31 votes
-
7/10 Un style d'écriture et d'histoire toujours aussi agréable avec de bons personnages que je n'ai pas pu apprécier autant que si je n'avais pas lu d'abord l'excellente trilogie des ombres.
03/12/2024 à 07:25 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 1
-
7/10 Pas toujours fan des ouvrages avec 2 enquêtes qui se rencontrent, je dois reconnaitre qu'ici c'est très audacieux. Serial killer et attentats terroristes unis par .... (mais chut). C'est très efficace et fort bien documenté en mêlant différentes sections de polices. Un seul regret avec une fin un peu longue et diluée à partir de l'identification du coupable.
30/09/2024 à 16:30 fred69 (86 votes, 6.5/10 de moyenne) 4
-
8/10 Cécile Sanchez, surnommée « Torquemada », policière d’exception, experte en synergologie (la science de l’analyse non verbale et comportementale), vient à peine de mettre fin aux agissements d’un professeur d’université doublé d’un tueur en série et manipulateur de première qu’elle doit à présent enquêter sur une nouvelle affaire : des femmes éviscérées dans des chambres d’hôtel. Dans le même temps, Ange-Marie Barthélemy, officier de l’antiterrorisme, dit « L’Archange », traque une cellule terroriste, An-Naziate, dont les exploits, meurtriers et puissamment féroces, les classent parmi les plus dangereux du genre. Les deux policiers vont voir converger leurs enquêtes et remonter à la fois la piste de ses islamistes et d’un tueur en série que Cécile a vite rebaptisé « Le Serpent ».
Je ne connaissais pas la plume de Ghislain Gilberti ni son univers, et cette première incursion est pour le moins décoiffante. Pas loin de 700 pages (dans la version poche), une écriture musclée, des protagonistes épais, une intrigue dense et beaucoup de sang, de violence et de tripes. L’auteur connaît parfaitement les techniques policières, les strates hiérarchiques, le fonctionnement de la lutte antiterroriste, les autopsies, etc. Tout ce savoir est parfois un peu encombrant, nuisant à la fluidité de l’ensemble, mais on ne pourra guère reprocher à l’auteur d’avoir traité ce pan de son histoire par-dessus la jambe. Les protagonistes sont bien plantés, et j’ai découvert que l’on pouvait suivre d’autres enquêtes de leur part dans des ouvrages ultérieurs. Indéniablement, j’ai adoré ce livre-fleuve, hautement addictif, à la maîtrise technique avérée et au ton résolument brutal (certains passages et autres descriptions sont vraiment frénétiques et difficilement soutenables). Néanmoins, quand on aime, on peut se permettre de faire la fine bouche, d’où deux écueils à mes yeux. D’une part, Ghislain Gilberti s’encombre parfois de quelques longueurs inutiles, de recoupements un peu répétitifs, et malgré la qualité de l’ensemble, difficile d’attendre la page 353 pour que les deux enquêtes se chevauchent enfin. D’autre part, à la manière de certains véhicules un peu lourds, ce thriller souffre de cette surcharge : manque de vivacité dans les virages, difficulté à prendre de la vitesse là où quelques accélérations auraient peut-être été les bienvenues. Sinon, une fois n’est pas coutume, j’avais deviné le « mobile » du tueur lié à ce modus operandi si particulier, peut-être en raison de trop de cailloux laissés par l’écrivain sur les sentiers ensanglantés qu’il nous a défrichés.
Bref, un thriller hautement efficace et réussi, pâtissant d’un léger handicap pondéral et littéraire, mais qui n’en demeure pas moins éclatant et assourdissant.03/07/2024 à 17:28 El Marco (3483 votes, 7.2/10 de moyenne) 8
-
10/10 J'ai découvert Ghislain Gilberti par sa trilogie des Ombres (Sa Majesté des Ombres, Les Anges de Babylone, Le Sacre des Impies) que je vous recommande, aussi ai-je décidé d'aller voir ses premiers écrits.
J'ai eu exactement la même claque qu'avec la trilogie des Ombres en trouvant un roman puissant, ultra rythmé que l'on croirait lire sous amphétamines.
L'histoire est portée par des personnes forts, atypiques mais l'auteur connaît les limites du genre et ne fait pas sombrer ses personnages dans des clichés les rendant absurdes ou irréels.
Et cette histoire ! Que dis-je, cette histoire, ces histoires. Car ce sont bien deux romans en un que Ghislain Gilberti nous offre et les font s'entrecroiser. L'un enquêtant sur une série de meurtres très "particuliers" , l'autre sur une série d'attentats. Chaque histoire pourrait se suffire, mais l'auteur a le génie de pouvoir les mener en parallèle sans que l'une fasse de l'ombre à l'autre.
En quand on sait que c'est son premier roman, ceux qui ont eu la chance de le découvrir à sa sortie n'ont pu que dire "Va falloir suivre sérieusement ce petit gars".
Alors, si je n'avais qu'une chose pour conclure ce billet : arrêter de le livre et rendez-vous direct chez votre libraire favori pour aller acheter ce livre.23/03/2024 à 09:19 QuoiLire (362 votes, 6.7/10 de moyenne) 6
-
9/10 Whouuuah.....En voilà une , de ces lectures qui déménagent , qui percutent , qui marquent son lecteur .
