Dans la brume écarlate

13 votes

  • 4/10 Des vampires, des migrants clandestins, des femmes battues... manquent à l'appel les martiens et les animaux domestiques abandonnés sur les aires d'autoroutes mais c'est peut-être pour le prochain numéro de la série. Non seulement j'ai trouvé l'intrigue plus que moyenne, mais le reste de l'histoire ne m'a pas passionné non plus. Trop de sujets pour pas grand chose au résultat.

    05/07/2023 à 07:07 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Après avoir lu De cauchemar et de feu, je craignais une lecture un peu en deçà d'un autre Nicolas Lebel. Mais pas du tout, le même niveau de plaisir est la. Avec un sujet original tiré cette fois ci de la dictature roumaine, une atmosphère parisienne prise dans le brouillard, des scène de crime inquiétantes au Père Lachaise, tous les décors convergent pour créer cette ambiance gothique autour de l'intrigue. Les personnages viennent de pays à l'histoire heurtée, Roumanie, Syrie, sont d'anciens tortionnaires ou des clandestins victimes de guerres civiles, des jeunes filles fan de culture gothique et quelques skinheads et élus d’extrême-droite. On sent bien que cette enquête prend Mehrlicht aux tripes. Lui et son équipe mettent tout en œuvre pour sauver les victimes qui pourraient l'être et en éviter de nouvelles. Sans se départir d'une bonne dose d'humour, Mehrlicht est toujours accro à Questions pour un champion, ses sonneries de téléphone toujours improbables, Nicolas Lebel décrit aussi une police qui a de plus en plus de mal avec l'injustice et son impuissance dans certaines situations. Quitte à franchir parfois des lignes interdites. En cela Dos Santos et Latour se complètent, chacun à sa façon. On est curieux de savoir comment va évoluer cette équipe attachante.

    25/04/2022 à 10:05 Surcouf (419 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Un bon roman mais qui me laisse tout de même sur ma fin comparé au(x) précédent(s). J'ai trouvé l'histoire plutôt bien construite avec tous les protagonistes dont les histoires finissent par se croiser. Les personnages sont toujours bien écrits. Mais c'est davantage sur les "à-côté" qu'il me manque des choses, on avance un petit peu sur le deuil de Merlicht, pas du tout sur Latour, et on en apprend plus sur Dos Santos, comparé aux précédents c'est ici que cet épisode pêche un peu pour moi.

    29/06/2021 à 09:02 newsovski (268 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Ce fut un grand plaisir de retrouver la fameuse équipe du commissariat du 12e , Mehrlicht , Latour et Dos Santos .
    Nicolas lebel avec ce cinquième roman de la série nous a concocté là ,un thriller très noir avec toujours pour contrebalancer un humour pas très loin du jubilatoire . c'est tellement bon que çà me donne presque l'envie de reprendre la lecture de la collection une nouvelle fois . C'est une chose que je ne fais que rarement d'ailleurs que de relire un roman mais là j' aurais bien envie de redécouvrir tout çà . Cà le mériterais .
    Il y a de bons ingrédients dans ce bouquin pour m'attirer , une intrigue à plusieurs rameaux qui petit à petit s'unifie , un poil de mystère et de fantastique tout du moins on peut le penser , une ambiance sombre accentuée par un brouillard présent tout le long du récit , des conflits latents qui ne demande qu'a exploser , des sujets sociétales graves qu'on retrouvent hélas de plus en plus sur nos journaux télévisés , des historiques des pays roumains et syriens exécrables , tout çà heureusement entrecoupés de scènes ou de bons mots humoristiques qui nous permettent de ne pas sombrer moralement . bah oui c'est important l'humour .
    Tout çà pour dire la noirceur accrue de ce bouquin . Mais comme c 'est savamment dosé , j'ai relativement dévoré ce roman .
    Tous les personnages "secondaires" apportent une petite pierre à l'édifice ,c'est super bien fait .
    Nicolas Lebel est très fort pour appuyer là ou çà fait mal mais sans jamais juger , juste vous montrer le coté sombre des gens , leurs souffrances , leurs joies ,leurs espoirs . Ce roman est hyper réaliste .
    Cela déclenche une tendresse pour nos trois personnages pourtant si diffèrent , on est tellement attaché à eux ,on aimerais que cela dure longtemps .
    Croisons les doigts .

    30/05/2021 à 19:17 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Je me suis plongée une nouvelle fois avec un immense plaisir dans les enquêtes de Kermitt et sa bande.
    Il y est question cette fois de migrants et de pseudo vampire.
    L'histoire est rondement menée, sans temps mort et toujours avec beaucoup d'humour !
    J'ai vraiment hâte de lire le prochain opus..

    16/10/2020 à 10:23 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Dans ce 5e opus, moins sombre que le précédent (quoique...) et flirtant par moments avec le fantastique (mais très léger, juste histoire de mettre le doute au lecteur), Mehrlicht et sa bande doivent faire face à la résurgence d'un avatar de Dracula.
    J'ai a nouveau beaucoup aimé l'intrigue tissée par l'excellent Nicolas Lebel qui nous fait naviguer du Père Lachaise aux geôles de Ceausescu, en passant par les légendes transylvaniennes, la Syrie ou encore le Dark Web. Les thèmes abordés sont multiples et j'ai trouvé quelques liens entre eux un peu capillotractés, mais je comprends et approuve les choix de l'auteur, dans leur traitement comme dans leur philosophie. Un roman dense, où l'équipe de Mehrlicht n'est pas en reste puisque Dossantos va renouer avec ses vieux démons... J'aime beaucoup l'évolution de ce personnage, je le trouve de plus en plus attachant, tiraillé qu'il est entre ses convictions et son amour pour sa collègue... Mr Code Pénal est un personnage que j'ai hâte de retrouver dans le prochain roman de la série (pas avant 2021 a priori).
    Bref, cinq polars, cinq immenses réussites, encore bravo et merci Monsieur Lebel !

    05/12/2019 à 19:27 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Un très bon roman de Nicolas Lebel mais que j'ai néanmoins trouvé légèrement moins enthousiasmant que ses 4 premiers opus. En même temps, la barre était très haute et Dans la brume écarlate n'en demeure pas moins hautement recommandable. A l'instar de De cauchemar et de feu (le 4ème de la série), le ton est plus grave et les échanges et situations humoristiques moins nombreuses qu'au cours des 3 premiers, mais la richesse des thèmes abordés (et la qualité de l'écriture de l'auteur) rendent le roman très plaisant. En effet, Lebel aborde des thèmes particulièrement d'actualité (les violences conjugales, les camps de migrants, l'extrémisme, les immunités diplomatiques ... ) qu'il arrive à très bien intégrer à l'intrigue. De plus, un des autres point fort des romans de Nicolas Lebel est sans conteste ses personnages et des liens qu'ils entretiennent entre eux. Vivement le prochain Lebel et la suite des aventures de Mehrlicht, Dossantos et Latour !

    09/11/2019 à 16:52 ericdesh (989 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Si l'on devait résumer Nicolas Lebel, on dirait que cet auteur nous fournit régulièrement des romans policier de qualité, mêlant intrigue, originalité et humour. Une fois encore, cet auteur remplit astucieusement et de manière équilibré ce contrat. C'est avec une grande joie que l'on retrouve l'équipe du capitaine Mehrlicht, au physique de cinéma, au franc parler teinté de gouaille parisienne.

    Il faut toutefois légèrement modéré mes propos puisque cette fois-ci, je n'ai pas retrouvé l'originalité : le thème du roman m'a trop fait penser au Sharko de Franck Thilliez. Cependant, contrairement à son confrère d'écriture, Nicolas Lebel va bien moins loin dans ce monde gothique déviant, en étant limite caricaturale en recourant à un "méchant" roumain faisant imanquablement pensé au Comte Dracula.

    Cependant il nous fait découvrir quelques éléments historiques de la Roumanie, du temps où elle appartenait au bloc de l'Est.

