Roches de sang

4 votes

  • 8/10 Mon premier livre de cet auteur. Histoire intéressante avec ses 2 histoires parallèles mais à 30 ans d'intervalle. Qui dit Corse dit souvent mafia dans les polars... Et si en plus on ajoute la pègre Yougoslave, ça donne forcément de la dynamite!

    10/02/2024 à 10:55 guimouts (416 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Je crois que c'est le roman de l'auteur que j'ai préféré.
    Je suis partie avec le sentiment que j'allais vite oublier l'histoire. Et puis finalement, je suis revenue sur cette idée première.
    J'ai beaucoup aimé me plonger dans les flash back racontant l'histoire de ces 4 amis, petits voyous corses qui se retrouvent face à un poisson bien plus gros qu'eux.
    En revanche je n'ai pas éprouvé beaucoup d'empathie pour la flic d'Europol qui est, bien malgré elle, liée à ce passé.

    20/01/2024 à 10:28 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Mes lectures estivales ont un parfum d’identité régionale puisqu’après la Bretagne de La lisière de Niko Tackian, je suis passé à l’autre région à forte identité, la Corse, avec Les roches de sang d’Olivier Bal. Pour l’anecdote, j’ai acheter ce livre lors d’une rencontre dédicace toujours sympathiquement organisée par Jérôme Toledano à la librairie des Cyclades à Saint Cloud.

    Après plusieurs tomes avec le même héros, Olivier Bal change (une nouvelle fois) de genre en laissant le nouveau monde de côté et en prenant des personnages pour une histoire unique. Pour cela l’auteur a fait plusieurs séjours sur l’île pour s’imprégner de son ambiance, sa gastronomie et de sa géographie et nous les restituer. Et le moins que l’on puisse dire qu’à la lecture, on serait bien tenté d’aller y faire un tour pour manger une charcuterie devant ces magnifiques paysages.

    Je en connais pas assez cette région mais je pense qu’il y a bien un ou deux clichés qui se sont glissés dans l’histoire pour la rendre narrativement plus attractive et plus croustillante; mais on lui pardonnera dans l’intérêt de cette histoire du petit et grand banditisme en Corse et dans les pays frontaliers.

    Un petit regret sur la conclusion du roman un peu trop évidente à mon goût même si au final le livre est très agréable à lire.

    29/08/2023 à 18:20 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Un départ tonitruant puis un ralentissement dans le rythme qui m'a fait un peu décrocher de l'histoire. En tout cas, toujours autant de plaisir à lire Olivier Bal, et les thrillers qui nous font voyager. Je me suis bien reconnu dans toutes les descriptions de cette île magique qu'est la Corse, lors de mes nombreux périples.

    03/07/2023 à 18:57 jasonkite (248 votes, 6.9/10 de moyenne) 3