Labyrinthes

20 votes

  • 10/10 Après bien des hésitations et des tergiversations, je me suis lancée dans la lecture de ce thriller qui patientait dans ma pile depuis des mois et bien m'en a pris, cela a été un coup de coeur immédiat. L'intrigue m'a captivée dès le début pour ne plus me lâcher par la suite. Je n'ai eu aucun problème pour raccrocher les wagons avec les tomes précédents de cette trilogie, que l'auteur clos d'ailleurs brillamment avec cet opus. L'écriture est toujours aussi fluide, l'alternance des histoires fait que l'on veut toujours connaître la fin, et tout en abordant comme souvent dans son oeuvre les problèmes liés à la mémoire, il met un point final à sa trilogie en apportant des réponses à toutes nos questions. J'ai également apprécié les références à Ariane et au Minotaure, logique quand on parle de labyrinthe. Un véritable coup de Maître !

    02/10/2024 à 14:51 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Troisième opus de la série. Le manuscrit n'est finalement pas inachevé. Labyrinthes mérite bien son "s" final tant Franck Thilliez nous embrouille et nous perd dans les méandres de son roman. Le Minotaure, le fil d'Ariane guident nos pas. Et on se retrouve souvent dans un jeu du "Qui est qui ?". Un petit clin d'oeil aussi à son copain Bernard Minier. Un très bon moment de lecture.

    06/06/2024 à 10:44 Franck 28 (726 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Une femme amnésique dont on ne sait rien et qui a massacré un individu. Le psychiatre explique alors à Camille Nijinski, la policière en charge de l’enquête, que la probable coupable lui a fait des aveux, et c’est à son tour de lui expliquer ce qui s’est passé, en gardant en tête « qu’il y a cinq protagonistes dans l’histoire » : la journaliste, la psychiatre, la kidnappée, la romancière, et… Dans la foulée, le lecteur découvre le parcours de plusieurs femmes : Lysine, journaliste, dont on a essayé d’usurper l’identité et qui met la main sur un film atroce en super 8 ; Véra, psychiatre, victime de sensibilité électromagnétique et vivant dans un chalet ; Julie, enlevée et séquestrée par un monstre qui n’est autre que le célèbre écrivain Caleb Traskman.
    Franck Thilliez clôt sa trilogie consacrée à Caleb Traskman, et je n’ai vraiment pas vu les pages défiler. Une entame sur les chapeaux de roues, des chapitres alternant ensuite entre les trois points de vue façon roman choral, une écriture entièrement dédiée à l’efficacité – sans luxe de descriptions ni figures de styles – pour un récit à la fois endiablé et déroutant. J’ai pris beaucoup de plaisir à me laisser mener dans ce dédale littéraire où les surprises commencent vite à affluer et où chaque détail va finir par avoir son importance et apporter sa pierre à l’édifice lors du dénouement final. Entre parties d’échecs et snuff movies, identités usurpées et références à d’autres œuvres de fiction, psychiatrie et folie pure, je n’ai pas vu le temps passer. Le final joue habilement la carte de la relecture du prologue et, une fois qu’on a toutes les cartes entre les mains, la lumière de la vérité apparaît enfin. Cet épilogue est d’ailleurs vraiment bon, apportant toutes les réponses attendues, mais je dois dire que je l’avais un peu vu venir, peut-être justement en raison de ce prologue qui en disait un peu trop même si c’était sans véritablement l’avouer ouvertement ou parce que ce type de partition a déjà été joué en littérature et au cinéma. Bref, malgré cette petite déconvenue ultime, un suspense de haut niveau qui vient clôturer avec habileté un triptyque réussi, l’un comme l’autre parfaitement calibrés. « Ce que je vais vous raconter, c’est comme ouvrir un roman à suspense particulièrement sombre et en prendre pour cinq cents pages de montagnes russes » dit Fibonacci à la douzième page de l’édition poche : à cent pages près, c’est tout à fait ça.

    01/05/2024 à 08:21 El Marco (3454 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un très bon opus de Thillez. Certainement pas parmi ses meilleures productions mais le récit reste fluide et rythmé. Je n'ai gardé que très peu de souvenirs du Manuscrit inachevé et Il était deux fois mais cela ne m'a pas du tout gêné pour la bonne compréhension de ce roman, très agréable à lire, assez tortueux mais très efficace.

    15/07/2023 à 18:24 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Super roman, un excellent cru, j'ai adoré

    10/10/2022 à 13:10 Rod (95 votes, 7.8/10 de moyenne) 1

  • 8/10 A la vue des nombreuses critiques, j’ai mis du temps à attaquer la lecture. De peur d’être déçu … et au final j’ai vite accroché. Certes il faut se remémorer les 2 précédents pour profiter encore plus de l’intrigue, mais je suis sur qu’on peut l’apprécier tel quel. Et pourquoi pas commencer le triptyque par le dernier.

