20/08/1933 — 04/02/2017
Bertrand Solet, de son vrai nom Bertrand Soletchnik, est un auteur de livres pour adolescents. Il a aussi été chef du service de documentation dans une importante société
Bertrand Solet vient d’une famille d’émigrés russes. Au début de la guerre de 1939-1945, il a suivi ses parents dans le midi, en zone dite libre. Durant cette période, il a attrapé une maladie que l’on connaissait mal à l’époque et que l’on soignait mal : la poliomyélite. C'est durant cette période de maladie qu’il dit avoir dévoré bien des livres des bibliothèques environnantes. Après la guerre, il s’est retrouvé orphelin, élevé et soigné par une tante.
Voulant exprimer ses idées, il prépara l’entrée d’une grande école cinématographique, mais l’arrivée en masse du cinéma américain faillit coûter la vie au cinéma français et Bertrand dû changer d’orientation. Après quelques essais dans le journalisme, il entra dans une entreprise de commerce international et devint responsable du service de documentation économique, un travail qui le fit beaucoup voyager.
C’est durant cette époque qu’il rencontra sa femme, Monique. Fruits de cette union, trois garçons ont vu le jour (Alain, Patrick et Denis). En leur racontant des histoires les soirs de vacances, il pensa en faire des livres et commença à écrire, une vraie passion!! Ses 7 petits enfants (Cyrille, Lucille, Cynthia, Nicolas, Florine, Mickaël et Elsa) eurent, à leur tour, le plaisir d’écouter ses histoires les soirs de vacances dans le grenier de la maison de campagne.
Comme il a toujours pensé que l’histoire peut apporter un éclairage sur la vie actuelle, il a écrit beaucoup de livres historiques. Il aime aussi les romans dits d’actualité qui traitent de sujets qui lui tiennent à cœur comme le racisme, l’immigration, la vie des tsiganes, des recueils de contes traditionnels etc …