Un(e)secte

10 votes

  • 6/10 Une vieille femme dévorée vivante dans son rocking-chair, dans le Kansas. Atticus Gore, policier du LAPD, enquêtant sur la mort d’un journaliste à côté duquel on a trouvé des kyrielles d’insectes morts. Kat Kordell, détective privée, menant une investigation sur la disparition d’une jeune femme, dont le dernier SMS censé émaner d’elle mentionne sa sœur… depuis longtemps disparue. Comme on s’ne doute, ces deux pistes vont finir par se recouper.
    J’aime beaucoup l’œuvre de Maxime Chattam, et j’ai été heureux de renouer avec celle-ci, depuis « Le Signal », qui ne m’avait pourtant pas entièrement convaincu. Ici, j’ai retrouvé le style de l’auteur, ses obsessions, son univers, avec environ 550 pages en cette version poche d’un page turner à l’américaine, empruntant les codes du thriller avec beaucoup de talent. Cette histoire, originale, a au moins ceci d’intéressant qu’à défaut d’être crédible, s’avère selon moi marquante, puisque je ne pense pas que beaucoup d’ouvrages fassent référence à des attaques de bestioles. Malgré l’épaisseur de l’opus, je l’ai dévoré en trois jours, et je ne boude pas ma satisfaction. Après, je dois reconnaître qu’il est loin d’être sans défauts (mais quel ouvrage peut se targuer de l’être ?) : les passages à tendance philosophique sur le consumérisme, l’écologie, l’avenir du monde, le capitalisme et tout ça, bon, c’est loin d’être idiot ou inintéressant, mais à force, les charges de Maxime Chattam finissent par lasser, et je me suis même demandé si certains passages n’auraient pas pu être copiés/collés dans d’autres de ses romans tant ça sent la rengaine routinière. Ah, et il y a aussi ce tic qui en devient agaçant tant il est répété (parfois un à chaque page) quand les personnages, quels qu’ils soient, s’interrogent ou ont des pensées traduites en phrases en italique. Je n’ai pas non plus accroché plus que ça aux deux protagonistes, assez lointains, et ce n’est pas en faisant d’Atticus Gore un enquêteur homosexuel (mais le final vient d’ailleurs peut-être nuancer cette inclinaison), amateur de metal ou fan de sa Mini qu’il l’extirpe des milliers et milliers de policiers littéraires. Bref, ils ne sont probablement pas assez marquants à mes yeux. Le dernier tiers du roman m’a laissé hermétique à son traitement, avec une belle dose de n’importe quoi, trop rocambolesque, trop hollywoodien (au sens négatif du terme), ou comment deux individus parviennent à mettre un terme beaucoup trop facilement à un complot intercontinental sans vraiment en baver. Et puis, je ne suis pas spécialement fan des théories complotistes, et ici, j’ai été servi : ces Enfants de Jean, EneK, les SDF utilisés comme cobayes, la secte secrète alors que son complexe est monumental, les expérimentations, les laïus d’Edwin Kowalski à faire passer ceux du Spectre de James Bond pour des conciliabules d’écoliers, sans façon, ça n’est vraiment pas ma came.
    Bref, un roman qui distrait, se laisse très agréablement lire, mais tire beaucoup trop sur la corde de la vraisemblance pour ne pas se déliter puis rompre. J’ai passé un agréable moment de lecture, j’en conviens très honnêtement, mais ça ne me marquera pas plus que ça. Je demeure nostalgique des premiers ouvrages de Maxime Chattam et resterai au rendez-vous d’autres œuvres de cet écrivain que j’aime beaucoup, mais je dois reconnaître qu’il se gâche un peu, à mon sens, dans des délires capillotractés.

    05/07/2022 à 18:34 El Marco (3457 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Un bon thriller mâtiné de science fiction qui ne sera peut être plus de la science fiction dans quelques années... Deux enquêtes parallèles dont l'une menée par un flic que Maxime Chattam nous dit qu'il reviendra bientôt... Et toujours la musique au fil des pages...

    31/05/2022 à 08:23 Franck 28 (728 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Un thriller pour moi meilleur que Le Signal. La scène d'introduction est excellente, l'écriture fluide, l'idée très bonne, le hic c'est qu'après j'ai trouvé ça long pendant les deux tiers du livre avant un regain d'intérêt pour le dernier tiers. Quant aux personnages d'Atticus et de Kat, ils ne sont pas inintéressants mais il manque quelque chose pour les rendre empathiques. J'ai trouvé les personnages de Janie et Bernie beaucoup plus intéressants et sympathiques malgré leur courte apparition dans le roman. Un livre qui se lit bien mais il manque une étincelle, du punch, et justement plus de scènes exploitant les insectes et autres bestioles dans leur rôle effrayant.

