14 votes
-
8/10 Cooper et sa fille de huit ans – bientôt neuf – vivent désormais dans une cabane blottie dans les Appalaches, à l’écart du monde. Reclus volontaires, ils sont parvenus à survivre en puisant dans les ressources des bois environnants, faisant de leur mieux pour revenir vers la société le moins possible. Si l’on ignore dans un premier temps les raisons de cet isolement, ils peuvent au moins compter sur l’apport annuel de vivres grâce à Jake. Sauf qu’à la date traditionnelle, Jake ne vient pas. Il se pourrait alors que le passé finisse par retrouver la trace du père et de son enfant, et la destinée leur jouer un tour bien étrange.
Voilà le premier ouvrage traduit en français de Kimi Cunningham Grant, et c’est un doux euphémisme que de dire que ce roman est puissant. La plume de l’écrivaine est redoutable d’efficacité, belle et poignante, et il est impossible d’être surpris en apprenant qu’elle a obtenu deux fois le prix Dorothy Sargent Memorial Prize pour sa poésie. On apprend à connaître Cooper et Finch, dont on découvre assez vite qu’il s’agit là de faux prénoms destinés à brouiller les pistes, ce mensonge et leur confinement destinés à les préserver du passé. Mais ils ne sont pas tout à fait seuls dans leur désert végétal, puisque Scotland, un ermite mystérieux et plus enclin à la sociabilité qu’il n’y paraît, va rapidement découvrir leur présence et se lier d’affection pour eux. Kimi Cunningham Grant maîtrise parfaitement la narration, ménageant d’habiles moments de suspense et de tension, où chaque incursion dans le monde dit civilisé est une expédition autant qu’un risque qu’on leur remette le grappin dessus, sans même parler d’une affaire de disparition qui va percuter de plein fouet nos deux héros. Ces derniers sont d’ailleurs criants de vérité : denses, crédibles, aux attitudes brillamment dépeintes, avec une inclination particulière pour Finch, gamine sacrément dégourdie, aux répliques souvent sidérantes de maturité, et dont la personnalité a en partie fusionné avec la forêt. L’histoire est à la fois simple et malicieuse, faisant briller de mille feux la nature adjacente autant que les psychologies des personnages. Le final, inattendu, est en soi un pur régal : il fait délicieusement écho à l’humanité qui palpite dans les veines et artères de ce récit prenant et déchirant, portant un éclairage assez particulier sur le sens du mot sacrifice.
Un roman brillant et touchant, tout en sobriété et en générosité, s’intercalant entre la littérature blanche et la noire. Des nuances aussi troublantes, on ne peut qu’en redemander.31/01/2024 à 07:00 El Marco (3454 votes, 7.2/10 de moyenne) 3
-
9/10 Une magnifique histoire d'amour paternel. La méfiance d'un homme qui l'empêche de voir l'amitié de son voisin. Un retour à la nature.
J'ai eu beaucoup d'émotion à lire ce livre.
Un vrai coup de coeur !07/10/2023 à 15:44 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 2
-
9/10 Comme Ericdesh, j’appréhende toujours ce genre de roman qui suit cet engouement du retour de l’homme à la nature même si certains crétins croient vraiment qu’on s’improvise chasseur-cueilleur d’un claquement de doigts.
Finalement, bien m’en a pris parce que ce n’est pas le sujet de fond de ce magnifique roman plein d’émotions, lu d’une traite. C’est bien plus profond qu’un père vivant avec sa gosse « into the wild ». Le sujet, c’est cet amour qui les unit au-delà de tout, c’est tout ce que ce père a réalisé pour la garder, l’élever, la préserver. C’est la vie d’un soldat qui a tout donné, post-traumatique, qu’on rend à la vie civile après de bons et loyaux services
à la bannière étoilée. C’est de ne pas voir la main tendue à cause de la peur… C’est le sacrifice pour une bonne cause…
Qu’est-ce qu’ils sont attachants ces quatre personnages, le père, la petite, le vieux, la femme qui ont leur vie liée d’une manière ou d’une autre !
