Grangé, parfois du bon, souvent du mauvais. Et malheureusement ici c'est du très mauvais! sans doute son pire roman!
    Tout est invraisemblable! et ca commence très vite avec Beewin, Gestapiste inculte qui vient interroger Simon psychiatre, dandy précieux. Et des leur seconde rencontre les deux hommes que tout oppose se tutoient comme deux camarades de longue date!
    C'est grandguignolesque à souhait!
    Si vous êtes intéressé par la période, lisez ou relisez tous les super romans de Philip Kerr, ou d'Harald Gilbers ou bien de Romain Slocombe pour le pan français de cette période.
    Et si vous voulez connaitre Le Berlin des années 30 vous pouvez regarder cette super série, Babylon Berlin.

    15/03/2024 à 08:15 eagle4 (816 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 3/10 Vachement déçu alors que le thème s’annonçait très prometteur ! Raté, c’est mon bilan. Raté, c’est trop long. Raté à cause des passages ennuyeux. Raté, ça part dans tous les sens. Raté, on est loin du style Grangé. Raté à cause de la description permanente de la junk food de Minna. Raté avec la description trop longue des us et coutumes des tziganes. Raté avec des passages et des péripéties inutiles… La liste est longue. J’ai au moins ri avec la chute, cette histoire farfelue sur les Reichleiters et la moustache du führer. Il manquait plus que JC nous mette qu’il s’agissait de Chaplin déguisé en dictateur pour encore repartir à la quête du tueur.
    C’est vraiment lui qui l’a écrit ? J’ai des doutes.
    Quand on veut jouer dans la cour de feu Philip Kerr on s’applique !

    07/10/2023 à 14:40 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 5/10 Que dire à part bof???
    Il est évident que ce n'est pas un exercice facile, même pour un auteur établi, de se frotter à un contexte vu et revu où tu passes après Philip Kerr,Birkefeld et Hachmeister, Cay Rademacher, Harald Gilbers, Fabiano Massimi (que je n'ai pas encore lu) ou encore Romain Slocombe chez nous. Parce que la comparaison est forcément inévitable.
    Et si en plus tu n'as ni intrigue qui tient la route, ici elle se perd et c'est trop long, ni perso solides, ici on a peine à y croire, c'est compliqué.
    Tout n'est pas à jeter évidemment mais oui ça reste bof

    22/08/2023 à 11:52 Fab (882 votes, 8/10 de moyenne) 7

  • 6/10 Comme souvent avec Grangé, peu importe la destination, c’est le chemin qui compte…
    Et une fois de plus, ce ne sont pas les explications finales que je retiendrai, mais plutôt l’atmosphère dégagée tout au long du livre, dans un Berlin à l’aube de la guerre.
    Malgré tout, je ne place pas ce roman dans les meilleurs de l’auteur, et comme d’autres lecteurs, je lui préfère un Philipp Kerr de la trilogie berlinoise, en l’occurrence « l’été de cristal ».

    11/07/2023 à 17:38 mkl (184 votes, 7/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Un excellent Grangé. Du rythme, du suspense, des fausses pistes d'enquêtes pour aboutir à un final inattendu, une plongée historique dans l'Allemagne du début de la guerre et des enquêteurs qui sont plutôt antipathiques... Un excellent moment de lecture !

    31/01/2023 à 09:59 Franck 28 (726 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Une histoire correcte mais sans plus, très longue, trop détaillée. L'intrigue et le contexte peuvent être bon si on connait peu cette période de l'Allemagne mais lorsqu'on à lu les aventures de Bernie Gunther et d'autres, y'a rien de nouveau dans ce livre. Le happy end trop forcé n'améliore pas mon opinion sur ce roman.

    13/10/2022 à 06:01 Grolandrouge (1596 votes, 6.6/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un vrai travail d'immersion dans l'Allemagne lors de son entrée en guerre en 39. Une atmosphère parfaitement reconstituée pour un trio d'enquêteurs très complémentaire malgré toutes leurs différences. On suit plusieurs pistes pour un final inattendu, démontrant combien quand JC Grangé "réussit" ses fins, il donne une très belle expérience de lecture.

