Isola

11 votes

  • 5/10 Une quatrième de couverture alléchante... Et puis... une déception... Une intrigue plutôt creuse, des personnages assez insignifiants, peu de suspense... Cette lecture ne restera pas longtemps dans ma mémoire... Dommage !

    02/12/2022 à 10:12 Franck 28 (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 4/10 Je partage tout à fait l'avis d'Ironheart ci-dessous. Aucune émotion pour ce qui arrive aux protagonistes, que j'ai déjà complètement oubliés. Et non Panou, le polar nordique n'est pas forcément froid (cf. Indridason, Horst, Theorin, Thorarinsson...) mais alors celui-ci... L'intrigue est plutôt efficace et m'a permis d'aller au bout de ce roman loin d'être passionnant et surtout aussi vite lu qu'oublié.

    29/11/2022 à 12:02 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 3/10 Un polar à la Agatha Christie sur fond de dystopie paru chez Actes Sud? Que de bonnes promesses... Et pourtant, Isola est un gros soufflé bien fade. Une intrigue menée avec les pieds avec de pauvres rebondissements (d'ailleurs y'en a t-il?), des personnages sans profondeur dont on se fout totalement, un rythme plat à mourir et un cadre dystopique totalement inexploité. Le pire ce sont les meurtres balancés sur 2 lignes avec des personnages qui disparaissent et réapparaissent par magie. Bref, c'est une sacrée déception qui ne me reconciliera pas avec les polars nordiques... A eviter.

    22/03/2022 à 10:55 panou71 (54 votes, 7.1/10 de moyenne) 5

  • 6/10 L’auteur nous balance dans un hypothétique environnement historique et politique suédois auquel on ne comprend finalement pas grand chose, et la mission secrète qui résultera de ce très spécial recrutement restera secrète ! Je comprend que certains regrettent le manque d’explications. On se rend vite compte que le contexte sert de prétexte pour rendre l’ambiance plus anxiogène, le récit plus insaisissable et finalement j’ai bien apprécié ce court roman. Côté personnages, ça va vite aussi, pas le temps de s’attacher ou ressentir quelque émotion.
    Conclusion, une lecture plutôt sympa, rapide mais qui ne me restera pas bien longtemps en mémoire je pense !

    13/03/2022 à 13:01 Emil (455 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Ma lecture du roman de Asa Avdic fut pourtant assez facile mais resteras dans mon esprit comme une grande énigme finalement .
    En effet, je me demande comment peut-on créer un tel roman avec une qualité indéniable d’écriture et qui malgré tout m’as rendu perplexe.
    Malgré l’intrigue qui devenait de plus en plus flou, j’étais bien accrocher au scénario, à la structure qui m’as beaucoup plu, et puis boum, le soufflet est retombé dramatiquement sur une fin ou je me demande encore si j’ai bien tout compris et /ou je me demande si je n’ai pas, sans le vouloir, rater des chapitres entiers, ce n’est pas le cas.
    Pourtant je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, je le répète, c’est une lecture facile mais avec une fin trop rapide et pour moi quasi incompréhensible et qui gâche tout.
    Comme beaucoup je m’attendais à mieux avec un quatrième de couverture plutôt alléchant, c’est dommage.
    Il m’en reste un sentiment bizarre d’avoir rater quelque chose et c’est plutôt désagréable.
    Bilan mitigé donc pour ma part avec certes, quelques périodes de plaisirs, mais trop peu pour me faire chavirer.

    12/03/2022 à 14:07 patoche77 (291 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 4/10 Ironheart a résumé parfaitement mon ressenti quant à ce titre, dont j'attendais bien mieux. Aucune émotion, aucune empathie, un arrière-fond de dystopie pas très clair et insuffisamment creusé (et surtout, quel intérêt ?). Beaucoup d'ennui durant cette lecture au pitch pourtant prometteur, une grosse déception.

    10/03/2022 à 19:21 LeJugeW (1774 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 4/10 Ecriture pas terrible.
    Descriptions minimalistes.
    Contexte historique réduit à sa portion congrue.
    Rythme affreusement rapide qui empêche toute immersion (alors que je salivais à l'idée de ce huis-clos sur une île sauvage). C'est vraiment pour moi le gros point noir de ce livre : les péripéties s'enchaînent tellement vite qu'on n'a pas le temps de mariner, de s'angoisser, de cogiter...
    Zéro émotion.
    Heureusement, y'a de l'idée question scénario. Ca sauve le bouquin du marasme.

    06/03/2022 à 08:55 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un postulat de départ qui n'est pas sans rappeler Cadres noirs de Pierre Lemaître.
    La suite est bien différente, on l'on comprend rapidement que tout n'est pas très clair.
    Malgré un scénario rocambolesque, on se prend au jeu et les pages défilent très vite. Le livre n'est pas non plus très long.
    C'est bien écrit, on reste longtemps à chercher le pourquoi et si le mystère est bien entretenu, on se dit quand même à la fin "tout ça pour ça ?"

    18/02/2022 à 20:06 charlice (349 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 En vue de recruter la personne la plus adéquate pour un poste hautement secret-défense, Anna Francis est envoyée sur l’île d’Isola afin juger de la qualité des candidats. Si tout a été mis en place avec le Gouvernement, dont la simulation de sa mort, Anna se rend compte qu’un des sept candidats n’est autre que Henry Fall, un de ses anciens collègues pour qui elle voue de forts sentiments. Mais la mission doit être menée coûte que coûte…

    Manipulation, stratégie, secret, faux semblants,…. Asa Avdic joue avec le lecteur dans ce livre très plaisant, qui, pour ma part, vaut principalement par l’histoire d’Anna, et de ses sentiments envers Henry Fall. Car l’environnement politique que l’auteure a développé semble un peu flou, secondaire, voire superflu.

    30/01/2022 à 11:53 JohnSteed (552 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Un bon huis clos avec des personnages bien dessinés, une ambiance angoissante, une île, une tempête, une atmosphère genre Shutter Island, mais n'allons pas plus loin dans la comparaison, au risque d'être irrévérencieux, ce que ne manque pas d'être le quatrième de couverture en parlant de Agatha Christie, ou pire, de Orwell. Va pour le huis clos à la "Ils étaient dix", comme on doit dire désormais, mais pour la Suède Orwellienne il faudra repasser. Une dystopie, qui ne sert que de prétexte à enlever tout ancrage dans une réalité géopolitique contemporaine, sans doute trop lourde à porter, pour l'autrice. Bref, un bon thriller, bien construit, à plusieurs voix, mais sans analyse, je reste sur ma faim.

    11/01/2022 à 09:05 Polarbear (793 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Très bon thriller psychologique en huis clos ! Les pages défilent, c'est très très bien mené et on se plaît à élaborer 1000 théories.

    03/05/2021 à 23:53 Nelfe (227 votes, 7.5/10 de moyenne) 7