377 votes
-
Le Dernier message
8/10 C'est le dernier message de Nicolas Beuglet mais surement pas le dernier roman que je lierais de cet auteur .
Apres un dernier opus de la trilogie de l' inspectrice Sarah Geringën qui ne m'avait pas totalement convaincu , j'attendais l'écrivain au tournant comme on dit .
Examen réussit ,j'ai passé un réel bon moment à lire ce thriller très prenant .
On découvre une nouvelle inspectrice , écossaise celle- ci , très attachante , avec un lourd secret , j'espère qu'il y aura une suite ou sinon je fais un malheur .
L'intrigue commence avec un meurtre horrible perpétré dans un monastère sur l'ile d'Iona en Ecosse complètement isolé du monde ,un trou perdu au milieu de nulle part . L'inspectrice Grace Campbell , surprise , y est dépêchée par son supérieur pour résoudre l'affaire . En effet à cause d' ennuis passés , elle comprends bien que c'est sa dernière chance de regagner la confiance de sa hiérarchie .
Un monastère au milieu des flots ,au milieu de rien , 5 moines en tout et pour tout comme possible assassin ,on s'attends à un huis -clos ,un peu genre "au nom de la rose" . Ce n'est pas pour me déplaire mais bon il reste 350 pages ....va falloir meubler .
Erreur stratégique mon patoche ,t'as tout faux ,çà part en live dans tous les sens cette histoire . l'histoire prends d'énormes proportions et crois moi futur public conquis , tu vas voyager .
Un peu de science humaine ,un brin de mystère ,une énigme sur l'humanité , de l'action , des sentiments , de l'émotion et des supers méchants .Tout est en place
Daniel Craig a intérêt a faire gaffe pour sa place dans le prochain James Bond parce que ,mine de rien ,La petite Grace elle assure grave .
A ce sujet ,j'en vois déjà qui vont se plaindre ..."oui c'est vraiment "too much" par moment ,çà tombe à pic trop souvent ,qu'on peine à y croire ".
Je leur répondrais que oui ,c'est vrai ,mais comme c'est super bien écrit ,que c'est super bien fait ,que le suspens est constant ,que çà attise constamment ta curiosité , que tu n'as qu'une envie c'est de connaitre la fin , eh ben tu te laisse entrainer facilement dans ce thriller haletant .
bref l'auteur a été bon dans ce genre là , çà passe tranquille ,y'as même de la marge .
J'espère une suite de ce thriller captivant .13/02/2021 à 12:04 6
-
Toute la violence des hommes
9/10 Il a fallu que Pierre Colize soit nominé pour le prix Polar pourpres 2020 pour que je daigne enfin ouvrir un de ses romans . Il en aura fallu du temps .
Pour ma défense , je pourrais plaider assez aisément , que j'ai été mal conseillé par le passé sur la valeur de ses bouquins , que vu le nombre de livres dans ma P.A.L j'ai pris du retard , qu'il y a surement plein d'autres auteurs de talent qui méritaient d'être lu avant lui etc. etc...
Bref merci à PP de m'avoir inconsciemment forcé la main ,cela aurait été dommage d'attendre encore plus longtemps .
Le fait est que c'est mon premier de cet auteur alors que lui c'est son dernier .....l'écart est immense et s'en ai encore plus excitant .
Avez -vous remarqué cette émotion particulière qui vous étreins quand vous découvrez un auteur pour la première fois ?
Au delà de l'histoire ,que vous avez sur le 4eme de couverture ,vous découvrez l'écriture ,le style en vous posant la question primordial d'un lecteur encore craintif de ce qu'il va trouver , est que cela va vous plaire ? .
Apres quelques pages de découvertes ,ma réponse fut vite trouvé tant le bouquin m'a plu ... mais pas tout de suite
J'ai pris bien évidemment du plaisir à lire ce livre , au fil des pages mon intérêt n'as fait que décupler mais assez étrangement c'est après que je l'eut refermé ,Vous savez le moment juste d'après , ou vous repensez à toute l' histoire , eh bien là ,j'ai pris la mesure de la qualité de Paul Colize .
OUF on a eu chaud les gars ,mais bon encore une lecture de qualité , bravo tout le monde ...
Je ne vais pas résumer l'histoire ,cela a été parfaitement fait par les "collègues" qui m'ont précédé sur les votes de ce bouquin .
J'ai aimé la construction de l'histoire , les passages passé/présent avec cette terrible bataille de Vukovar méconnu pour ma part ou oublié tellement c'étais moche Quelle honte quand même pour la communauté internationale.
