Les Sept Châtiments

(No hay luz bajo la nieve )

13 votes

  • 5/10 Beaucoup de longueurs, une trame assez confuse, des personnages sans vraiment de relief, il manque beaucoup de choses pour garder l'intérêt du lecteur. A cela s'ajoute des ingrédients déjà vus, dans le film Seven notamment, ou d'autres thrillers d'un autre calibre. Certains sont même utilisés avec beaucoup de lourdeurs. Il y a toutefois quelques éléments intéressants comme l'idée de protéger cette vallée des Pyrénées de la construction d'une station de sports d'hiver pour le JO, mais c'est mis à peine en second plan. Au final, une lecture assez ennuyeuse.

    18/04/2024 à 09:30 Surcouf (419 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 6/10 Un thriller de facture assez classique, efficace par moments malgré quelques longueurs mais auquel il manque des ingrédients pour être mémorable. D'ailleurs, à trop tarder pour rédiger cette petite note, il ne m'en reste déjà plus grand chose. Pas déplaisant à lire ceci dit.

    16/09/2023 à 15:09 Hoel (1178 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Pas mal de bonnes choses, notamment le cadre et le contexte de l'histoire mais une lecture parfois ennuyante. Un début avec beaucoup d'éléments à avaler sans que l'action s'anime vraiment.
    J'espérai mieux.

    11/08/2023 à 19:30 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Polar vivifiant et maîtrisé.
    On est dans les Pyrénées, côté catalan. Çà commence par un meurtre dans une station en construction prévue pour accueillir des JO d'hiver. Et donc çà fait mauvais genre, on s'approche du scandale à grand pas.
    Des deux côtés de la frontière, l'inspectrice Álex Serra, de Barcelone, qui connaît bien le patelin pour y avoir vécu dans son enfance, et Jean Cassel de Toulouse, sont dépêchés sur place pour épauler les forces de l'ordre locales.
    Mais outre le fait qu'Álex parait pour le moins à côté de la plaque psychologiquement parlant, qu'elle n'a pas forcément que des bons souvenirs de cet endroit, la cohabitation entre tout ce beau monde va se révéler à l'image de l'endroit : froide avec avis de tempête à l'horizon...
    Alors quand l'enquête s'emballe avec de nouveaux meurtres, çà sent le chaos...

    Tous les ingrédients ont été réunis pour avoir un très agréable polar, énergique, intrigue et personnages intéressants, de l'action plutôt bien retranscrite, lecture captivante.
    Du côté des moins de la balance, on tique un peu sur l'aspect "vallée / village isolé du monde" depuis des décennies principalement, ou le côté "plus bête tu meurs" du méchant flic par exemple. Pour ma part, à ranger parmi les lectures plaisantes de l'année.

    20/02/2023 à 05:58 Lucas 2.0 (485 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 4/10 Dire que je n'ai pas été emballé par ce polar est un doux euphémisme. Pour aller au but, je me suis ennuyé ferme. 200 pages de contexte ou il ne se passe pas grand chose, des interludes flashback longuets, des scènes d'action mollassonnes, quelques éléments de thriller déjà éprouvés, bref du réchauffé un peu chiant. Pourtant, quelques idées de départ et le cadre de l'action pouvaient se révéler sacrément intéressants mais l'auteur ne l'exploite vraiment pas et l'on se noie dans un livre au final prévisible et assez foireux. Fallait s'en douter, comme indiqué sur la couv', Bernard Minier semble l'avoir apprécier... J'avais un bel indice pour savoir que j'allais passer un sale moment.

    12/02/2023 à 00:07 panou71 (59 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 5/10 Je rejoins l'avis de Polarbear ci-dessous, j'ai trouvé ce livre "sans âme". On avance sans rien ressentir, ni le décor neigeux, ni ces si belles montagnes pyrénéennes et que dire des personnages, dont aucun n'a notre sympathie, ni même notre empathie malgré les faits racontés (cf le journal de Raquel)... L'intrigue est peu crédible (le coup de la colonie dans la montagne dont personne ne se doutait de l'existence...), je n'y ai pas cru un instant, je n'ai pas accroché un instant et j'ai avancé péniblement dans ma lecture. Le sentiment d'un gâchis, avec tant de bons ingrédients, ressort de ma lecture. Dommage.

    25/01/2023 à 20:03 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Un roman noir/thriller bien construit mais sans âme. Le côté historique, les lieux, cette vallée perdue aux fins fonds des Pyrénées, une colonie industrielle, un monastère, un contexte oppressant, tout cela est intéressant. L'intrigue tarabiscotée au possible, une multiplication d'imbrications à n'en plus finir, c'est forcé et ça alourdi l'ensemble. Je n'ai pas été embarqué, j'ai même parfois été énervé, j'ai failli jeter mon livre avec une énième ficelle, que dis-je.. une corde! pour le 7è châtiment. Des personnages à peine crédibles, il n'y a guère que Alex, la sous-inspectrice, et Raquel et son journal, juive en fuite durant la seconde guerre mondiale, qui m'ont un peu ému. Pour le reste, on a l'impression que l'auteur a poussé bien fort pour que tout rentre. Ca a le mérite d'être cohérent malgré la complexité, mais on échappe difficilement à l'impression de déjà vu avec la référence à la divine comédie de Dante.