Je pleure rarement en lisant un roman mais là, je n’ai pas pu m’en empêcher !
Belle découverte !26/09/2023 à 17:44 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 5
-
8/10 J'ai toujours une certaine appréhension avant de commencer la lecture d'un nature writing car j'ai souvent été déçu par des romans appartenant à ce genre, à l'instar de Dans la Forêt de Jean Hegland, Dans la gueule de l'ours de James A McLaughlin et surtout Sukkwan Island de David Vann. Heureusement, j'en ai aimé certains autres (Terres Fauves de Patrice Gain, Un pied au paradis de Ron rash et surtout Là où chantent les écrevisses de Delia Owens) et c'est pour retrouver les émotions procurées par les réussites du genre que je continue à lire ce genre de roman.
Le silence des repentis, selon moi, fait partie de ces réussites. Difficile d'expliquer, alors qu'il n'y a pas plus d'actions que dans ceux que je n'ai pas aimé, pourquoi j'ai aimé celui-ci mais voilà, à aucun moment je ne me suis ennuyé, les personnages m'ont plu et l'histoire m'a touché.
Alors certes, le roman n'est pas sans défaut , à commencer par la surprenante richesse de langage de Finch (qui du haut de ses 8 ans, s'exprime aussi bien qu'une adolescente qui en aurait le double), mais si on fait abstraction de ses défauts, on passe un très bon moment de lecture en compagnie de ce très bon roman.08/08/2023 à 00:15 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
7/10 Comme Ironheart plus bas, je n'ai rien à reprocher à ce roman, si ce n'est qu'il n'y a pas eu de coup de cœur. Objectivement il est bien construit, les personnages principaux (Cooper et sa fille) comme secondaires (notamment Scotland, l'étrange voisin que l'on n'entend jamais venir) sont attachants, le décor est par ailleurs plutôt immersif. Si je devais être tatillon je dirais que le passé qui explique la présence de Cooper et sa fille au fin fond de cette forêt n'est pas assez creusé à mes yeux.
Ce qui est finalement surprenant pour moi, c'est qu'en rédigeant cet avis, des images du roman me reviennent, alors même que je pensais avoir tout oublié ou presque.
Bref, pas de coup de cœur, mais un roman objectivement réussi et qui a su trouver son public, comme en témoigne le Prix découverte Polars Pourpres 2022.30/06/2023 à 07:37 LeJugeW (1815 votes, 7.3/10 de moyenne) 8
-
7/10 Une histoire sympathique tout comme ses personnages, mais qui manque un peu d'action.
23/05/2023 à 06:17 Grolandrouge (1594 votes, 6.6/10 de moyenne) 5
-
9/10 Nominominé pour le prix découverte 2022, j'y suis pourtant arrivé à reculons, pas forcément attiré par ce genre de roman noir.
J'en suis ressorti secoué.
Une histoire simple pour une vie compliquée, bien servie par une plume remarquable.
Peut-être un léger bémol pour la fin un peu rapide.31/03/2023 à 22:50 charlice (387 votes, 7.7/10 de moyenne) 7
-
9/10 Touché par sa grâce.
Cooper, ex ranger ayant servi en Afghanistan, a eu une vue tourmentée, accumulant les drames. Au bord du gouffre, et afin de ne pas être séparé de sa fille, Finch - sa seule raison de vivre -, il a du l'enlever.
Depuis 8 ans, ils vivent tous deux loin de tout, et se sont forgés leur petit coin de bonheur. Malgré Scotland, leur seul et énigmatique voisin.
Mais le paradis, c'est pas éternel, et le changement c'est maintenant...
Une bien belle œuvre, qui oscille superbement entre drames et moments de quiétude réconfortants.
Une débauche de bons sentiments, qui a le mérite de ne jamais verser dans le larmoyant, même s'il a réussi à m'arracher une petit larme sur la fin, ce filou d'auteur. C'est pas souvent.
Bon, il s'était quand même bien renfermé dans sa coquille, notre Warrior, faisant passer des courses au Supermarket pour plus périlleuses qu'une mission de guerre... Et il arrive à nous faire frémir, même avec çà...