On découvre petit à petit la vérité de toute cette histoire ,chaque détail a son importance , j'avais l'impression d'être dans un tunnel ou la seul façon d'en sortir ,de connaitre la finalité de l'histoire c'étais d'avancé vers la lumière créer par l'auteur pour nous appâter.
Les personnages principaux sont très attachants ,au fond terriblement humains à l'opposé de la barbarie du passé de Nikola .
Un Nikola qu'on ne comprends pas au début ,et puis qu'on a envie de protéger sans pour autant le comprendre et qu'à la fin...que je ne vous dirais pas ,vous avez qu'a le lire non mais ! .....
En résumé un très bon bouquin qui mérite , je pense sa nomination au prix PP et un auteur de plus pour moi à continuer de découvrir.
11/02/2021 à 18:22 6
-
Animal
8/10 C'est mon troisième Sandrine Colette et ce fut encore un bon moment de lecture .
L'auteure a vraiment une écriture atypique , je suis a peu près certain que si l' on me donnais un de ses textes à lire , en me cachant le nom de l'auteur , çà m'étonnerais que je ne m'exclame pas au bout d'un moment , "p'tain les gars ,çà ressemble vachement à la Sandrine votre truc " , certifié conforme .
Mais attention , tous ses bouquins ne se ressemblent pas pour autant , que nenni non point , l'auteur sait se renouveler avec des histoires bien différentes .
C'est noir ,c'est vrai ,y'as des drames ,y'as de l'émotion ,c'est surprenant...toujours...
Pas facile de résumé ce livre ,
Sachez qu'on voyage pas mal de Kamtchatka en Russie au Népal , que comme le titre l'indique ,il y a des animaux , des gros , des dangereux , des qu'on chasse ....
En parlant de chasse ,la partie de la traque de l'ours (et je pèse mes mots car qui traque qui ?) , est un grand moment . De même que la chasse à l'appât dans la deuxième partie du livre .
Je voit déjà les mines contrariées de lecteurs anti-chasse ,pas de panique ,ce n'est pas que çà ce bouquin de Sandrine Colette , y'as toujours l'histoire dans l'histoire , celle qui t' attire , celle qui te noie d'émotion , rassurez vous .
Bon maintenant les critiques ,
Oui je sais çà jette un froid mais bon ,on est là pour tout se dire .
Perso je me suis un peu perdu dans la partie psychologie de la deuxième partie , je ne suis pas sur d'avoir tout compris ou tout du moins c'est confus dans ma petite tète .
et puis bien sur la fin ... bon je sais ,c'est toujours comme çà avec Mme Colette ,la fin c'est le lecteur qui la fait tout seul , l'auteur t' emmène sur la route à prendre et hop elle te largue , tout s'arrête ... c'est brutal mais bon c'est comme çà que çà se passe , il faut le savoir ... et là sur ce livre ,çà m'as un peu déplu .
Cela reste néanmoins un très bon roman et je dois dire que cette fameuse Mme Colette m'impressionne de plus en plus .
epicetou06/02/2021 à 09:00 10
-
J'irai tuer pour vous
10/10 Je n'avais jamais lu Henri Loevenbruck , personne n'est parfait ,et je viens donc de le découvrir avec ce titre , prix Polar pourpre 2019 , excusez du peu .
Je me demande encore pourquoi j'ai attendu tout ce temps pour enfin ouvrir ce formidable bouquin ,serait-ce un moment d'égarement ?
La taille sans doute ,c'est vrai que c'est un beau bébé et , c'est surement très bête , j'hésite toujours en ce moment à ouvrir de tel pavé .
Mais là , force à dire , que je n'ai pas été déçu , je ne me suis pas ennuyé une seconde tellement l'écriture me convient .
Formidable histoire vraie ,finement romancée , relatant les attentats perpétués sur notre sol dans les année 85/87 , les ignobles prises d'otages de journalistes Français par l'iranbollah , les choix machiavéliques des politicards pour résoudre ces ignominies ,le tout à travers la vie de Marc Masson ,agent officieux d'état et son mentor Olivier Dartan haut fonctionnaire de la DGSE , les deux véritables héros de cette histoire .
Je ne sais pas exactement le degré de vérité mais tout çà semble réel et çà fait froid dans le dos .
Certains hommes politiques cités dans cette histoire ,et maintenant disparus pour la plupart doivent se retourner dans leurs tombes .
