Norferville

14 votes

  • 8/10 Sur fond de violences sexuelles et autres sujets sordides, une intrigue plutôt lente et menée par deux nouveaux enquêteurs, tout aussi cabossés par la vie que Lucie et Sharko, et qui permet à Franck Thilliez de dénoncer la colonisation et les souffrances endurées par les amérindiens.
    Un très bon thriller, dépaysant, malaisant, et... glacial !

    07/10/2024 à 13:57 pgrosjean (1190 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Pas mal mais pas à la hauteur de ce que Thilliez nous a habitué jusqu'à présent

    13/08/2024 à 16:05 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Ne vous attendez pas à retrouver Sharko au grand nord, Franck Thilliez nous apporte un roman avec de nouveaux personnages : une policière aux origines innue et une détective privé français. 

    J'ai trouvé l'écriture de Franch Thilliez un peu lente et en manque d'inspiration. L'histoire est pourtant intéressante et son inscription dans une zone géographique originale, hostile, à la fois chargée en histoire et en intérêt économique, prometteuse; il n'y a pas la vivacité et la complexité de l'intrigue habituelles.

    C'est un très bon roman, mais l'auteur nous a habitué à bien mieux.

    05/08/2024 à 21:09 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Je rejoins l'avis de Fab. Un livre agréable qui vaut surtout le coup pour son immersion totale dans le Grand-nord canadien. Pari réussi pour Franck Thilliez qui indique dans sa postface qu'il souhaitait avant tout écrire un roman d'ambiance destiné à nous faire frissonner.
    Mais pour ce qui est de l'enquête, elle est archi-classique, sans surprise, sans le machiavélisme propre à l'auteur. Je suis déçue de ce côté là. Par contre, une petite touche de romantisme inhabituelle qui fait du bien et nous change de la noirceur de la plupart de ces ouvrages.
    Je précise que j'ai écouté ce livre dans une version audio moyenne, la narratrice ne faisant aucun effort de modulation de voix en fonction des personnages.

    01/08/2024 à 18:31 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Ce livre fait écho au « Dernier festin des vaincus » que j’ai lu un peu plus tôt cette année. Les mêmes thèmes sont abordés : au Canada, des femmes autochtones disparaissent sans que cela n’intéresse les autorités du pays. Quand pourrons-nous enfin mettre cette dernière phrase au passé ?
    Franck Thilliez comme Estelle Tharreau, s’est emparé de faits bien réels (quand la réalité dépasse la fiction !).
    « En 2019, [une] Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (Enffada) met en lumière les causes « systémiques » de cette tragédie. Les traumatismes multigénérationnels engendrés par la politique coloniale du Canada pendant quatre siècles, visant à nier l’identité amérindienne, qui perpétuent la violence au sein même de ces communautés, la marginalisation économique, sociale et politique de ces femmes ou encore le racisme et la misogynie, toujours au cœur, selon cette enquête, du tissu social canadien. » Le Monde, 29/04/2024
    Je rejoins les avis précédents au sujet de l’enquête développée dans ce livre, celle-ci est assez convenue, sans grande originalité mais avec des protagonistes plus «romanesques » davantage dans la veine des « Thiliez ».
    Néanmoins, le but de l’auteur de nous proposer un roman d’ambiance et de faire ressentir le froid glacial de cette partie du monde au lecteur est bel et bien atteint.

    28/07/2024 à 12:31 Alice (316 votes, 7.5/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Un environnement hostile, un meurtre sanglant, des persos bien cabossés par la vie et un contexte sociétal. Du très classique pour Thilliez.Ça se lit bien, c'est efficace mais pas plus.

    26/07/2024 à 18:32 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Retour aux bases du polar pour Franck Thilliez avec ce roman à la trame plutôt classique.
    Toujours le même talent pour mettre en scène des personnages bien cabossés.
    Mais cette fois dans une intrigue moins tarabiscotée que d'habitude.
    Si vous avez aimé la dernière saison de True Detective et Wind River, avec Jeremy Renner, vous allez passer un bon moment.

    19/07/2024 à 19:46 Fredo (1202 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 8/10 on nous entraine au fin fond du canada criminologue a lyon teddy shaffran apprend que sa fille morgane as été assasinée mutilée dans de la neige , l enquéte est confiée a une flic métisse léonie rock contrainte alors de renouer la ou elle est née ou adolescente elle as été agrésser tout faire pour les bonnes réponses a moins 20 degres j ai eu un plaisir a lire ce roman on n est jamais déçu par cet auteur

    18/07/2024 à 14:50 lionel (14 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Franck Thilliez prend le parti, ici, comme il le souligne dans l'épilogue, de façonner une atmosphère, d'immerger le lecteur dans le Grand Nord Canadien...
    Mission plus que réussie ; malheureusement, j'ai plus frissonné de froid que d'effroi...
    Grand fan de l'auteur devant l'éternel, peut-être suis-je blasé ou vacciné à force d'avoir avalé des dizaines et des dizaines de pages du meilleur auteur de thriller français ( selon moi ), mais c'est la première fois que je peine à terminer un roman de l'auteur...
    Comme d'habitude, un fort travail de recherche, qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur ces populations autochtones étrangères sur leur propre sol...
    Mais une intrigue un peu moins originale, ou hallucinante, que d'habitude, et un binôme qui fonctionne moins bien...
    Rendez-vous manqué en ce qui me concerne...