Ghislain Gilberti c'est de la dynamite, tu finis le bouquin avec les doigts carbonisés tellement c'est chaud, tellement c'est addictif, tellement cela pourrait être de l'histoire vraie. La post combustion existe et c'est cet auteur qui l’a inventé
Moi, vous me connaissez, je n'exagère que très peu, enfin quand je suis dans mon état normal, mais là, je ne suis pas loin de la vérité, quand on regarde la définition de post -combustion. Dans ce livre il y a bien une double combustion.
D'un côté Cécile Sanchez, commissaire de police traquant avec son équipe les psychopathes, les sériels. Mentaliste douée, surnommée Torquemada, une "warrior" .
De l'autre Ange- Marie Barthélemy, commissaire de police anti -terrorisme, une armoire à glace glaçante, traquant un groupe islamiste . Surnommé l’Archange, un "gladiator" .
Néanmoins deux choses m'ont gêné mais pas trop.
Cécile Sanchez un peu "too much" quand même la dame, elle est plus proche du super héros que du commissaire de police. Mais bon passons, c'est bien fait, c’est bien écrit, on a de l'empathie pour elle. Ça passe.
Par contre Ange -Marie ......non, mais t'es sérieux Ghislain ... vous avez eu un trou de mémoire ce jour-là et il y a que ce prénom qui vous est apparu.
Remarquez, je n’ai rien contre, mais ange Marie contre des terroristes islamistes, ça fait un peu cliché. Mais bon passons, c'est bien fait, c'est bien écrit, on a de l'empathie pour lui. Ça passe.
Il dit quoi ce bouquin
Cà raconte la double histoire de ces deux commissaires avec deux affaires qui vont s'unifier à la moitié du bouquin (page 357 pour les puristes).
On a droit a une alternance de chapitre diabolique avant cette page 357 avec deux intrigues addictives. On n’a pas envie de lâcher ni l'une ni l’autre d’histoire, tu es ferré gravement. Ensuite c'est encore pire avec de l’action, du suspens, de l’hémoglobine, de l'émotion pure et dure . On se retrouve en immersion complète dans cette histoire
Tu fais partie intégrante du livre et tu assiste à une torture, mais gaffe lecteur assoiffé de page, c’est de ta torture que je parle. L'écrivain prend un malin plaisir à te malaxer l'esprit avec un suspens sans fin dans le dernier tiers de l’histoire.
Tout est maitrisé dans ce livre, je répète c'est bluffant pour un premier roman ....ou presque .
Je n'imagine même pas la somme d'informations qu’a dû ingérer l'auteur pour nous restituer ce roman hyper documenté
Du très très bon thriller et je vais m'empresser de lire la suite.
02/05/2021 à 09:19 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 10
-
8/10 Un premier tome prometteur.
Un duo intéressant face à des vilains, vraiment très vilains.
Deux enquêtes parallèles qui se rejoignent de manière inattendue. Un final explosif, bref, c'est tout bon.
Petit bémol toutefois pour le côté wonder woman de Cécile Sanchez.
8.520/03/2021 à 22:24 charlice (393 votes, 7.7/10 de moyenne) 10
-
10/10 Une belle masterclass offerte par cet auteur dont j'entends parler depuis quelques années déjà (et pas seulement auteur de tout le bordel lié à ce livre). Le scenario est machiavaelique à souhait, le rythme est parfait et tient son lecteur en haleine jusqu'au bout. Je hais le terme de page turner mais là on y est avec cette chasse à l'homme de 700 pages mettant au prise l'un des plus grands tarés que j'ai pu croiser dans mes lectures avec l'elite de notre Police. Honnêtement, une très belle plume, avec ce bouquin (le 1er de l'auteur apparemment dans le genre policier...), Gilberti rentre dans le pantheon de mes auteurs préférés grâce à son style percutant, bourrin et sans fioritures... Simplement!
25/05/2020 à 09:40 panou71 (59 votes, 7.2/10 de moyenne) 7
-
9/10 Une histoire dense et intense mêlée de terrorisme et de sériel. J'ai été en totale immersion tout au long de ma lecture. Quelques passages peuvent paraître un peu lourd, mais nécessaire. Cécile Sanchez est une protagoniste qu'il me hâte de retrouver dans le prochain tome. Une femme extraordinaire, commissaire et mentaliste à la limite de la super-héroïne. Je recommande fortement.
10/10/2019 à 19:49 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 10
-
8/10 un très bon polar dans lequel s'entremêlent terrorisme et crimes seriels.
Les personnages sont attachants.
Et j'ai trouvé l'entrée en matière très originale.
01/12/2018 à 10:01 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne) 7
-
9/10 Un thriller sur un problème d'actualité très bien documenté à tous les niveaux. Une écriture fluide, très maîtrisée, des chapitres courts font que ce roman se lit très facilement et très rapidement. Des héros hors normes aux caractères bien trempés, la psychologie des personnages est très fouillée. Une belle découverte.