Une chose est sure ,tout çà est tiré d'évènements tragiquement vrais dont j'avais quelques souvenirs lointains mais relativement flous.
Il faut dire qu'à cette époque , j'étais jeune et beau avec mes vingt printemps à peine dépassé ,que je n'avais que peu d'intérêt pour ce qui se passait au Liban ou à Paris ,qui étaient au bout du monde , moi qui vivait encore dans ma campagne profonde et encore très loin des tubes cathodiques . La folie et l'insouciance de la jeunesse .
Un véritable très bon bouquin qui ne fait pas trop espionnage , avec une construction admirablement ciselé et qui procure de réelles émotions .
On rajoute une écriture incroyablement attirante de l'auteur et je peux vous dire que c'est par ici le bonheur .
Un super coups de cœur pour ce début d'année et comme le hasard veut qu'il y ai juste un an , je commettais mon premier vote sur ce site , je me souhaite un bon anniversaire
épicetou.29/01/2021 à 17:10 16
-
Il court, il court, le furet
7/10 Cela a commencé comme toujours , il fallait faire un choix .
c'étais il y a quelques jours ,une éternité avec cette question substantiel , Comment vais je choisir ma future lecture .
Soudain ,une petite lumière apparut au fond de mon esprit et je me mis a chantonner une comptine ,çà donnait...
Am stram gram
Pic et pic et colégram
Bour et bour et ratatam
Am stram gram
Bon comme celui là je l'avais déjà lu , je pris le suivant "il court ,il court , le furet ".
Le premier roman de M.J.arlidge ne m'avait pas complètement convaincu ,il y avais du potentiel mais il me manquait des petites choses .
J'ai trouvé ce second roman bien plus intéressant malgré une fois encore un début ou j'ai encore peiné avec le personnage principale Helen Grace ....embêtant...
Je peine à la trouver sympa .
Quand on lit un bouquin on imagine tout : les décors , les paysages et on se fait une image bien précise du héros ,par exemple pour moi l'inspecteur Niemans de Grangé , ben c'est l'image de jean Reno que je m'imagine ......et là rien l'image reste flou ....embêtant .
Heureusement l'intrigue qui est excellente m'as tenu accroché à l'histoire et à mi bouquin , miracle , Helen Grace m'est apparue et maintenant on est copain ....sympa .
Du coups ,même si ce n'est pas encore parfait ,j'ai préféré de loin ce second roman ,j'ai littéralement bouffé la deuxième partie du bouquin .
J'aurais beaucoup de plaisir a découvrir la suite des aventures des personnages de cette série .
vivement la suite .17/01/2021 à 17:13 6
-
Le Jeu de l'ombre
8/10 Le jeu de l'ombre est le troisième roman que je lis de Sire Cédric et toujours un sans faute .
Je ne les ai pas lu dans l'ordre chronologique , j'aurais peut être du , ce serait mieux je pense
Je reviens avec ce roman , à un genre de thriller fantastique et première surprise je découvre qu'il y a le commandant Vauvert dans cette histoire . Pas d'allusion au précèdent roman de la série Svarta et Vauvert donc c'est en quelque sorte un one shot .
C'est toujours aussi bien écrit , très fluide , l'intrigue est bien traité ,l'auteur vous oblige à vous poser des questions tout le long du roman , vous force à douter de vos convictions sur la finalité de l'histoire enfin bref vous ne contrôlez rien ,l'auteur vous mène en bateau , comme on dit . Vous pensez avoir des certitudes mais impossible de savoir avant la toute fin si elles étaient bonnes tellement les rebondissements s'accumulent .
Diablement perdu dans cette intrigante histoire vous errez en cherchant une solution que vous avez peu de chance de deviner tellement c'est bien écrit et pensé.
L'ambiance surnaturelle est divine et le suspens constant ..
ce roman est pour moi encore une belle réussite .16/01/2021 à 01:11 6
-
Impact
10/10 Apres avoir longtemps bataillé avec moi même , je vous rassure j'ai fini par gagner , j'ai décidé de mettre un 10 à ce nouveau roman d'Olivier Norek "Impact ".
Y'as des romans comme çà qui viennent vous titiller l'esprit .Il en fait parti indéniablement.
On pourra y trouver tout les défauts du monde , à moi il m'as apporté émotion et réflexion .Que peut on demander de plus à un bouquin ?
N'est ce pas là le plus important ?
