13 votes
-
8/10 Lu il y a bientôt un an dans le cadre du Prix Polars Pourpres 2022, je garde le souvenir d'un très bon roman à l'intrigue et aux personnages bien travaillés, sur fond d'obscurantisme religieux, cœur des préoccupations de l'auteur. Un ouvrage puissant, à la tension croissante, qui soulève des questions morales et dénoncent, à nouveau, l'hypocrisie des tenants rigoristes d'une certaine vision de la religion chrétienne. Une (nouvelle) belle réussite de l'auteur, un titre que je relirai avec plaisir.
30/10/2023 à 09:58 LeJugeW (1810 votes, 7.3/10 de moyenne) 5
-
8/10 Les thèmes abordés par Jake Hinkson ont beau être récurrents (influence de la religion, mauvaiseté naturelle de l'homme, bêtise crasse...), il parvient à chaque fois à nous offrir un roman différent et surtout passionnant. L'intrigue a beau être classique et relativement pauvres en rebondissements, c'est bien écrit et les personnages tiennent la route. On prend plaisir à suivre Lili dans sa quête et j'ai bien aimé le personnage d'Allan également.
28/09/2023 à 09:32 Hoel (1163 votes, 7.6/10 de moyenne) 10
-
9/10 « Mon fiancé a disparu » : c’est ainsi que Lily Stevens, dix-huit ans, signale à la police locale que son compagnon, Peter Cutchin, également le futur père du bébé qu’elle porte, n’a pas donné signe de vie depuis plus d’une semaine. Dans ce village de l’Arkansas, le fait qu’elle soit la fille du pasteur de la congrégation pentecôtiste ne vient pas arranger les choses, et tout le monde s’imagine que le jeune homme a tout simplement taillé la route avec une autre femme plutôt que de conduire sa promise à l’autel du mariage. Tout le monde, sauf Lily. Et elle est encore loin d’imaginer ce vers quoi elle avance à grands pas.
Jake Hinkson nous a déjà régalés avec des ouvrages comme L’Enfer de Church Street, Sans lendemain ou Au Nom du bien, alors c’est un doux euphémisme que de dire que l’on attendait ce livre avec beaucoup d’espérances. Et c’est également un euphémisme que de dire que ce roman est vraiment très bon. L’auteur est hanté par deux obsessions, la religion et le crime, et ce roman noir illustre parfaitement cette hantise. On y retrouve une bourgade de l’Arkansas, scellée autour d’un temple et de son pasteur, le père de Lily, et tous les petits vices typiques de l’Amérique profonde et des microcosmes sclérosés : les petits secrets, la peur du qu’en-dira-t-on, mais aussi les hypocrisies. Il faut dire que ce que nous montre Jake Hinkson n’est guère reluisant : des adultes à qui l’on a caché les adultères dont ils sont le fruit, de mesquines convoitises, une religion érigée au rang de ciment sociétal mais bafouée à la moindre occasion, etc. Ici, Lily Stevens constitue un personnage remarquable : jeune et enceinte, elle va devoir se battre afin de comprendre ce qui est arrivé à Peter. Ce combat, solitaire si elle n’avait pas été aidée dans cette lutte par Allan, un colosse homosexuel veillant sur son père grabataire, va également lui permettre d’ouvrir les yeux sur son propre assujettissement : en se frottant à des êtres malsains et criminels (Chance et Eli), elle va prendre conscience de son isolement, des mensonges qui blessent Conway, de certains mensonges de la religion mais aussi de sa propre condition de femme. Et ça n’est qu’au terme de cette quête, où elle côtoiera des trafiquants de drogue, des proxénètes, des experts en décapitation et des proches qui, par leur duplicité, sont tout aussi criminels, qu’elle recouvrera sa liberté et son indépendance.
Un ouvrage de Jake Hinkson au moins aussi efficace et réussi que les précédents, tirant à boulet rouge sur les artifices et les sournoiseries d’une société confite dans ses certitudes mais où le pus continue de se développer sous le vernis des apparences et de la bien-pensance. Un régal de noirceur.01/06/2023 à 06:52 El Marco (3432 votes, 7.2/10 de moyenne) 8
-
6/10 Après avoir adoré "L'enfer de Church Street", j'etais ravi de retrouver l'univers de Jake Hinkson. Mais j'ai vite été refroidi tant ce récit ne parvient jamais à decoller. Peu ou pas de rebondissements dans ce bouquin pourtant court et peu d'attachements à des persos et une histoire assez creux. Ca balance un peu sur l'extrémisme religieux mais c'est bien tout. Bref, une lecture dispensable.
03/04/2023 à 00:04 panou71 (58 votes, 7.2/10 de moyenne) 4
-
7/10 Une bonne histoire mais sans plus. J'ai toutefois apprécié comme d'habitude le style de l'auteur et ses thèmes favoris.
10/03/2023 à 16:15 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 5
-
8/10 Et dieu créa Lily, la femme sur-obstinée.
Lily est fille d'un pasteur évangélique pentecôtiste, une communauté qui estime que le monde part beaucoup trop en sucette, et que ceux qui pensent connaître le sens du mot "strict" n'ont encore rien vu.
Du coup, lorsque son petit ami décide de disparaître juste avant leur mariage, çà passe mal... Très mal... Lily n'a d'autre choix que de tenter l'impossible pour le retrouver, afin qu'il honore ses engagements...
Roman à deux faces. Une très belle prose, Hinkson décrit à merveille cette Amérique rurale que l'on a de plus en plus envie de découvrir au fil des pages.
Mais si l'on prend plaisir à s'immiscer dans les pas de Lily, la partie polar est moins convaincante.
