1991

8 votes

  • 7/10 Un polar honnête. On (re)découvre avec curiosité et intérêt cet ancien monde et la police de l'époque, plus rugueuse. Le personnage de Sharko est évidemment plus lumineux et innocent. Les enquêtes sont intéressantes (à défaut d'être passionnantes) et l'aspect scientifique est comme d'habitude aux petits oignons. Dommage que la fin se devine à des kilomètres... !

    14/06/2021 à 23:10 Anwynn (22 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 9/10 De la bombe! Thilliez est vraiment le roi du polar français!

    10/06/2021 à 10:18 guimouts (305 votes, 8/10 de moyenne) 3

  • 8/10 J’ai hésité entre 7 et 8, mais bon j’ai craqué pour 8 car c’est Franck Thilliez quand même et l’intrigue principale sur fond de magie est pas mal mais sans surprise pour ma part ayant découvert l’identité du tueur assez rapidement. J’espère que les vrais flics du 36 sont quand même plus perspicaces.
    Par contre l’intrigue secondaire sur les disparues m’a davantage intéressée tant sur l’enquête que sur le dénouement final.
    Bref il faut continuer à lire Thilliez qui reste l’un des meilleurs auteurs français.

    10/06/2021 à 08:28 boumkoeur (144 votes, 8.4/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Un plaisir de retrouver Sharko à ses débuts au 36. J'ai eu un mal fou à lâcher le bouquin. Encore une fois, ça s'est terminé tard dans la nuit.
    J'ai toujours été captivé par la prestidigitation et là, je me suis régalé.
    Si cet univers vous attire également, je vous invite à lire les autres livres que l'on a associé à 1991 sur sa page de présentation.
    Une nouvelle fois, Franck Thilliez démontre ses talents de romagicien !

    29/05/2021 à 10:55 Fredo (1023 votes, 7.9/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Je retrouve le Thilliez que j'aime ! Aucun temps mort, une plongée dans des milieux un peu interlopes, une enquête (voire deux...) parfaitement maîtrisée... un pur bonheur à lire (même si on ne peut s'empêcher de trembler pour Suzanne....) !

    25/05/2021 à 20:07 calimero13 (784 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Quelle formidable idée que de confesser le dépucelage professionnel de Franck Sharko, permettant ainsi aux lecteurs, et autres afficionados, du célèbre personnage de Franck Thilliez, de se rendre compte du chemin parcouru depuis...
    Un héros si charismatique qu'il ne pouvait bénéficier que d'une entrée en matière aussi folle et incroyable que celle que nous livre ici encore son auteur...
    Il n'hésite pas à se jouer de nous, et à s'aventurer, une fois de plus, sur le terrain des pratiques médicales contre-nature pour permettre au bizuth Sharko de faire ses classes, et ses preuves, au sein d'un groupe particulièrement bien caractérisé...
    Une immersion soignée dans les années 90, pour constater, avec effarement, de la place prise, en l'espace de trente ans, par la technologie et l'informatique, que ce soit dans notre société, ou dans nos vies...
    Tout compte fait, même si le clou du spectacle est un tantinet rouillé, et pourra décevoir certains des plus assidus, réjouissons nous de pouvoir encore suivre d'autres enquêtes de ce cher Sharko d'un calibre identique...

    16/05/2021 à 20:52 jackbauer (604 votes, 7.1/10 de moyenne) 7

  • 10/10 Et bien voilà , j'ai encore craqué , pourtant j'avais juré de faire attention ,qu'on ne m'y reprendrait pas , pas à tout les coups , pas cette fois et puis ....et puis ,qu'est-ce que vous voulez que je vous dise , boum voilà j'ai mis 10 .
    Pas pu m'en empêcher , pas un reflexe non ,une certitude . C'étais trop tentant et puis çà le mérite largement ,croyez moi .
    Ne comptez pas sur moi pour vous raconter ce qui se passe dans ce bouquin , çà serait gâcher . Sachez simplement que notre Franckounet est au top de sa forme et qu'il nous a concocté là un policier thriller de classe intergalactique au bas mot .
    Allez ,je vous lâche deux infos parce que je suis de bonne humeur , çà se passe en 1991 et Sharko à 30 ans . Voilà , çà devrait suffire pour tous vous appâter.
    Courrez chez votre libraire , Allez y les yeux fermés ( enfin ouvrez les de temps en temps quand même ,çà pourrait mal finir et c'est quand même plus pratique pour lire aussi ) C'est de la bonne ....lecture .
    Franck Thilliez is back et de quel manière mes amis , pas de magie là dedans ....que du talent .
    Une seule chose m'inquiète dorénavant , comment vais -je survivre jusqu'au prochain roman de l'auteur ?
    Arrghh....

    12/05/2021 à 22:55 patoche77 (100 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 8/10 En bref, la première enquête de Sharko, back to 90's !
    Quoi de plus tentant que de découvrir Sharko à ses débuts, à tout juste 30 ans, dans la brigade criminelle ? J'ai été ravie de plonger dans ce passé, et malgré un léger décalage avec mes propres souvenirs (Je suis née en 1991 donc je n'ai pas forcément toutes les références.), ce petit retour en arrière est très dépaysant : pas d'ordinateurs, pas de smartphone, des Minitel et une police scientifique à ses balbutiements...
    Et ça fait également beaucoup de bien de découvrir Sharko dans ses années heureuses, lorsqu'il n'était pas encore abîmé par toutes les épreuves qu'il a dû traverser, et d'autant plus que j'ai été vraiment peinée de le voir au bout du rouleau dans les deux derniers tomes que j'ai lus. On découvre Suzanne, son premier amour ainsi que ses parents et son enfance dans les corons, son intégration au 36, mais aussi la raison qui l'a poussé à devenir flic.
    Au-delà du côté émotionnel de ce préquel, Thilliez maîtrise également les 2 enquêtes qu'il développe en parallèle dans ce titre. Comme à son habitude, il trouve une idée originale et la déroule jusque dans ses moindres détails scientifiques et psychologiques afin de nous bluffer et de nous tenir en haleine jusqu'au dénouement.
    [...]
    Sans grande surprise, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Sharko, je ne peux que vous conseiller de le découvrir au plus vite ou de continuer à le suivre dans la saga.

    11/05/2021 à 16:30 Riz-Deux-ZzZ (318 votes, 6.9/10 de moyenne) 6