    23/09/2022 à 08:56 fred69 (85 votes, 6.5/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Un thriller historique durant la période nazie écrit par JC Grangé. J'en salivais d'avance ! Hélas, j'ai refermé le livre avec un brin de déception.
    Alors oui le cadre est soigné : toponymique, vestimentaire, historique, c'est sérieux, c'est documenté, c'est intéressant. Mais paradoxalement c'est le ton, avec des expressions très modernes, très actuelles dans les dialogues qui sonnent faux avec l'époque décrite.
    L'intrigue, quant à elle, est plus que tarabiscotée. On a l'habitude, c'est aussi pour cela que l'on aime l'œuvre de JCG, mais là c'est too much, invraisemblable à plusieurs reprises (ne serait-ce que le trio d'enquêteurs), ça part dans tous les sens niveau pistes de résolution, à tel point que l'on s'essouffle, qu'on se lasse (dans la partie III principalement pour ma part avant un regain d'intérêt pour la partie IV, "Triangle noir"). Finalement on se dit que tout cela ne méritait pas 650 pages... Et enfin les obsessions de l'auteur, présentes dès Les Rivières Pourpres (1998...), ressurgissent (eugénisme...), presque inévitablement...
    Je ne sais pas si la comparaison avec P. Kerr est pertinente mais je n'ai pu m'empêcher de la faire, au détriment de l'auteur français...

    01/09/2022 à 10:13 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Rythme, rebondissement et maîtrise de l'histoire de bout en bout. Voilà un grand Grangé autant par la personnalité de ses personnages principaux, salauds enquêteurs, que par son travail de recherche ! Haletant !

    29/08/2022 à 23:39 Nelfe (227 votes, 7.5/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Alors là, m’sieur dame, attention c’est du lourd de chez lourd.
    Jean-Christophe Grangé est remonté dans mon estime à une vitesse vertigineuse avec ce thriller historique très noir qui m’as happé du début à la fin.
    J’ai tardé à lire ce livre, parce que bon, après la demi-déception, voir une déception complète pour les deux derniers romans de l’auteur, je n’étais pas spécialement enthousiaste de lire sa dernière sortie. J’étais très méfiant quand j’ai découvert le titre « les promises » et le quatrième de couverture, d’abord parce que l’auteur n’avais à ma connaissance jamais fait dans l’historique et sincèrement je ne voyais pas trop çe que cela pouvait donner.
    Et puis je l’avoue, je n’aurais pas pu supporter une nouvelle déception d’un de mes auteurs préférés, celui-là même qui m’as attiré vers le genre thriller, il y a quelques dizaines d’année avec « les rivières pourpres ». La peur n’évite pas le danger, me direz-vous, mais quand même chat échaudé craint l’eau froide dit le dicton.
    L’intrigue se passe à Berlin, en période pro guerre, juste avant l’envahissement de la Pologne. Une période ou le Nazisme bat son plein, ou exactions, purges et meurtres ont commencé dans le grand Reich. La race supérieure aryenne est en marche. Des femmes de la haute société hitlérienne sont sévèrement assassinées. La gestapo est surprise, ça ne se fait comme ils disent, c’est nous les méchants normalement.
    La bonne idée de l’auteur, c’est d’avoir constitué une équipe hétéroclite à la recherche du tueur constitué d’un gestapiste SS de la pire espèce, un gigolo de petite taille psychanalyste maitre chanteur et une baronne directrice d’asile et accessoirement droguée et alcoolique. J’ai trouvé cette idée géniale, avec ce trio peu fréquentable, dans une Allemagne peu fréquentable, tout est une histoire de contraste dans ce livre.
    On y côtoie l’horreur, la beauté, la perfidie, l’amour, la haine, l’amitié à un rythme effréné, cela ne s’arrête jamais, pas ou peu de temps mort. On est en total immersion dans le contexte historique. Pour contraster avec cette terrible époque, l’auteur nous dissémine de petites doses d’humour, mais pas trop, juste ce qu’il faut, que cela soit dans les dialogues ou dans les situations. Le burlesque côtoyant l’horreur, fallait oser.
    Jean-Christophe Grangé nous fait une vraie description des délires hitlériens, ne nous cachent rien de toutes ces horreurs de l’époque, il y rajoute son intrigue, c’est réussi. J’y ai appris pleins de choses avec cette vision du monde coté nazisme horrifique ,un revers de médaille édifiant.
    J’ai totalement aimé ce roman que cela soit la partie historique ou la partie thriller , j’aurais pu mettre un dix, je n’en étais pas loin.
    Un des meilleurs romans de l’auteur …à mon sens.

