panou71

54 votes

  • Comme si nous étions des fantômes

    Philip Gray

    6/10 Un polar dans les tranchées. Superbe idée sur le papier. Tout est très bien retranscrit vis à vis de l'horreur vécue par ces gamins, avant et après les combats, rien ne ou est épargné. L'enquête apparait intéressante, l'écriture, les persos aussi. Oui mais voilà, que de longueurs! On s'ennuie ferme à certains instants alors qu'il y aurait eu tant à faire et à dire dans un tel univers. 150 à 200 pages de trop au bas mot pour une historie qui se traine désespérément. J'avais du mal à en voir le bout pour un résultat qui au final n'a rien d'inoubliable...

    28/02/2024 à 23:56 8

  • Ce qui est enfoui

    Julien Freu

    7/10 Difficile de ne pas penser à Stranger Things quand on parcourt ce thriller fantastique. Tous les ingredients y sont. Une bande de gamins, des disparitions mysterieuses, une virée dans les années 90 (et non plus 80), des mechants scientifiques. Un livre de commande? Possible. Dans tous les cas, le bouquin est bon. Il crée une ambiance tordue à souhait, offre un scenario très sympa (sans d'ailleurs révéler toutes les clés) et délivre quelques bons moments de tension bien sentis. Bref, un roman intéressant à plus d'un titre qui plaira aux amateurs du genre.

    22/01/2024 à 22:32 6

  • La Faille

    Franck Thilliez

    7/10 Tiens voilà l'été et le nouveau Thilliez. Et cette fois le Nordiste s'interesse au theme de la mort. Comme d'habitude, on apprend plein de choses et on se laisse porter par sa qualité d'ecriture. 2-3 moments du bouquin tops (la plongée sous le bar par exemple), d'autres moins bien voire même WTF (le cerveau qui se ballade tout seul, franchement...). Un bémol peut-être également, c'est le cadre des oeuvres. On aimerait que Thilliez fasse partir ses héros un peu plus loin que la Picardie et la banlieue crasseuse du sud de Paris (qui donne à l'impression aux lecteurs de lire le même bouquin depuis 3 ou 4 ans). Les clins d'oeil capillotractés sur certains noms de personnes principaux (Boris Karloff par exemple), ont du mal à passer... Bref, ca reste très bon, y'a pas à dire mais quelques détails au niveau du récit me font (un peu) tiquer... On va dire que quand on aime le travail de quelqu'un on s'attarde sur pas grand chose. Mais je serai là dans un an avec toujours la même attente et le même plaisir!

    11/07/2023 à 11:23 5

  • Les Poupées

    Alexis Laipsker

    6/10 Une bonne intrigue mais qui s'essoufle assez vite sur la longueur. Le final, empreint de facilités et déjà vu ne rattrape pas l'ensemble. J'ai apprécié la personnalité du héros et les différentes références de l'auteur au poker (notamment dans les interrogatoires) étant moi-même joueur... Mais sinon, malheureusement, bouquin assez vite oubliable.

    02/05/2023 à 22:37 4

  • Rattrape-le !

    Jake Hinkson

    6/10 Après avoir adoré "L'enfer de Church Street", j'etais ravi de retrouver l'univers de Jake Hinkson. Mais j'ai vite été refroidi tant ce récit ne parvient jamais à decoller. Peu ou pas de rebondissements dans ce bouquin pourtant court et peu d'attachements à des persos et une histoire assez creux. Ca balance un peu sur l'extrémisme religieux mais c'est bien tout. Bref, une lecture dispensable.

    03/04/2023 à 00:04 4

  • Les Sept Châtiments

    Jordi Llobregat

    4/10 Dire que je n'ai pas été emballé par ce polar est un doux euphémisme. Pour aller au but, je me suis ennuyé ferme. 200 pages de contexte ou il ne se passe pas grand chose, des interludes flashback longuets, des scènes d'action mollassonnes, quelques éléments de thriller déjà éprouvés, bref du réchauffé un peu chiant. Pourtant, quelques idées de départ et le cadre de l'action pouvaient se révéler sacrément intéressants mais l'auteur ne l'exploite vraiment pas et l'on se noie dans un livre au final prévisible et assez foireux. Fallait s'en douter, comme indiqué sur la couv', Bernard Minier semble l'avoir apprécier... J'avais un bel indice pour savoir que j'allais passer un sale moment.

