Bullet train

(Maria Beetle)

4 votes

  • 3/10 Pas pu aller au delà des 150 pages. Le style d'écriture (ou la traduction?) m'ont tué la lecture. Trop de tunnel, d'intermèdes absurdes (palme aux passages sur Thomas le train), de flashback débiles... Et franchement, ça ne décollait pas avec une histoire de valises déjà vue et des persos sans aucun intérêt. Bref, tant pis pour la suite, je me contenterai du film qui respecte apparemment plutôt bien la trame de l'histoire.

    31/10/2022 à 08:55 panou71 (58 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Le premier fait marquant fut de découvrir la lecture de mon premier auteur Japonais et j’avoue que ce fut une agréable surprise.
    Je ne sais pas pourquoi, j’ai souvent fait un blocage sur les auteurs asiatiques, ce qui est relativement ridicule mais on ne se refait pas …ou peu.
    Ce Bullet train, littéralement train à grande vitesse dans la langue de Molière, m’as sévèrement démontré qu’au pays du soleil levant, il y avait de très bons auteurs de thrillers et qu’a coups sur, Kôtarô Isaka fait partie de ceux-là.
    Le deuxième fait marquant, c’est que je n’ai pas eu à réfléchir beaucoup pour ma critique.
    Pourquoi, me direz-vous, tout simplement parce que notre amie Ironheart m’as précédé dans cet exercice et que …ben, elle a tout dit comme il faut ce que j’aurais aimé dire mais en mieux.
    Du coup, je n’ai pas besoin de me casser la nénette, moi c’est tout comme elle, voilà voilà…..
    Bon, quand même je peux rajouter que malgré un début que j’ai trouvé légèrement poussif, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce huis clos plein d’humour. Un bouquin qu’on ne pourrait pas prendre au sérieux, ce qui serait une erreur tant, comme l’as souligné Ironheart, les réflexions philosophiques sur la société, pas seulement japonaises d’ailleurs, sont relativement intéressantes, voir jubilatoire pour certaines.
    C’est une histoire un peu folle, avec des défauts et des qualités, parfois un peu trop cliché, parfois trop absurde, parfois un peu lent mais c’est ce qui fait le charme de ce roman atypique, en tout cas cela m’y as attiré et donné un bon moment de détente.
    Ça m’a fait penser à du Tarantino, en fait …mais made in Japan

    17/10/2022 à 23:03 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Bienvenue à bord du Shinkansen ! Attachez vos ceintures, c'est parti pour un long trajet plein de rebondissements, de situations cocasses et d'humour noir. Vous allez voyager en compagnie d'une tripotée de tueurs qui se croisent et se recroisent dans les wagons à la recherche d'une valise remplie de l'argent d'une rançon. Entre autres :
    -Coccinelle, intelligent et motivé mais terriblement poissard, c'est juste pas croyable (mais très drôle) !
    -Mandarine, sérieux et cultivé, les contrats c'est toute sa vie.
    -Citron, benêt et obsédé du dessin animé mettant en scène des trains : "Thomas et ses amis"
    -Le prince, adolescent diabolique et cruel, redoutable et monstrueux stratège.
    -Nimura : malfrat au grand coeur voulant se venger du Prince qui a poussé son petit garçon dans le vide.
    Sans l'excellente critique de Fredo et sans le battage médiatique autour du film qui en a été tiré, je n'aurais jamais lu ce roman qui n'entre clairement pas dans ma catégorie de prédilection. Et cela aurait été dommage car c'est une vraie réussite ! On s'attache aux personnages, on est pris dans le tourbillon de leurs péripéties et le contenu est beaucoup plus spirituel et profond qu'il n'y paraît de prime abord. Une belle originalité, un très très agréable divertissement plein de fraîcheur malgré les cadavres qui s'amoncellent dans les toilettes de ce TGV japonais. Bref, une petite dinguerie et ce, jusqu'au final, très amusant.

    09/09/2022 à 20:45 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 12

  • 9/10 FORMIDABLE !
    Je me suis régalé du début à la fin. Bullet Train est une gourmandise à consommer sans modération.
    C'est un roman à la fois fou et inventif, un hommage à ces intrigues à tiroirs que la littérature et le cinéma nous ont offerts ces dernières décennies.
    Je vais sérieusement me pencher sur l’œuvre de Kotaro Isaka.
    Et me risquer à jeter un œil sur l'adaptation cinéma...

    12/08/2022 à 22:42 Fredo (1202 votes, 7.9/10 de moyenne) 11