    06/07/2022 à 09:48 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 6/10 Exercice périlleux de proposer un polar historique avec pour toile de fond la 2nde Guerre mondiale et pour protagonistes les SS. Notamment à cause d’auteurs qui excellent en la matière : Philip Kerr, Luke McCallin, Birkefeld et Hachmeister, Cay Rademacher ou Harald Gilbers,…

    Alors quand l’auteur des Rivières pourpres, de Miserere et du Serment des limbes, pour ne citer que ces titres, décide de prendre pour cadre le Berlin des années 30 et d’y dérouler une enquête sur des meurtres de femmes belles et riches, j’ai été ravi et j’en salivais d’avance.

    Mais je ressors mitigé de ces Promises. Rien de bien mirobolant ni de transcendant. Un polar de bonne facture avec un trio de personnages intéressants (le début d’une série ?), mais pas d’intrigue ni les habituels rebondissements scotchants. Seules les 100 dernières pages (la dernière partie) avec une présentation intéressante des gens du voyage et leurs traditions dans l’Allemagne nazie ont relevées mon intérêt pour ce livre.

    08/06/2022 à 14:57 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Quel bonheur de retrouver l'auteur à ce niveau de maitrise, j'ai vraiment adoré l'univers du roman, savant mélange d'intrigue et d'Histoire
    Top

    13/03/2022 à 11:09 Rod (95 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 6/10 j'en attendais sans doute un peu trop, et au final je suis plutôt déçu par ce récit. Le trio de personnages principaux manque de crédibilité, et on n'éprouve rien pour eux. Du coup, il ne reste que l'histoire qui surfe sur les horreurs du régime nazi, en les listant consciencieusement mais sans faire preuve de grande originalité.

    12/03/2022 à 13:50 gamille67 (2432 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Voilà un très bon livre de Jean-Christophe Grangé. Probablement sa meilleure œuvre depuis Le Serment des Limbes. Il faut dire que toutes les atrocités qu’il a l’habitude de coucher sur papier collent parfaitement avec cette époque de début de seconde guerre mondiale. Entre un gestapiste, un gigolo et une alcoolique, le trio d’enquêteurs est pour le moins atypique, ça change de ses habituels commissaires casse-cous. L’ambiance apocalyptique de l’époque est parfaitement maîtrisée, et l’enquête bien ficelée. C’est une réussite pour moi !

    26/02/2022 à 21:29 mamboo (444 votes, 6.8/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Un très bon polar historique, où une équipe improbable, menée par un gestapiste à gros bras, aidé par un psychanalyste spécialisé dans les rêves et d'une psychiatre alcoolique et désabusée, nous entraîne dans le Berlin de l'été 39. Alors que les nazis veulent déchaîner la destruction en Pologne et en Europe, de jeunes femmes de la très haute bourgeoisie, proche du régime, se font massacrer sans indices bien probants... Cette équipe mal assortie enquête malgré toutes les embûches semées sur sa route.

    16/01/2022 à 22:27 Camlot (97 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Avec "Les promises", Grangé s'engage dans la voie du thriller historique et il le fait plutôt bien. L'intrigue apparait basique, les ficelles de l'intrigue extrêmement grosses et capillotractés mais l'incursion de l'auteur dans le Berlin des années 30 vaut le coup d'œil. Les amateurs de polar seront peut-être un peu déçu mais l'application et la rigueur de l'auteur à nous présenter le tableau de la capitale allemande des années tragiques est remarquable. Contrairement à un grand nombre de lecteurs apparemment, j'ai adoré la 1ère moitié du bouquin (riches en infos et particulièrement immersive), beaucoup moins la 2ème alors que les 3 persos principaux (plus cyniques et détestables les uns que les autres) quittent Berlin pour poursuivre leur enquête... Question de point de vue surement, en tant qu'amateur de cette periode, je n'avais pas envie je pense, de subir un cours d'Histoire condensé sur 200 pages sur les principaux champs d'opération européens de la 2nde GM... Bouquin avec quelques défauts à mes yeux mais franchement dans le haut du panier.

