894 votes
-
Ce qu'il nous reste de Julie
9/10 Complètement d'accord avec Jackbauer ! Très très joli livre proposé par Sébastien Didier qui se met lui même en scène dans un roman qui parle d'un roman qui parle d'un roman...
Bref, une histoire de bouquins imbriqués les uns dans les autres dans un scénario gigogne des plus diaboliques.
C'est doux, c'est bon, c'est une glue à lecteur sans goutte de sang mais avec de l'amour, de la nostalgie, de l'amitié et un suspense de folie. Tout ce que j'aime ! C'est aussi une vraie ode à la lecture et un hommage en forme de clins d'oeil aux écrivains. La couverture de "Ce qu'il nous reste de Julie" rappelle celles de Guillaume Musso, d'ailleurs cité à plusieurs reprises par Sébastien Didier. Et la scène finale dans l'hôtel, avec tous les "suspects" réunis dans le salon ne peut que nous évoquer les "plaidoiries" d'Hercule Poirot.
J'ai adoré ce roman, son ambiance, ses lieux, ses mystères. Beaucoup de charme qui me donne envie de découvrir dès que possible les deux autres ouvrages de cet auteur prometteur qui gagne à être connu au même titre que tous les écrivains qu'il affectionne !
Et tous les amoureux des livres ne pourront qu'aimer celui-ci (qui sera sur ma liste du prochain prix Polars Pourpres...).12/08/2021 à 13:37 7
-
Le Cadeau
8/10 Du Fitzek dans toute sa splendeur et sa démesure : des personnages complètement barrés, des situations atypiques et loufoques, des rebondissements à la pelle et tout plein de "cadeaux". Bref, impossible de s'ennuyer, ça n'arrête pas !
Toujours des protagonistes détestables et d'autres, comme Andra et Milan, bien attachants malgré ou grâce à leur côté borderline.
Une bonne réflexion sur la genèse du mal (acquis ou inné ? ) et surtout sur l'analphabétisme. C'est la première fois que je lis un roman dont le personnage principal est analphabète et cela crée un contexte tout à fait particulier. D'ailleurs la postface de l'auteur à ce sujet est fort intéressante alors ne la manquez pas !12/08/2021 à 13:22 7
-
Prendre un enfant par la main
7/10 Un Francois-Xavier Dillard très soft, bien loin des thrillers sanglants qu'il affectionne.
Ici, il se penche sur la maternité, les relations mère-fille et la psychologie de toutes les femmes qu'il met en scène rappelle étonnement les excellentissimes romans de Barbara Abel.
Une bonne lecture, assez touchante, avec un petit twist final bien troussé. Dommage que certains personnages soient parfois un peu exaspérants et que le lecteur ne se sente pas aussi proche d'eux qu'il le devrait contrairement à ceux mis en scène par la talentueuse auteure belge.12/08/2021 à 13:13 5
-
Solitudes
6/10 De facture très classique, sans réelle surprise, ce roman vaut surtout pour la description des paysages du Vercors. Dommage parce que la scène d'introduction était excellente et laissait présager plus d'originalité et de mystère.
Beaucoup de cadavres mutilés s'éparpillent tout au long des pages et si les motivations du tueur sont révélées à la fin, certaines victimes me semblent incongrues. On a le sentiment qu'elles sont là pour "faire du chiffre".
Un titre de Niko Tackian très en dessous de son autre polar montagnard, "Avalanche Hôtel".12/08/2021 à 13:05 4
-
Lëd
8/10 Waouh, quelle écriture ! J'ai sacrément apprécié la jolie plume de Caryl Férey, sa poésie et parfois même ses envolées lyriques.
Mais cela ne suffira pas à me donner envie de visiter la Sibérie. Si les paysages ont l'air époustouflants, le tableau que nous dépeint l'auteur fait froid dans le dos. Et même au-delà, il nous livre un portrait de la Russie sans la moindre concession, oppressant et déprimant.
Par contre, j'ai apprécié ma totale immersion dans cet enfer sibérien, à la recherche du meurtrier d'un Nénètse (éleveur de rennes), au milieu d'une chouette brochette de personnages tous plus attachants les uns que les autres (C'est le gros point fort du livre). Mention spéciale pour Dasha, la jeune styliste déjantée, folle amoureuse du bel et inaccessible Gleb, le mineur homosexuel. Quant à ce sacré flic intègre, Boris Ivanov, avec sa minuscule puce de femme, Anya, il ne peut laisser indifférent.