    12/09/2022 à 22:40 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 3/10 A vouloir trop en faire, Thilliez nous offre un pudding indigeste mais assez creux au final. Les fausses pistes et les rebondissements sont bidons et previsibles et les liens avec ses précédents bouquins (qu'il faut avoir lu n'en deplaise à certaines critiques) paraissent même tirés par les cheveux. L'auteur tentent ici de boucler sa trilogie Traskman mais rate totalement son coup en mettant en avant un scenario incompréhensible et complètement foutraque à base de persos multiples, jumeaux et troubles de la personnalité (qui, limite, nous prend pour des cons)... Quelques moments intéressants notamment liés au traitement psychologique de Julie, la jeune kidnappée mais au final beaucoup d'enfumage pour pas grand chose. Bref, un mauvais thriller, comme celui pondu par Traskman durant ce bouquin...

    23/08/2022 à 11:42 panou71 (58 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Franck Thilliez poursuit et termine sa série énigmatique commencé par Le manuscrit inachevé et suivi par Il était deux fois. Aussi je le déconseillerais à un lecteur voulant découvrir cet auteur.il est préférable de lire cette série dans l'ordre afin de ne pas être divulgâché et de pouvoir remettre tout dans l'ordre, combler les trouver; ce qui est la principale vocation de ce livre.

    En effet, ce livre donne la troisième vision de l'histoire, celle des principaux intéressés : le kidnappeur et la kidnappée. Mais à son habitude, l'auteur ne fait pas les choses de manière simple, cherche à perdre son lecteur en l'entraînant sur de fausses pistes et, comme le Petit Poucet, sème quelques indices de ci-de là pour que le lecteur retrouver le chemin originel de l'histoire.

    Malheureusement cette fois, la sauce prend moins bien, l'astuce est rapidement découverte et le lecteur n'a pas l'effet wouah qu'il espérait tant.

    Cela reste cependant un roman agréable à lire, Franck Thilliez jouant bien des techniques du page turner, on a du mal à lâcher le livre.... mais on sait qu'il a fait mieux par le passé, aussi sommes nous un peu plus intransigeant.

    04/08/2022 à 21:04 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 3

  • 10/10 Ras-le-bol de Franck Thilliez.
    Chaque année il écrit un livre.
    Chaque année je le dévore.
    Chaque année, je me casse la tête à trouver de nouveaux mots pour dire à quel point il m'a littéralement emporté dans ses histoires épouvantables.

    Il croit quoi ce monsieur ? Tout recordman de Prix Polars Pourpres qu'il est, on est de simples lecteurs, nous ! On n'a pas une imagination si débordante qu'on peut trouver de nouveaux qualificatifs chaque année pour décrire le plaisir qu'on a eu de le lire. Non mais ho ! Du respect pour ceux qui ne savent que lire.
    Certains auteurs mettraient une vie à trouver autant d'idées que lui en 1 seul livre. Mais qu'à cela ne tienne. Il n'a aucun remord vis-à-vis de ses autres camarades auteurs car lui, il excelle dans des récits imbriqués ; comme si son oeuvre était une immense toile tissée qu'il a imaginée depuis la première ligne de son premier roman.

    Et puis alors bonjour l'auteur machiavélique : on dit que le manuscrit inachevé est top ? Paf ! Il écrit une suite encore meilleure. Comble de bêtises de lecteurs assidus, on ose dire qu'on a bien aimé aussi la suite, alors je vous le donne en mille, il écrit un troisième volet.
    Comme si ses idées horriblissimes et tordues sur un seul personnage ignoble ne tenaient pas en 1 seul livre. Comme si une seule fin n'était pas suffisante.
    Genre.
    Et là, ce troisième volet, il faiblit ?

    Même pas !

    Môssieur Thilliez, il trouve encore le moyen d'étendre l'histoire et l'univers en se réinventant. Encore !
    Celui-ci, comme les 2 autres de cette "série", on pourrait le lire indépendamment, mais ce serait perdre un peu du goût de chaque ingrédient disséminé savoureusement par Franck "master of thrillers" Thilliez. Les personnages secondaires d'un livre se retrouvent dans le suivant, en pleine lumière (noire). Chaque vie (et/ou mort) est expliquée, remontée, détaillée... liée.
    Ici, on va alterner entre des chapitres courts et longs avec à chaque fois l'histoire d'un des protagonistes qui va frustrer le lecteur à chaque dernier mot pour mieux y revenir 2 chapitres plus loin. Très fort ! Et ça se tient. A la perfection. Tant durant ce livre qu'avec les précédents. Terrifiant !

