20 votes
-
9/10 Un des tous meilleurs romans de B. Minier. Et puis on a enfin qq explications sur ce qui s'est passé depuis le cercle et Marianne que Servaz a si longtemps cherchée.
Et une fin que j'étais loin d'imaginer, presque incroyable et glaçante au possible.
Ajouter à cela les réseaux (as)sociaux qui ne font qu'aggraver une situation tendue dans cette petite ville coupée du monde.12/04/2024 à 16:40 eagle4 (813 votes, 7.3/10 de moyenne) 3
-
9/10 Huit ans après les évènements relatés dans Le Cercle, la boucle est (enfin) bouclée ! Cette vallée, qui donne son titre à ce roman, est un huit-clos angoissant, dans lequel le charismatique Commandant Martin Servaz (rétrogradé Capitaine) traque un tueur terrifiant et insaisissable.
Bernard Minier y perd son lecteur dans de nombreuses fausses pistes, pour finir par lui révéler un final inattendu et dérangeant.
Un thriller rythmé et... glaçant !05/04/2024 à 17:16 pgrosjean (1190 votes, 7.9/10 de moyenne) 3
-
8/10 Le commandant Martin Servaz a connu des jours meilleurs (dire comme Franck 28 qu’il est « au mieux de sa forme » me paraît pour le moins surprenant…) : il fait l’objet d’une lourde enquête interne et risque sa carrière, son sevrage tabagique tient difficilement la route, son fils continue de présenter une grave maladie, et c’est alors que l’improbable se produit : un coup de fil émanant de Marianne le conduit à Aigues-Vives où elle serait retenue. Mais le cauchemar ne fait que commencer : Timothée Hosier et Kamel Aissani ont été retrouvés assassinés, l’un noyé au pied d’une cascade, l’autre avec un poupon planté dans l’abdomen. Non, décidément, Martin Servaz n’en a pas fini avec le malheur.
Même moi qui suis loin d’avoir lu tous les ouvrages de Bernard Minier (doux euphémisme), j’ai pu sans mal raccrocher à la série consacrée à Servaz, notamment grâce aux notes de bas de page qui permettent de comprendre les références évoquées au fil du récit. Un récit que j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié : un style fort, une plume alerte, des personnages plutôt nombreux mais chouettement décrits, et une ambiance sacrément pesante. Il faut dire qu’il s’en passe de (pas) belles, dans cette vallée : des morts atrocement exécutés, une avalanche qui place le village en total isolement, une étrange abbaye, une psychiatre méchamment dégourdie, une milice d’autodéfense qui se dresse pour contrecarrer le chaos quitte à le créer, de vieilles histoires qui reviennent à la surface, des confessions auprès de l’abbé comme des dossiers médicaux pour le moins épineux… Un cocktail détonnant, d’autant que Bernard Minier maîtrise le récit, son architecture, ses rouages, jusqu’au dénouement, bien trouvé et qui fait frissonner (juste un léger reproche : le coup des symboles découverts près de l’un des cadavres mettait un peu sur la piste, non ?). Pour le reste, malgré un élagage qui aurait permis de se débarrasser de quelques volées de pages superflues à mon avis, voilà un thriller très efficace, entretenant le feu de cette série vers laquelle je me tournerai à nouveau, et qui multiplie les réflexions que je trouve pertinentes (ou du moins avec lesquelles je suis en complet accord), notamment sur les conditions de travail des policiers ou des maires. Bref, un très bon thriller, percutant et avec un mobile des meurtres implacable.18/03/2024 à 20:00 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 7
-
8/10 On retrouve tous les ingrédients d'un bon Minier, des meurtres sordides, des rebondissements, des fausses pistes, un Servaz au mieux de sa forme... Un très bon moment de lecture...
08/11/2022 à 16:23 Franck 28 (719 votes, 7.7/10 de moyenne) 6
-
8/10 Un très bon Minier, beaucoup mieux que Lucia.
Une très bonne grosse partie qui s’essouffle un peu vers les dernières pages je trouve.
Bémols concernant les motivations du tueur et les raisons des meurtres de certaines victimes qu’on ne comprend pas trop du coup. Dommage sur ces points.
On passe un bon moment de lecture et on veut tourner les pages.
Malgré tout j’ai trouvé que ça manquait d’inspiration.07/11/2022 à 11:01 boumkoeur (249 votes, 8.5/10 de moyenne) 6
-
9/10 J'ai retrouvé avec plaisir un très bon Servaz avec tous les ingrédients d'un très bon thriller : meurtres horribles, rebondissements, fausses pistes, doutes et humanité des personnages, doublé d'une réflexion terriblement lucide sur les maux de notre société.