Et que dire du touchant Shakir, le vétéran de la guerre d'Afghanistan, dont l'abominable histoire serre le coeur ?
Un roman bien écrit, émouvant, immersif, intelligent, captivant avec une histoire riche qui fait que l'on se sent un peu moins bête, plus cultivé et...très heureux de vivre en France !30/07/2021 à 18:06 10
-
Si ça saigne
8/10 "Si ça saigne" porte finalement assez mal son nom car il est tout sauf saignant !
Stephen King nous offre un recueil de quatre nouvelles pleines de sobriété, avec peu d'hémoglobine mais beaucoup de talent.
"Rat" est la moins réussie à mon goût. Trop classique, trop prévisible, un petit air de déjà vu.
"Le téléphone de Monsieur Harrigan" se lit comme on boit du petit lait. On retrouve tout le charme du King dans cette histoire. Les personnages sont attachants et cette vengeance d'outre-tombe basée sur un téléphone portable m'a beaucoup plu. J'ai bien aimé la scène où Craig offre à Monsieur Harrigan son premier Iphone !
"Si ça saigne" : cette longue nouvelle, qui pourrait presque être un court roman, est la suite directe de l'Outsider. Il est donc impératif d'avoir lu ce dernier avant !
Si j'y ai retrouvé, avec un grand plaisir, l'étonnante Holly Gibney, l'intrigue ne m'a pas plus enthousiasmée que cela.
Enfin, la très très étrange et atypique "La vie de Chuck". Une nouvelle qui va diviser mais qui m'a vraiment émue. Poétique, philosophique, presque surréaliste, elle n'a rien d'un polar ou d'un roman d'horreur mais cette tranche de vie sur fond de fin du monde est très touchante.29/07/2021 à 17:02 5
-
Qu'à jamais j'oublie
8/10 10 ans après "Les cendres froides", Valentin renoue avec les romans basés sur des pans tristement méconnus de notre histoire. Après s'être attaqué aux Lebensborn, il se penche maintenant sur les internements administratifs en Suisse et c'est, une fois de plus, édifiant !
Essayant de comprendre le meurtre commis par sa mère, Théo va mettre au jour des secrets familiaux inimaginables, entraînant le lecteur dans une histoire triste et tragique. A nouveau, un livre fluide et captivant, plein d'émotion et de nostalgie, proposé par cet auteur aussi régulier et talentueux qu'un métronome.29/07/2021 à 16:47 6
-
L'inspectrice Harris est une connasse
6/10 Divertissant et amusant, ce roman se lit vite et sans peine. Mais son intrigue et ses gags un peu lourds ne resteront clairement pas dans les anales. Son héroïne, une déjantée d'enfer et politiquement incorrecte marquera bien les esprits par contre !
Dans le genre polar comique, j'ai largement préféré la série des "Poulets grillés" de Sophie Henaff.
29/07/2021 à 16:37 5
-
Le Jour de ma mort
7/10 Un huis clos ludique où l'on suit les péripéties de Charlotte, pour échapper à un tueur en série "de blondes à chat".
Mi amusé, mi angoissé, on marche sur les pas de l'héroïne qui vadrouille dans tout son immeuble pour essayer de s'en sortir. Jacques Expert nous balade, c'est le cas de le dire et on se demande jusqu'au bout si notre hypothèse, bien trop simpliste, va se vérifier à la fin de l'histoire.
Le dénouement pour les deux personnages principaux est totalement inattendu et bien pensé.
Jusqu'au bout, on s'interroge : est-ce que la prédiction du voyant, qui a annoncé à Charlotte le jour de sa mort, va se réaliser ?
Un petit bémol pour le personnage de Charlotte que j'ai trouvé nunuche à souhait et pour l'écriture qui m'a semblé un peu légère.
Un bon divertissement qui se lit en un éclair.
11/07/2021 à 16:25 3
-
Le Serpent majuscule
7/10 Une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne, c'est que Pierre Lemaitre a décidé de faire publier son premier roman, qui dormait au fond d'un placard. Chouette ! La mauvaise c'est qu'il nous explique qu'il n'écrira plus jamais de romans noirs ou de polars. Sniff !
Donc, régalez-vous avec cet ultime policier de Pierre, il n'y en aura jamais d'autres...A moins que ?
