3 votes
-
8/10 Autant que je te prévienne tout de suite ami lecteur . Si tu ne supporte plus trop la vie que tu mène depuis un an , que tu t'angoisse pour un rien avec les virus , que la géopolitique te rebute et que tu aime ton prochain , alors t' es vraiment mal et je te conseille de changer de bouquin rapidement .
Bon j'exagère un peu là , bien sur ,notre covid à nous est beaucoup moins violent que dans le bouquin mais quand même çà peut te bouffer le moral cette histoire si tu fais pas gaffe .
Surtout que c'est pas tout ,a part le méchant virus , on a aussi des attentats , des problèmes inter-religion , des guerres en devenir , des massacres humains ,de vilains épidémiologistes fêlés , de pauvres animaux de laboratoire , des politicards vraiment politicards , des profiteurs , des drames enfin bref çà te raconte la fin de notre bas monde ....ou pas loin .
Et quand tu sais que la moitié voir plus , des choses que je viens de citer , se produisent déjà dans notre vraie vie ,alors là tu n'as plus envie de rire du tout .
Sinon si tout çà ne te fais pas peur et que tu aime ce genre d'histoire alors lit ce bouquin qui est plutôt pas mal du tout .
Tout n'est pas parfait pour autant , après un début qui te scotche sévère avec la découverte de la maladie par notre héros Henry Parsons , épidémiologiste , l'auteur se perd parfois ,comme l'as dit notre amie Ironheart , dans des chapitres qui ne servent pas à grand chose alors que d'autres mériteraient d'être développés . S'en est presque bizarre . Même choses avec la temporalité ,on saute des époques un peu trop facilement .
Néanmoins c'est quand même très bon dans l'ensemble . l'écriture est fluide , on apprends pleins de choses scientifiques sur les virus , les grippes , les bactéries les pandémies avec des explications simples et super intéressantes .
Et puis on a des scènes très réalistes , marquantes au possible ou tu n'as qu'une idée ,celle d 'empêcher les larmes de couler , d'avoir des frissons ou d' être dégoûter. L'auteur sait jouer avec tes émotions .
En conclusion , J'ai aimé le coté scientifique avec des anecdotes terribles , le reste est plus irrégulier mais des chapitres chocs te ramène dans le droit chemin .
Et puis il y a la question fatidique que tu te pose lorsque tu as refermé le roman .
L'humain est détruit par qui , par un virus ou par l'humain lui même.......vaste sujet
C'est un bouquin que j'ai découvert à l'écoute avec un formidable Antoine Tomé qui a une voix envoutante .
Un bouquin pas sans défaut mais à découvrir .26/04/2021 à 23:11 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 5
-
8/10 Un très bon thriller géopolitique et surtout "microbiologique".
Incroyable que ce roman ait été écrit juste avant l'épidémie de Covid 19 ! Vous plonger dans ce livre ne pourra que faire écho à ce que nous vivons en ce moment même si, heureusement, "notre coronavirus" est nettement moins meurtrier que le terrible virus imaginé par Lawrence Wright.
Facile à lire, avec des aspects scientifiques particulièrement intéressants, ce livre constitue une lecture de qualité, presque indispensable pour qui veut comprendre comment fonctionne la gestion d'une pandémie mondiale. Certains passages sont marquants et j'ai particulièrement aimé la partie qui se déroule dans le sous-marin.
Je regrette simplement que l'auteur ait fait deux ellipses de taille monumentale : la mort d'un personnage principal et les retrouvailles d'autres sont complètement occultées alors qu'elles auraient été source de grandes émotions. Certaines scènes un peu insignifiantes sont surdéveloppées et d'autres, comme celles que j'ai évoquées, passent à la trappe. Curieux choix narratifs qui me font enlever un point à la note donnée.
Quant au héros, un épidémiologiste de l'OMS, il est attachant et son humanité, touchante.
Si vous aimez ce type de roman, je vous le conseille sans réserve !08/03/2021 à 19:20 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 7
-
8/10 C'est sûr qu'à la vue des actualités, ce n'est pas le meilleur livre pour se changer les idées... Mais quand on voit ce qu'il se passe aujourd'hui et ce que l'auteur a imaginé, on se dit qu'il avait du flair! Très intéressant mais quelques longueurs
07/01/2021 à 12:46 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 4