Possession

(A Head Full of Ghosts)

6 votes

  • 4/10 Je referme le livre à la moitié dans un immense bâillement. L'histoire tarde trop à démarrer. L'auteur utilise différents artifices pour retarder la mise en marche de son intrigue. Et ça en devient pénible.
    Je ne connaitrais jamais la fin de l'histoire et au final, je m'en fiche totalement... Je regrette plus le temps consacré à cette moitié de roman.

    01/10/2022 à 15:33 Fredo (1202 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 6/10 Mon dieu que j'ai peiné à finir ce roman ou plutôt à le commencer .
    Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas bon , non ,disons que c'est assez spécial comme lecture et je ne m'attendais pas à ce que j'y ai trouvé .
    En vrai , c'est un livre à l'écoute que j'ai commencé il y a quelques mois et abandonné assez rapidement avec un manque d'intérêt évident de ma part .
    Je ne voyais pas ou l'auteur voulait en venir , autant laisser tomber et essayer de le reprendre plus tard .
    Et donc profitant d'un voyage relativement long en voiture ,je l'ai repris du début.... toujours à l'écoute (j'arrive pas encore à lire en conduisant)
    Bilan :j'ai vu ,j'ai lu , j'ai vaincu .....mais cela n'as pas été facile .
    C'est un bouquin qui demande réflexion , car même terminé , vous vous posez encore des questions .C 'est peu être là qu'il est le meilleur d'ailleurs ,une fois que vous l'avez refermé .et que vous vous remémorez le cheminement de l'auteur .
    Pas facile de cataloguer ce livre ou en fin de compte ,il ne se passe pas grand chose et c'est peu être çà , sans parler de peur qui peut créer une certaine anxiété .
    Le rythme lent et la mise en place de l'histoire est fastidieuse .
    Une fois passé cet écueil , la narration de Meredith , enfant de 8 ans est flippante , je trouve , mais grâce a elle j'ai pu m' accroché au récit .
    Il se passe des trucs pas net , on y rajoute de la télé réalité , un exorcisme , un blog ,c'est quand même curieux voir déstabilisant comme narration .
    Curieux aussi ,la réactions des protagonistes ,je pensais que c'étais grave un exorcisme ,alors que là non .... bizarre .
    Mais , il faut l'avouer , j'y ai trouvé un intérêt a ce livre , difficilement il est vrai , mais il a fallu que j'aille jusqu'au bout ....pour savoir , et là surprise ,ultime pied de nez de l'auteur ...énérvant.....il me cherche ou quoi Paulo !
    Au final un drôle de bouquin (qui ne fait pas rire) dans sa conception ,dans sa narration et dans sa réflexion .
    Ce n'est pas trop ma tasse de thé mais d'aucun y trouverons surement leur bonheur .

    05/03/2021 à 07:03 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 8

  • 5/10 Si vous cherchez des frissons, passez votre chemin.
    Possession n'est pas du tout un roman fantastique ou de terreur mais plus un drame familial où chaque personnage n'est pas forcément celui qu'il paraît être.
    La mise en place de l'histoire est longue et le rythme, très lent. L'auteur insiste beaucoup sur les deux soeurs mais occulte un peu trop les parents, le prêtre et les membres de l'équipe de tournage. L'entourage est fade et se comporte, finalement, comme si une possession était quelque chose d'anodin.
    Les nombreuses références aux oeuvres horrifiques qu'elles soient cinématographiques ou littéraires sont intéressantes et bienvenues. Elles émaillent notre lecture d'agréables souvenirs communs de pop culture et donnent un peu de dynamisme à un récit parfois un peu mou.
    Mais le vrai tour de force de l'auteur, c'est la fin. Le roman prend une tournure totalement inattendue et réveille d'un coup l'intérêt du lecteur qui commençait un peu à somnoler. La conclusion laisse la porte ouverte à trois options : c'est terriblement frustrant mais chacun aura la liberté de choisir l'explication qui lui convient le mieux.

    30/06/2019 à 10:28 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Ce n'est finalement pas tant dans le gore, et l'ultra spectaculaire, que dans la coulisse, ou le développement d'intentions différentes de celles que l'on prête généralement à ce genre, qu'il faut chercher l'intérêt de cette histoire...
    Que ce soit l'idée maligne, sans mauvais jeu de mots, qui consiste à introduire, en guise de paravent critique, ce " blog de la survivante", pour désamorcer les reproches qui ne manqueront pas d'être faits à propos de la véracité réelle, ou avérée, du cas de possession...
    Ou bien celle de l'auteur, s'évertuant à brocarder le concept de reality show, qui vient dénaturer la réalité profonde de ce qui arrive à la famille, dans la manière qu'il a de réinterprèter les évènements pour les rendre spectaculaires, et alors, de fausser la donne...
    Finalement, c'est dans l'incertitude qui domine, celle de ne pas savoir si tout est vrai, ou joué, si il y a possession ou manipulation, que se niche tout l'enjeu d'un roman, qui vous emmène là où on ne l'attend pas...

    05/09/2018 à 22:25 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Gros coup de gueule sur la com de ce roman. Il est vendu comme un livre d'horreur "terrifiant" alors que pour moi, c'est un drame familial, ma manière de l'appréhender n'a donc pas été la bonne. C'est vraiment dommage car c'est un très bon roman, l'intrigue tiens en haleine et le fait que l'histoire soit décrit par une enfant de 8 ans rajoute un malaise supplémentaire. Je le recommande mais pas pour se faire peur mais justement pour avoir une vision différente et plus humaine d'un cas de possession, je reste persuadé d'ailleurs que ce roman ce serait aussi bien vendu en le vendant comme ça.

    16/07/2018 à 14:00 Muriel (140 votes, 8.2/10 de moyenne) 10

  • 7/10 Si Paul ne m'a pas fait "Tremblay" de peur (facile je sais !), son roman est très addictif, parfois troublant et perturbant. C'est un bel hommage au genre, bourré de références aux classiques de l'horreur, sans jamais tomber dans le poncif.
    Pas moralisateur ni accusateur, il établie le fait que le "reality show" peut prendre des proportions incontrôlables tout comme la religion. Merry et sa soeur Majorie sont deux personnages trés attachants, l'atmosphère de folie, de doutes est très bien exprimée à travers les vrais/faux souvenirs de cette petite fille de 8 ans. Un bon moment de lecture !

    26/06/2018 à 15:21 Emil (460 votes, 7.3/10 de moyenne) 8