3484 votes
-
Le Mystère de la Chambre Obscure
8/10 En 1855, Félix de Montagnon, journaliste au "Populaire", et Jules Verne, alors écrivain anonyme, assistent à une séance de spiritisme. Au moment de partir, le spirite est abattu d'une balle dans chaque œil, et l'on retrouve à ses côtés de faux billets de banque. Pour les deux amis qui se lancent dans l'enquête, les surprises vont se multiplier : occultisme, expériences photographiques inédites, personnages torves, maisons closes aux rites inhumains…
Auteur spécialiste du polar historique avec des ouvrages comme L'assassin et le prophète et Les sept crimes de Rome, Guillaume Prévost déploie pour la troisième fois toute l'étendue de son talent. La langue est très agréable à lire, les personnages convaincants, et l'intrigue riche et intéressante. Avec de nombreuses fausses pistes et des rebondissements bien amenés, ce roman est un véritable régal, maintenant le suspense jusque dans les ultimes chapitres.
Pour conclure, Le mystère de la chambre obscure est prenant, instructif, original et très bien mené : que demander de plus ?14/07/2009 à 18:23 1
-
Spirales infernales
8/10 Un cambriolage qui tourne à l'affrontement psychologique entre un gangster et sa victime, un père de famille qui va faire une partie de pêche malgré un tueur en série qui rôde, William Shakespeare prenant part à un complot meurtrier, Lincoln Rhyme enquêtant sur une inquiétante disparition, un père qui veut protéger à tout prix sa fille harcelée par un jeune psychopathe… En tout, seize nouvelles écrites par Jeffery Deaver.
Auteur de nombreux thrillers, notamment ceux mettant en scène le criminologue Lincoln Rhyme, Jeffery Deaver s'essaie ici à un genre narratif bien particulier : la nouvelle. Dès l'introduction, l'auteur décrit d'ailleurs ce que cela doit être, selon lui : "un tir de sniper". Et il est vrai que ces récits sont très réussis : d'intéressantes variations sur le thème du cambriolage raté, de la jalousie, du traquenard meurtrier, ainsi que de la captation d'héritage. Une véritable salve d'histoires percutantes et variées, parfaitement maîtrisées et racontées, et dont l'intérêt principal réside dans leurs chutes : l'auteur sait jouer des faux-semblants pour mieux tromper le lecteur. Le seul reproche que l'on peut adresser à ces histoires concises vient justement du fait que, à force de voir les apparences être sans cesse manipulées, le lecteur finira par deviner certains épilogues.
Malgré ce petit bémol, Jeffery Deaver a parfaitement réussi son pari, dans cet exercice de style assez osé : surprendre son lectorat grâce à des intrigues dont le fond et la forme diffèrent de ce qu'il fait habituellement.08/07/2009 à 11:53 2
-
Double assassinat dans la rue Morgue
9/10 Lu quand j'étais au collège, mais j'en ai gardé un excellent souvenir. Une référence !
04/07/2009 à 15:01 3
-
La lettre volée
9/10 Une oeuvre courte et marquante, dont le dénouement est à la fois spectaculaire et minimaliste, prouvant la justesse des déductions du héros. Du très grand art, qui reste une des références en la matière !
04/07/2009 à 15:00 2
-
Les gènes de la violence
7/10 A Paris, un tueur en série sème la terreur : il ouvre les poitrines de ses victimes, leur ôte le cœur, les scalpe puis les écorche. Celui que la presse a surnommé "L'Inca" en raison de ses méthodes primitives agite également la sphère politique car un neurobiologiste, Albert Lacasse, prétend que le meurtrier agit sous l'effet d'une hormone produite par un gène tueur. Il serait donc possible de lutter contre tous les futurs assassins récidivistes en les dépistant au plus tôt et en faisant en sorte que l'Assemblée Nationale adopte le projet de loi "Sécurité et transparence". Tandis que l'Inca continue sa monstrueuse moisson, divers policiers, médecins et journalistes vont devoir affronter un ennemi bien plus retors que prévu…
Spécialiste des romans ayant trait à la médecine, Michel De Pracontal signe un ouvrage percutant et ingénieux. Les chapitres, très courts et rythmés, s'enchaînent à merveille et permettent de faire alterner les points de vue des divers personnages. Ces derniers sont d'ailleurs nombreux et soignés, du premier au dernier rôle. Par ailleurs, l'intrigue est forte, oscillant entre thriller, roman noir, politique-fiction et œuvre engagée ; prenant appui sur le contexte politique des élections présidentielles de 2007, l'auteur de La femme sans nombril offre des réflexions intéressantes sur le monde du pouvoir, des médias et des sciences. Il est juste regrettable que l'intrigue policière ait parfois tendance à passer au second plan et que certains protagonistes, du fait de leur grand nombre dans le livre, soient seulement ébauchés et n'aient pas la place qu'ils méritent au sein de l'histoire.