Il faut savoir oser écrire ce genre bouquin , l'auteur l'a fait et il ne m'as pas déçu .
Comme tout être à peu près normal , je regarde , Je lis , j'écoute , je pense alors comment voulez vous être indiffèrent à cette fiction qui hélas n'en ai pas vraiment une . La réaction peu être positive ou négative , chacun , et heureusement , est libre de ses opinions , mais une chose est sure , il y en aura une .
Cà nous dit quoi ce bouquin?
çà nous dit que l'homme depuis qu'il est apparu sur terre a toujours été un conquérant , pour vivre , pour exister mais çà nous dit aussi que pour ce faire l'homme a dépassé ce stade , j'en ai peur , pour devenir un destructeur ces dernières années .Détruire son nid ,quel euphémisme , aucun animal ne le ferait .
Tout çà au nom de l'évolution et hélas du profit . Ah le profit , on pourrait l'ajouter au sept péchés capitaux , non ?
Je n'appartient à aucun mouvements écologistes , à aucune fondations humanitaires , à aucun groupes de réflexions ou encore à des groupuscules subversifs. non .
je ne suis pas meilleur ou pire qu'un autre , je fais gaffe mais malgré tout je participe à cet échec et je n'en ai pas la solution .Qui l'a d'ailleurs ?
Alors oui ,j'ai aimé ce bouquin et oui je le revendique mais sans aucune animosité , sans aucun orgueil .
Un chef d'œuvre littéraire , surement pas , une putain d'émotion , çà c'est sur .
Merci Monsieur NOREK.
12/01/2021 à 12:04 8
-
Un Employé modèle
7/10 J'avais découvert Paul Cleave avec "un père idéal ",il y a deux ans je pense , j'avais bien accroché et donc il était grand temps de reprendre un de ses romans et comme souvent ,autant recommencer par le début et sa première œuvre .
Une histoire originale avec une narration pratiquement exclusive faite par le vilain psychopathe Joe , le boucher de Christchurch , çà pouvait être sympa de voir l'envers du décor .
En gros , on suit la vie de Joe le vil meurtrier qui tue dès que l'envie est trop grande et qui à la mauvaise surprise de découvrir qu'on lui attribue un meurtre qui n'est pas de son fait . il n'apprécie que modérément . Homme de ménage au commissariat de police en charge de l'enquête , jouant faussement le benêt au yeux de tous , il est au première loge des avancements des policiers sur ses meurtres et tente de trouver le "copycat".
Cà partait donc sympa cette histoire avec une écriture fluide ,très irrespectueuse , drôle ,hilarante même parfois .
L'auteur arrive a rendre attachant un dangereux serial killer ,à créer des scènes parfois horribles mais qui nous font quand même sourire voir plus tellement c'est burlesque . pas banal tout çà .
Bon je n'ai pas tout aimé ,il y a pour moi beaucoup de scènes répétitives qui ont un peu gâché ma lecture ,une petite centaine de pages en moins m'aurait bien plu et aurait sans doute rehausser ma note . Cette redondance a fait que je m'y suis parfois ennuyé .dommage .
Mais voilà ,c'est un premier roman et il faut l'avouer malgré certaines longueurs ,c'est quand même pas mal du tout .
Je l'ai trouvé moins bon qu'"un père idéal " ,çà laisserait penser que l'auteur se bonifie avec le temps .
Comme moi quoi ....(c'est beau de rêver ...note de l'épouse du chroniqueur)
donc on va continuer a suivre Paul Cleave .
épicetou09/01/2021 à 14:38 5
-
Profanation
8/10 Déjà ,bonne année a tous ....çà c'est fait.
Le premier Miséricorde m'avait interpellé positivement ,le deuxième Profanation m'as convaincu ,ce sera sans doute une Délivrance dans peu de temps.
Difficile de résister à ma nouvelle addiction Jussi Adler -Olsen tellement je suis emballé par cet auteur .
J'ai retrouvé avec joie et satisfaction Carl et Assad pour un deuxième volet de leurs aventures.
C'est toujours aussi distrayant ,je l'ai lu à la vitesse grand V (clin d'œil) , gage de plaisir et de qualité généralement pour moi .
On retrouve nos deux protagonistes , Carl toujours aussi têtu et ronchon et bien sur Assad toujours aussi humain et mystérieux affublé d'une nouvelle assistante Rose qui apporte encore plus de fraicheur et de bonne humeur sauf pour Carl . Formidable trio pour les futures enquêtes .
l'intrigue est bonne ,qui tourne autour d'une vengeance ,d'un film culte "orange mécanique" et donc de violences gratuites orchestrées par de futurs nantis détestables , protégés par leur catégorie sociale ....des enfoirés de première quoi .