17/10/2021 à 14:58 mireille (439 votes, 7.6/10 de moyenne) 7
-
9/10 je me suis réconcilié avec Bernard Minier avec cette sixième aventure de Martin Servaz .
En effet ses deux derniers romans m'avaient un peu déçu . Je les avais trouvé beaucoup moins bon que ses débuts avec " Glacé ".
Bon n'exagérons rien , ces deux bouquins étaient plutôt pas mal , mais j'avais comme l'impression d'être sur une dangereuse pente descendante avec des romans de moins en moins attrayants .On devient super exigeant avec le temps .
C'est donc une agréable surprise de retrouver un roman qui tiens parfaitement la route et ou l'on ne s'ennuie pas une seconde .
Il y a tout les ingrédients dans ce livre pour faire un excellent thriller à la limite du roman noir .
Meurtres pas piqués des hannetons , rebondissements , actions ,fausses pistes ,tout est parfaitement maitrisé .
Faut dire qu'il y va fort le Bernard ,il va jusqu'à dynamiter une montagne afin d'isoler une vallée et donc de créer un huis clos à ciel ouvert . Ce qui rend l'intrigue encore plus oppressante .
On se retrouve donc dans un petit village de 4000 âmes pratiquement coupé du monde avec un terrible tueur qui rode .
Au delà des intrigues qui se croisent puis se rejoignent l'auteur nous décrit avec pessimisme , terriblement réaliste j'en ai peur , les maux de notre société actuelle confronté à la violence ,à la peur ,à la bêtise .
Pas de temps mort pour ce roman que j'ai adoré
22/04/2021 à 18:34 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 8
-
7/10 Ça y est je viens de faire connaissance avec Bernard Minier et son personnage iconique Martin Servaz.
Autant dire de suite que la rencontre fut belle, et je ne sors pas déçu des moments passés ensembles avec ce flic mis au ban, embarqué dans une sinistre histoire pour retrouver la mère de son fils...
Bien sûr étant le premier livre de la série que j'ai lu, il me manquait quelques références sur des allusions au passé de Servaz mais finalement cela n'a pas contrarié ma lecture. L’histoire est rythmée et le seul bémol que je mettrais, serait finalement la faible présence du lieu même de l’intrigue, cette "Vallée ” dont je m’attendais presque qu’elle soit le personnage principal du roman.
En résumé je pense que je recroisera Martin Servaz avec plaisir pour d’autres aventures.03/02/2021 à 23:09 Camlot (97 votes, 7.4/10 de moyenne) 7
-
8/10 Enfin je retrouve le Bernard Minier. Après un décevant M, au bord de l'abîme, l'auteur revient avec son héros qui lui a valu son succès : Martin Servaz. Dans ce sixième tome, l'enquêteur en attente de la décision sur sa suspension se voit embarquer dans une enquête de meurtres mis en scène après l'appel de sa femme disant être en fuite après avoir été séquestrée.
On retrouve les éléments qui ont fait le succès des cinq premiers tomes, des crimes impressionnants aux raisons mystérieuses, des implications psychologiques, des origines sans doute liées à Julian Hirtman, et des scènes d'action. Mais cette fois-ci la tension n'est pas uniquement dans l'affrontement des deux principaux personnages, elle est accentuée par un huis clos particulier, un village isolé après la chute d'un pan de montagne, et par la montée de l'opposition de la population aux autorités locales.
La richesse de ce roman ne se résume pas uniquement à l'histoire, la recherche de la vérité, mais également à la multitude des personnages secondaires, de leur personnalité propre, de leur participation à l'histoire.
Un livre particulièrement réussi qui tient en haleine le lecteur du début à la fin.07/09/2020 à 20:41 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 7
-
8/10 Après 4 très bons, voire excellents, premiers romans, Nuit m'avait déçu et Soeurs ne m'avait guère plus enthousiasmé. J'appréhendais donc un peu la lecture de ce nouveau roman de la série Servaz mais la Vallée ne m'a pas déçu et ce fût une très bonne surprise. Alors, certes, tout n'est pas parfait (des passages inutiles et qui n'apportent rien au récit sur les manifestations d'opposants à la mairesse du village , une fin insuffisamment explicative et qui n'apporte pas toutes les réponses, ...) mais la lecture est très agréable et l'intrigue tient parfaitement bien la route. Au final, avec La Vallée, Bernard Minier insuffle un second souffle à la série Martin Servaz que j'ai hâte maintenant de retrouver. 8,5 plutôt que 8 donc.