    15/11/2021 à 09:41 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Maxime Chattam est un auteur de thrillers incontournable , j'ai lu toute son œuvre ,n'ai pas tout aimé , mais voilà la lecture d'un Chattam m'attire encore malgré quelques désillusions ces derniers temps .
    Le quatrième de couverture de celui -ci avec cette double histoire d'insecte et de secte me faisait vachement envie , des frissons en devenir normalement
    Pourtant ,les insectes , je suis pas fan , sans en avoir peur , ma méconnaissance du sujet fait que je m'en écarte , même les reportages tv , je regarde pas ou difficilement . Et que dire des araignées ou là l'anxiété monte d'un palier dans ma demeure . On n'aime pas çà du tout chez les Patoches .
    Quand au début de l'hiver , ces saloperies de petites Aranéides commencent à vouloir rentrer dans la maison , çà devient vite l'hystérie du coté de ma gente féminine , y'as des cris , de l'énervement ,les lumières se mettent à clignoter de partout , mon épouse imite la sirène , mes filles veulent déménager , çà devient vite le bordel .
    Même le chat se fait engueuler , on lui reproche de ne pas faire son boulot alors que lui , à part les souris et les zoziaux , hein , il s'en bat les pattes .
    Ca finit assez vite , quand le RAID rentre en action , pas l'unité d'élite de la police hein , je vous parle de la bombe insecticide of course .
    Bon souvent c'est moi qui fait le boulot , petite préparation psychologique , outils diverses à portée de main , dernier regard vers les miens et hop je chasse de la maison ou j'écrase suivant l'humeur . Je suis pas spécialement rassuré mais comme je pèse pratiquement 90000 fois plus lourd , çà aide un peu pour le courage .
    Mais revenons à nos moutons comme le disait si bien Michel .
    Le prologue est très réussit , çà met dans l'ambiance directe et on se dit qu'on va souffrir tout le long du bouquin .
    Hélas non......
    Comment dire , ce n'est pas une mauvaise lecture , çà se lit très facilement , l'intrigue part bien mais bon comme on dit c'est un peu mou du genou , çà manque de peps tout çà.
    Les deux héros Kat détective privé et Atticus le policier sont sympas mais je ne me suis pas totalement attacher à leur histoire , manque un je ne sais quoi .
    Je m'attendais à plus de frissons , à part le prologue et le derniers tiers du livre ou çà démange un peu , c'est un thriller plutôt classique avec parfois du bon suspens mais parfois également je m'y suis presque ennuyé , je trouve tout çà assez irrégulier et inégal .
    Pourtant le fond est bon , l'écriture fluide , l'intrigue inventive , y'avait de quoi faire , bref je suis un peu déçu .
    On n'est jamais content ou on demande trop peu être , je ne sais pas , mais moi il m'as manqué des choses .
    Dommage .

    11/03/2021 à 11:21 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Clairement pas le plus excitant des Chattam, il est vrai. Les insectes, ce n'est pas trop mon truc mais c'est un ressenti purement personnel et d'autres lecteurs pourraient, au contraire, trouver cela très folichon.
    Pour autant, un(e)secte se laisse lire sans déplaisir ni ennui. L'intrigue n'est pas révolutionnaire, les personnages auraient pu être plus sympathiques, le rythme est un peu "mouligasse" mais au final, ça passe bien quand même.

    26/09/2020 à 10:00 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 4/10 Un bon début et une bonne intrigue. J'ai bien aimé la place occupée par les insectes dans l'intrigue ainsi que la double enquête menée à l'ouest et à l'est des USA. Malheureusement, quand tout cela se recoupe, l'intérêt pour ce livre s'effondre avec un dénouement poussif et convenu, sans surprise et grand public, sans âme, comme ses personnages principaux pour qui ont ne ressent aucune empathie malgré leur pseudo caractère.

    13/09/2020 à 15:48 Grolandrouge (1600 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 4/10 J'ai bien aimé Chattam, il y a longtemps... Alors, je continue de lire, mais je ne sais plus trop pourquoi finalement ; j'ai trouvé ce roman plutôt poussif, les personnages creux et peu intéressants, l'intrigue pas passionnante...

    26/01/2020 à 20:45 woukou (87 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 5/10 Malgré une effrayante introduction qui annonçait du lourd, je n'ai pas été emballé plus que ça par ce Chattam. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas bon non plus. Les protagonistes ont beaucoup de potentiel et les revoir dans un prochain tome, pourquoi pas. L'histoire en elle-même m'aura fait ressentir beaucoup d'ennui. C’était bien souvent plat. Ce récit manquait de "peps" comme on dit.

    07/12/2019 à 02:40 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Plein de qualité le nouveau thriller de Maxime Chattam. Une super couverture, un récit rythmé, une ambiance insectes et araignées, ressemblant à son chef d’œuvre "Maléfices". On retrouve avec plaisir l'atmosphère et la qualité de narration que l'on avait dans ses premiers thrillers.

    23/11/2019 à 07:42 jasonkite (261 votes, 6.9/10 de moyenne) 4

  • 4/10 Après un Signal très brouillé, j'espérais le retour de l'auteur de la Trilogie du mal...
    Une sortie plébiscitée par la presse, et annoncée en grandes pompes, comme souvent, sur les réseaux sociaux, me laissait espérer quelque chose d'intense et d'exaltant...
    Et parfois, l'envie d'y croire à nouveau prend le pas sur les grandes résolutions, et l'on se dit que, peut-être, cette fois-ci, on risque de passer à côté d'un très bon bouquin...
    Mais ce nouveau thriller ne sera pas celui de la réconciliation, tant il galvaude ce qu'est (était ? ) capable de produire Chattam...
    L'impression de relire certains de ses précédents romans ; que ce soit Leviatemps, Les Arcanes du Chaos, pour le côté conspirationniste, le manque de renouvellement est patent...
    L'impression d'un manque de rythme quand, pendant les trois quarts du livre, il ne se passe pas grand chose, puis que tout d'un coup, vient la marabunta, comme s'il fallait boucler l'histoire le plus rapidement possible... Une fin à la James Bond, en roue libre...
    L'impression, au final, que les nuées de ventes au box-office, quelle que soit la qualité du livre, ont eu raison du Chattam des débuts, et auront "dépecé" ses romans de la substantifique moelle, qui fait la différence entre un roman de commande et une œuvre aboutie...
    Mais cela ne reste que mon humble avis...

    16/11/2019 à 12:29 jackbauer (728 votes, 7.2/10 de moyenne) 10