Le titre aurait pu être "les bons , la belle et les méchants "western danois ....mais non le titre c'est Profanation ...faudra que j 'en parle à Jussi .
Le personnage de Kimmie est très réussit ,on arrive même a avoir de la compassion pour elle alors que c'est le mal absolu ou pas loin .
Complètement convaincu par cette excellente série
En danois çà donne "en meget god bog, ser frem til fortsættelsen"...
02/01/2021 à 11:08 8
-
Le Dragon du Muveran
7/10 Marc Voltenauer nous a concocté là un thriller de 600 pages avec des chapitres courts mais attention ce n'est pas un page- turner ,c'est même plutôt l'inverse .
L'auteur prends son temps pour une sorte de huis clos dans un petit village suisse Gryon ou sont perpétrés de vilains meurtres .
L' écriture est précise ,ultra détaillée, automatiquement cela dégage une certaine lenteur qui m'as un peu énervé mais bon on s'y fait au fil des pages .
Le style de l'auteur peut surprendre , je suis passé par diverses émotions tout au long du roman , pas que des bonnes , mais au final il faut avouer que j'y ai pris un certain plaisir .
Moi , vous me connaissez ,j'aime bien quand il y a de l'action ,que çà remue et que çà tabasse , bon ben là non c'est lent ,çà démarre doucement dans le premier tiers du livre ...alors qu'est-ce qui m'a plu me direz vous ?
D'abord l'intrigue qui est excellente et finalement bien traitée , c'est simple mais efficace .
Ensuite l'inspecteur Andreas Auer ,un flic homosexuel , épicurien , un brin énervant au début ,trop directif ,trop parfait ,trop doué , une sorte de Colombo raffiné cinq Etoiles , çà change un peu . Toutes ses petites "différences", ses manières d'être qui pour moi donne un rendu guère attachant , m'ont néanmoins convaincu et intéressé .
Enfin un meurtrier très très religieux qu'il faudra tenter de découvrir au fil des pages .... j'insiste car la religion a une part assez importante dans ce bouquin .
En lisant le 4eme de couverture ,si vous avez peur que cela soit trop religieux ....rassuré vous ça l'est ....non je déconne , c'est acceptable .
Au final c'est un bouquin qui ne pourra pas plaire à tous ,qui ne fera pas l'unanimité .
Pour ma part y'as pleins de petits trucs qui m'ont déplu , je ne vais pas tous les énumérer ici , chacun a ses sensations ,ses ressentis , Par contre la chose que je suis sur , c'est que l'auteur sait raconter des histoires et que ce bouquin mérite d'être lu.
Et comme il y a une suite des aventures ,c'est tant mieux .27/12/2020 à 18:50 2
-
Je ne t'oublie pas
8/10 Si vous aimez les thrillers toniques hyper rythmés ,vous ferez le bon choix en ouvrant ce roman .
C'est le premier ouvrage de Sébastien Didier et vous avez là un très bon page-turner d'une efficacité remarquable .
Cà va a cent a l heure tout le long du bouquin ,c'est efficace et très distrayant .
Les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires sont très attachants ,sauf les méchants bien sur .
on suit pendant une cinquantaine d'heures non stop ,la recherche de Marc qui a perdu sa femme, il est tète en l'air quand même....
En vrai elle a disparu ,il y a trois mois . Départ volontaire , meurtre , enlèvement , that is the question.
Un fait nouveau arrive , tout s'accélère et commence une super intrigue .
Marc est aidé par un super privé , ancien flic déchu et peut compter aussi sur son père (un super personnage) ainsi que sa fille Lisa adolescente de 16 ans .
les dialogues sont savoureusement drôle parfois entre le père ,le fils et la petite fille ,on sent bien le conflit de génération .
L'action est constante et très prenante , c'est addictif a souhait , fluide et très visuel
Un roman très abouti sauf peu être les cent dernières pages un peu trop "too much" mais çà tiens largement la route .
L'auteur en tout cas réussit a ménager un super suspense tout le long de l'histoire , une vraie réussite pour un premier roman
Une chose est sure je vais me jeter sur son second bouquin.18/12/2020 à 19:18 9
-
Goliat
5/10 On ne vas pas y aller par quatre chemins , je n'ai pas aimé du tout et j'en suis le premier surpris tellement je m'attendais a beaucoup mieux.