01/09/2020 à 21:24 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 9
-
6/10 Bon voilà. C’était le dernier en date, j’avais envie de le lire, je l’ai lu et l’oublierai assez vite. Ça tourne un peu en rond et on a parfois l’impression de lire le script d’une série de l’été de TF1. Trop de passages obligés (le monastère par exemple) sans inspiration derrière.
Bernard Minier nous a proposé de mieux
24/08/2020 à 22:21 FatPat (36 votes, 6.3/10 de moyenne) 3
-
5/10 Ce n’est pas le livre le plus mémorable de la série des Martin Servaz dont les réactions ne surprennent plus.
La trame commence à être usée23/08/2020 à 22:35 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 2
-
5/10 Pas emballé par le nouveau Minier, une histoire peu passionnante, une fin sans surprise et des chapitres à l'intérieur de chapitre qui perturbent et ne servent pas au récit...Bref déçu
03/07/2020 à 20:45 jasonkite (259 votes, 6.9/10 de moyenne) 3
-
9/10 Je retrouve avec un énorme plaisir tous les ingrédients d'un excellent polar !!
Des meurtres horribles à souhait, des personnages plus suspects les uns que les autres, une psy sulfureuse, une histoire parfaitement menée, une énigme fil rouge des romans de Minier peut être en passe d'être résolue, un dénouement glaçant...
Du très très bon Minier !! Si ce n'est l'un de ses meilleurs !
21/06/2020 à 18:15 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 8
-
7/10 Un bon moment de lecture, avec ce thriller d'une grande efficacité. J'ai cependant trouvé l'ambiance moins accrocheuse que dans Glacé. J'ai eu du mal à adhérer à cette petite ville coupée du monde. De plus, la tension sociale mise en scène dans le récit manquait de crédibilité et ne servait pas suffisamment l'intrigue.
17/06/2020 à 17:29 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 2
-
8/10 on retrouve un peu d'intensité de Glacé. Peut être le meilleur des suites
09/06/2020 à 14:20 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 6
-
9/10 Un bonheur de retrouver Martin Servaz dans de nouvelles aventures. Encore une intrigue bien menée.
08/06/2020 à 07:07 Luzlïa (207 votes, 7.8/10 de moyenne) 6
-
9/10 Peut-être l'un des meilleurs polars de Bernard Minier, certainement le meilleur de la série Martin Servaz...
Il offre à ses protagonistes un confinement avant l'heure, et, en guise de poudrière à ciel ouvert, les place au cœur d'une vallée coupée du reste du monde...
Comme souvent, les ressorts psychologiques à l'œuvre bénéficient de l'attention toute particulière de l'écrivain.
À la façon d'un aruspice, Bernard Minier sonde les âmes et anatomise la notion de désindividuation, pour présager de l'impression d'insoumission ambiante qui traverse notre époque...
Rarement des pages de fiction ne m'auront autant donné l'impression d'être en phase avec un quotidien à la limite de l'insurrectionel, quand l'auteur nous place au cœur de la fronde...
" Puis il se dit que c'était le monde entier qui brûlait. Et cette vallée, cette ville n'étaient qu'une infime fraction de l'incendie général..."
Au milieu du brasier qui couve, Minier pousse ses personnages dans leurs derniers retranchements, et fait de Martin Servaz l'un des policiers les plus emblématiques de la fiction policière française...
04/06/2020 à 21:16 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 8
-
9/10 Vraiment un très bon moment de lecture, comme avec tous les autres romans de la série - à la hauteur de mes attentes!
01/06/2020 à 11:43 woukou (87 votes, 7.2/10 de moyenne) 4
-
8/10 Excellent tome de la série des Servaz qui n'est pas sans rappeler une nouvelle parenté avec Grangé.
J'ai bien aimé avoir lu Le Cercle et N’éteins pas la lumière juste avant car il y a de nombreux rappels qui enrichissent la lecture. Toutefois, l'atmosphère confinée de la vallée est oppressante à souhait et les tenants et les aboutissants de l'histoire sont ceux d'un bon thriller qui respecte les codes et qui mènent le lecteur à un rythme fou, qu’on ait lu ou non les autres récemment.
Je minore un peu ma note car j’ai été déçue par des détails du dénouement , qui sont absolument incongrus et qui ne vont pas dans le sens de l’histoire... en tout cas Martin Servaz se retrouve confronté à ses vieux démons mais Minier n'a pas trop joué sur les violons (et heureusement).
Un roman qui ravira les amateurs de la série des Servaz, bien supérieur à Nuit selon moi (et j'ai fait l'impasse sur Soeurs qui ne me disait rien). A la hauteur du Cercle et de N'éteins pas la Lumière.24/05/2020 à 20:28 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 10