Ce qui est enfoui

11 votes

  • 5/10 Une lecture rapide, simple et rythmée grâce à des chapitres courts. L'intrigue est assez bonne mais je n'ai pas aimé la fin. L'avalanche de référence d'époque dans tous les domaines en début de livre est un peu excessive même quand on les partages.

    04/09/2024 à 11:27 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 3

  • 8/10 J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman fantastique.
    J’ai eu l’impression de reculer de 30 ans et de redécouvrir certains films de Spielberg entre autres.
    On y voit une bande d’ados unis qui se confronte au monde adulte mais aussi à des faits surnaturels plus qu’inquiétant ,avec leur légèreté, leur insouciance et qui quelque part découvre à travers les faits et leur énergie juvénile, l’amitié, l’amour, la responsabilité, le courage.
    On passe par pas mal d’émotions, c’est drôle, inquiétant, déstabilisant et donc très curieux comme intrigue.
    Curieux car çà commence comme un thriller et on bascule petit à petit dans le fantastique et je le concède, ça m’a un peu perturbé sur la fin, n’étant pas sûr de tout comprendre.
    C’est une usine à souvenir ce bouquin, qui te rappelle des films, des romans et des faits réels que l’auteur a disséminé dans l’histoire, ce qui a la qualité de faire histoire vraie.
    Comme exemple, je me rappelle parfaitement quant à l’époque, j’étais scotché devant « La Cinq » une bonne partie de la nuit avec des images verdâtres qui tournaient en boucle de la guerre d’Irak. On ne voyait pas grand-chose mais c’était la première fois que l’on voyait ce genre d’image en direct. Cela pouvait être jouissif parce qu’on pensait, à l’époque, taper sur les mechants et en même temps très perturbant car on ne voulait surtout pas que le conflit se rapproche de chez nous. Mais là je dérive sévèrement.
    Les personnages jeunes ou adultes sont réussis, les dialogues et certaines scènes amène un comique qui contraste avec des évènements tragiques, c’est plutôt bien réussi.
    J’avoue que la fin m’a un peu déstabilisé mais c’est à découvrir si le fantastique ne vous rebute pas.

    11/04/2024 à 10:58 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Dernière lecture pour le Prix Polars Pourpres, je suis arrivé à reculons car le thriller fantastique c'est pas trop mon truc.
    Le fantastique rationnel ça peut le faire, le fantastique surnaturel beaucoup moins.
    Comme beaucoup, je me suis laissé séduire pendant une bonne moitié du livre. Des personnages forts et atypiques, une histoire qui semble décousue, mais qui maintient l'intérêt du lecteur.
    Et puis le fantastique prend le dessus et me laisse un peu sur la touche. Heureusement le style est fluide et agréable, et même si je comprends pas grand chose dans les phases surnaturelles (pas sûr non plus qu'il y ait toujours quelque chose à comprendre) les pages tournent malgré tout.
    Au final une lecture mitigée, dont l'épilogue m'a perdu en route.

    08/03/2024 à 22:40 charlice (380 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Très vite happé par l'histoire, j'ai dévoré le premier tiers du roman. Fluide, très prenant et des échos à l'enfant que j'étais au début des années 90 au moment où se déroule l'histoire. Julien Freu a su saisir à merveille cette époque et ce passage, difficile, de l'enfance à l'adolescence. Les personnages sont bien marqués et certains franchement inquiétants. Le tout est nimbé de surnaturel, laissant cependant la porte ouverte à des explications "raisonnables" grâce à la présence, à proximité des lieux de l'intrigue, de cette énigmatique société la "Distoria"... Hélas, à partir de l'année 1992, j'ai beaucoup moins accroché car c'est bien le surnaturel qui prend le dessus et je dois avouer que je n'ai pas été mécontent d'en terminer l'écoute (rien à reprocher en revanche au lecteur Christophe Grégoire).
    Un premier roman pétri de qualités mais dont l'orientation fantastico-surnaturel assumée dans la 2nde moitié ne m'a pas plu.

    27/01/2024 à 08:39 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Difficile de ne pas penser à Stranger Things quand on parcourt ce thriller fantastique. Tous les ingredients y sont. Une bande de gamins, des disparitions mysterieuses, une virée dans les années 90 (et non plus 80), des mechants scientifiques. Un livre de commande? Possible. Dans tous les cas, le bouquin est bon. Il crée une ambiance tordue à souhait, offre un scenario très sympa (sans d'ailleurs révéler toutes les clés) et délivre quelques bons moments de tension bien sentis. Bref, un roman intéressant à plus d'un titre qui plaira aux amateurs du genre.

