Ne me cherche pas demain

(In the Morning I'll be Gone)

11 votes

  • 8/10 J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai d'ailleurs lu très vite : je voulais savoir la suite !
    Le style est un régal, j'ai aimé également être plongé dans l'histoire particulière de l'Irlande. J'aurai mis 9 si le personnage principal était un peu moins hardboiled.
    C'était mon premier de l'auteur mais je cherche déjà le suivant !

    11/12/2024 à 09:24 daxter56 (24 votes, 7.8/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Bon, ben, je suis mauvaise juge parce que j’aime Sean Duffy malgré ses addictions. De ses sortes d’amour qu’on voue aux héros de roman à travers n’importe qu’elle siècle. J’aime traverser l’Ulster, ses paisibles campagnes loin de Belfast où tout semble si calme. J’aime le talent de l’auteur quand même ! Il est sympa, en plus, il répond sur Twitter (pardon X)…

    10/08/2023 à 17:30 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 10

  • 8/10 Plein d'ingrédients qui font de ce livre un excellent polar : un rythme sans temps mort, un fonds historique assez méconnu (pour ma part), un perso principal à la morale assez douteuse et surtout deux enquêtes pour le prix d'une brillamment menées et sacrément bien ficelées. Le style est classique, mais l'auteur fait largement le taf et offre un très bon moment de lecture. Ici pas de twist mais un style efficace au service d'une très bonne histoire au cœur d'une société nord-irlandaise des années 80 ravagée et divisée. Prix largement merité, merci à ceux qui l'ont proposé!

    31/03/2022 à 17:08 panou71 (58 votes, 7.2/10 de moyenne) 11

  • 8/10 Je finis la troisième aventures de l'inspecteur Duffy, tout nouveau lauréat du Prix polars Pourpres 2021.
    Même note que pour les deux précédentes, avec une histoire de bonne facture et surtout un personnage attachant, où l'humour n'est jamais loin, malgré la noirceur bien présente.

    30/03/2022 à 19:09 charlice (387 votes, 7.7/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Encore un excellent Sean Duffy. Je suis vraiment perplexe devant le monde de l'édition française. Comment a-t-on pu passer à côté d'une telle série? Ce roman attend depuis 2014 qu'un éditeur français veuille bien le publier… c'est invraisemblable! Bref, je suis ravi que Acte Sud, bénis soient-ils!... ait franchi le pas.
    Quel personnage ce Sean Duffy, drôle, téméraire, tenace, humain, anti héro, Que dire de l'intérêt de ce récit.. Adrian McKinty nous plonge dans le conflit Nord Irlandais, après la crise des Malouines dans l'opus précédent, et on comprend tout, c'est limpide sans dériver vers le cours magistral d'un livre d'Histoire, mais par les petites histoires, les tensions latentes, l'authenticité des personnages, on intègre tous les tenants et aboutissants de ce conflit. Un écriture fluide, des scènes d'actions fulgurantes rares mais qui sont autant de tournants. Un régal! J'espère juste ne pas devoir attendre 7 ans pour lire le suivant de la série.

    20/01/2022 à 14:02 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 12

  • 9/10 Sean Duffy est un de mes héros préféré et le restera encore après la lecture de ce troisième roman de la série .
    Je n'ai qu'une hâte ,c'est qu'un gentil éditeur nous fasse découvrir le reste de la collection bloquée outre-manche .
    Adrian McKinty nous entraine sur une double intrigue dans une Irlande du Nord ou il est toujours compliqué ,ne serait-ce que de vivre ,et ou le sport national est de poser des bombes histoire de ne pas faire oublier le contexte brutal de ce pays dans les années 80 .
    L'auteur arrive à nous faire aimer un pays au bord du précipice avec un humour de dingue , un humour décalé que j'adore et qui fait qu'on a presque l'impression que tout çà est tout à fait normal ,que la situation n'est pas exceptionnelle
    Et pourtant , c'est une putain de situation qu'on a là , bien réelle .
    Les deux intrigues sont excellentes , les dialogues nombreux font mouches , les personnages principaux attachants , beaucoup d'empathie et surtout ,et surtout un héros hors norme que je pourrais suivre jusqu'en enfer tellement je l'aime .
    J'ai suivi cette ronde infernale avec délectation , je ne mets pas un dix parce que c'est une série et que c'est plus délicat mais çà le mériterais ,on en est pas loin .

    02/01/2022 à 18:52 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 13

  • 9/10 Un roman noir efficace : une double intrigue, dont une « chambre close », très prenante et surtout ce personnage, Sean Duffy.
    On est à Carrickfergus, près de Belfast, en 1983, soit en plein conflit nord-irlandais. Sean Duffy, inspecteur de police, est démis de ses fonctions. Il est recruté par les services secrets anglais, le MI5, pour trouver un membre imminent de l’IRA, McCann, un ancien pote de Duffy. L’enjeu est la réintégration de Duffy dans la police de sa Majesté.