27/05/2017 à 10:42 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 7
-
6/10 Un assez bon polar, sans plus. Côté face: des recettes utilisées des milliers de fois (sur le plan de la narration notamment --> 2 intrigues qui finissent par se rejoindre), des personnages que j'ai malheureusement trouvés sans vrai relief, pas vraiment de réflexion d'arrière-fond, des longueurs et répétitions qui n'apportent pas grand-chose à mes yeux. Un DOA est quelques crans au-dessus de mon point de vue. Côté pile: une manière réaliste de lire une certaine actualité, une dénonciation de la bêtise humaine qui respecte la religion.
04/10/2016 à 10:08 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 3
-
9/10 La traque d’un sérial killer percute la lutte anti-terroriste pour porter une énorme claque au lecteur. Deux enquêtes incroyables aux mains de deux enquêteurs aux caractères particulièrement fouillés nous emportent de façon envoûtante et à très grande vitesse au long de ce thriller de plus de 500 pages où l’on ne s’ennuie pas un seul instant. Très réaliste et incroyablement actuel ce roman extrêmement bien documenté fait de ce presque quarantenaire un auteur très prometteur. Ces héros apparaissent dans les romans suivants « le baptême des ténèbres » et « le bal des ardentes » que je vais m’empresser de lire …..
09/04/2016 à 16:46 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 5
-
9/10 Même si, dès le début du roman, on sait que la double enquête (sur le groupe terroriste et sur le tueur en série) vont se rejoindre, la lecture des 2 enquêtes parallèles est captivante et tout y est parfait : une intrigue (malheureusement !) crédible et remarquablement bien développée, beaucoup de rythme et d'actions mais sans exagération ni sans que cela n'en devienne trop caricatural, des personnages attachants ... Ce long roman est une grande réussite.
24/02/2016 à 16:11 ericdesh (989 votes, 7.4/10 de moyenne) 8
-
7/10 Un bon thriller malgré quelques longueurs et une documentation un peu exesive.
02/11/2015 à 13:51 Delroy (7 votes, 7.6/10 de moyenne)
-
7/10 Polar technique mais bien documenté, la ligne de l'histoire reste forte et l'atmosphère globale, son écriture me fait penser par bien des aspects à celles de Maurice G. DANTEC. ( en tout cas ses 2 premières oeuvres)
03/10/2014 à 23:17 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 1
-
7/10 Premier roman fascinant concernant de nombreux points (les connaissances de Cécile, les localisations internationales, entre autres). L'intrigue est digne des meilleurs page-turner des maîtres du genre, toutefois j'ai déploré le soufflé de la fin qui retombe dans de nombreux clichés improbables. Après les avoir évités tout le long du livre, l'auteur se permet des facilités qui font un peu cheap. Cela dit, un sacré galop d'essai qui méritait bien le prix découverte PP !
06/07/2014 à 07:03 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
9/10 Gilberti évite tous les pièges, même celui de tenir un suspense plus de 500 pages, et pour un premier roman, il crée la surprise et quelle surprise ! Un roman à multiples facettes, qu’on ne lâche pas. Un thriller mais aussi une peinture de notre société, presque un docu-fiction sociologique. Un festin de mots !
22/06/2014 à 21:44 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 3
-
10/10 Tout m'a plu,dans ce roman.Le style,l'originalité de l'intrigue,les personnages.Je l'ai même trouvé trop court.J'ai eu du mal à refermer la dernière page.Vivement le prochain Gilberti!!
22/03/2014 à 15:21 pausina (27 votes, 8.3/10 de moyenne) 1
-
7/10 Ghislain Gilberti signe avec ce Festin du serpent son premier roman édité. Pourtant, l'impression donnée est globalement très positive, si ce n'est quelques défauts (longueurs par moments, personnages un peu "too much"). A tel point qu'en terminant ce thriller costaud on en oublierait presque qu'il s'agissait là d'un galop d'essai. Un premier roman qui en appellera sans doute d'autres.
20/03/2014 à 13:04 Hoel (1178 votes, 7.6/10 de moyenne) 2
-
7/10 Un petit 7 en ce qui me concerne, pour un thriller typiquement français : intrigues parallèles qui finissent par se rejoindre, style minimaliste et efficace avant tout - bien qu'entaché par moment d'excès lyriques assez peu maîtrisés -, documentation impeccable (quoique un peu envahissante parfois à mon goût)... Les personnages sont "hénaurmes", super brillants (trop, clairement) mais rongés par leurs démons comme il se doit, et ils sont animés de valeurs morales exceptionnelles, nécessaires pour lutter contre de monstrueux ennemis que rien n'arrête (terroristes, serial killer épouvantable).
Le tout sonne parfois gentiment naïf - je ne dis pas "gentiment" pour être condescendant, mais parce que ce n'est pas très grave ; c'est juste une tendance que je croise régulièrement ces derniers temps (également chez le très bon "Yeruldelgger" de Ian Manook). Pas mal pour un premier, il y a du savoir-faire chez Ghislain Gilberti, mais honnêtement, ce genre de thriller n'est pas (plus) vraiment ma tasse de thé, d'où mes réticences.04/03/2014 à 09:54 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 2