Du coup, il passe en tête de mes lectures prix PP 2022. De peu, mais gagné pour lui. Car finalement, il y a pas de mal à se faire du bien...11/03/2023 à 07:34 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 8
-
7/10 Un joli roman, c'est vrai, une belle histoire entre un père et sa fille, deux personnages que Kimi Cunningham Grant a su rendre parfaitement attachants. Pour autant, je n'ai pas eu de coup de foudre comme d'autres lecteurs avant moi. Peut-être parce que j'avais lu juste avant et sur le même thème, l'époustouflant "On était des loups" de Sandrine Collette et que Le silence des repentis m'a semblé un peu fade en comparaison.
Ce livre, il avait tout pour me plaire et me toucher mais je suis restée un peu à l'extérieur de cette histoire, que je n'ai pas trouvé spécialement originale ni captivante et seule la fin, que je n'avais pas anticipée, a relevé un peu la saveur de l'ensemble. Un peu déçue par ma lecture parce que j'en attendais beaucoup.04/02/2023 à 08:30 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 10
-
8/10 Une très belle histoire, tellement bien racontée. Cooper et sa fille de 8 ans vivent en autarcie dans une cabane en plein milieu des Appalaches, la première route à des kilomètres … Ils ne côtoient que deux personnes, un homme qui vit comme eux dans une cabane voisine et Jack qui vient une fois par ans leur apporter des vivres. Personne ne doit savoir qu’ils vivent ici au risque, que tout s’effondre. Mais qu’a donc fait cet ancien combattant d’Afghanistan, pourquoi en sont-ils arrivés la ?
C’est ce que nous découvrons au fil des pages, Cooper raconte et partage son mode de vie survivaliste, sa peur indissociable que tout s’arrête, sa fille intelligente et curieuse qui grandie et se questionne. C’est beau, bien écrit et très émouvant, j’ai vraiment beaucoup aimé ce premier roman.16/01/2023 à 11:16 Emil (461 votes, 7.3/10 de moyenne) 9
-
9/10 J'ai adoré ce roman et je trouve la référence à Ron Rash de la couverture, parfaitement seyante. Une histoire de rédemption, d'amour filiale, mais pas que. C'est du nature writing de très bonne facture. La nature est un véritable personnage. L'immensité sauvage, à la fois hostile pour les intrus, et protectrice pour ses habitants représente, par les détails décrits avec une grande sensibilité, une grande partie de ce voyage en immersion totale dans le massif magnifique des Appalaches. Et s'il n'y avait que ça, j'aurais déjà adhéré, mais en plus on a droit à une tension psychologique palpable de bout en bout. Sans rentrer dans les détails pour ne pas spoiler, pour nos personnages principaux Cooper, et sa fille de 8 ans Finch, toute manifestation infime d'une activité humaine est une alerte traitée avec une grande précaution, toute aventure dans dans le monde "civilisé" un périple ultra dangereux. Cette tension va crescendo au fur et à mesure, qu'on en apprend sur le passé de Cooper, et l'autrice de grand talent nous concocte une fin crédible que j'ai trouvé parfaite.
16/01/2023 à 10:16 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 10
-
8/10 J’ai lu ce roman très facilement et très rapidement, un roman pas vraiment noir comme il est présenté, une sorte de nature writing mais pas seulement.
Un bouquin pas trop définissable en fin de compte, un bouquin attachant qui vaut surtout par de très bons personnages et le cadre magnifique des Appalaches.
L’histoire d’un père et de sa fille qui se cache depuis huit ans au fin fond d’une forêt, invisible de tous ou presque tous.
Bon là , présenté comme çà ,pas trop ma tasse de thé (en plus j’ai horreur du thé) cette histoire .Et pourtant à ma très grande surprise ,j’ai été scotché des le départ .
La faute à L’autrice Kimi Cunningham Grant qui nous emporte dans une histoire très calme avec une belle écriture fluide, précise, très visuel et pleine d’humanité qu’on a grandement besoin en ce moment.