    Sean Duffy est un alter ego de Jack Taylor, personnage du talentueux Ken Bruen. Il manie le sarcasme, l’ironie et l’humour noir avec génie. Il distille ses références littéraires et écoute ses artistes avec passion. Et il emporte le lecteur dans son enquête avec intérêt : un livre que j’ai dévoré avec plaisir.

    26/12/2021 à 17:54 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 11

  • 10/10 Je me suis régalé de la première à la dernière page. Je ne connaissais pas l'auteur, je partais avec un apriori parce que ça me faisait "suer" de lire un tome 3 et au final, je me suis éclaté. Il y a ce petit truc dans l'écriture de McKinty qui explique pourquoi je continue à dévorer des livres depuis aussi longtemps. Une fausse simplicité dans l'écriture, une facilité à plonger le narrateur au cœur du récit : un peu comme si l'auteur se contentait de décrire ce qu'il voyait dans l'univers de son roman. De l'humour, une musicalité dans le tempo des phrases et des chapitres, pas de gras, toujours efficace. Des personnages intéressants, empathiques.Un contexte historique passionnant. Je me suis déjà procuré les deux premiers de la série, hâte d'y retourner.

    25/12/2021 à 20:48 Fredo (1207 votes, 7.9/10 de moyenne) 12

  • 9/10 Un excellent polar irlandais (du nord). Il y a quelques points communs entre Duffy et Rebus qui expliquent peut-être mon enthousiasme. Il y a bien sûr beaucoup de différences aussi, comme par exemple l'âge, mais aussi que seul l'un des deux regarde systématiquement sous la voiture avant de démarrer. Dans cette histoire, Duffy démarre au fond du trou et sans dévoiler l'intrigue, disons simplement qu'il a rendez-vous avec l'Histoire. Et au milieu, il est confronté au mystère de la chambre close. Bref, une lecture très loin d'être ennuyeuse.

    10/07/2021 à 19:26 gamille67 (2431 votes, 7.3/10 de moyenne) 11

  • 8/10 Quel plaisir de retrouver Sean Duffy après quelques années d'attente. Une très bonne histoire une fois de plus dans le contexte explosif des années 80 en Irlande du nord. Si les 2 intrigues sont bonnes, l'enquête sur la mort de Lizzy est un parfois un peu lente avec son mystère d'une mort dans une pièce fermée de l'intérieur, grand classique du roman policier. L'ensemble est très plaisant et j'attends déjà avec impatience et espoir les éditions françaises du reste de la série.

    28/04/2021 à 06:37 Grolandrouge (1594 votes, 6.6/10 de moyenne) 12

  • 8/10 Cela fait déjà sept ans que les amateurs d’Adrian McKinty attendaient la suite des enquêtes de Sean Duffy. Les deux premières avaient été publiées par Stock dans sa trop éphémère collection Cosmopolite Noire en 2013. Depuis, rien de ce côté de la Manche hormis La Chaîne, un thriller assez éloigné de l’univers irlandais de l’auteur, paru chez Mazarine au printemps dernier.
    Quel plaisir de retrouver le personnage charismatique d’Une terre si froide et Dans la rue j’entends les sirènes ! Duffy est toujours aussi caustique et désabusé, les dialogues font mouche, et l’auteur glisse même au gré des chapitres quelques touches d’humour bienvenues. L’aspect historique est travaillé et c’est un régal que de voir évoluer notre personnage et ses collègues parmi une galerie de personnalités existantes, de Joe Kennedy à Margaret Thatcher.
    La double enquête est passionnante et Adrian McKinty parvient à jongler avec brio entre la traque – peu fructueuse – d’un activiste de l’IRA et un supposé meurtre en chambre close. Lizzie a été retrouvée, la nuque brisée et une ampoule à la main à côté d’un tabouret, dans le bar où elle travaillait, dont les deux portes étaient verrouillées de l’intérieur à l'arrivée de la police.
    Rappelant par certains aspects le célèbre Patrick Kenzie de Dennis Lehane, Sean Duffy est un personnage attachant qu’on ne peut s’empêcher de détester par moments.

    8e roman traduit en français et déjà le 5e éditeur pour Adrian McKinty, auteur pourtant non dénué de qualités. Espérons que l’Irlandais trouve un peu de stabilité en France et que ses lecteurs n’auront pas à patienter des années pour lire la suite des aventures mouvementées de Sean Duffy – déjà six titres parus outre-Manche.

    02/04/2021 à 17:40 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 12