Vindicta

12 votes

  • 8/10 8 ou 8,5/10... Jusque-là, après une tentative infructueuse, j'évitais avec soin les romans de Sire Cédric, devenu Cédric Sire. Trop gothiques, trop fantastiques pour mes goûts. Autant dire, ou plutôt écrire que j'ai ouvert Vindicta avec un peu de circonspection, prêt à tout remballer. Mais bon, l'avis enthousiaste d'une proche, puis d'une libraire énamourée de Cédric Sire, tout cela m'a poussé à persévérer. Et bingo ! Précision, en inversant l'ordre de son nom et prénom, Cédric Sire a voulu aussi marquer une nouvelle étape dans son écriture. Vindicta fait partie de ces thrillers qui vous hantent et que vous avez beaucoup de difficultés à lâcher. Lu l'été dernier, j'ai du le ratiboiser en trois jours maxi. Côté écriture, cela mériterait parfois d'être un peu plus resserré, mais cela reste très agréable à lire. Les chapitres sont courts. Efficaces. Côté personnages, c'est aussi parfois un peu leste. C'est à dire que les personnages sont silhouettés, parfois un peu improbables dans leurs aspérités mais il y a quelque chose. Voilà pour les petites critiques... Mais côté imagination et mécanique, difficile de ne résister à la cavalcade dans laquelle vous entraîne l'auteur. Juste bluffant, ultra maîtrisé, et abominablement noir et sans espoir.

    23/05/2020 à 21:38 Mephisto (183 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Je ne sais pas si c'est la situation sanitaire actuelle qui m'a fait cela mais j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer et à entrer dans l'histoire.
    L'idée est pourtant bien mais je n'ai pas accroché aux personnages et j'ai trouvé certaines actions rocambolesques.
    Les trops courts chapitres m'ont aussi dérangés car pour moi le rythme de l'action s'est rompue à chaque fois.
    Bref, pas mal mais pas un grand roman.

    25/03/2020 à 10:09 boumkoeur (110 votes, 8.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Un très bon moment de lecture que ce Vindicta de Cédric Sire. Violent et haletant, rythmé de très courts chapitres, ce roman vous prendra aux tripes (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots), et accomplira avec brio son taux de divertissement. Je recommande à tous les fans de thrillers policiers qui aiment l'hémoglobine à foison.

    07/01/2020 à 11:41 LeoLabs (239 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un page-turner efficace incontestablement. Mais tous ces morts, toute cette boucherie, c'est trop, ça en devient plus crédible et c'est écœurant.
    Ajoutons, un tueur insaisissable, des personnages qui résistent à l'accumulation de blessures et un final convenu.

    24/11/2019 à 14:03 charlice (139 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 7/10 J'étais une grande fan de Sire Cédric, pas sûr que je devienne celle de Cédric Sire, nouveau patronyme de l'écrivain.
    Si l'auteur a toujours revendiqué le côté sanglant de ses écrits, dans ses précédents romans, le fantastique offrait une barrière bienvenue à la violence. Celle-ci était souvent bien dosée et supportable. Et il y avait ce côté poétique et mystérieux qui permettait une certaine distanciation de la part du lecteur.
    Là, avec Vindicta, on est dans la boucherie pure et dure. J'en veux un peu à Cédric d'avoir tant chargé la mule. C'est bien dommage car une fois de plus, son talent de conteur, son sens du rythme et son excellente histoire se suffisent à eux-mêmes et font des merveilles. Ces tortures abominables n'apportent rien au récit et auraient simplement pu être suggérées. Dans ce dernier ouvrage, on n'est clairement plus dans un thriller mais dans un roman d'horreur.
    Pour le reste, le scénario est addictif bien que peu crédible, le twist bienvenu mais finalement pas si surprenant et les personnages, toujours intéressants.
    "Nouvel auteur" à suivre donc !

    22/10/2019 à 15:10 Ironheart (552 votes, 7.5/10 de moyenne) 6

  • 6/10 Une lecture fluide et facile, avec des chapitres très courts et rythmés. Par contre, je ne suis pas fan de ces récits dans lesquels les morts se ramassent à la pelle et où chaque mort est plus atroce que la précédente, en particulier lorsque l'auteur se prend plutôt au sérieux : ici, pas de second degré comme on peut le rencontrer dans les BD qui traitent ce genre d'histoires très sanglantes.
    C'était mon premier et très probablement mon dernier de cet auteur.

