American Predator

3 votes

  • 8/10 Je me suis laissée embarquée dans cette enquête avec plaisir.
    C'est bien écrit.
    La seule frustration qui n'est pas due à l'auteur mais au protagoniste, ne pas avoir le fin mot sur certains cas.

    21/10/2022 à 10:57 calimero13 (898 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Comment un serial killer 2.0 arrive à échapper à la police americaine pendant une quinzaine d'années (au début des années 2000) en sevissant dans une vingtaine d'Etats et sans jamais se faire repérer? C 'est l'incroyable histoire d'Israel Kayes relaté dans ce bouquin de Maureen Callahan au style particulier mais réellement efficace. Ce n'est pas un polar à proprement parler, pas un documentaire non plus c'est entre les deux, une sorte de docu-fiction sans trop de temps mort basé, lors de la première partie du livre, sur l'un des meurtres qui conduisit sa perte, celui de la jeune Samantha en Alaska. On suit l'enquête sur ce meurtrier hors normes, son enquête psychologique, les interrogatoires de Kayes et les gros ratés de la police et de la justice qui ont jalonné le périple du tueur. Les premières pages sont glaçantes la suite est passionnante, j'ai adoré. Fan de Mindhunter ou Faites entrer l'accusé, vous devriez vous régaler...

    20/09/2022 à 12:07 panou71 (48 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Le récit de cette enquête est à la fois captivant et glaçant. On y alterne aussi des moments étonnants d'intelligence et d'intuitions succédant à d'incroyables moments de bêtises. Cela concerne autant Israel Keyes (je pense à la manière dont il se fait attraper, à ses premiers aveux) mais aussi aux enquêteurs (le procureur qui coche toutes les cases des choses à ne pas faire pendant un interrogatoire). Ça devient fascinant de se promener sur ce fil qui un coup vous démontre le génie du meurtre de Keyes mais aussi sa grande ignorance (les débits de cb).
    Un bémol selon moi : le style de Maureen Callahan, pourra souvent paraitre assez rébarbatif. On est très loin du talent de narration de John E. Douglas. L'autrice se contentant souvent d'enchainer les faits dans un style assez administratif.
    Bon, maintenant, il me reste à trouver sur Netflix un documentaire qui aborde cette folle histoire.

    13/02/2022 à 19:53 Fredo (1113 votes, 7.9/10 de moyenne) 6