    04/07/2024 à 20:15 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Rien qu'en dévorant le préambule, style pré-générique, on sait qu'on va plonger dans un suspense glaçant.

    Autant le dire tout de suite, je ne pense pas qu'il existe un autre auteur que Franck Thilliez qui me convienne mieux pour entrer immédiat dans une histoire. Son style d'écriture est exactement synchronisé avec mon style de lecture.
    Précision faite, le fond ayant encore une fois fait mouche, j'ai pris un pied toujours aussi jouissif à chaque frisson. Et de frisson, il en est question. J'ai été glacé par les situations et par la géographie.

    Le Canada, 2eme pays le plus étendu du monde regorge de territoires hostiles où la vie y a été chassée pour y implanter de la vie industrielle destructrice.
    Quand on est un monstre, c'est le terreau glacé idéal pour laisser grandir ses pulsions meurtrières sur des femmes sans nom, sans attaches.

    Entre atrocité et réalité, tout est froid. Tout est sang. Tout est naturel. Entre paysages majestueux et personnages profondément horribles, on est chaleureusement portés par des humains résilients, attachés à leurs racines et cherchant à conserver la beauté de leur monde. En plus de tout cela, Norferville est un personnage du livre. On la voit vivre, on la sent, on la ressent.

    Un one-shot qui glace ! Aucun personnage n'est épargné, comme sait le faire Franck Thilliez.
    Je gèle cette lecture sur le frais échelon 8/10 de mon échelle de goût.

    30/06/2024 à 20:31 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Thilliez sort totalement des sentiers battus avec Norferville, une aventure qui nous emmène dans les très lointaines et hostiles contrées québécoises. Le style est totalement différent des précédents livres (que je qualifierai personnellement de poussif sur ses 2 dernière oeuvres) et un petit retour au source avec une enquête classique (sans fioriture, violence et digressions scientifiques) fait finalement du bien. Le Nordiste prend son temps, impose de nouveaux persos (que l'on ne verra probablement jamais) mais on sent qu'il avait à cœur de mettre en avant le sort de ces minorités silencieuses amérindiennes maltraités depuis plusieurs centaines d'années. L'enquête se tient plutôt bien, la fin est plutôt prévisible mais le dépaysement est total et l'on ne s'ennuie pas, malgré je le répète un style qui pourrait dérouter ses plus grands fans... Moi perso, j'ai adhéré.

    21/06/2024 à 17:57 panou71 (58 votes, 7.2/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Je suis fan de Franck Thilliez et comme tout bon fan, je ne prends pas trop de risque de dire que Thilliez c’est surtout Sharko et Lucie.
    Je dirais même que l’auteur prends des risques à écrire ce qu’on appelle des « one shot », car déjà c’est une demi-déception de ne pas avoir ses héros préférés. L’auteur part déjà avec un lourd handicap et doit être doublement inventif pour me satisfaire moi, le lecteur intransigeant et irascible voir colérique dans les mauvais jours sans soleil comme en ce moment.
    Bon là le handicap a été surmonté très facilement avec un bon thriller qui sans me faire oublier ma série préférée a su satisfaire mon appétit gargantuesque de lecture même si j’ai eu des petits trucs qui m’ont manqué.
    Rien à redire sur l’intrigue qui se passe dans le grand nord canadien, on se les caille tout le long du roman tellement c’est réaliste, la culture des amérindiens est plutôt sympa à découvrir, on ressent parfaitement l’atmosphère de ce huis clos à ciel ouvert et on se demande comment les gens font pour vivre avec des températures négatives extrêmes et avec des phénomènes météorologique qui peuvent faire descendre la température à -50° Celsius en quelques heures.
    Nous avons un duo d’enquêteur plutôt sympathique, Leslie flic autochtone issue de la région et un profiler français Teddy qui sont amené à coopérer à la suite du meurtre de la fille du second qui elle, ce que le duo va découvrir, enquêtait sur des disparitions de jeunes filles d’origine indienne.
    Duo sympathique mais c’est là que le bas blesse pour moi, il m’a manqué des émotions, j’en aurais voulu plus, j’aurais voulu sentir les poils de mes bras se dresser et se hérisser de peur ou d’appréhension et bon çà ne l’as pas trop fait mais bon peut-être suis-je tout simplement intransigeant comme je l’ai rappelé quelques lignes plus haut.
    Cela reste un thriller solide, qui il est vrai ne sort pas des sentiers battus, mais qui fait largement le boulot et a su me contenter.

    01/06/2024 à 17:45 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 10

  • 8/10 Assez intéressant, Norferville m'a rappelé Surface de Norek, l'endroit lui, m'a rappelé LED de Ferey. L'histoire est intéressante et défile avec un bon rythme, quelques passages un peu durs mais globalement c'est un roman plaisant.

    30/05/2024 à 18:56 newsovski (266 votes, 7.8/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Bon... voilà un polar qui se lit plaisamment mais qui ne révolutionne pas le genre.
    Les thèmes abordés sont intéressants (le sort des femmes autochtones du grand nord Canadien, la destruction des terres ancestrales au profit du grand capitalisme) mais cela ne m'a pas suffi pour faire de ce récit une histoire passionnante.
    Les deux principaux protagonistes sont bien campés, mais on devine rapidement qui sont les méchants.
    Bref, un roman bien banal comme il y en a tant.
    Je n'ai pas retrouvé la touche si particulière (plongée dans des milieux interlopes) que j'aime habituellement dans les romans de l'auteur.

    20/05/2024 à 08:31 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 7