Les Guerriers de l'hiver

10 votes

  • 9/10 Effectivement ce roman sort du registre d'Olivier Norek. Mais c'est un roman passionnant qui m'a permis de découvrir cette guerre dont j'ignorai l'existence. L'histoire de Simo, la mort blanche, sniper d'élite, m'a aussi fait penser à Stalingrad,

    26/10/2024 à 18:19 newsovski (266 votes, 7.8/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Quel roman historique poignant ! Olivier Norek a fait le choix de nous raconter cette Guerre d'Hiver si peu connue et nous transporte au plus près de ses héros.
    Pourtant pas une habituée de ce genre littéraire, je me suis laissée emporter par le récit et j'ai apprécié le style.
    Un triste récit qui nous renvoie forcément à l'actualité et les terrains de guerre à travers le monde. La folie humaine ne s'arrêtera donc jamais...

    23/10/2024 à 22:26 Luzlïa (207 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un bon roman de guerre, pas forcément original mais facile à lire et bien écrit. Il devrait plaire même à ceux qui ne sont pas fans du genre.
    Olivier Norek nous raconte un pan méconnu de l'histoire, celui d'un conflit qui a opposé, pendant quelques mois, la Finlande et la Russie.
    Bourré d'anecdotes cocasses ou tragiques, on sent que ce roman immersif a bénéficié d'un important travail de recherche.
    Si j'ai apprécié ma lecture, il a cependant manqué quelque chose de capital à mes yeux : l'attachement aux personnages et notamment au héros principal. Trop peu développés à mon goût, ils n'ont pas généré toute l'émotion que ce genre de récit est censé procurer.

    21/10/2024 à 19:54 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 7/10 J'ai apprécié découvrir cette épisode tragique et méconnu de la seconde guerre mondiale, mais j'ai eu longtemps l'impression de lire un documentaire romancé.
    Peut-être la faute au style un peu trop lisse comme la souligné jackbauer.
    Du coup j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages pendant une bonne moitié de ma lecture.
    7.5

    13/10/2024 à 10:35 charlice (384 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Olivier Norek me surprendra toujours, c’est sans aucun doute une des causes qui en fait un de mes auteurs français préférés, bien sûr il y a aussi le talent de l’auteur évidemment.
    Surpris comme tant d’autre car qui aurait parié une piécette sur le genre historique de son nouveau bouquin avant sa sortie, pas grand monde, j’en suis plus que certain.
    Surpris encore parce que cet épisode de l’histoire de 1939 avec cette guerre entre la Finlande et la Russie de Staline m’avait complètement échappé, la méconnaissance de ce fait pour moi était totale et donc surprenante.
    Et donc le soldat Norek est sorti de sa zone de confort, premier bon point, de plus brillamment, second bon point, fallait oser bien que je n’en sois pas complétement étonné quand on suit assidument la carrière du bonhomme. J’ai même ouïe dire qu’il fut un temps qualifié pour le fameux prix Goncourt de l’année, impressionnant même si finalement cela ne se fera pas.
    J’ai lu avec avidité ce roman qui relate la guerre éclair, celle-ci durant que quelques mois, au grand dam de la Russie qui pensait « torcher » ces courageux finlandais en quelques jours. L’auteur insiste sur la véracité de son texte très finement romancé mais pas trop, peut-être même pas assez à mon gout, mais je n’ai pas le monopole du bon gout. Cela pourra gêner quelques lecteurs avec un coté documentaire accentué et un manque de profondeur sur les personnages principaux. Olivier a préféré nous mettre en avant la vraie histoire chronologiquement parlant de ce conflit brutal avec comme fil rouge la découverte de Simo Häyhä , le légendaire tireur d’élite surnommé « la mort blanche ».
    Ce roman est surprenant, je n’aurais jamais imaginé que tous ces faits se soient réellement passés, je n’aurais jamais imaginé que la grande Russie puisse piétiner autant de temps sur ces finlandais submergés en nombre et en moyen, Je n’aurais jamais imaginé la bêtise des gradés russes avec en premier ligne le tyran Staline, ni le calvaire de tous ces soldats qu’ils soient finlandais et même russes d’ailleurs , avec cette guerre hivernale et ces températures négatives extrêmes. Les soldats finlandais n’avaient pas le choix, ils défendaient leur patrie, les soldats russes non plus sinon ils étaient fusillés.
    La mine d’informations restituées par l’auteur est énorme et parfaitement véridique, vous pouvez vérifier comme je l’ai fait des la fin du roman, tout est vrai.
    Finalement la surprise fut totale, excellement bonne, exceptionnellement instructive bref j’ai adoré ce roman
    C ’est fou de découvrir que tout ça a réellement existé.
    C’est fou la résonnance avec notre monde actuel.

