La Faille

19 votes

  • 6/10 Plus ça va et plus Thilliez s'enfonce dans le glauque. Je ne suis pas fan. Même l'histoire parallèle concernant la fin de vie je l'ai trouvée glauque et pourtant les questions posées étaient intéressantes et auraient mérité d'être plus fouillées.
    Et puis dans une histoire ou l'on tente de récréer Frankenstein, le personnage de Mary Shelley, oser appeler le médecin Boris Karloff, il fallait le faire! Au début je me suis dit c'est drôle comme surnom. Mais non c'était son vrai nom! c'est peut être prendre le lecteur pour un con.
    Bref je ne suis pas du tout tombé dans la faille malgré une écriture qui reste de qualité!

    18/08/2024 à 13:21 eagle4 (820 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Encore une belle reussite de Thilliez que je lis toujours avec un grand plaisir.
    Dans ce genre qu'il maîtrise à la perfection, Franck Thilliez fait montre d'une belle efficacité mais, pour ma part, j'ai été encore plus passionné par l'histoire de Nicolas et Audra (l'intrigue secondaire en quelque sorte) que par l'enquête (l'intrigue principale) pourtant déja très bonne mais j'ai parfois eu une impression de déjà lu (le darkweb, le marché macabre dans les catacombes qui rappelle une scène quasi identique dans son premier roman, si ma mémoire est bonne, Train d'enfer pour ange rouge, ...).
    Pour autant, Thilliez prouve encore une fois qu'il est un des meilleurs écrivains du genre.

    12/05/2024 à 12:25 ericdesh (989 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Une enquête sombre et tragique pour l'équipe de Sharko, encore une fois bien malmenée.
    Le récit, angoissant à souhait, est, une fois de plus, extrêmement documenté, et certaines révélations, ahurissantes et effrayantes, m'ont poussé à en vérifier l'exactitude sur le Net.
    Un thriller exceptionnel sur la gestion de la fin de vie.

    06/01/2024 à 06:58 pgrosjean (1192 votes, 7.9/10 de moyenne) 5

  • 10/10 La faille.
    Je n’ai pas fait gaffe et suis tombé dedans, rien vu venir, rien vu arriver, deux, trois pages d’écoute et le tour était joué, j’étais solidement ferré.
    Bon cela ne pouvait que difficilement finir autrement, Franck Thilliez étant mon auteur préféré et Sharko mon héros préféré, c’était pratiquement joué d’avance.
    Mais quand même, l’auteur n’as pas mégoté, il a encore tapé très fort avec cette nouvelle histoire qui m’as remué sévèrement dans certaines de mes convictions.
    Je me demande si ce n’est pas le meilleur des Sharko, mais bon je dis çà à chaque nouveau bouquin, en tout cas ce roman, il interpelle.
    Une histoire très noire, peut-être même la plus noire jusqu’à maintenant avec que des sujets hypers marrants, la mort dans toute sa splendeur, les trafics d’organes et bien d’autres festivités toutes plus sombre les unes que les autres.
    Tout ça est recherché, intelligemment fait car on approche la frontière du surnaturelle, la limite du crédible sans jamais la dépasser et bien sûr, on découvre des recherches ou des avancées scientifiques qui interrogent au plus profond de nos âmes.
    Et puis, des fois que tout ça ne suffisait pas, l’auteur viens faire percuter son intrigue avec de vraies faits de vies que l’on ne peut pas avoir oublié tellement les finalités peuvent devenir choquantes parce que l’humain reste l’humain et qu’il est dangereux et pas facile de prendre certaines décisions que seul un dieu pourrait prendre si tant est qu’il en existe un.
    L’auteur comme à son habitude n’épargne pas l’équipe de Sharko , on souffre avec eux , pas facile d’être un héros de Thilliez .
    Vous allez peut être penser que je manque d’objectivité avec ce 10 que je suis le premier à mettre et vous avez sans doute raison,
    j’y réfléchirais plus tard, promis, il y a des coups de cœur comme çà….

    22/10/2023 à 10:22 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Franck Thilliez est un des rares auteurs de romans policiers a maintenir un niveau d’excellence incroyablement haut sans pour autant revenir sans cesse vers la même histoire. Il démontre une nouvelle fois avec son dernier roman La faille qu’il est le maître incontestable du genre en France.

