14 votes
-
7/10 Un roman qui démarre très bien mais qui s'enlise petit à petit dans la boue des tranchées, en 1919, alors que les soldats britanniques encore déployés en France encadrent des coolies chinois chargés de l'exhumation des cadavres afin de les identifier. Même si l'action se passe alors que la guerre est terminée, celle-ci est bien évoquée, la violence des combats, les conditions de survie dans les tranchées, les attaques au gaz, les affrontements au corps à corps, à la baïonnette, au couteau ... De façon un peu inédite, l'accent est mis sur l'utilisation massive de drogue comme l'opium et les ravages de son addiction. L'auteur aborde également les classes sociales anglaises et la difficulté d'en sortir (ou d'y entrer). Si l’environnent documentaire et historique est bien la, le livre pèche un peu par une densité de faits secondaires qui noient l'intrigue principale et qui perdent un peu le lecteur. Dommage, même si le livre reste intéressant.
07/01/2025 à 09:18 Surcouf (419 votes, 7.3/10 de moyenne) 6
-
7/10 Difficile de ne pas penser à Un long dimanche de fiançailles en ouvrant ce roman. Pour autant, malgré les similitudes thématiques, on se rend compte rapidement qu'il ne s'agit pas d'une resucée de l’œuvre de Sébastien Japrisot. J'ai particulièrement aimé le contexte historique, bien décrit, et l’opiniâtreté d'Amy Vanneck, une femme avec un sacré caractère.
Effectivement, comme bien des premiers romans, Comme si nous étions des fantômes n'est pas exempt de quelques défauts (quelques longueurs aurait pu être évitées) mais qui n'ont pas entamé mon plaisir de lecture. Ce roman mêlant histoire, polar et romance, très visuel, pourrait faire un excellent film je pense.05/01/2025 à 15:01 Hoel (1178 votes, 7.6/10 de moyenne) 5
-
8/10 J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman historique. Le suspense est prenant, le lecteur est plongé au lendemain de la première guerre mondiale, dans le chaos et la désolation, à la recherche d'un soldat disparu. La guerre est finie mais les horreurs perdurent... On ne sait pas tout !
12/04/2024 à 11:54 bibliosgdc (13 votes, 8.2/10 de moyenne) 5
-
7/10 France, février 1919. Malgré la désapprobation de ses proches et le danger encouru, Amy, une jeune Anglaise de bonne famille, parcourt les tranchées à la recherche de son fiancé disparu, entretenant le maigre espoir de le retrouver vivant.
Entre rencontres troublantes, dangereux écueils et fausses pistes, parviendra t-elle à ses fins ?
Un premier roman alliant documentation historique précise et récit prenant même s'il prend son temps et entretien savamment son mystère à tel point qu'à un moment on peut se demander si réellement il y a vraiment un mystère. Encore plus si comme moi on a oublié en cours de route le 1er chapitre.21/03/2024 à 13:48 Fab (889 votes, 8/10 de moyenne) 7
-
7/10 Sur le papier, ce 1er roman de Philip Gray avait tout pour me plaire : le cadre historique (cette terrible, désastreuse mais passionnante Première Guerre mondiale qui a posé le socle du XXème siècle), le souci des précisions historiques (Philip Gray a procédé à un gros travail de recherches) et une référence littéraire alléchante plaçant ce livre à la croisée d’Au revoir là-haut et Un long dimanche de fiançailles (excusez du peu !).
En parcourant cette histoire, cette recherche de son fiancé, le colonel Edward Haslan, porté disparu en août 1918, par Amy Vanneck, j’ai été vite séduit malgré les quasis 500 pages que compte ce roman. En ce mois de février 1919, les champs de bataille de la Somme ne sont pas désertés. Des soldats, tous volontaires, tentent de rechercher les corps des soldats enfouis sous la terre meurtrie par tant de bombes ou enterrés au fond des tranchées. C’est dans ce cadre où les fantômes sont plus présents que les vivants qu’Amy souhaite tenir sa promesse et trouver au moins le corps de son être aimé, malgré les réticences du commandement anglais.
Si, au final cette trame fut un peu tiré par les cheveux, Comme si nous étions des fantômes m’a permis de découvrir l’importance de la drogue dans les combats, « ces pilules de marche forcée », produit de la cocaïne, du laudanum et de la morphine, et, également du rôle du Chinese Labour Coprs, ces travailleurs chinois non soldats incorporés dans l’armée britannique pour réaliser différents travaux du génie (construction de voies ferrées pour acheminer plus facilement les armes lourdes et matériels dans les zones de combat).