En effet le 4eme de couverture m'as tout de suite attiré mais bon çà c'est arrêté là hélas .
çà commençais pourtant assez bien avec une intrigue vu à quatre époques différentes ,puis plouf tout s'est arrêté ....écran noir ,rideau ,voyez caisse.... et n'as jamais redémarré malgré quelques petites étincelles .
Impossible de trouver de l'intérêt pour l'histoire qui pour moi est trop simpliste dans le sens simplifié . J'ai été au bout du bouquin mais non rien n'est venu changer mon opinion.
Pas de profondeur ,pas assez d'explications ,de trop grosses ficelles qui tombent à pic on ne sait pas trop comment , des chapitres qui à mon sens n'apporte rien à l'histoire ou pas grand chose ,des dialogues moyens enfin bref je n''ai pas aimé ou suis passé complètement à coté ,ce qui est possible après tout .
Pourtant je vois des critiques plutôt bonne sur ce site ou ailleurs ,et là franchement je me pose des questions sur moi même et mon jugement négatif
désolé pour l'auteur ,je n'ai vraiment pas été convaincu ...on va dire erreur de casting .
épicetou12/12/2020 à 17:27 3
-
La Glace noire
7/10 Quand vous venez de fermer "De bonnes raisons de mourir" l' excellent roman de Morgan Audic , pas facile de choisir le roman suivant tellement vous risquez d'être déçu de la comparaison .
Il me fallait donc du lourd et ce fut le Number two de la série Harry Bosch de mIchael Connelly .
Je ne fut pas déçu même si je le trouve un poil moins bien que le premier ,mais bon c'est du solide .
Pas de grand changement donc ,un bon roman policier ou je continue de découvrir notre héros têtu et solitaire à travers une intrigue classique mais intéressante
C'est toujours bien écrit , çà donne toujours envie de lire la suite .
Ce roman date de 1993 et j'ai de quoi m'occuper si je veux lire la série complète , la pente est haute .
Pas de déception en vue pour l'instant , la saga continueras donc pour moi .
07/12/2020 à 10:36 3
-
De bonnes raisons de mourir
9/10 Je me suis attaqué au dernier lauréat 2019 du grand prix Polars Pourpres catégorie découverte avec beaucoup de sérieux .Il trainait depuis quelques mois dans ma P.A.L ou c'est toujours un supplice de faire un choix .
Il me manquait quelques accessoires avant de commencer ce bouquin .En effet sachant que l'action du bouquin se passait du coté de Tchernobyl et que son excellente lecture pouvait vraisemblablement irradié n'importe quel quidam vu la qualité ,j'avais décidé de ne pas commencer à le lire sans avoir fait préalablement l'achat d'un compteur Geiger et d'une combinaison anti-nucléaire . Cà fait des frais , je suis pas sur de m'en resservir plus tard , enfin nous l'espérons tous ,mais bon faut ce qu'il faux comme disait la faucheuse .
Au final ce fut une sacré découverte que ce roman de Morgan Audic , on est pas loin de l'excellentissime .
C'est tout à fait ce genre de lecture qui me fait aimer les thrillers .
C'est simple ,tout m'as plu dans cette lecture .L'intrigue ,le lieu ,les personnages ,l'historique du lieu que l'on a parfois oublié sciemment tellement on veut l'oublier , les petits traits ou scènes humoristiques peu nombreuses mais toujours disséminées avec à propos ,et puis parfois la violence brutale , l'emotion ,la saleté ,l'espoir, la tragédie, les rebondissements , et la fin surprenante et émouvante .
L'auteur a su recréer l' ambiance d'une région dans un état catastrophique depuis 1986 , d'un pays pas beaucoup mieux avec la guerre du Dombass à l'heure actuelle . Cela nous donne une atmosphère incroyable tout au long du livre fortement documenté .
Et puis pour finir ,le mot fin qui arrive trop vite et qui m'as laissé pantois avec un énorme vide pendant quelques minutes .
une lecture vraiment incroyable pour moi que je conseille vivement.
Un excellent thriller mais pas que......28/11/2020 à 16:17 17
-
Le Jour du chien
7/10 Je découvre Patrick Bauwen avec ce roman et là première surprise , je découvre qu'il est Français le monsieur . Mince alors je l'imaginais pas ,c'est vous dire ma méconnaissance du sujet Bauwen .