    12/02/2023 à 00:07 4

  • Le Silence des repentis

    Kimi Cunningham Grant

    8/10 Plein de petites choses m'ont plu dans ce livre original que l'on aura du mal à qualifier de polar ou de thriller. Juste une belle histoire d'amour père-fille sur fonds tragique. Pas ou peu d'action dans ce bouquin (ce qui pourra rebuter certains lecteurs), tout est suggéré à travers quelques flash-back mais quelques scènes fortes, une belle galerie de personnages et une vraie sensibilité à fleur de peau qui transpire entre chaque page et marquent le récit (mais sans tomber sans le melodrame larmoyant con-con). Un exercice de style réussi avec une fin finalement assez immorale mais totalement justifiée...

    05/01/2023 à 16:13 11

  • L'Evangile de la colère

    Ghislain Gilberti

    4/10 Toujours plaisant d'être invité à la table de G. Gilberti mais là il faut bien avouer que le menu fut trop copieux. Trente meurtres qui se succèdent, j'avais encore jamais lu ça... OK, le synopsis s'y prêtait mais cela a complètement flingué le bousin. Et pourtant, le style d'écriture reste sympa et l'histoire parallèle impliquant un perso hyper charismatique, celui de Kohl, méritent de l'intérêt. Bizarre qu'au moment de la réécriture, personne ne lui ait lui demandé d'alléger le récit d'une dizaine de crimes.

    20/12/2022 à 14:10 5

  • Bullet train

    Kôtarô Isaka

    3/10 Pas pu aller au delà des 150 pages. Le style d'écriture (ou la traduction?) m'ont tué la lecture. Trop de tunnel, d'intermèdes absurdes (palme aux passages sur Thomas le train), de flashback débiles... Et franchement, ça ne décollait pas avec une histoire de valises déjà vue et des persos sans aucun intérêt. Bref, tant pis pour la suite, je me contenterai du film qui respecte apparemment plutôt bien la trame de l'histoire.

    31/10/2022 à 08:55 1

  • American Predator

    Maureen Callahan

    9/10 Comment un serial killer 2.0 arrive à échapper à la police americaine pendant une quinzaine d'années (au début des années 2000) en sevissant dans une vingtaine d'Etats et sans jamais se faire repérer? C 'est l'incroyable histoire d'Israel Kayes relaté dans ce bouquin de Maureen Callahan au style particulier mais réellement efficace. Ce n'est pas un polar à proprement parler, pas un documentaire non plus c'est entre les deux, une sorte de docu-fiction sans trop de temps mort basé, lors de la première partie du livre, sur l'un des meurtres qui conduisit sa perte, celui de la jeune Samantha en Alaska. On suit l'enquête sur ce meurtrier hors normes, son enquête psychologique, les interrogatoires de Kayes et les gros ratés de la police et de la justice qui ont jalonné le périple du tueur. Les premières pages sont glaçantes la suite est passionnante, j'ai adoré. Fan de Mindhunter ou Faites entrer l'accusé, vous devriez vous régaler...

    20/09/2022 à 12:07 9

  • Labyrinthes

    Franck Thilliez

    3/10 A vouloir trop en faire, Thilliez nous offre un pudding indigeste mais assez creux au final. Les fausses pistes et les rebondissements sont bidons et previsibles et les liens avec ses précédents bouquins (qu'il faut avoir lu n'en deplaise à certaines critiques) paraissent même tirés par les cheveux. L'auteur tentent ici de boucler sa trilogie Traskman mais rate totalement son coup en mettant en avant un scenario incompréhensible et complètement foutraque à base de persos multiples, jumeaux et troubles de la personnalité (qui, limite, nous prend pour des cons)... Quelques moments intéressants notamment liés au traitement psychologique de Julie, la jeune kidnappée mais au final beaucoup d'enfumage pour pas grand chose. Bref, un mauvais thriller, comme celui pondu par Traskman durant ce bouquin...