    10/10/2019 à 20:39 gamille67 (1429 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Un polar dévoré en 48h! Comme le dit Thilliez sur la couverture...addictif ! Il ravira les amateurs du genre.
    J'avais entamé ce roman avec un peu d'appréhension, pensant retrouver un petit côté fantastique comme dans Avec tes yeux... en fait, pas du tout. On retrouve tout ce qui fait un excellent policier.
    les personnages sont bien campés, le rythme soutenu.
    En revanche, âme sensible, s'abstenir...

    02/08/2019 à 17:40 calimero13 (678 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Bien que bénéficiant d'une forte communauté de lecteurs fans, mes premières expériences de lecture de Sire Cédric m'avait laissé en demi-teinte. Avec Vindicta, Sire Cédric, ou plus exactement Cédric Sire à partir de ce roman, entre dans le clan fermé des grands du thriller.

    Si pour vos vacances, ou pour faire oublier que malheureusement vous ne pouvez en prendre, vous cherchez un roman qui vous prenne aux tripes,  Vindicta est fait pour vous.

    Ce roman a toutes les composantes d'un grand roman à suspense : des morts à la pelle, des personnages, attachants de par leur fragilité et leur humanité, ou bien avec de fortes personnalités, une intrigue bien ficelée, et un rythme de go fast littéraire, le tout saupoudré de conflits entre services des forces de l'ordre, d'un psychopathe fantomatique et insaisissable.

    Là où le sorcier Cédric Sire (jeu de noms avec son ancien nom Sire Cédric, Sire C., Circée) est d'une très grande habileté et devient un nouveau maître du thriller, il nous charme de son chant de conteur meurtrier  comme son homonyme homérien. Peu d'indices sont déposés tout au long du roman (en fait il n'y en a que deux), mais pris dans l'ambiance du roman, tout comme moi, vous risquez de passer à côté sans les remarquer, et alors de profiter d'un formidable final.

    Donc c'est avec un grand oui que nous anoblissons Sire Cédric, Cédric Sire, dans le cénacle des maîtres du suspense.

    28/07/2019 à 09:46 QuoiLire (209 votes, 6.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Premier de Sire que je lis. C'est sympa, violent tout en étant réaliste. Le twist final est pas mal mais prévisible

    04/07/2019 à 13:40 guimouts (260 votes, 8/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Ce qui est frappant avec ce polar, c'est le réalisme glaçant avec lequel l'auteur construit son intrigue...
    La violence est terrible, et presque traumatisante, dans son déchaînement, et sa brutalité, quand l'enchaînement des actes, qui conduit à ce déferlement, reste d'une triste trivialité...
    Ici, l'efficacité fait loi, rien n'est gratuit, et quand bien même, on pourrait trouver certaines scènes trop pénibles, le prix à payer, promis aux fautifs, nécessite que l'on s'y confronte...
    Je n'ai pas pu m'empêcher de penser, en lisant Vindicta, à la Chambre des morts, de F. Thilliez, pour ce basculement d'un fait divers tragique vers le sordide, ce glissement du réel, qui précipite des personnages lambdas dans une espèce de réalité alternative, à laquelle rien ne les avait préparés...
    Des personnages bercés d'illusions, en sursis, que la vie a floué, et qui, plutôt que de faire profit bas, préfèrent risquer leur vie, leur carrière, ou leur avenir, pour un hypothétique meilleur...
    Un pari risqué pour ses personnages, mais un challenge formidablement relevé par Cédric Sire qui, en changeant de registre, nous livre un thriller déraisonnablement envoûtant, qui, pour son incroyable mise en scène de la loi du talion, pousse le lecteur à reconnaître en lui la voie du talent...

    11/06/2019 à 15:10 jackbauer (557 votes, 7.1/10 de moyenne) 5

  • 10/10 Génial ! C’est le genre de thriller que j’adore. Une histoire à plusieurs niveaux, des personnages attachants et un rythme effréné ! Trop belle la couverture du livre et merci Cédric de ne pas avoir mis de fantastique, votre thriller est au top !!

    10/05/2019 à 06:21 jasonkite (178 votes, 7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Après deux romans en demi teinte car très formaté, je retrouve enfin avec plaisir un très bon Cédric Sire.
    L'histoire est assez classique avec en fond une vengeance d'un tueur mystérieux mais la tension est permanente, c'est sombre, violent et surtout, j'adore la plume de cet écrivain.
    Les chapitres sont très courts et le livre se dévore.
    J'ai retrouvé foi en Cédric Sire, seul petit regret, il n'y a plus de fantastique dans ses derniers romans et ça à l'air parti pour durer.

    04/04/2019 à 08:04 Muriel (106 votes, 8.2/10 de moyenne) 3