L'Homme craie

(The Chalk Man)

14 votes

  • 9/10 Excellent thriller, l'auteur renouvelle Stephen King. Intrigue bien menée, du suspens, des personnages bien campés, bref, un régal. . .

    17/03/2022 à 12:01 Franck 28 (632 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman de C.J Tudor que je ne connaissais pas du tout .
    D'ailleurs je tenais à remercier la bonne âme qui m'as fait découvrir cet auteure en m'envoyant généreusement son exemplaire . Encore merci cible touchée .
    Pour la petite histoire , j'en ai plein , j'ai fini ce roman la nuit dernière et donc contrairement aux idées reçues , rien ne vaut un Tudor pour rester éveillé .
    Blague à part , impossible de lâcher le livre sans connaitre la fin , au moins çà démontre un certain intérêt pour l'histoire .
    J'ai lu un peu partout que ce roman ressemblait beaucoup à ce qu'écrivait Stephen King ,
    Bah je sais pas trop ,pas que je mette en doute cette affirmation unanime , mais en fin de compte je m'aperçois que l'œuvre du monsieur je l'ai pas mal vu mais très peu lu . En plus je n'ai ni vu , ni lu " Ça ". Oui je sais , je fais un peu extraterrestre pour le coups mais bon c'est comme Ça ....si je puis dire .
    - Ça ressemble à "Ça" Patoche
    - A quoi ,................(sans commentaire ).
    J'ai trouvé l'écriture très fluide , très rafraichissante ,une écriture vraiment sympa et de qualité .
    Je me répète ,mais une fois mis le nez dans ce bouquin ,pas moyen de le lâcher .
    L'intrigue sur les deux temporalités est judicieuse , vous vieillissez ou rajeunissez de 30 ans à chaque chapitre avec à chaque fois un petit élément de l'intrigue en plus .Ca ressemble à un puzzle que vous assemblez avec les pièces que vous donne l'auteur à chaque chapitre ,mais ou il est impossible de se faire une idée de l'image sans justement avoir toutes ces pièces .
    C'est très bien construit ,une maitrise parfaite et du coups il est impossible de deviner la finalité de l'histoire et moi j'adore Cà.....
    Peu être un tout petit bémol sur la fin un chouia trop rapide mais bon c'est pour faire le difficile .
    J'ai trouvé ce roman intriguant et passionnant et vais continuer à coups sur de suivre cet auteure .
    Pour un premier roman ,c'est très bon .

    18/03/2021 à 09:16 patoche77 (292 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Un bon thriller qui possède une ambiance vraiment particulière et accrocheuse. Dommage que le dénouement ne soit pas au niveau du reste de l'intrigue.

    06/03/2021 à 12:30 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Rholala, cette étrange et délicieuse sensation de lire un Stephen King de la belle époque ! Avec sa petite ville et ses habitants bien croqués, sa bande de pré-ados, ses animaux domestiques, son pasteur, ses vélos et ses fêtes foraines, sans oublier, bien sûr, le cadavre dans les bois, on s'y croirait ! Et mes 18 ans me reviennent dans le museau tel un boomerang nostalgique...
    C.J.Tudor en tant que fille spirituelle britannique du maître nous régale de bout en bout avec son histoire d'homme craie qui oscille en permanence entre 1986 et 2016. En plus qu'est-ce que c'est bien écrit ! Des scènes flippantes mais pas trop, des rebondissements, des fausses pistes et un excellent scénario, riche et passionnant.
    J'ai adoré le récit, l'ambiance intimiste propice aux mystères et l'immersion totale dans les secrets des personnages et des dessins tracés à la craie. Et quelle fin ! Surprenante et touchante. Bravo.

    20/02/2021 à 10:08 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Je suis resté captivé du début à la fin. Un super casting très attachant et une histoire bien troussée qui feront plaisir aux fans de Stand By Me de Stephen King.
    Je me suis rué sur son second roman.

    06/02/2021 à 12:55 Fredo (1151 votes, 7.9/10 de moyenne) 12

  • 8/10 Un récit qui alterne entre deux époques. On y voit les protagonistes ados et adultes. Un meurtre a été commis et on découvre au fur et à mesure du récit les tenants et les aboutissants, et comment, des petits gestes anodins peuvent avoir de lourdes conséquences.
    Une écriture fluide. Des personnages attachants. Je lirai avec plaisir son livre suivant !

    06/05/2020 à 14:35 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un agréable premier roman que cette histoire d'une bande d'ados que l'on suit alternativement à 30 ans d'intervalle.
    L'écriture fluide et le scénario qui diffuse ses révélations régulièrement, contribuent à maintenir le lecteur en tension, avide de la vérité.
    Celle ci s'avérera compliquée, les allers-retours passé présent pouvant parfois faire perdre un peu le fil.
    Peut-être un léger bémol pour l'épilogue un peu rapide et pas toujours convaincant.