Les gènes de la violence est donc un bon roman, à la fois de fiction et plausible, qui saura divertir autant que faire réfléchir.03/07/2009 à 18:00
-
Les Rats
7/10 Lu il y a bien longtemps, mais j'en ai gardé un bon souvenir : une situation de base originale, un bon déroulement et une fin ouverte. Un classique du genre intéressant même s'il a certainement un peu vieilli.
02/07/2009 à 21:28 3
-
La Sainte Lance
5/10 Un livre intéressant et bien mené, mais de gros défauts selon moi : des raccourcis, des personnages parfois trop caricaturaux, et surtout un penchant vers le merveilleux - certes assumé - mais qui fait tomber le roman dans des situations grotesques car pas crédibles du tout. Je comprends que l'on puisse accrocher à ce type de récit, mais je ne suis pas fan d'un tel niveau de mysticisme.
28/06/2009 à 21:24
-
Les violons du diable
2/10 Franchement, je me suis rarement autant ennuyé à lire un polar. C'est bien simple : il n'y a rien. Des personnages d'une rare inconsistance, une deuxième intrigue qui débarque sans qu'on ne sache pourquoi, pas de dialogues, pas d'ambition, une fin à la gomme... Pfff....
28/06/2009 à 12:56
-
Le Bandit n'était pas manchot
4/10 Un roman à peine sympathique, mais tout sauf énergique, avec du cliché en pagaille et une énigme résolue sans que ça bouleverse vraiment le lecteur...
28/06/2009 à 12:53
-
Mystic River
9/10 Un ouvrage noir et dur, à la fois tragique et émouvant, avec une galerie de personnages convaincante !
28/06/2009 à 12:48 3
-
Le Manoir des immortelles
8/10 Le commissaire Salarnier et ses hommes découvrent le corps d'un collègue médecin légiste sur un chantier, décapité. Un inconnu épie des hommes depuis la fenêtre de son appartement, les photographie et leur attribue des numéros pour les identifier. Ce même inconnu, qui se fait appeler Hadès, habite dans un manoir inquiétant qu'il partage avec une femme nommée Lola et avec laquelle il a des relations troubles...
Impossible d'en dire plus sur Le Manoir des Immortelles sans trop en révéler. Thierry Jonquet, bien avant son terrifiant Mygale, a réussi un roman à la fois très court et particulièrement saisissant. L'intrigue est très dense, menée tambour battant, dénouant de façon machiavélique l'écheveau de cette histoire noire au possible. Les personnages sonnent parfaitement juste, avec notamment un tueur aux motifs qui ne seront dévoilés que dans les toutes dernières pages et un policier ravagé par les démons de sa vie personnelle.
Peut-être un soupçon au-dessous de Mygale du point de vue de l'intrigue, mais il n'en reste pas moins que ce roman marquera durablement l'esprit du lecteur.27/06/2009 à 22:57 2
-
Les Croassements de la Nuit
Lincoln Child, Douglas Preston
6/10 Dans une bourgade perdue du Kansas, le corps d'une femme est retrouvé au milieu d'un champ de maïs. Conditions étranges : le cadavre est entouré d'un cercle d'une vingtaine de flèches indiennes empalant des corbeaux. La population a très vite peur, le shérif et son équipe prennent les choses en main... jusqu'à l'arrivée de l'agent du FBI, Pendergast, qui va mener l'enquête à sa façon.
Un nouvel épisode des aventures de Pendergast, et certainement pas la plus réussie. Certes, on retrouve avec un très grand plaisir ce personnage si atypique d'enquêteur aux allures de croque-mort, aux moeurs et aux goûts de dandy, ce qui est en soi un régal. Le village perdu est bien rendu, les ambiances également ainsi que les personnages.
Malheureusement, l'intrigue est loin de tenir toutes ses promesses. L'idée de la malédiction des Quarante-Cinq était ingénieuse mais elle se retrouve presque sous-exploitée. Il y a aussi beaucoup de longueurs et de temps morts, notamment sur la fin (presque 200 pages de traque dans un même lieu, c'est un peu longuet). Au final, le lecteur se retrouve avec une chute - pas inintéressante - mais qui est bien en deçà de ce que l'on pouvait espérer de la part d'auteurs comme Preston et Child, et surtout sans véritable rapport avec tout ce que l'on avait lu au cours du récit.