    En bref, un 10/10 dans mon échelle de goût.
    Et c'est tout. Ça mérite pas plus sans quoi mon cerveau risque de bouillir comme celui de chacun de ses malheureux personnages.
    Je ne sais pas quoi dire sur cet auteur.
    Ah si : Ras-le-bol de Franck Thilliez. Un livre chaque année, c'est vraiment trop peu.

    16/07/2022 à 14:51 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 6

  • 7/10 C'est tordu, très tordu, tiré par les cheveux, mais on ne peut que s'incliner devant cette "monstruosité" littéraire...
    Après avoir tourné la page de ce dernier opus, j'ai un peu la sensation du coureur cycliste, après un enchaînement de cols hors catégorie ; même si, personnellement, Il Était Deux Fois demeure celui qui m'aura fait la plus forte impression, l'ingéniosité, la rouerie, le talent et l'imaginaire dont fait preuve une fois de plus Franck Thilliez me laissent pantois...
    Je ne suis même pas loin de penser que ce dernier a révolutionné un genre, le sériel, ces romans-feuilletons qui existaient déjà au milieu du XIXème siècle, et c'est ainsi que je veux juger Labyrinthes, à l'aune de cette construction incroyable, d'où ma note, qui vient prendre en compte cette architecture romanesque...
    Car s'il fallait juger ce roman unitairement, on ne peut pas dire qu'il fasse partie des meilleurs de l'auteur...
    Je ne me suis pas passionné de la même façon pour chacun des personnages, l'histoire de Véra notamment, qui ralentit immanquablement un rythme qui a beaucoup de mal à s'installer, du fait justement de tous ces changements de points de vue, qui égarent complètement le lecteur...
    Certaines scènes vous renverront inévitablement à quelques-unes déjà lues, tout comme certains thèmes abordés...
    L'auteur a le bonheur de retomber sur ses pattes, au prix de quelques contorsions scénaristiques, pour nous offrir un final haletant...

    10/07/2022 à 17:54 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Comme son nom l’indique, le but principal d’un labyrinthe, son leitmotiv, c’est d’égarer les gens.
    Tout çà pour dire que Franck thilliez a bien choisi son titre, l’animal.
    Même si je ne me suis pas complètement perdu, étant un lecteur assidu de l’auteur, il faut avouer que c’est quand même super bien fait.
    La première surprise, c’est de découvrir avec les votes des copains que c’est une suite et donc le troisième et dernier de la série nouvellement appelé Caleb Traskman , chose que tu ne peut pas deviner avec le quatrième de couverture .
    C’est donc un roman que j’ai dévoré à l’écoute, ce qui, je m’en rends bien compte en l’écrivant, n’as aucun sens littéralement. On peut traduire çà par une consommation anormale de mouchoir tellement je bavais sur mon volant de voiture et par les regards ahuris de conducteurs croisés dans les bouchons qui ont dû me prendre pour un psychopathe échappé d’un asile.
    Tu n’as pas intérêt à avoir la mémoire qui flanche, quand tu lis un Thilliez, avec une histoire avec de multiples personnages ou l’auteur dissémine petit à petit des indices, des ficelles qui te relient aux deux premiers romans de la série. Parfois çà fait tilt dans ton esprit instantanément, parfois après coups, parfois non, mais bon c’est faisable de ne pas finir game over.
    Ce page turner est divinement fait encore une fois, impossible à lâcher, impossible de ne pas aimer.
    L’écriture de l’auteur, son inventivité, son mode de fonctionnement, balaye tous les petits défauts que d’aucun puissent trouver, moi je n’en vois pas épicetou.
    Pour finir , un petit conseil d’ami , ce serait dommage de na pas lire cette trilogie dans l’ordre , ce serait gâché .

    03/07/2022 à 11:04 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 8/10 du bon Thilliez comme il sait faire, mais un cran en dessous de il était deux fois qui est parfaitement sur le haut du panier de ses oeuvres dans mon panthéon personnel ! Sans le savoir et par pur hasard, je me demande si je n'ai pas enchainé ensuite avec le roman dont parle Ironheart dans sa critique ! ha le hasard !
    en tout état de cause, Labyrinthes remplit sa promesse de nous semer dans un dédale des possible. Si le roman comporte quelques scènes glauques, c'est toutefois moins le cas que pour d'autres romans qui ménageaient moins le lecteur.

    30/06/2022 à 22:22 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Fin de la trilogie du manuscrit inachevé, je garde encore en tête "il était deux fois", pour moi de loin le meilleur. Celui-ci a réussi à me perdre un peu en route même si dès le début on sait que tout s'entremêle. Un peu déçu.

    30/06/2022 à 12:48 newsovski (267 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Déçu. J'ai eu beaucoup de mal à me passionner pour cette histoire, bien moins tortueuse qu'annoncée. Les ficelles sont grosses, le rythme assez lent, la fin convenue. Première fausse note à mes yeux. En espérant que cette thématique de la mémoire soit définitivement.. oubliée !

    15/06/2022 à 16:22 Anwynn (28 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Encore une franche réussite de Franck Thilliez même si le principal effet "waouh" a été complètement éventé pour ma part en raison d'indices bien trop flagrants parsemés au fil des pages mais surtout parce qu'il y a quelques années, un très célèbre auteur français avait utilisé le même procédé narratif dans un de ses meilleurs romans. Je tairai le nom dudit roman et dudit auteur pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur concernant les deux oeuvres qui sont basées sur le même principe et la même structure.
    Par contre, je n'avais pas vu venir le tout tout dernier "effet waouh" que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a laissé un sourire de satisfaction aux lèvres (euh rien de comique là-dedans car vous connaissez Franck, ce n'est jamais la grosse ni même la petite poilade avec lui).
    Je trouve les notes un peu dures parce que quand même, sacré page turner, une fois de plus. Et puis j'ai bien aimé cette histoire de personnes ultra sensibles aux ondes électromagnétiques. Un sujet intéressant et atypique !

    10/06/2022 à 19:40 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 4/10 Il fallait bien que cela arrive un jour !! Cela fait au moins une dizaine de chefs d’œuvre de suite que je lis de Mr Thilliez et puis vient cette fausse note. Je n'ai pas adhéré à l'histoire et à ces personnages. Vraiment en dessous du manuscrit inachevé. J'attends votre prochain thriller avec impatience et je vous fais confiance +++

    08/06/2022 à 21:48 jasonkite (261 votes, 6.9/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Nouveau opus pour Franck Thilliez qui nous replonge dans l'univers du Manuscrit Inachevé et Il était deux fois. Un labyrinthe bien construit et une entrée en matière bien réussie ! Le style est toujours efficace et agréable, on se laisse absorber par la lecture. Une chute un peu prévisible (peu être trop tôt dans le livre pour moi...) mais qui n'enlève pas le plaisir de cette intrigue.

    08/06/2022 à 06:39 Luzlïa (207 votes, 7.8/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Je n'ai pas été hyper emballée par ce nouvel opus de Thilliez. D'abord parce que j'ai découvert par hasard qu'il s'inscrivait dans une sorte de trilogie avec Le manuscrit inachevé et Il était deux fois. Or, je n'avais jamais lu ou entendu l'info lorsque je tombais sur la promotion de ce livre. J'ai donc eu le sentiment d'avoir été un peu dupée, d'autant plus que je n'avais pas spécialement accroché à ces deux livres...
    Ensuite l'intrigue ne m'a pas spécialement emballée, et assez rapidement on comprend les tenants et les aboutissants de l'histoire, qui m'a rappelé Le passager de Grangé.
    Bref, un peu déçue..

    04/06/2022 à 13:00 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Captivant de bout en bout. Franck Thilliez prolonge et termine (?) son histoire commencée avec Le Manuscrit inachevé et Il était deux fois. Comme à son habitude, il dissémine les indices au fil de son histoire. Certains sont discernables, d'autres pas.
    Contrairement à l'auteur, j'invite les lecteurs à lire cette trilogie dans l'ordre de parution. Certaines révélations et temporalités prennent leurs sens dans la succession de publication des trois livres : LMI, IL2F, LBRTS.
    Perdez-vous avec Lysine Bahrt dans les Labyrinthes de Franck Thilliez.

    14/05/2022 à 11:28 Fredo (1207 votes, 7.9/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Quand sort un bouquin de Franck Thilliez, je ne résiste jamais bien longtemps et je le lis toujours avec voracité ! Pas d’exception avec celui-ci, un premier chapitre bien accrocheur « et concentrez-vous parce que cette histoire est un vrai labyrinthe ou tout s’entremêle », ensuite on y rentre dans ce labyrinthe et évidemment impossible d’en ressortir avant d’avoir trouvé la sortie. Je suis happée dès le début avec ce genre d’histoire complexe et assez bon public je l’avoue ! Alors oui, nous ne sommes plus des novices dans le domaine du thriller et moins facilement impressionnables par la chute (car oui, je l’ai vu venir cette fois !) mais j’ai passé un bon moment de lecture, frénétique et absorbant ! Vivement le prochain.

    12/05/2022 à 15:01 Emil (461 votes, 7.3/10 de moyenne) 12