Nous avons là un pur page - turner de bonne facture qui se lit en quatre coups de cuillères a soupe (on dit comme çà d'où je viens ) .
Alors bon ,faut être honnête ,tout n'est pas parfait ,mais çà se laisse lire et c'est très distrayant.
Je ne peux pas lire que des trucs graves ,avec pleins de profondeurs et de noirceurs ,je m'ennuierais sans doute au bout du compte et de temps en temps lire ce genre de bouquins..eh bien çà me fait du bien .
L'intrigue est bonne même si parfois c'est un peu trop "too much " ,mais j'ai aimé le style , le rythme rapide avec pleins de rebondissements , des surprises "en vois tu ,en voilà" , des personnages attachants et un super méchant .
La découverte du Paris underground m'as bien plu également .
Au final une bonne lecture ,un thriller comme je les aime même s'il est vrai que je m'attendais à un peu mieux ...... zut je deviens exigeant ...
en tout cas c'est un auteur que je vais continuer à découvrir sans l'ombre d'un doute .22/11/2020 à 11:46 6
-
Ce lien entre nous
9/10 Noir , c'est noir ,il n'y as plus d'espoir ......
en fin de compte vous avez l'espoir de lire un bon roman et c'est le cas .
Le roman noir n'est pas mon style préféré (ou pas encore mais je me soigne ) mais là , j'ai l'impression d'être passé pas loin de l'extase avec ce roman de David Joy...et je pèse mes mots .
Je ne vais surtout pas résumer ce livre tellement ce serait gâcher la découverte pour les futurs lecteurs .
Sachez simplement ,que l'auteur à une écriture talentueuse ,que son histoire est very noire .
Cà parle d'amitié , de liens familiaux , d'amour ,de vengeance , de culpabilité , de survie et de rédemption avec un question existentielle "jusqu'où irions nous pour sauver les nôtres "
Ici ni bon ,ni mauvais , juste des hommes face a leur destin .
Génial....
19/11/2020 à 18:26 8
-
Des Poignards dans les sourires
8/10 Encore une belle découverte avec ce roman de Cécile Cabanac qui nous présente là un très bon thriller mais pas que .
J'avoue qu'avec le 4 eme de couverture ,je m'attendais à un polar plus classique , eh ben non c'est plutôt un thriller psychologique limite noir de très bonne qualité
Ca commence très fort avec un premier chapitre bien hard et un meurtre superbement détaillé. Je me suis fais la réflexion 'p'tain çà commence fort ".
Bon toi ,le lecteur averti ,tu as de la chance , tu est au courant qu' il y a eu un meurtre mais tu est bien le seul , car aucun corps n'est retrouvé . Sa famille ,ses amis le savent pas eux ....sauf l'assassin of course .
Bon çà se calme sévère par la suite avec une première partie du bouquin qui prends son temps .L'auteure nous présente petit à petit tout les protagonistes de l'histoire ,tout çà est assez mystérieux . les gens , les connaissances , la famille plutôt bourgeoise mais pas sans reproches agissent bizarrement face a cette disparition ,beaucoup de non-dits et de vieux secrets , un cercle familial infernal .Qui était réellement la victime ?
Et l'enquête policière dans tout çà ,hein, qu'est ce qu'elle devient ....eh bien elle prends son temps aussi , il y a bien un corps retrouvé sans tète sans jambes sans bras un tronc quoi... bon on ne sait pas si ce corps mutilé appartient à la victime du premier chapitre .on découvre gentiment l'équipe policière très attachante qui s'occupe de l'enquête .on est loin de l'agitation parisienne ,bah oui je vous avais pas dit ,tout çà se passe vers Clermont Ferrand ,çà change un pneu .
Tout ce petit monde est décortiqué par l'auteure de très belle manière et tu t'aperçois que pratiquement tous les personnages sont potentiellement coupables
le rythme peut paraitre lent quand on est dans la partie psychologique des personnages enfin moi j'ai trouvé parfois le temps long...bah j'suis comme çà....mais pas de panique petit à petit l'enquête policière prends le dessus dans la deuxième partie de bouquin , le rythme accélère jusqu'à une fin qui peut surprendre avec la révélation de l'assassin ( j'ai presque trouvé cette fois ...mais pas tout à fait...).
Tout çà au final est très bon , çà sonne juste , çà sonne vrai ,un roman finement élaboré , c'est un premier roman et une belle réussite .
