Le Tigre borgne

1 vote

  • 8/10 Patrick Mallory, jeune espion, est dépêché en Inde, dans la province de Kandore, par William Fraser. Son objectif est, de prime abord, plutôt banal : il doit surveiller le maharadjah Jaswan Singh qui semble prêt à ourdir un complot. Cependant, cette région est tourmentée par deux personnages assez singuliers : un tigre borgne qui sème la désolation parmi la population, et un fakir, hostile à l'autorité du maharadjah, qui pratique des tours de magie à l'aide d'une corde devenant, comme par enchantement, aussi solide que du métal. Patrick Mallory ne sait pas qu'il va aller de surprises en surprises, toutes plus dangereuses et mortelles les unes que les autres.

    Auteur français passé maître dans l'élaboration et la résolution des meurtres en chambre close, Paul Halter montre à nouveau l'étendue de son talent dans ce roman. En implantant son récit dans l'Inde de la fin du dix-neuvième siècle, l'écrivain offre un dépaysement total au lecteur grâce aux ambiances chaudes et colorées de ce bout du monde. La multiplicité des personnages, propre au whodunit, permet de peindre habilement une galerie de suspects potentiels, tous très bien campés. Les intrigues sont nombreuses, du fauve carnassier jusqu'au fakir magicien en passant par un meurtre dans une pièce verrouillée. Comme à chaque fois dans ce type d'ouvrage, le lecteur s'échine à découvrir comment le criminel a pu s'y prendre, usant ses neurones pour comprendre le fin mot de l'histoire. Paul Halter, en talentueux disciple de John Dickson Carr, parvient à nouveau à surprendre en proposant une résolution très cartésienne des énigmes grâce à un sens aigu de la déduction digne de Arthur Conan Doyle.

    Alliant la fougue du livre d'aventure à l'ingéniosité du roman à énigmes, Paul Halter livre un nouvel opus riche en rebondissements, à la fois novateur et s'ancrant dans la tradition du genre. Si certains passages, notamment relatifs à l'histoire d'amour de Patrick Mallory, peuvent paraître assez candides, la noirceur des derniers chapitres ainsi que le final, sombre et détonant, contredisent cette première impression. A n'en pas douter, Paul Halter s'est imposé, par son habileté et son imagination, comme l'un des meilleurs – sinon le meilleur – romanciers contant les assassinats en milieu fermé.

    01/03/2011 à 19:29 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne)