panou71

21 votes

  • Coupable ?

    Laurent Loison

    8/10 Deux cambriolages, l'un aux Etats-Unis l'autre en banlieue parisienne que rien ne semblent relier et pourtant... Voici le pitch de ce nouveau livre de Laurent Loison que j'ai eu de nouveau plaisir à retrouver après "Cyanure" et "Charade" deux livres pétris de qualité. Quand on voit certains auteurs surestimés (Coucou Minier, Giebel ou Chattam) , on se dit que Laurent Loison devrait se faire editer dans une grande maison d'edition tant les scenarios, le style et les rebondissements sont toujours de qualité... Et "Coupable?" est dans la même veine puisque le sort reservé à nos 2 héros (victime pour l'un d'eux d'une belle machination) nous tient en haleine jusqu'au bout du bout! Pas envie de trop m'étendre sur ce bouquin durement classable (pas une enquête, pas un thriller classique non plus ni un thriller judiciaire) mais un livre à suspense comme on les aime...

    07/08/2020 à 15:03 2

  • Le Festin du serpent

    Ghislain Gilberti

    10/10 Une belle masterclass offerte par cet auteur dont j'entends parler depuis quelques années déjà (et pas seulement auteur de tout le bordel lié à ce livre). Le scenario est machiavaelique à souhait, le rythme est parfait et tient son lecteur en haleine jusqu'au bout. Je hais le terme de page turner mais là on y est avec cette chasse à l'homme de 700 pages mettant au prise l'un des plus grands tarés que j'ai pu croiser dans mes lectures avec l'elite de notre Police. Honnêtement, une très belle plume, avec ce bouquin (le 1er de l'auteur apparemment dans le genre policier...), Gilberti rentre dans le pantheon de mes auteurs préférés grâce à son style percutant, bourrin et sans fioritures... Simplement!

    25/05/2020 à 09:40 5

  • J'irai tuer pour vous

    Henri Loevenbruck

    9/10 Un très bon livre qui mélangent à la fois action, espionnage, magouilles politiques et diplomatiques pendant la trouble période des attentats de Paris à la fin des années 80. Des mois difficiles pour la France finalement rarement peu évoqués dans les romans tant les enjeux et les données sont complexes entre tensions au Proche-Orient et élections présidentielles dans l'Hexagone. La qualité d'écriture et le travail de documentation sont tellement bons que la "pilule historique" est finalement bien avalée. Bref, on apprend plein de choses sur ces mois troubles qui ont secoué les hautes sphères de l'Etat, Loevenbruck prenant un malin plaisir à incorporer de vrais personnages ou les hommes au pouvoir (Chirac, Mitterrand, Pasqua...) en prennent pour leur grade... La vraie-fausse histoire et le parcours de Marc Masson ( avec entre autre son sens de l'honneur et du sacrifice) sont remarquables mais c'est ce sont tous les à côté politiques, le cynisme et l'opportunisme des politiques qui ressortent à mes yeux de ce très bon livre.

    07/04/2020 à 17:12 10

  • November Road

    Lou Berney

    8/10 Une lecture plaisante au style d'écriture très fluide et rythmée. On s'attache vraiment au sort réservé aux différents personnages de cette course poursuite, dont la cible, Franck Guidry, va croiser pour son grand malheur, une petite famille présente au mauvais endroit, au mauvais moment. Or, Guidry, victime d'un complot, devra-t-il sacrifier Charlotte et ses filles pour s'extraire des griffes de l'implacable tueur lancé à ses trousses? L'intérêt de ce thriller est justement de bien doser l'action au temps un peu plus calme ou la psychologie des persos est vraiment bien retranscrite. Je reste neanmoins un peu sur ma faim vis à vis du finale (j'attendais mieux!) même si elle apparait plutôt logique au vu de l'histoire.

    10/02/2020 à 19:04 5

  • La Mort selon Turner

    Tim Willocks

    8/10 élaissant quelque peu le polar historique, Tim Willocks nous embarque en Afrique du Sud pour une histoire haletante ou un policier, Turner, cherche à emprisonner le fils d'une puissante propriétaire terrienne coupable d'un homicide involontaire lors d'une virée alcoolisée. Bien vite, il comprendra que tous ses collègues l'ont trahi et que la tâche se révélera impossible au vu des moyens (une milice personnelle) et des relations de la Maman. Mais impossible n'est pas Turner lui qui maîtrise un grand nombre d'arts martiaux et dont la volonté pour faire éclater la vérité l'aidera à déplacer des montagnes... Ultra-violent lors de certains passages, ce livre nerveux est un vrai bon thriller ou l'on comprend que la morale n'a pas sa place lorsqu'on doit défendre sa propre peau même pour un policier, aussi intègre soit-il.

    11/01/2020 à 20:08 5

  • De bonnes raisons de mourir

    Morgan Audic

    9/10 Tous les ingredients d'un bon polar. On a en effet un vrai bon scenario sur une toile de fond originale (Tchernobyl et sa zone interdite) et des personnages très intéressants à suivre. C'est très documenté et instructif et on apprend une foule d'infos sur la vie dramatique de ces Ukrainiens sacrifiés et condamnés par leurs hauts dirigeants, tous plus pourris les uns que les autres. Ajoutez à cela la guerre du Donbass, déclenchée il y a quelques années et l'on comprend qu'il vaut mieux ne pas être né dans ce coin de planète durant ces 40 dernières années... Bravo à l'auteur qui est arrivé à retranscrire ce contexte vraiment glaçant. Enquête passionnante + reconstitution historique au top = vraie réussite!

    23/11/2019 à 14:59 13

  • Né d'aucune femme

    Franck Bouysse

    10/10 Après le remarquable "Grossir le ciel", Franck Bouysse brille une nouvelle fois avec "Né d'aucune femme", destin dramatique au début du XXè siècle dans les Landes d'une jeune paysanne, Rose, issu d'une famille pauvre et vendu par ses parents à une famille de forgerons qui va lui faire connaitre l'enfer. C'est très violent mais ô combien bien écrit avec un style à la première personne et une qualité d'écriture qui séduisent dès les premières pages... Le scénario machiavélique apporte lui aussi une touche en plus à ce bouquin (genre de thriller rural si on le devait le classer) dont on ne peut pas sortir indemne. Un gros coup de coeur pour moi.

    17/10/2019 à 15:45 6

  • Un Jour comme les autres

    Paul Colize

    4/10 Une deception. Je suis fan habituellement de l'auteur mais j'avoue m'etre sacrément ennuyé avec son dernier bouquin. Une intrigue plate, des persos détestables, 300 pages de rien qui ne font pas avancer l'enquête (ou presque), un manque de rebondissements flagrants et beaucoup de monologues inutiles (dont ceux du prêtre dont on se fout totalement)... L'obsession de l'heroine pour les chiffres (malgré la couverture) est totalement survolé, certains persos à la psychologie pourtant pas ininteressante presque inexploitée. Bref, je n'ai pas reconnu la plume de Paul Colize pour être honnête celle qui m'avait enchanté avec "Back up" et "Le long moment de silence". J'ai pourtant attendu le coup de théatre (souvent présent chez le Belge) mais nan, pfff, rien, calme plat...

    19/06/2019 à 23:54 4

  • Juste après la vague

    Sandrine Collette

    8/10 Un roman court mais marqué par un énorme suspense. Dès les premières pages, on s'attache au sort de cette petite famille perdue au milieu de nulle part dont le destin est totalement bouleversé par un tsunami qui va totalement détruire leur village... Un seul choix: fuir pour éviter l'engloutissement de leur maison. L'histoire est bien rythmée et bien dosée, l'écriture soignée (comme d'habitude avec S. Colette), bref, on passe on passe un bon moment. Dur de comprendre néanmoins certains choix et attitudes du père de famille face au désespoir de ses enfants et de sa femme. Sans trop en dire, c'est assez incohérent à certains moments. C'est peut-être le seul petit bémol du livre.

    14/02/2019 à 18:02 6

  • Condor

    Caryl Férey

    9/10 Il y a bien longtemps que je souhaitais decouvrir cet auteur et je ne suis pas déçu. Une qualité d'ecriture au top, une enquête menée tambour battant par des persos cabossés par la vie mais ô combien attachants et un bon polar. On sent que Caryl Ferey s'est immergé totalement dans ce Chili hanté par ses vieux démons et ça se voit... J'avais rarement autant voyagé pendant un polar, découvrant mille facettes d'un pays totalement inconnu. A part une fin un poil convenue (ou j'ai eu du mal à comprendre les agissements de quelques personnages qui tombent un peu trop dans la gueule du loup mais je n'en dirai pas plus), j'ai adoré... Un vrai plaisir de lecture!

    25/10/2016 à 16:33 5

  • Code 93

    Olivier Norek

    9/10 A croire que s'appeler Olivier permet de briller dans son domaine. Si le cinema français a Olivier Marchal, le polar français bien noir brille lui aussi grâce à son ancien flic reconverti en auteur avec Olivier Norek. Un style direct et qui ne prend pas de pincettes et une experience du terrain qui transpire à chaque page. A travers cette enquête bien construite, Norek ne s'embarasse pas de psychologie pour ses enquêteurs, comme le font habituellement certains auteurs. Pas de pause dans ce récit ultra-efficace et burné ou transpire une forme de fatalité guère rassurante durant cette période bien sombre, ou les forces de l'ordre semblent totalement abandonnés face à l'impunité dont bénéficient certains quartiers.