Une auteure française à découvrir ....cocorico....14/11/2020 à 22:55 9
-
L'Etrangleur d'Edimbourg
7/10 A force de lire la fascination de notre ami Polarbear pour cet écrivain Ian Rankin avec son héros John Rebus ,çà commençais a m'interpeller sérieusement et il a fallu que je me fasse une idée du phénomène .
C'est donc chose faite avec le premier roman de la série qui date de 1987 et qui en précède 22 autres , excusez du peu .
Nous avons là un vrai roman policier ,un roman court ,moins de 300 pages et comme je sort d'un petit pavé j'ai beaucoup apprécié
L'intrigue ne casse pas quatre pattes à un canard mais est bien construite , bien écrite et donc plaisante à lire .
Cela se passe en Ecosse à Edimbourg et l'ambiance de cette ville est bien décrite .
Pour moi ,je prends ce premier roman comme un premier chapitre , une sorte de mise en place des protagonistes qui vont surement intervenir dans les prochains opus et suis curieux de lire la suite afin de voir ce que çà peut donner.
Pour être tout à fait honnête ,je ne suis pas encore complètement ferré , disons que je suis comme ce poisson qui regarde avec gourmandise un ver de terre se titiller au bout de l'hameçon et qui se demande s'il mérite d'être croqué .
Je soupçonne le point de départ d'une excellente série ou je pourrais m'attacher à ce John Rebus .
Il faut que je sache ....j'ai plus qu' a ...07/11/2020 à 17:29 3
-
Le Tueur intime
7/10 Mon premier Claire Favan ,ce ne fut pas sans qualité mais ce fut long ,très long ....
En effet c'est un petit pavé de 700 pages et quelques et j'avoue que j'ai parfois trouver le temps long .
Bon d'accord c'est un genre "saga" sur plus de vingt ans et il faut ce qu'il faut comme on dit , mais en ce moment , et l'auteure n'y est pour rien ,les romans longs me pèsent un peu .
Heureusement c'est une écriture simple et fluide ,l'histoire tiens la route mais n'est pas sans défauts à mon sens .
des scènes un peu trop répétées , qui auraient pu raccourcir le roman , et un manque de crédibilité m'ont gêné surtout sur le personnage de Samantha , vraiment peu curieuse la dame ,a priori il n' y as pas que l'amour qui rend aveugle . Je sais bien que Will , son mari gravement psychopathe , la domine psychologiquement jusqu'à anéantir toute pensée et toute volonté mais bon j'y ai pas cru.....enfin pas totalement ... enfin j'aurais voulu qu'elle se rebiffe plus tôt ,mais l'auteure en a décidé autrement et comme c'est elle qui écrit ...eh ben j'ai subi et çà a fini par m'agacer .
Le bilan de la lecture est positif quand même et je vais lire la suite sans aucun doute pour voir l'évolution .
A noter la note de l'auteur à la fin qui avoue n'avoir jamais mis les pieds aux States , n'avoir pas pris de cours de criminologie ou de psychologie et que tout vient de son imagination .
et là faut avouer ,j'suis impressionné .
Chapeau bas Mme Favan .01/11/2020 à 17:04 3
-
Sur le toit de l'enfer
8/10 Pour être tout à fait honnête ,je n'étais pas sur de mon choix en ouvrant ce roman
Je ne connaissais pas Ilaria Tuti et le 4eme de couverture ne m'attirait pas plus que çà ,mais j'avais lu de bonnes critiques et je me suis donc jeté à l'eau ,et j'ai bien fait au final.
l'intrigue est classique mais bonne ,des meurtres sauvages sont commis dans un village montagnard italien plutôt isolé , mystérieux , c'est l'hiver , il fait froid , c'est une sorte de grand huis clos finement oppressant .
j'ai eu un peu peur dans les débuts du bouquin quand j'ai découvert l'héroïne Teresa Battaglia qui m'apparaissait plutôt antipathique au prime abord .
çà partait pas super nous deux mais cela s'est rapidement arrangé par la suite .
l'histoire est bien construite ,bien écrite , avec son lot de rebondissements ,de la noirceur mais aussi pleins de belles émotions et de sensibilité .
Je veux saluer à juste titre la qualité d'écriture de Mme Tuti ,qui nous décris des situations ,des atmosphères inquiétantes et oppressantes ,des paysages sauvages (on s'y croirait) ou encore des ambiances tout çà de manière admirable .Vraiment une belle écriture .
Un vrai bon bouquin et je lierais sans aucune hésitation la suite .29/10/2020 à 00:13 5