Un roman qui pêche par un manque de profondeurs dans la psychologie des personnages et par une multitude de détails ou de faits secondaires qui étouffent cette quête dont le rebondissement final aurait pu être mieux exploité.04/03/2024 à 13:52 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 8
-
5/10 Une quatrième de couverture alléchante et un bon début. Malheureusement, le récit s'enlise ensuite dans la pluie et la boue des tranchées : c'est peut-être voulu pour donner encore plus de réalisme, ok, mais ça rend la lecture pénible. La narration m'a parfois semblée approximative et décousue, peut-être là aussi pour embrouiller le lecteur-détective, mais encore une fois au détriment du plaisir de la lecture. Je ne parle pas du dénouement final aussi inattendu qu'inutile, même superflu, car il n'apporte rien à tout ce qui précède. je ne suis vraiment pas sûr de lire le prochain roman de cet auteur.
01/03/2024 à 17:54 gamille67 (2445 votes, 7.3/10 de moyenne) 7
-
6/10 Un polar dans les tranchées. Superbe idée sur le papier. Tout est très bien retranscrit vis à vis de l'horreur vécue par ces gamins, avant et après les combats, rien ne ou est épargné. L'enquête apparait intéressante, l'écriture, les persos aussi. Oui mais voilà, que de longueurs! On s'ennuie ferme à certains instants alors qu'il y aurait eu tant à faire et à dire dans un tel univers. 150 à 200 pages de trop au bas mot pour une historie qui se traine désespérément. J'avais du mal à en voir le bout pour un résultat qui au final n'a rien d'inoubliable...
28/02/2024 à 23:56 panou71 (59 votes, 7.2/10 de moyenne) 9
-
7/10 C’est le premier roman de Philip Gray et j’avoue humblement, je ne sais pas si j’aurais lu ce roman s’il n’avait été mis en lumière sur notre site. Comme le pitch me plaisait, j’ai même voté pour lui en présélection et dans la finalité, je ne suis pas déçu de l’avoir fait même si tout n’a pas été parfait dans cette histoire, on devient exigeant et je suis souvent d’humeur boudeuse ces derniers temps. J’étais donc dans de beaux draps comme on dit, ce qui n’est pas négligeable quand on lit un roman intitulé « Comme si nous étions des fantômes ».
On peut découper ce roman en trois parties : historique, thriller et de l’amour pour pimenter, qu’est qu’on ferait sans amour surtout dans ces temps sombre de l’après-guerre 14/18.
J’ai adoré la partie historique ou j’y ai appris pas mal de choses ou de faits méconnus, l’écriture de l’auteur est immersive, le ressenti n’est pas loin d’être parfait.
La partie thriller était motivante, pensez donc , des meurtres bien étranges dans les tranchées et qui ne sont du fait de l’ennemi. Ça me tentait bien et là j’ai été moins convaincu, la cause à des longueurs dans le récit ou je m’ennuyais un chouia. Méfions-nous néanmoins de mon ressenti moi qui suis adepte de thrillers ou ça bouge pas mal. Disons que çà perturbait ma lecture avec cette intrigue déjà complexe à suivre.
La partie romantique, bah pareil moins convaincu, l’héroïne courageuse et aimante ne m’as pas accroché, un petit manque d’empathie, j’y ai moins cru, manquait de petites choses.
Finalement cela restera une bonne lecture, alors il est vrai assez inégal dans ses thèmes pour moi, mais je m’en voudrais de ne pas rendre hommage à ce nouvel auteur pour ce premier roman plein de mystères.
Le thème et la complexité, fallait oser !27/02/2024 à 07:45 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 9
-
9/10 Fantômes de premières lignes, que cachez-vous ?
1919. Lady Amy Vanneck part en France, à la recherche du corps de son fiancé disparu un an plus tôt.
C'est au plus près de ce qu'a été la laideur des combats dans les tranchées, que maints sanglants secrets vont être réveillés. Auxquels son fiancé était à priori mêlé...
Ayant lu et apprécié un paquet de récits ayant pour thème la 1ère guerre mondiale, ce roman est à rajouter à la liste des bonnes pioches.
Alors oui, on peut y voir des similitudes avec "un long dimanche de fiançailles" ou "au revoir là-haut" par exemple, mais j'ai accroché d'emblée au récit, alors pourquoi bouder mon plaisir ?
Belle intrigue, d'autant plus que j'ai été assez bête pour laisser passer des indices flagrants (on est pas pris en traître), personnages bien campés, même si notre héroïne prend parfois des décisions plutôt idiotes, et trouvailles intéressantes autour de ces "fantômes".