Pour conclure, un roman assez décevant, auquel il manque un peu du panache et de l'ingéniosité qui ont fait la réputation des enquêtes de Pendergast.27/06/2009 à 22:51 2
-
Les Ombres de la nuit
9/10 A Port Alma, petite ville côtière du Maine, Billy Chase tombe follement amoureux d'une jeune femme, Dora March. Un an plus tard, Billy est retrouvé assassiné d'un coup de couteau. Le frère de la victime, Cal, va alors remonter le cours de l'histoire, revivre les relations troubles qui ont uni les deux êtres avant de tenter de comprendre qui a tué Billy et pourquoi.
Les ombres de la nuit est une immense réussite que signe Thomas H. Cook. Si l'intrigue peut sembler de prime abord assez convenue, c'est sans compter sur le talent de l'auteur, indéniable. Le récit est superbe, avec une langue et des tournures de phrases délicieuses, s'attardant avec un rare bonheur sur les personnalités et émotions des protagonistes. Par ailleurs, l'histoire en elle-même, quoique laissant parfois la trame policière au second plan, est très accrocheuse et réserve de nombreux rebondissements, essentiellement vers la fin du récit. Les nombreux flash-back et liens entre le passé – la quête d'amour des deux frères – et le présent – l'enquête à proprement parler – sont magnifiquement orchestrés et ne cessent de rendre admiratif le lecteur.
Les ombres de la nuit est donc un magnifique roman noir, splendidement écrit, et qui ravira un lectorat désireux de s'aventurer sur des terres atypiques.23/06/2009 à 15:05 2
-
Dernier battement de cil
8/10 En Angleterre, un tueur s'en prend à des femmes d'une manière bien particulière : à l'aide de manipulations brutales et chirurgicales de la nuque, il leur brise l'artère cérébrale. Les trois premières en sont mortes, mais la dernière, Alison Willetts, a survécu et vit désormais tel un légume, victime d'un locked-in syndrome, paralysée de la tête aux pieds, exception faite des paupières. L'inspecteur Tom Thorne est mis sur l'enquête et acquiert vite la conviction de la culpabilité d'un anesthésiste, Bishop. Malgré son acharnement, le policier doit progresser plus vite car le tueur n'est pas près de s'arrêter…
Premier roman de Mark Billingham, Dernier battement de cil est une réussite indéniable. Les personnages sont tous parfaitement brossés, l'intrigue forte, et le tueur particulièrement machiavélique et atypique. Par ailleurs, l'écriture de l'auteur sait alterner de magnifiques moments d'humanité et d'humour, malgré la tension et le suspense qui animent le récit. Par ailleurs, Mark Billingham a un indéniable talent de narrateur, et les plus de quatre-cent-cinquante pages du livre se lisent à une vitesse surprenante, jusqu'au dénouement, inattendu.
Assurément, Dernier battement de cil est un excellent thriller, séduisant et palpitant, et qui donnera certainement envie au lecteur de poursuivre avec d'autres opus de l'écrivain comme Peur de son ombre, Sans merci, Torche humaine ou Comme des chiens.14/06/2009 à 16:22
-
Duelle
8/10 Lucy a tout pour mener une vie heureuse : un mari, deux enfants, et des jours paisibles. Un jour, une émission de téléréalité lui propose de rencontrer une personne qui la cherche ardemment.
A partir d'un thème qui est un classique du cinéma et de la littérature policière, Barbara Abel a tissé une intrigue très prenante, et qui réserve bien des surprises. Les personnages sont très intelligemment rendus, le scénario brillamment imaginé avec un lot intéressant de rebondissements, et l'écriture de l'auteur un régal. Jouant habilement sur un suspense qui va crescendo, Barbara Abel réalise un excellent roman à suspense qui manipule autant les clichés que le lecteur, avec de fines réflexions sur les thèmes de l'enfance et de la famille, thèmes également présents dans L'instinct maternel.
Duelle est donc un roman qui se dévore jusqu'aux dernières pages.07/06/2009 à 21:50 4
-
Darling Lilly
6/10 Une histoire qui m'a un peu déçue, mais qui se laisse cependant lire.
03/06/2009 à 20:17
-
L'Oiseau des Ténèbres
8/10 Réunir ses deux personnages fétiches dans un même livre est une idée très intéressante de la part de Michael Connelly, idée par ailleurs bien exploitée.
03/06/2009 à 20:16 2
-
Wonderland Avenue
8/10 Une enquête prenante et réaliste, manquant peut-être de nervosité, mais néanmoins très agréable à lire.
03/06/2009 à 20:14 5
-
La lune était noire
7/10 Un bon roman, un cran en dessous des autres selon moi cependant.
03/06/2009 à 20:13
-
Les Egouts de Los Angeles
10/10 Un thriller remarquable, documenté et efficace. Mon préféré de la série.
03/06/2009 à 20:10 4