    25/10/2016 à 16:32 10

  • Rêver

    Franck Thilliez

    7/10 J'adore Thilliez mais la, la déception est la. Une histoire menée tambour battant jusqu'au 4/5 ème du bouquin qui dénote totalement avec son dénouement. OK, Thilliez aime brouiller les cartes mais il semble s être embarquer beaucoup trop loin dans son récit. Resultat: une fin plutôt facile et assez foutraque dont on a peine à adhérer. le style nerveux et chirurgical est la et permet de vivre un bon moment de lecture mais la fin m'a laissé de glace malheureusement. Peut mieux faire mais j'y reviendrai avec plaisir.

    25/10/2016 à 16:31 3

  • Dust

    Sonja Delzongle

    6/10 L'atout de ce livre c'est son pitch imparable avec ce tueur en serie qui transforment ses victimes en sucre en poudre (grâce à un procédé que je n'avais encore jamais vu dans un bouquin)... Une virée sans concession dans les quartiers malfamés de Nairobi plutôt interessante mais un dernier tiers d'ouvrage (dont je ne vais rien reveler) totalement ratée qui gache l'ensemble.

    25/10/2016 à 16:29 3

  • Régis

    James Osmont

    7/10 Un sacré OVNI que voilà. Une plongée au coeur de la folie dont on a du mal à ressortir indemne. Alors qu'on a en face de nous un monstre de premier ordre, on arrive quand même à s'apitoyer sur le sort de Regis et sa terrible destiné... Si le style de l'auteur peut rebuter au premier abord (un style un peu ampoulé notamment dans les descriptions et des citations en veux tu en voilà), James Osmont parvient à nous embarquer dans un fascinant voyage au côté d'un anti-héros à découvrir absolument.

    25/10/2016 à 16:27 3

  • Six fourmis blanches

    Sandrine Collette

    8/10 Digne d'intérêt par sa forme, Six fourmis blanches est un thriller extrêmement bien mené et sans temps mort. Un petit twist en cours de bouquin (que je n'avais pas vu venir) dynamise le récit et offre un final dantesque qui restera comme l'un des plus réussi que j'ai pu lire es dernières années. Sinon, malgré un contexte neigeux et glacial qui pourrait légitimement endormir le lecteur, Sandrine Collette parvient à bien mener sa barque (sans trop en faire dans le spectaculaire) pour nous garder en haleine et nous faire vivre le calvaire de ces touristes du dimanche embarqués bien malgré eux dans l'enfer de ces montagnes albanaises... Eprouvant mais captivant.

    25/10/2016 à 16:25 4

  • Am stram gram

    M. J. Arlidge

    7/10 D'excellentes idées mais l'auteur en fait des caisses dans la cruauté ou même simplement dans le nombre de crimes. Problème: la psychologie des persos est survolée et l'enquête peine à passionner avant un final finalement trop précipité. Novateur et original mais je suis un poil déçu.

    20/01/2016 à 20:47 3

  • Imagine le reste

    Hervé Commère

    8/10 Un très bel hymne à l'amour, à l'amitié, à la liberté et finalement à la vie. Ca démarre comme un polar lambda mettant aux prises des loubards, des loosers que n'auraient pas renié les frères Coen et très vite l'histoire se pose et s'ouvre dans une direction totalement opposée ou chacun se pose des questions sur son passé et sa destinée. Emouvant et subtil, bravo Mr Commere.

    05/10/2014 à 11:32 2

  • Un long moment de silence

    Paul Colize

    10/10 Un polar historique (plus qu'un thriller) qui prend aux tripes jusqu'à la dernière ligne. Une ecriture juste, un thème fort et quel personnage que ce Stanislas! Un beau salopard pour lequel on arrive quand même à s'emouvoir. J'ai adoré.

    24/09/2014 à 10:38

  • Le Chuchoteur

    Donato Carrisi

    8/10 Une enquête interessante, bien sombre et dont les pieces du puzzle s'emboite finalement assez bien (c'etait pourtant pas evident au vu de l'histoire qui part dans tous les sens). Petit bemol neanmoins: les ficelles sont très grosses et on se perd un peu entre tous les persos. Un poil deçu au vu de la reputation du bouquin mais ça reste quand meme très bon.

    20/09/2014 à 21:49 3

  • Guide de survie en milieu hostile

    Shane Kuhn

    6/10 En fermant ce livre, j'avoue une certaine déception. le ton des premières pages est en effet totalement enthousiasmant, un tueur à gages nous révélant avec humour et cynisme les petits trucs pour assassiner ses cibles sans se faire remarquer dans les plus grosses boites du monde entier. Oui mais voilà, le rythme s'essoufle et le charme opère de moins en moins au fil des pages malgré une évolution du personnage des plus remarquables. L'action prend le pas sur le reste et l'on retrouve au final avec un banal thriller survitaminé. Dommage.

    20/09/2014 à 21:46