Dashiell Hammett

27/05/1894 — 10/01/1961

Né dans une famille pauvre, Dashiell Hammett passe sa jeunesse à Philadelphie où, après plusieurs petits boulots, il devient détective privé (expérience qui lui servira de source d'inspiration pour ses polars).

Il est le pionnier de la fameuse « Hard-boiled School » (que l'on peut traduire par l'« école des durs à cuire »), courant très noir du roman policier.

Au debut des années 1920, il donne ses lettres de noblesse à ce nouveau genre grâce à son écriture et à la densité de ses histoires et de ses personnages. Il met en scène un détective intègre et désabusé, Sam Spade, qui dénonce la corruption du monde politique et du monde des affaires.

Ses premières nouvelles paraissent en 1922, puis viennent la Moisson rouge, le Faucon maltais et la Clé de verre, dont les adaptations cinématographiques connaîtront le succès. La publication de la Moisson rouge est un événement, car c'est le premier roman du genre paru aux États-Unis.

Comme Agatha Christie, il donne place à une justice non-officielle. Sa brève carrière d'écrivain (6 romans en 10 ans) se termine en 1934 après à peine 10 ans écoulés depuis sa première publication.
Alcoolique et atteint de tuberculose, il meurt le 10 janvier 1961 à New-York.

Proposer des corrections