On est d'accord qu'elle aurait dû se faire trucider un paquet de fois là ? Vu les endroits où notre ingénue s'aventure ? On a aussi le sentiment que l'auteur biaise à quelques reprises son histoire, ce afin de créer des effets de suspense qui apparaissent un poil tortueux.
Finalement, on s'y attendait un peu à ce dénouement.
On gardera en mémoire le principal : on a en main un très plaisant roman.16/02/2023 à 17:37 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 7
-
7/10 Une bonne histoire, bien écrite, mais pas une grande histoire.
Un bon roman noir, mais que j'aurai vite oublié.11/02/2023 à 10:50 charlice (381 votes, 7.7/10 de moyenne) 6
-
8/10 Encore un très bon roman noir signé Jake Hinkson, mais à mon goût, pas le meilleur. J'ai aimé une nouvelle fois parcourir les pages sur les pentecôtistes et l'univers difficilement imaginable pour nous, du puritanisme américain. C'est toujours fascinant. Avec beaucoup de finesse, Jake Hinkson nous révèle toutes les ambigüités, et toute l'hypocrisie qui cela engendre. L'enquête et les révélations finales m'ont un peu laissé sur ma faim, cela aurait mérité un meilleur traitement, une montée en puissance plus progressive, il y avait matière à déclencher un séisme, alors qu'ici, cela tombe un peu tardivement, comme un cheveu sur la soupe.
11/02/2023 à 10:18 Polarbear (874 votes, 7.7/10 de moyenne) 7
-
8/10 Une fois encore Hinkson règle ses comptes avec la religion puritaine des Pentecôtistes.
J'ai aimé suivre la quête éperdue de Lily pour retrouver le père de son enfant à naître ainsi que la tendre relation qui naît entre elle et Allan.09/02/2023 à 08:19 calimero13 (1067 votes, 7.4/10 de moyenne) 8
-
8/10 Qu’il est bon de se moquer gentiment des institutions ou des religions, çà démontre et dénonce les excès d’hommes et de femmes au nom d’une idéologie ou d’une croyance.
Bon, faut dire qu’aux states, y’a de la matière avec une société puritaine religieusement équivoque.
Faut dire aussi que Jake Hinkson , l’auteur ,sait de quoi il parle ayant baigner toute son enfance dans une communauté évangélique .
Dans ce roman noir, nous découvrons dans une petite bourgade de l’Arkansas, une communauté pentecôtiste et plus particulièrement Lily, fille du pasteur, enceinte jusqu’au dent malgré ses presque 18 ans et qui deux jours avant son mariage perd son mari ,elle est tète en l’air quand même !
Disparition inquiétante pour elle, persuadée et , étant bien la seule à ne pas penser que Peter, son amoureux, s’est sauvé afin d’échapper à ses responsabilités
Et donc on suit l’acharnement de Lily tout le long du roman à découvrir ce qu’il en est .
Pour cette quête, elle se fait aider par Allan, une sorte de géant homosexuel et ex-collègue de Peter et qui lui ne croit plus à grand-chose.
Tous deux vont enquêter, découvrir bien des choses et subir bien des aventures qui vont mettre à mal la croyance de Lily et le bien fondé de toute cette communauté pentecôtiste.
Roman quelque part jubilatoire, intelligemment fait avec tout ce qui faut où il faut, qui dénonce sans détour l’hypocrisie d’une certaine Amérique.
J’ai vraiment pris du plaisir à lire cette histoire et vais continuer à découvrir Jake Hinkson .
16/01/2023 à 05:57 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 11
-
8/10 Je suis toujours le parcours littéraire de cet auteur découvert avec l’excellent Sans lendemain. Il dépeint avec un humour décalé l’Amérique puritaine d’aujourd’hui. Ce fils de prêcheur baptiste, élevé dans une éducation religieuse stricte, utilise l’écriture pour régler ses comptes. Et ses personnages et ses histoires empreints de spiritualité extrême sont savoureux.
Rattrape-le ! est un livre qui ne déroge pas à ces ingrédients. Lily, fille du pasteur local, enceinte et à la veille de son mariage voit son fiancé disparaître, sans laisser aucune nouvelle, ni à elle, ni à sa famille. Cette situation engendrant des conséquences désastreuses au regard de la communauté religieuse menée son père pousse Lily à tenter de retrouver le père de son enfant.
Dans sa quête, à défaut d’être entendue par le Seigneur, elle trouvera un oncle, issu d’une relation adultère, des prostituées, brebis égarées des Saintes Ecritures, et de caïds sans loi ni foi, bien évidement. Une histoire caustique comme je les aime.21/10/2022 à 11:28 JohnSteed (625 votes, 7.7/10 de moyenne) 11
-
9/10 Hinkson ne change rien a ce qu'il fait depuis ses débuts : une critique acerbe contre l'extrémisme religieux aux Etats-Unis, contre le puritanisme pratiqué par des personnes loin d'être des saints, mais tout cela dans une superbe histoire noire et pleine de suspense, avec des personnages très bien travaillés et crédibles. Fan de la première heure, j'en redemande.
04/09/2022 à 18:09 gamille67 (2419 votes, 7.3/10 de moyenne) 10
-
9/10 La quête déterminée et obstinée d'une jeune fille de 18 ans prise en tenaille pars son éducation religieuse et sa soif d'obtenir des réponses.
Dans ce roman de facture classique - noir et efficace - Jake Hinkson passe au scalpel une partie de l'Amérique profonde, recroquevillée sur elle-même, corsetée dans sa bigoterie, noyée dans ses faux-semblants et son hypocrisie.
Entre religion, sexe, proxénétisme et crimes.
Une réussite.
Lyly Stevens et Allan sont attachants.
11/07/2022 à 21:48 Max (766 votes, 8.1/10 de moyenne) 8