    23/08/2022 à 11:42 4

  • Dans les brumes de Capelans

    Olivier Norek

    8/10 Norek nous embarque sur la mystérieuse ile de St-Pierre-et-Miquelon au côté de son bucheron préféré, le Capitaine Coste. Encore marqué par le drame qui a couté la vie à une de ses coéquipière, il s'est coupé du monde, de sa famille et amis et est maintenant chargé de protéger les témoins d'enquêtes particulièrement à risque. Mais un jour débarque sur son caillou perdu une jeune fille, Anna, au cœur d'une affaire particulièrement sordide qui va l'obliger à sortir de sa réserve. Pour ce thriller, O. Norek change de nouveau de style en proposant pendant une bonne moitié de son livre une sorte de huit-clos étouffant entre Coste et sa jeune témoin. Le rythme est très lent, le temps de mettre les pièces du puzzle en place, on est totalement transporté et on se laisse envahir par le spleen (et les brumes) régnant sur cette ilot du bout du Monde, jamais évoqué dans la littérature contemporaine. Ensuite, ça s'acélère sacrément , retour à un thriller plus classique, au final bouleversant (quoique prévisible). Plusieurs éléments liés à l'enquête me font un peu tiquer dans ce livre mais l'ensemble se révèle plus qu'efficace dans ce nouvel opus de l'un des maitre du polar français actuellement.

    28/07/2022 à 11:11 6

  • Ne me cherche pas demain

    Adrian McKinty

    8/10 Plein d'ingrédients qui font de ce livre un excellent polar : un rythme sans temps mort, un fonds historique assez méconnu (pour ma part), un perso principal à la morale assez douteuse et surtout deux enquêtes pour le prix d'une brillamment menées et sacrément bien ficelées. Le style est classique, mais l'auteur fait largement le taf et offre un très bon moment de lecture. Ici pas de twist mais un style efficace au service d'une très bonne histoire au cœur d'une société nord-irlandaise des années 80 ravagée et divisée. Prix largement merité, merci à ceux qui l'ont proposé!

    31/03/2022 à 17:08 11

  • Isola

    Asa Avdic

    3/10 Un polar à la Agatha Christie sur fond de dystopie paru chez Actes Sud? Que de bonnes promesses... Et pourtant, Isola est un gros soufflé bien fade. Une intrigue menée avec les pieds avec de pauvres rebondissements (d'ailleurs y'en a t-il?), des personnages sans profondeur dont on se fout totalement, un rythme plat à mourir et un cadre dystopique totalement inexploité. Le pire ce sont les meurtres balancés sur 2 lignes avec des personnages qui disparaissent et réapparaissent par magie. Bref, c'est une sacrée déception qui ne me reconciliera pas avec les polars nordiques... A eviter.

    22/03/2022 à 10:55 5

  • Le Démon de la Colline aux Loups

    Dimitri Rouchon-Borie

    1/10 Première fois (ou presque) que je démonte un bouquin sur ce site. OK, c'est malhonnête de noter un livre dont on a lu qu'une cinquantaine de pages mais c'est bien la première fois qu'un style d'ecriture m'empêche autant de donner une chance au produit. Ecrit à la première personne par un taulard condamné à une longue peine (semble-t-il), ce récit-confession connait des critiques élogieuses de partout. Je suis passé à côté clairement mais relire des phrases bourrés de répétitions, et qui pourraient être écrites par un gamin de 7 ans m'a complètement éjectés de l'histoire. J'ai lu 50 pages, et je n'ai rien pané... Bande d'arrêt d'urgence, je m'arrête, ça ne sert à rien de continuer...