    21/08/2023 à 20:49 QuoiLire (362 votes, 6.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Encore un très bon cru - c'est assez remarquable de réussir à maintenir de la constance à ce niveau quand on voit les difficultés d'autres auteurs de thrillers à maintenir leur niveau de qualité

    10/08/2023 à 11:27 FatPat (36 votes, 6.3/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Tous les ingrédients sont là pour faire de ce thriller un très bon cru Thilliez !! Petit clin d’oeil aux faluchés !! On en redemande

    09/08/2023 à 19:36 jasonkite (263 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 9/10 J'ai adoré et donc dévoré ce roman, un rythme très soutenu, une intrigue super bien fichue, dans le top 3 de l'auteur à n'en pas douter

    08/08/2023 à 19:26 Rod (96 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Un incip in media res comme je les aime !
    Un pré-générique de folie ! Une planque, une course poursuite, des fêlures, on se demande juste si on va être en apnée comme ca jusqu'au bout !
    Et on respire quand, nous, alors ?? Et bien c'est là toute l'intrigue.
    Merci encore Franck Thilliez, c'est moche ce que tu fais subir à tes personnages et tes lecteurs !

    Si ça demarre aussi vite, aussi intensément, c'est pour trancher encore plus avec le sujet de fond de ce titre : la mort. Celle qu'on touche du doigt tout juste après la vie ; limite l'entre-deux. Tout y est donc plus tranquille, plus figé, plus définitif. Enfin... tout devrait l'être, car avec Franck Thilliez, on court même avec la mort.
    Sous de faux-airs des films Destination finale où la mort veut rattraper ceux qui tentent de lui échapper, ce titre fait référence à l'art, à la science, aux neurosciences, à la psychiatrie, aux cerveaux, aux croyances, à la mythologie, et le tout de manière tres réaliste comme à chaque fois, et toujours de manière chirurgicale, propre et nette.

    Toujours sans pitié avec ses personnages auxquels on s'attache depuis les 12 tomes précédents de cette saga, j'ai trouvé le rôle de Lucie plus en retrait par rapport à celui de Sharko. Ce n'est plus tant un binôme dans cet opus, c'est un couple de flics. Peut-être que Lucie aura sa propre enquête d'ici peu car là, je le sens mal pour elle si elle ne devient que la mère, l'épouse et la coéquipière flic d'un autre flic tête brûlée. Même si certaines scènes montrent heureusement qu'ils restent les enfants-de-papier chéris de mon auteur préféré.

    Le premier tiers du livre installe lentement mais sûrement le thème des expériences de mort imminente (EMI, pour les intimes) mais impossible de s'ennuyer tellement tout s'enchaîne rapidement. Les 2 tiers finaux creusent le sujet de manière ultra-efficace jusqu'au dénouement final d'autant plus dingue qu'il est étayé de vraies découvertes qui vont nous porter dans les prochaines années vers des questions humaines et éthiques aussi fondamentales que celles de l'intelligence artificielle. Le cerveau et l'intelligence artificielle vont bien nous occuper, aussi, en attendant, divertissons-nous avec un Thilliez qui nous permet d'encore espérer que ce monde restera imaginaire.

    Sur mon échelle de goût, La faille est bien installée sur l'échelon d'un 9/10 sur lequel beaucoup d'autres titres de Franck Thilliez sont déjà bien positionnés.

    25/07/2023 à 19:22 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Tiens voilà l'été et le nouveau Thilliez. Et cette fois le Nordiste s'interesse au theme de la mort. Comme d'habitude, on apprend plein de choses et on se laisse porter par sa qualité d'ecriture. 2-3 moments du bouquin tops (la plongée sous le bar par exemple), d'autres moins bien voire même WTF (le cerveau qui se ballade tout seul, franchement...). Un bémol peut-être également, c'est le cadre des oeuvres. On aimerait que Thilliez fasse partir ses héros un peu plus loin que la Picardie et la banlieue crasseuse du sud de Paris (qui donne à l'impression aux lecteurs de lire le même bouquin depuis 3 ou 4 ans). Les clins d'oeil capillotractés sur certains noms de personnes principaux (Boris Karloff par exemple), ont du mal à passer... Bref, ca reste très bon, y'a pas à dire mais quelques détails au niveau du récit me font (un peu) tiquer... On va dire que quand on aime le travail de quelqu'un on s'attarde sur pas grand chose. Mais je serai là dans un an avec toujours la même attente et le même plaisir!

    11/07/2023 à 11:23 panou71 (59 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Après la grosse déception de "il était deux fois" je me relance dans un Franck thilliez suite au conseil de ma mère.
    Et elle a bien fait car cela me réconcilie avec un auteur qui m'avait laissé perplexe.
    On prend plaisir à retrouver nos policiers préférés même si on n'est toujours pas là pour rire et avec un sujet comme la mort, c'est peu dire.
    L'enquête s'enchaîne bien sans temps mort, ça se lit vite et comme très souvent les recherches sur le sujet par l'auteur sont réels et approfondies.
    Reste une impression de déjà lu sans me rappeler le roman concerné (ancien thilliez, Cédric sire, Nicolas beugler?).
    Bref un bon thilliez, il faut maintenant par contre qu'il laisse par contre Nicolas tranquille 😉

    02/07/2023 à 09:09 Muriel (140 votes, 8.2/10 de moyenne) 5

  • 9/10 comme à chaque enquête de notre duo préféré, on n'est jamais déçu! Encore un bon cru, vivement le prochain!