La faute surtout à d’excellents personnages détaillés d’une justesse sans fond que ce soit le père, ou Scotland ce voisin un peu trop mystérieux, un peu trop encombrant qui est le seul à en savoir un peu plus, mais surtout, oh oui surtout la petite fille Finch .
Finch ,c’est la cerise sur le gâteau , c’est le rayon de soleil de ce bouquin , l’étoile qui brille dans la nuit , le personnage idéal pour accrocher le lecteur . Je m’y suis accroché gravement aussi.
Finch qui veut vivre du haut de ses huit ans, qui veut découvrir la vie, les gens, tout ce qu’elle n’as pas eu depuis sa naissance.
On n’en apprendra un peu plus au fil des pages sur le pourquoi ce cette fuite, on tremblera pour que rien ne vienne gâcher l’amour indéfectible du père et de sa fille, on imagineras plein de bonne ou mauvaise choses qui peuvent arriver à tout moment .
J’ai moins aimé le final que j’ai trouvé un peu rapide, moins détaillé par rapport au reste du bouquin.
Un petit problème de crédibilité aussi, tu te poses quand même la question si cette histoire peut vraiment arriver.
Mais bon tout ça est balayé quand même par de la très bonne écriture, je suis très content d’avoir découvert cette auteure et ce roman plein de bonnes ondes et de sensibilités.15/01/2023 à 10:50 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 11
-
8/10 Plein de petites choses m'ont plu dans ce livre original que l'on aura du mal à qualifier de polar ou de thriller. Juste une belle histoire d'amour père-fille sur fonds tragique. Pas ou peu d'action dans ce bouquin (ce qui pourra rebuter certains lecteurs), tout est suggéré à travers quelques flash-back mais quelques scènes fortes, une belle galerie de personnages et une vraie sensibilité à fleur de peau qui transpire entre chaque page et marquent le récit (mais sans tomber sans le melodrame larmoyant con-con). Un exercice de style réussi avec une fin finalement assez immorale mais totalement justifiée...
05/01/2023 à 16:13 panou71 (58 votes, 7.2/10 de moyenne) 11
-
9/10 Cooper vit avec sa fille, Finch, au fin fond d’une forêt, isolée au cœur de la montagne des Appalaches. Seuls depuis 8 ans, dans une maison en bois, prêtée par un ami, ils vivent de façon rudimentaire, de chasse, de cueillette et de culture, sans électricité, ni moyen de communication ou échange avec le monde extérieur. A part un voisin, Scotland, un rustre ermite, rempli de mystère, qui espionne ses lointains voisins et qui a beaucoup d’empathie pour Finch. Cette jeune fille, du haut de ses 8 ans, n’a pas connu le monde civilisé. Curieuse de tout, en plus d’être le seul Amour de son père, elle aspire à connaître le monde extérieur. Mais son père et elle se cachent des autres. Ils ne doivent pas être vus. Ainsi s’instaure un système de protection dès l’approche d’une quelconque personne, synonyme de danger, via une cache dans la cave.
Cooper nous raconte leur vie quotidienne et distille, au compte-goutte, son passé et ce qui l’a poussé à venir se cacher ici. Et puis Jake, le propriétaire du chalet, sensé venir ravitailler comme tous les ans le couple, se fait attendre. Cooper comprend que sa vie d’isolement devient précaire, et que cette situation aura des incidences incontournables.
Kimi Cunningham Grant a su me conquérir avec ces quelques personnages très attachants. Cooper est un père aimant et très protecteur. On découvre ses secrets et sa vie des plus douloureuses. Finch, est une petite fille à la maturité et la curiosité propre à toute petite fille. Elle fait montre d’une grande intelligence. L’auteure m’a totalement séduit et charmé, à tel point que je passe sous silence les quelques largesses dont elle a fait preuve dans la fin de l’histoire. Je veux garder le plaisir de la découverte de ce père et sa fille, de leur amour indéfectible et d’un cadre naturel aussi charmant qu’angoissant. Une écriture remarquable pour une histoire émouvante.24/10/2022 à 14:40 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 10