    29/03/2020 à 13:17 charlice (349 votes, 7.7/10 de moyenne) 10

  • 7/10 Ce roman se lit facilement, l'alternance passé/présent nous pousse à lire pour connaître la suite des événements dans chacune des époque concernées. Mais peut-être qu'à cause des critiques dithyrambiques j'en attendais beaucoup, en tout cas plus de machiavélisme, de crime, de sordide et j'ai été déçue, bien que j'admets que l'idée de départ est originale et alléchante et la toute fin imprévisible. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour Eddie, j'ai trouvé que la psychologie d'Eddie et ses amis n'est pas assez fouillée, et surtout le personnage de Nicky ne sert à rien si ce n'est à être le personnage féminin à la longue chevelure rousse maltraitée par son père (une pâle copie de Beverly de Ca). Le code des enfants avec les craies tout juste évoqué, les réponses finales un peu légères. Bref, avec une telle idée j'attendais quelque chose de plus abouti, approfondi, machiavélique sans que cela soit forcément lié au fantastique, mais c'est le problème avec la lecture : plus on lit, plus on veut être surpris, transporté, impressionné et j'en passe. Il va sans dire que ce thriller reste un bon premier roman d'une lecture agréable et divertissante, et un bel hommage à Stephen King.

    10/10/2019 à 15:05 mireille (431 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Au cours de mes critiques, je n'ai jamais fait référence à Stephen King que j' ai adoré lire durant ma jeunesse. Mais ici, difficile pour la critique de ce très bon 1er roman de C.J Tudor de ne pas y faire référence.
    En effet, l'influence de S. King est manifeste dans L'Homme Craie.
    Alors certes, ce n'est pas un roman "fantastique horrifique" mais les similitudes avec Ça sont importantes : les allers retours passé-présent, la petite bande d'adolescents qu'on suit (en 1986) et les individualités qu'on retrouve en 2016, la seule fille de la bande qui a été maltraitée à son adolescence par son père, jusque la bataille dans le parc entre bandes rivales.
    Alors, à l'évidence, Tudor a lu Ça et, tout comme moi, l'a aimé, et je vois son 1er roman comme un bel hommage à King (il y a aussi une référence marquée à Stand by me ...).
    Bien sûr, L'Homme Craie a sa propre identité et possède de nombreuses qualités, le roman étant passionnant et très agreable à lire.
    J'ai juste été un peu déçu par certaines réponses (à toutes les questions qui ont été soulevées au cours des 3 premiers quarts du roman) que je n'ai pas trouvé très convaincantes.
    Il n'en reste pas moins un 1er roman de très grande qualité et qui, à défaut d'être ( selon moi) complètement abouti, est très prometteur.

    24/08/2019 à 22:30 ericdesh (933 votes, 7.4/10 de moyenne) 11

  • 7/10 Bon thriller, agréable à lire et avec une belle intrigue. Cependant, j’ai été perturbé une à 2 fois par peut être des erreurs de traduction et une fin moyenne par rapport à l’ensemble du livre. Dommage quand même.

    03/07/2019 à 19:55 jasonkite (248 votes, 6.9/10 de moyenne) 3

  • 9/10 1986, à Anderbury, en Angleterre. Le jeune Eddie Adams et ses amis sont dans l’âge de l’innocence, des amitiés et des blagues potaches. Suite à une rencontre improbable avec un professeur qui est également dessinateur, M. Halloran, Eddie et ses camarades élaborent un langage pour communiquer entre eux, indéchiffrable à tout individu extérieur à leur cercle, grâce à de petits bonshommes dessinés à la craie. Jusqu’à ce que l’on découvre le cadavre d’une fillette dont la tête a disparu. Trente ans plus tard, le passé rejaillit, avec de nouveaux morts.