    24/01/2023 à 10:55 Polarbear (887 votes, 7.7/10 de moyenne) 10

  • 7/10 Bien mais sans plus.
    J'ai eu du mal à être captivé par cette histoire qui ne renouvelle pas vraiment le genre, sans compter le côté "Seven" déjà vu.
    Tous les ingrédients sont là, mais la recette a du mal à prendre, des surprises qui n'en sont pas, mais des personnages attachants, enfin pas tous.
    7,5

    13/01/2023 à 21:45 charlice (393 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Une histoire réchauffée dirons certains, je parlerais plutôt d’une histoire revisitée. L’exercice était d’autant plus difficile sachant que ce titre serait comparé à de gros succès comme Les Rivières Pourpres ou encore Seven. L’auteur s’en sort vraiment bien et je me suis régalée.
    L’enquête est menée tambour battant dans un décor aussi sublime qu’inquiétant. Les Pyrénées en plein hiver, une colonie industrielle abandonnée, un sombre monastère perché, une station de ski en construction aux bâtiments démesurés et ces meurtres affreux, purificateurs qui se révéleront inspirés de la Divine Comédie de Dante. Les personnages sont tous bien travaillés et intrigants, à la fois victimes et/ou bourreaux, l’héroïne Alex avec ses fêlures est très agréable à suivre. J’ai également adoré découvrir les pages du carnet de Raquel, révélant avec parcimonie tout au long du roman, la genèse de cette vengeance. Passé/présent tout s’imbrique parfaitement jusqu’au final, certes un peu « théâtral » mais réussi.

    09/01/2023 à 13:56 Emil (461 votes, 7.3/10 de moyenne) 11

  • 5/10 Je l'ai commencé, j'ai baillé, je l'ai reposé.
    Pas accroché avec l’héroïne et sa caractérisation vue et revue.

    29/12/2022 à 19:46 Fredo (1208 votes, 7.9/10 de moyenne) 5

  • 7/10 J'aurais mis 8 s'il n'y avait pas eu des points restés en suspens (bon, on comprend bien à la fin qu'il y aura une suite...) et si un des points clé de l'histoire (que je ne peux dévoiler ici sans spoiler..) était un peu cousu de fil blanc et déjà vu dans un autre polar que j'avais lu il y a qq temps.
    Ceci étant, l'héroïne principale m'a beaucoup plu avec ses nerfs à fleur de peau (notamment lorsqu'elle donne une petite frayeur à un gamin insupportable).
    J'ai également découvert l'existence des colonies industrielles. Et j'ai bien aimé également le décor dans lequel se déroule l'intrigue.
    Bref, je pense que je lirai la suite avec plaisir.

    11/10/2022 à 07:22 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Approchez, approchez m’sieur dame, venez découvrir un thriller de qualité, y’as des meurtres avec des corps mutilés, y’as du suspens, y’as de l’action, y’as du sentiment, y’as tout ce qui fait un bon bouquin.
    Alors, venez découvrir m’sieur dame, un jeune auteur espagnol, vous vous rendez compte, ce n’est que son deuxième roman et pourtant touchez cette qualité m’sieur dame, des romans comme ça, vous n’en lierez pas tous les jours.
    Vous voulez que je vous dise, y’as tout pour vous plaire dans ce bouquin, un village isolé, du froid, de la neige, un psychopathe que vous ne devinerez pas avant la fin, un monastère isolé, des meurtres avec un terrible rituel, des loups, du quasi surnaturel, une intrigue de qualité qui remonte jusqu’à la seconde guerre mondiale enfin tout que je vous dis.
    Vous hésitez encore, holà mais c’est qu’en plus vous n’êtes pas raisonnable alors, puisque je vous dis que les personnages sont très bien travaillés, alors oui çà peut ressembler à quelques choses que vous avez lus, mais la m’sieur dame c’est jeune, y’as de la fraicheur, c’est vivifiant et de plus y’as du dépaysement vu que ça vient d’Espagne.
    Regardez-moi, cette écriture fluide, ces chapitres courts, du rythme çà se lit sans fin, on en mangerait (elle est bonne, non !).
    Et puis si vous n’êtes pas encore convaincu, regardez-moi cette émotion, dites-moi que vous n’allez pas craquer quand vous lierez le journal d’une jeune fille qui est intégré dans l’histoire, cela peut briser le cœur çà m’sieur dame.
    Et n’oubliez pas m’sieur dame, la vengeance est un plat qui se mange froid, voire très très froid.

    Du coups, vu le bagou du vendeur que je viens de vous narrer, ben je l’ai pris le bouquin et j’ai bien fait , c’est un excellent thriller et je vais m’empresser dans un futur proche de découvrir le premier roman de Jordi Llobregat .
    A découvrir .

    30/09/2022 à 20:16 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 11

  • 9/10 J'avais beaucoup aimé le premier ouvrage de Jordi Llobregat, "le huitième livre de Vésale" et j'ai encore plus aimé son second.
    Un beau thriller qui correspond en tous points à ce que je recherche dans ce type d'ouvrage :
    - Un écrin magnifique mais si rarement rencontré dans les romans : la Cerdagne, région pyrénéenne partagée par la France et l'Espagne.
    - Une alternance passé/présent particulièrement réussie qui permet de maintenir l'émotion et le suspense
    - Des meurtres rituels mystérieux avec des réminiscences d'oeuvres cultes comme Seven, Les rivières pourpres, Le Nom de la rose...(d'où cette impression de déjà-vu ou plutôt déjà-lu)
    - Des personnages attachants dont les histoires sont particulièrement touchantes. Le journal de Raquel est d'ailleurs un modèle du genre.
    - Une plume fluide, élégante, qui prend son temps pour dérouler son excellent et complexe scénario et nous plonger dans d'autres univers.
    Et cerise sur le gâteau, la fin laisse supposer une suite. Du bonheur de lecture en perspective ! Bravo Jordi, c'est un plaisir de lire un talentueux auteur espagnol comme le regretté Carlos Ruiz Zafon.

    16/08/2022 à 15:27 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 13