    22/12/2021 à 18:21 panou71 (58 votes, 7.2/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Un roman qui nous plonge dans l'Allemagne nazi.
    Un trio improbable d'enquêteurs qui se lance sur les traces d'un tueur de femme.
    Un roman qui réussit un sacré tour de force : rendre un gestapiste presque sympathique...

    22/12/2021 à 11:08 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Enfin !!! Un Grangé à la hauteur ! Même si j'ai lu que beaucoup de lecteurs trouvaient la première partie trop longue, je l'ai moi trouvé agréable, ne connaissant pas trop Berlin. Bon , la traque est longue, les fausse-pistes pas toujours surprenantes mais cela reste une lecture addictive et historiquement très instructive (même si bien entendu on connait déjà). Les 3 personnages principaux sont attachants et nous embarque avec eux dans cette sordide enquête. Bref, je me suis fait plaisir ;)

    14/12/2021 à 16:36 media kris (15 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Après le décevant "Le jour des Cendres", court et relativement simple dans sa construction, le très trash "La terre des morts", Jean-Christophe Grangé nous offre un livre qui dénote dans sa bibliographie.
    Les promises se déroule en 1939 dans l'Allemagne d'Hitler et il me semble que c'est la première fois que J.C. Grangé nous propose du 100% historique. Il a particulièrement soigné son contexte et ses descriptions (par exemple un travail minutieux sur les vêtements), nous immergeant totalement dans ce Berlin nazi de la fin des années 30.
    Je trouve le roman élégant, loin des univers sanglants et sordides auxquels il nous avait habitués. Même si il y a des passages difficiles inhérents à cette horrible période de l'histoire. Et d'ailleurs, à ce sujet, les derniers chapitres qui se déroulent en 1942 sont particulièrement durs mais la fin est lumineuse.
    Par contre, on retrouve la patte de l'auteur dans son scénario alambiqué aux multiples ramifications et dans ses personnages non manichéens qui possèdent autant de vices que de vertus. Le trio qu'il met en scène, à savoir un psychanalyste gigolo maître chanteur, une psychiatre alcoolique directrice d'asile et un implacable officier de la Gestapo, semble improbable de prime abord mais qu'est-ce qu'il fonctionne bien ! Et J. C Grangé transforme ces trois héros "défroqués" et parfois peu recommandables en une bande bien attachante finalement.
    Les promises a des traits communs et le même état d'esprit que l'excellent "Enfant 44" de Tom Rob Smith. A savoir la traque d'un tueur en série dans l'URSS Stalinienne pour l'un et celle dans l'Allemagne Nazie pour l'autre. Et dans ces sociétés "parfaites" et extrêmes, le crime ne peut pas exister, c'est inenvisageable...
    Je me suis régalée avec ce dernier roman de Jean-Christophe, pour moi un des tout meilleurs de sa carrière.

    04/12/2021 à 12:08 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 13

  • 8/10 Il ne faut pas bouder son plaisir quand le taulier du polar à la française prend le risque de quitter sa zone de confort, pour placer une intrigue comme il les affectionne, au cœur de l'Allemagne nazie du début de la Seconde Guerre Mondiale...
    Et il faut s'enorgueillir de ces auteurs français, comme Thilliez, Loevenbruck, Norek, qui prennent le parti de se mettre en danger, pour offrir à leurs lecteurs des histoires toujours plus incroyables, et aussi fascinantes...
    Ce polar est donc bien à l'image de tout ce que réussit parfaitement Jean Christophe Grangé : nerveux, sombre, brutal et sanglant, parfois discourant, mais toujours à la recherche d'une efficacité redoutable...
    C'est vrai que parfois, la somme d'informations collectées par l'auteur pour donner corps à un environnement historique détonnant peut provoquer d'incessantes baisses de rythme, mais son triumvirat de personnages principaux, aussi improbable soit-il, est là pour nous guider jusqu'au terme de cette histoire gigogne qui, une fois n'est pas coutume, ne lève le voile sur sa troublante énigme que dans les ultimes pages...

    02/11/2021 à 07:36 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 7