    Mais l'humour de l'auteur ne s'arrête pas là puisqu'il s'amuse également à prédire le lieu des futures sépultures d'hommes célèbres... au risque de se tromper (eh oui depuis l'écriture du roman, Jacques Chirac est décédé et n'est pas enterré au cimetière du Père Lachaise, mais dans celui du Montparnasse).

    Un bon moment de lecture que je vous conseille.

    22/10/2019 à 21:07 QuoiLire (362 votes, 6.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Comme le dirait le truculent Kermit ça sent le sapin, la fin de cycle.
    Cependant l’intrigue les personnages son toujours finement traités, mais contrairement aux autres livres il y a une mélancolie inhabituelle.

    17/08/2019 à 09:47 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Et puis il y a cette tristesse inhabituelle dans cette série… Comme une sombre destinée s’abattant sur ces créatures de papier. Je ne peux vous exprimer l’affliction que j’ai ressentie à la découverte des choix scénaristiques de l’auteur. Je n’en dirai pas plus cependant, je compte bien que vous appreniez par vous-même ce que j’essaie de vous faire comprendre avec tant d’ardeur.

    26/05/2019 à 11:23 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Des personnages toujours aussi attachants, une intrigue difficile à lâcher : j'ai pris un grand plaisir à lire le dernier bébé de Nicolas Lebel.
    Et le livre vaut rien que pour cette scène déjà culte au Père Lechaise. Vivement le prochain !

    14/05/2019 à 21:32 Fredo (1208 votes, 7.9/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Cette fois Nicolas Lebel nous propose une narration chronologique, sans retours arrière comme c’était le cas dans De cauchemar et de feu et avec ce qui ressemble à deux intrigues parallèles et dont le lecteur se demande si elles ont un rapport entre elles. Une résurgence du mythe des vampires côtoie en plein Paris, le bien cruel problème des immigrés en provenance de la Syrie, confrontés au rejet de l’extrême droite.
    Mehrlicht fume toujours autant, Dossantos interpelle le lecteur car il est impossible de le détester et pourtant …, Sophie n’en finit pas d’attendre les papiers de Djibril !
    Côté détente on apprécie que Daniel se mette à la magie, qu’il n’abandonne pas « questions pour un champion » et surtout et toujours ses sonneries de téléphone.
    L’auteur confirme s’il était besoin, son grand talent de conteur, son don du suspense, sa qualité d’écriture et l’attachement particulier à ses personnages.
    Mais ne nous trompons pas, au-delà de cette histoire qui a su me captiver, retenir toute mon attention au cours de ses 320 pages, de nombreux thèmes sociétaux actuels sont abordés : l’immigration et la théorie fumeuse du « grand remplacement », les violences conjugales, la dure réalité des services qui ont pour mission d’assurer notre sécurité au quotidien. Un bien beau bouillon de culture dans la tête de Nicolas Lebel, pour notre plus grand plaisir …
    Tous mes vœux de bonne santé à Mehrlicht !
    Au fait, Nicolas Lebel n’aurait-il pas une affection particulière au Père Lachaise … ?

    12/05/2019 à 18:40 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 6

  • 7/10 On aurait facilement pu se noyer dans cette brume écarlate, si ce n'était la présence éclairée du capitaine Mehrlicht, et de ses subalternes...
    Si le corps du roman, qui voit le fan de Julien Lepers et son équipe tenter d'endiguer les exactions d'un descendant du comte Dracula en plein Paris, manque paradoxalement de mordant, et si l'enquête n'est pas la plus enthousiasmante de toutes celles menées par son trio policier, son cœur, les interactions et les états d'âme de la team Mehrlicht, bat plus fort à chaque nouvelle aventure, mettant au crédit de l'auteur son inusable capacité à capitaliser sur ce noyau dur de caractères aussi dissemblables que complémentaires...
    De saillies humoristiques en diatribes échevelées, Nicolas Lebel en profite pour ranimer les consciences, en portant notre attention sur la place des femmes dans la société, et nous plante, hébétés, devant le tombereau d'ennuis qui promet de s'abattre sur ses personnages fétiches...

    23/04/2019 à 07:58 jackbauer (731 votes, 7.2/10 de moyenne) 8