    01/02/2022 à 23:37 6

  • L'Île des âmes

    Piergiorgio Pulixi

    8/10 Terre rude de traditions ancestrales et familiales, la Sardaigne est ici le théâtre de crimes affreux infligés à des jeunes filles depuis plusieurs décennies. Par qui sont-ils commis? Une mystérieuse secte? Un seul assassin? Une équipe d'enquêteurs tous marqués par la vie et plus moins mis en placard par leur hiérarchie est chargée de d'arrêter cette série de drames sordides... Un polar original et immersif qui m'a beaucoup plu au cœur d'une terre totalement inconnue, loin des images de carte postale. L'alchimie entre notre équipe de policiers prend bien et l'histoire, simple mais efficace est bien ficelée. Un polar intéressant à plus d'un titre.

    31/01/2022 à 09:36 11

  • Les Promises

    Jean-Christophe Grangé

    7/10 Avec "Les promises", Grangé s'engage dans la voie du thriller historique et il le fait plutôt bien. L'intrigue apparait basique, les ficelles de l'intrigue extrêmement grosses et capillotractés mais l'incursion de l'auteur dans le Berlin des années 30 vaut le coup d'œil. Les amateurs de polar seront peut-être un peu déçu mais l'application et la rigueur de l'auteur à nous présenter le tableau de la capitale allemande des années tragiques est remarquable. Contrairement à un grand nombre de lecteurs apparemment, j'ai adoré la 1ère moitié du bouquin (riches en infos et particulièrement immersive), beaucoup moins la 2ème alors que les 3 persos principaux (plus cyniques et détestables les uns que les autres) quittent Berlin pour poursuivre leur enquête... Question de point de vue surement, en tant qu'amateur de cette periode, je n'avais pas envie je pense, de subir un cours d'Histoire condensé sur 200 pages sur les principaux champs d'opération européens de la 2nde GM... Bouquin avec quelques défauts à mes yeux mais franchement dans le haut du panier.

    22/12/2021 à 18:21 8

  • Le Gibier

    Nicolas Lebel

    8/10 Sans révolutionner le genre, "Le gibier" apparait comme un excellent polar grâce à la qualité de son récit et les différentes fausses pistes qui le jalonnent. Dommage que la 4ème de couverture s'amuse à nous en spolier la moitié! Efficace, court et rythmé, on a pas le temps de s'ennuyer et les péripéties bien que quelquefois un peu prévisibles se révèlent bien ficelées... Un bon cru.

    09/09/2021 à 09:27 7

  • Delicious Foods

    James Hannaham

    4/10 Malgré un début plus qu'intriguant, j'ai eu du mal à rentrer dans ce bouquin. Intéressant et curieux à plus d'un titre (la thématique générale, la personnification du crack en Scotty par exemple), ce livre manque néanmoins de rythme et souffre de quelques incohérences vis à vis de l'attitude de certains persos (notamment la mère que j'ai franchement détesté). J'ai été au bout mais franchement j'ai failli laisser tomber.

    03/08/2021 à 11:25 2

  • Fantazmë

    Niko Tackian

    8/10 Franchement pas le temps de s'ennuyer dans ce (trop) court polar de Nicko Tackian qui sort un peu des sentiers battus par sa morale et le parti pris de son auteur envers ses héros. Pas de manicheisme ici: pas de victime, ni bourreau mais une police incarné par l'Inspecteur Tomar qui compte les coups et relève les cadavres dans un Paris malsain ou suintent la crasse et la misère. Sans révolutionner le genre au niveau du rythme et du style (qui peut s'apparenter aux 1ers polars de Norek), Tackian aurait mérité de creuser un peu plus ses personnages et son histoire, notamment de son "héros" principal. Bref, un auteur que j'ai découvert et que je prendrai plaisir à découvrir avec ses prochains bouquins. Et un petit consil : il vaut mieux avoir lu "Toxique" avant "Fantazme" qui comporte plein de références à son précédent ouvrage.

    09/06/2021 à 22:35 4