Lecture à conseiller.25/02/2024 à 23:34 Lucas 2.0 (485 votes, 7.7/10 de moyenne) 7
-
7/10 J'ai hésité pour le 8, avec un contexte historique intéressant et une intrigue intrigante, mais des longueurs et une histoire que j'ai trouvée parfois compliquée à suivre, m'ont souvent égarées en route.
C'est dommage car au finale, il y avait matière à faire quelque chose d'original et passionnant.
Une bonne lecture malgré tout, sur cette terrible boucherie et les mois qui ont suivi l'armistice pour donner une sépulture aux combattants.24/02/2024 à 22:28 charlice (393 votes, 7.7/10 de moyenne) 7
-
6/10 J'ai bien aimé l'histoire, le cadre et les personnages. Le roman est toutefois beaucoup trop long, assez lent, l'intrigue n'apparait qu'après 200 pages et le suspense est faible.
22/02/2024 à 11:29 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 8
-
4/10 Alléchée par la comparaison avec "Un long dimanche de fiançailles", je me suis jetée sur ce roman avec envie. Ma déception a été violente. Si "Comme si nous étions des fantômes" reprend la trame initiale de " Un long dimanche de fiançailles" il n'en a ni le charme, ni l'émotion. L'histoire d'amour qui sert de fil conducteur à l'héroïne et à sa quête est complètement avortée et ratée. En cause, des personnages auxquels on ne s'attache jamais faute de pages les mettant en scène avant la guerre. Et puis que de longueurs, quel ennui parfois ! Enfin le rebondissement final m'a laissée perplexe.
Les descriptions immersives des tranchées avant et après les combats sont, à mes yeux, l'unique attrait de ce roman qui m'a laissée de marbre.
31/01/2024 à 20:00 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 7
-
9/10 Un roman noir historique très riche, qui soulève des pans méconnus, en tout cas peu relayés, de la première guerre mondiale. Le travail de documentation a dû être titanesque pour sortir un récit aussi réaliste.
L'intrigue n'est pas en reste, une histoire incroyable qui prend sa source à l'autre bout de la planète lors de la révolte des Boxers en Chine au début du XXe siècle. Les personnages d'une puissance rare, notamment Amy une jeune anglaise de bonne famille qui va déjouer les convenances, pour partir à la recherche de son amant, disparu dans la guerre des tranchées du côté de la Somme.
Les descriptions extrêmement visuelles des scènes dans tranchées, pendant les batailles ou après la guerre lors des fouilles, emmènent le lecteur au bout de l'horreur.
Enfin, c'est également une très belle histoire d'amour que nous sert Philip Gray dans cet ouvrage qui devrait faire référence.30/01/2024 à 16:08 Polarbear (887 votes, 7.7/10 de moyenne) 10
-
9/10 Début 1919. La Première Guerre mondiale s'est terminée trois mois plus tôt. Les champs de bataille sont des tombeaux à ciel ouvert, le danger est encore très présent (engins explosifs, gaz...). C'est pourtant là, dans la Somme, que se rend Amy Vanneck, une jeune Anglaise, sur les traces de l'homme qu'elle aime, Edward Haslam. Ce dernier a disparu au mois d'août 1918 dans des circonstances pour le moins intrigantes : est-il mort ? Est-il un fugitif ? Cherche-t-elle un homme ou un cadavre ?
Dans ce roman historique (et dont le côté "polar" ne saute pas aux yeux dans les dizaines de premières pages), Philip Gray nous plonge dans ce monde d'une infinité de gris, sa plume, son style servant à merveille une intrigue poisseuse, de boues et de brume, de fantômes réels ou supposés. La quête d'Amy nous touche tout en nous permettant de saisir (par des analepses) toute l'horreur de cette guerre. Le roman emprunte des chemins peu abordés du conflit, tels le travail des coolies chinois ou encore l'accoutumance des soldats à la drogue (l'opium ici). L'immédiat après-guerre, ses paysages en lambeaux, ses villages en morceaux et les esprits et corps traumatisés (comme les gueules cassées), tout cela est formidablement bien décrit. Philip Gray n'a, pour autant, pas délaissé son intrigue au profit du cadre historique. Il mène son récit à bien, jusqu'à une chute dans les ultimes lignes que l'on peut voir venir mais qui en surprendra plus d'un.e.
Comme si nous étions des fantômes est un premier roman historico-militaro-policier (!) remarquable, une très belle découverte pour ma part et j'émets le souhait de voir Philip Gray se saisir à nouveau de sa plume pour nous raconter d'autres histoires...17/01/2024 à 09:19 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 12