    01/07/2023 à 10:51 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 7/10 J'ai dévoré ce nouvel opus de Franck Thilliez en quelques jours. Ça commence sur les chapeaux de roues.
    L'auteur démontre une nouvelle fois son talent pour à la fois nous présenter de nouvelles technologies. Et aussi faire des parallèles avec des mythes existants.
    Par contre, je ne suis pas fan de la dernière partie de l'intrigue. Entre l'erreur grossière de Sharko dans l'établissement d'une liste de suspects, l'arrivée d'un "Boris Karloff" qui ne fait l'objet d'aucun étonnement chez les perso (je sais que l'on est dans le méta qui parle de méta), et finalement une conclusion d'enquête qui fait son chemin dans un dédale de complications horlogères étonnantes mais dont le lien entre elles me laisse assez dubitatif.
    Une fin d'enquête et de l'intrigue secondaire qui laissent une impression de défaite générale.
    Avec toutes ces failles cumulées par les personnages, on en arrive à se demander comment ils parviennent encore à mettre un pieds devant l'autre.

    28/06/2023 à 17:46 Fredo (1208 votes, 7.9/10 de moyenne) 8

  • 7/10 La Saga Sharko/Hennebelle nous dévoile son opus bisannuel, et avec lui, son cortège de folie meurtrière, de mise à l'épreuve et de dégringolade morale pour toute la bande du Bastion...
    Un épisode plutôt mineur dans la mythologie du binôme imaginé par Franck Thilliez...
    Autant l'auteur s'évertue à jouer avec nous durant ses one shots, tentant de repousser les limites ludiques d'enquêtes sadiques, autant dès qu'il retrouve ses personnages récurrents préférés, le lecteur sait qu'il s'engagera sur un chemin bien plus balisé...
    Et pour nous faire baliser, ici, il sait s'y prendre, même si le déroulement de l'enquête nous renvoie un peu trop à d'anciennes affaires, et que son cheminement manque de fraîcheur, et de surprise...
    Les fans de la première heure, dont je fais partie, regretteront peut-être l'aspect redondant de certaines péripéties, rappelant certains épisodes précédents, sans pour autant s'empêcher de trembler jusqu'au bout pour le groupe Sharko...
    La preuve éclatante que l'âme survit à tout...

    27/06/2023 à 20:33 jackbauer (731 votes, 7.2/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Ce nouveau roman de Franck Thilliez s'insère parfaitement dans la série des Sharko et Hennebelle, l'auteur ne ménage pas ses personnages et nous laisse impose à réfléchir cette fois-ci sur la mort. Très intéressant et prenant. Encore une grande réussite.

    19/06/2023 à 23:22 newsovski (268 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Je plussoie, ce dernier Thilliez, c'est du tout bon.
    Comme d'habitude, le sujet choisi est parfait pour se détendre et égayer nos soirées.
    C'est quoi ? La mort ! Ou plus précisément la frontière entre la vie et la mort.
    Franck Thilliez a bien potassé son sujet (comme d'hab) et c'est passionnant, si, si. On flirte avec le fantastique, quoique, à écouter (version audio) l'auteur lors de l'épilogue, on n'est plus très sur.

    09/06/2023 à 17:21 charlice (393 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Encore un excellent Thilliez !! Un plaisir de retrouver tous les personnages auxquels nous sommes attachés... même si encore une fois l'auteur ne nous épargne pas !
    Une enquête qui nous emmène aux frontières de la mort et qui nous renvoie vers notre statut de simple mortel.

    24/05/2023 à 17:46 Luzlïa (208 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un très bon Thilliez, une nouvelle fois dirais-je...
    La grande qualité de ce polar, reposant sur des problématiques très actuelles, est de montrer que la cruauté et la perversion ne sont pas toujours accompagnées de crimes sanguinolents.

    21/05/2023 à 19:57 joune41 (17 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Un Thilliez d'excellente facture. On retrouve Sharko, Lucie et toute leur équipe dans une enquête qui va les approcher au plus près des mystères de la mort. Comme d'habitude, pas de temps mort (sans mauvais jeu de mot), une écriture efficace, et une plongée dans le monde scientifique très instructive.

    14/05/2023 à 10:12 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne) 7