    Ce premier roman de C. J. Tudor, encensé par Lee Child et Maxime Chattam est un roman particulièrement fort. Naviguant de 1986 à 2016, le lecteur est immédiatement embarqué, notamment par ce prologue, très court et efficace, où l’on voit un individu emporter la tête de la (trop) jeune victime. L’histoire pose ensuite ses jalons, au gré d’une langue à la fois belle et simple, gorgée d’humanité, de tact et d’intelligence. On sent indéniablement l’inclination de l’écrivaine pour des auteurs majeurs, notamment Stephen King, avec les relations si naturelles et, dans le même temps, complexes, nouées entre Eddie et ses compagnons (d’autres références émergent également, comme cette haine de notre protagoniste pour les tricheries des scénaristes de Doctor Who, faisant écho à un passage de Misery du maître de l’horreur]. Dès lors, les événements vont s’enchaîner : une fête foraine et un spectaculaire accident dans une attraction, de jeunes brutes qui vont s’opposer violemment à Eddie et à sa bande, le parler codé grâce à ces personnages dessinés à la craie, une gamine qui tombe enceinte, ce M. Halloran au physique inquiétant qui semble dissimuler de lourds secrets… Et trois décennies plus tard, comme la fin d’une parenthèse que tout le monde croyait refermée à jamais, le cauchemar reprend. Nos gamins ont vieilli, mais certains secrets, des rancœurs ainsi que de nombreuses plaies vont réapparaître avec une violence accrue. C. J. Tudor sait panacher les genres littéraires, avec le thriller (certains passages sont vraiment anxiogènes), le roman noir, le suspense plus classique quant à l’identité du tueur et ses motivations, sans oublier quelques scènes d’un humour cocasse et salvateur, et de belles pages de pure littérature blanche. Les psychologies sont finement peintes, et tous les personnages bénéficient d’une réelle densité, de comportements propres et de trajectoires intimes qui sonnent avec beaucoup de crédibilité. A cet égard, Eddie constitue un pur bonheur. Il a passé une enfance qui se révéla difficile avec un père ayant lentement sombré en raison de la maladie d’Alzheimer, est un collectionneur impulsif, et vit désormais dans une étrange relation de colocation avec Chloe, bien plus jeune que lui. En revoyant venir à lui ses anciens compères, il va devoir affronter le passé et son cortège de spectres affamés et insatisfaits, avec la vérité à l’arrivée, certes, mais également de terribles révélations. Au-delà de l’aspect noir du récit, C. J. Tudor n’en oublie pas la délicatesse : l’intrigue, dense, efficace et diaboliquement crédible, recèle de petits bijoux de mots et de maux quant à la dérive des êtres confrontés à la maladie, le deuil, l’amour filial, et, d’une manière plus globale, cette puissante nostalgie pour cet âge d’or qu’est la jeunesse, avec ses moments de délectation, de doutes et des premières épreuves face à l’adversité humaine. Un magnifique panorama de ces moments contradictoires et marquants à jamais ces adultes en devenir, qui ne pourront que garder en mémoire le fait que ces beaux jours sont définitivement révolus. Et que dire de ces ultimes pages, assourdissantes, avec un retournement de situation inattendu, portant en lui le possible fruit de nouveaux drames ?

    Une œuvre forte et mémorable, se hissant parmi les meilleurs du genre. On ne pourra donc que se ruer sur l’autre ouvrage de C. J. Tudor, La Disparition d’Annie Thorne.

    01/05/2019 à 07:36 El Marco (3221 votes, 7.2/10 de moyenne) 11

  • 9/10 L'une des plus belles révélations de 2018 pour moi, sans hésitation. D'autant plus que je ne m'y attendais pas, le pitch laissant attendre du déjà-lu, notamment chez Stephen King que la romancière cite en modèle. Et c'est vrai qu'on sent nettement cette influence au début du livre, dans la composition des personnages, dans la mise en place de l'intrigue, dans l'atmosphère singulière de la petite ville où se déroule l'histoire - on est obligé de penser à "Ça". Pour autant, on découvre rapidement que C.J. Tudor tient la comparaison ; et qu'elle a l'intelligence de s'éloigner de ses inspirations pour tracer sa propre voie, avec une superbe maîtrise, des personnages joliment caractérisés, et des rebondissements pas trop nombreux mais toujours bien placés, jusqu'aux révélations finales à la hauteur du reste.
    Une auteure que je suivrai sans hésitation !

    25/11/2018 à 19:14 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 13

  • 7/10 J'ai bien aimé, c'est un roman qui se lit facilement, un bon suspense et des personnages intéressants.

    23/11/2018 à 22:34 woukou (87 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Une bande de pré ados, des meurtres, un passé amer qui se dilue dans un présent acide...
    Un récit qui sentait bon la copie, mais que le talent, et la prose, de C.J Tudor commuent en un tableau brillant sur la sortie de l'enfance, et la perte d'une certaine candeur...
    Rien ne se craie, tout se transforme : l'expérience délicate du passage à l'âge adulte, les responsabilités qui en résultent , les choix que l'on fait, ou pas, cette effervescence métaphysique qui nous fait grandir, tout ça est formidablement retranscrit, et sonne terriblement vrai avec les maux d'une histoire au suspense pantelant...

    11/02/2018 à 23:00 jackbauer (698 votes, 7.2/10 de moyenne) 11