    07/10/2024 à 11:48 patoche77 (332 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Une nouvelle masterclass de Mr Olivier Norek qui est decidement un formidable raconteur d'histoires. Changement de registre (en passant du polar au roman historique) et nouvelle réussite avec "Les guerriers de l'Hiver" qui nous narrent les aventures d'une bande d'amis finlandais en 1940 victimes d'une guerre qui les dépassent. Ils vont devoir avec tous leurs camarades résister avec des moyens ridicules à l'invasion de l'Armée rouge durant de très longs mois. Rapidement, les horreurs de la Guerre vont les toucher de plein fouet et les transformer, pour en faire de véritables machines de guerre, au point pour certains d'en perdre leur innocence et leur humanité (comme Simo, le héros de notre roman). Tirés de faits réels, le récit apparait parfaitement documenté et le chapitrage offre un rythme parfaitement bien dosé. En lisant ce livre, on pense inevitablement au peuple ukrainien lui aussi agressé par ces mêmes Russes, et qui avec de faibles moyens et totalement isolé doit lutter pour sa survie. La stratégie russe, 80 ans après l'invasion finlandaise reste d'ailleurs la même, à base de sacrifices humains et de pilonnage d'artillerie en règle. Un livre (nominé au Goncourt 2024) qui peut desarconner les fans de polar pur et dur mais qui devrait plaire au plus grand nombre au vu du sujet choisi et de la qualité du récit du meilleur auteur français actuel à mes yeux.

    02/10/2024 à 01:48 panou71 (58 votes, 7.2/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Si l’on sait tous qu’en septembre 1939, l’Allemagne nazie a envahi la Pologne, déclenchant la Seconde Guerre mondiale, l’on connaît moins (du moins moi) qu’à cette période, et de manière perverse, la Russie et la Finlande sont entrées en conflit. Un peu comme David contre Goliath, les deux pays se sont affrontés, la Russie ayant des prétentions territoriales sur son petit voisin. Ce conflit ayant duré de novembre 1939 à mars 1940 a vu une résistance finlandaise exceptionnelle avec un nombre ridicule de soldats et de faibles moyens matériels en comparaison avec son adversaire russe.

    C’est cette Guerre de l’Hiver qu’Olivier Norek restitue de manière romancée. Les faits historiques sont présents et les faits d’arme sont bien rapportés notamment en mettant en scène ce héro national, Simo, ce tireur d’élite, au courage et au nombre exceptionnel de victimes.

    Olivier Norek dévoile un talent hors norme pour immiscer son lecteur dans cette guerre : le froid, la faim, les actes de bravoure, la mort, … La pression monte à chaque page. Peu de temps mort (sans faire de mauvais jeu de mot), la pression est à son maximum. La fiction et la réalité se confondent admirablement dans ces 450 pages que l’on dévore et qui nous dévoile un autre Olivier Norek. Toujours aussi talentueux, quel que soit le genre littéraire auquel il s’essaie.

    30/09/2024 à 13:48 JohnSteed (629 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Autant dire tout de suite que ce nouveau livre de Norek n'a rien à voir avec ses anciens. Finies les thrillers et autres polars, on est dans un roman noir historique. Pas trop mon kiff mais je me suis quand même pris au jeu. Cette épisode de la WW2 semble même d'actualité tant il rappelle le conflit Ukrainien.

    26/09/2024 à 15:42 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Objectivement, on passe un bon moment avec le dernier Olivier Norek...
    Un épisode méconnu de l'Histoire, mis en lumière par la plume de l'auteur, qui nous plonge au coeur du conflit finno-russe de la fin des années 30...
    Le style est alerte, les évènements s'enchaînent avec une fluidité et une rigueur toute militaire ( de circonstance ) ...
    Il faut reconnaître à Olivier Norek l'audace de sortir de sa zone de confort, et l'effort immense de recherche, et de retranscription fidèle des évènements relatés...
    Le seul bémol me concernant, et celui qui aura quelque peu parasité ma lecture, c'est l'impression grandissante qu'Olivier Norek ait passé son style au filtre des prix littéraires, là où le trop peut être l'ennemi du bien...
    Comme si le sujet choisi et l'histoire incroyable de Belaïa Smert ne se suffisaient pas à eux-mêmes...
    Bien que n'ayant pas été investi émotionnellement par cette histoire dramatique, le travail de mémoire reste de qualité, et demeure nécessaire, à l'heure où l'Histoire balbutie...

    24/09/2024 à 18:46 jackbauer (726 votes, 7.2/10 de moyenne) 11

  • 10/10 Un roman historique exceptionnel !
    Olivier Norek sort de son genre de prédilection et nous propose un récit historique sur la Guerre d'hiver de 1939 opposant l'URSS de Staline et la jeune Finlande.
    Le « David finlandais » aurait dû plier en quelques jours face au « Goliath rouge ». Mais il n’en est rien. Ce combat inégal au possible va être conté au travers des faits et gestes d'un tireur d'élite d'exception… Simo Häyä, qui possédait le talent et l’art d’estimer les distances comme personne.
    Ce héros bien réel fut surnommé rapidement « La Mort Blanche », un homme simple et discret auquel on s'attache, et à ses camarades, au fil des pages.
    L'autre élément important du récit c'est la nature, sauvage et glaciale, qui ne laisse aucune chance si on ne sait pas la dompter.
    Un fascinant ballet

    20/09/2024 à 12:27 Fab (871 votes, 8/10 de moyenne) 12