L'Ange de leather Lane

(The Mesmerist's Apprentice)

1 vote

  • 9/10 En ce milieu du XIXe siècle, le temps se gâte dans le quartier de Leather Lane : un boucher est accusé de faire le commerce de viande chevaline. Une bande de jeunes malfrats propage cette rumeur semble-t-il infondée, et c'est Sarah Tanner qui accepte de venir en aide à ce commerçant pour préserver le calme de ce quartier londonien dans lequel elle travaille. Dans le même temps, un ancien amant de Sarah se rappelle à son bon souvenir et l'enjoint de l'aider : ses parents sont en effet tombés sous la coupe de mesméristes, cette supposée science mêlant hypnose et autres pratiques contestables. Deux enquêtes parallèles ? Pas si sûr. Car au fur et à mesure de ses avancées, la jeune femme découvre que les deux affaires sont liées.

    Lee Jackson est un auteur spécialisé dans le polar historique se déroulant à l'époque victorienne, et animant un site de haute tenue consacré à l'histoire sociale et culturelle de l'Angleterre. Son œuvre se divise principalement en deux séries : celle consacrée à Decimus Webb et l'autre à Sarah Tanner. Après Une femme sans peur, on retrouve ici la délicieuse Sarah aux prises avec une bande de scélérats prompts à jouer du couteau et des charlatans profitant de la naïveté humaine. Les lieux et l'ambiance du Londres de la moitié du dix-neuvième siècle sont parfaitement rendus, avec panache et précision, sans que cette érudition descriptive n'empiète sur le déroulement de l'intrigue. Aux côtés de Sarah, on se promène dans la capitale anglaise comme on découvrirait un lieu et une époque inconnus au bras d'une guide qui sait allier culture et retenue. L'intrigue est très riche, offrant de nombreux rebondissements, sans le moindre temps mort, et les diverses pièces du puzzle s'assemblent pour former un ensemble intelligible et crédible. Par ailleurs, le lecteur aura le plaisir de voir les personnages évoluer, notamment Sarah, avec les ultimes pages orientant sans nul doute la suite de la série.

    L'ange de Leather Lane constitue donc un ouvrage de grande qualité, à la fois cultivé et réjouissant, où la forme et le fond se conjuguent à merveille pour composer un ouvrage policier et historique particulièrement prenant. Il est à noter qu'un autre livre de Lee Jackson sort dans quelques jours : Il était une fois un crime.

    20/03/2011 à 18:20 El Marco (3456 votes, 7.2/10 de moyenne)