    22/01/2024 à 22:32 panou71 (58 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 7/10 J'ai été très emballé au départ, j'ai aimé les personnages et l'espèce de nostalgie du passage de l'enfance à l'adolescence (la bande d'amis, les premiers émois amoureux...) qui m'a évoqué Stephen King et notamment son fameux Ça. Si j'ai vraiment pris plaisir à l'écouter (version audio lue par Christophe Grégoire), je n'ai pas accroché à la fin, qui part trop (pour moi) vers le surnaturel... d'où le fait que je ne mette pas 8. Une belle plume que ce Julien Freu, auteur à suivre...

    20/01/2024 à 15:46 Hoel (1163 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Je suis passé par tous les états en parcourant ce roman. Au final, j'ai été assez emballé par cette lecture, grâce à des personnages bien campés, attachants et vivant des situations extrêmement périlleuses et un ton détaché employé par l'auteur. Sans éclater de rire, on sourit quand même souvent. Pour les points négatifs, je retiendrai le côté mystique, et la tournure fantastique que prennent les évènements. J'ai dû m'accrocher lors de passages pourtant sous haute tension, mais auxquels je n'accordais aucune crédibilité, à la limite du rejet.
    Un roman que je rangerai dans la catégorie "young adult" par les thèmes abordés et l'âge des protagonistes qui nous font vivre l'histoire.

    10/01/2024 à 02:11 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Il serait difficile de ne pas faire le lien direct avec la série Stranger Things. La nostalgie d'une époque, les copains, les découvertes de l'amour, les parents.... Le côté années 90 me plaît totalement, certainement parce que, comme les personnages je les ai vécues ado. Le côté surnaturel est plutôt bien traité mais le gros point fort de ce roman est ses personnages qui sont tous très attachants. La fin est quelque peu décevante mais il n'en reste pas moins un très bon moment de lecture.

    22/08/2023 à 10:18 newsovski (266 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Pas la peine de beaucoup creuser pour se confronter au potentiel hautement addictif de cette histoire...
    Dès les premières pages, nombre d'ingrédients sont réunis, et fort bien utilisés, pour concourir à la réussite de l'entreprise : des personnages que l'auteur sait rendre séduisants et indubitablement vrais, des adultes aux enfants, de ceux que l'on prend plaisir à haïr à ceux qui parlent à ce que nous fûmes, ou nous sommes, ou nous aurions pu être, comme une palette des possibles...
    On bascule dans le fantastique sans même s'en apercevoir, happé par le rythme hypnotique d'un récit qui, inexorablement, nous entraîne à sa suite, sans avoir peur de se frotter à des schémas déjà esquissés sous d'autres plumes, mais que le brio de l'auteur transfigure...

    22/07/2023 à 19:32 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Si vous aimez la série Stranger Things ou les films comme les Goonies ou Super 8, alors ce roman est fait pour vous.
    Ça m’a rappelé mon adolescence car j’avais le même âge que ces jeunes dans les années 90 qui sont très bien retranscrites, l’histoire se passant en France.
    Tout est bien, a lire, ça fait du bien 😌

    26/03/2023 à 08:47 boumkoeur (249 votes, 8.5/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Curieusement, et c'est assez rare chez moi pour être souligné, ce n'est pas l'intrigue qui m'a tenue en haleine ou qui a fait que j'ai énormément aimé cette lecture.
    C'est le charme dégagé par ce roman, la plume personnelle et agréable de l'auteur, ses personnages touchants (adultes ou enfants) qu'on suit sur plusieurs années et l'humour bien présent. On se prend à rire même lors de certaines scènes tragiques (comme les pétages de plomb mémorables des profs à la fin de l'ouvrage) ou angoissantes (la séance de spiritisme avec le verre à moutarde).
    Jolie écriture, belle ambiance, de la tendresse, de l'émotion, des frissons et du mystère : bref, une sacrée réussite que ce premier roman très complet, qui démontrera à ceux qui en douteraient encore, que le fantastique n'est pas un sous genre et peut donner de très chouettes ouvrages !

    02/03/2023 à 14:00 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 12