Le serpent majuscule, c'est du Lemaitre tout craché : du cynisme, de l'humour noir et des personnages inoubliables. Un roman jubilatoire basé sur une intrigue toute simple : une mamie tueuse à gages qui perd la boule se met à faire de grosses bêtises. Et quand je parle de bêtises, ce serait plutôt des petits massacres. Dès lors, même pas la peine de vous attacher aux personnages, ce serait inutile !11/07/2021 à 16:13 11
-
Le Cercle des mensonges
8/10 Deux complexes et passionnantes enquêtes menées en parallèle qui finissent, comme c'est souvent le cas, par se rejoindre. C'est ce que nous propose Céline Denjean dans son Cercle des mensonges qui est la suite directe du Cheptel. Attention donc, de bien lire les deux ouvrages dans l'ordre sous peine d'être "spoilé", ce qui serait fort dommage.
Même si ma lecture a été plaisante, je ne serai pas aussi dithyrambique que mes camarades lecteurs ci-dessous. Pour moi, le Cercle des mensonges n'a pas ni le charme, ni l'originalité du Cheptel qui m'avait proprement époustouflée. C'est un roman efficace qui reste de facture très classique et qui ne sera pas à ranger dans les "inoubliables".11/07/2021 à 16:05 9
-
Synopsix
8/10 Un murder party sanglant et flippant dans un manoir glacial. Une ambiance à se ronger les ongles d'angoisse et un suspense à se taper la tête contre les murs. Plein de bonnes idées, du rythme, du mystère et du crime en veux-tu, en voilà. Un roman qui plaira aux fans des pages turner gores et diaboliques mais qui, comme c'est souvent le cas avec ce genre d'ouvrage, taquine les limites de la crédibilité.
Si, à mon goût, "Les refuges" était le thriller français de 2020, Synopsix est clairement celui de l'année 2021. Dévoré d'une traite ou presque, je ne suis pourtant pas du tout certaine d'avoir bien compris l'ultime rebondissement des dernières lignes.11/07/2021 à 15:57 8
-
Une Confession
6/10 Un roman à l'ancienne, calme et sans esbrouffe qui fait la part belle à la psychologie des personnages.
La lecture est agréable et apaisante, son côté "vintage" passe bien et il n'a pas du tout mal vieilli.
Mais si je ne me suis pas ennuyée, contrairement à Calimero13, je n'ai pas été époustouflée non plus.
Si la révélation finale est intéressante, elle ne fait pas sauter au plafond car j'avais pressenti un petit truc du genre...Par contre, le choix de l'inspecteur Harker m'a pas mal étonnée !23/06/2021 à 19:12 5
-
Plus fort qu'elle
7/10 Le moins torturé, le moins sadique, le moins original des romans de Jacques Expert.
Je l'ai lu, avidement, comme tous les autres ouvrages de cet auteur dont je raffole. Mais il s'estompe déjà de ma tête (alors que j'ai gardé un souvenir impérissable d'autres livres de lui, lus bien avant).
Le jeu de chat et de la souris entre les deux personnages principaux (toujours aussi peu sympathiques, ça c'est une constance chez Jacques) est fort intéressant et on se demande où tout cela va nous mener mais finalement, j'ai été plutôt déçue du dénouement, pas si surprenant que cela.19/06/2021 à 15:57 5
-
Animal
7/10 Un roman d'une beauté sauvage qui n'a, pour moi, rien d'un polar.
Cette oeuvre de la littérature "blanche" est très contemplative et on la lit essentiellement pour le talent exceptionnel de Sandrine Colette, la poésie de ses mots et ses personnages qui touchent à l'âme. Les chapitres consacrés à Mara, Nin et Nun sont, à mon goût, les plus époustouflants et on a le coeur serré et la gorge nouée devant tant de dénuement. Je crois que Sandrine est la reine pour nous décrire la misère noire, le combat quotidien pour la survie, elle nous l'a déjà prouvé à maintes reprises.
Ma note aurait été meilleure si le dénouement ne m'était pas tombé dessus comme un seau d'eau glacé. Certains lecteurs crient au génie en disant que la boucle est bouclée mais moi, je ne l'ai pas digéré. J'ai l'impression d'avoir été amputée de mon plaisir de lecture et j'ai fermé le livre avec une frustration qui confinait presque à la colère tellement j'étais à fond dedans, tellement j'en aurais voulu davantage, tellement j'aurais voulu savoir...19/06/2021 à 15:47 8
-
La Maison des voix
8/10 J'ai été subjuguée par cette Maison des voix, troublante et mystérieuse.
J'ai vraiment tout aimé dans cette histoire étrange et complexe : le passé, le présent, le scénario alambiqué et le dénouement. Et, tout particulièrement, les passages concernant l'enfance d'Hannah m'ont captivée. Touchée par l'amour immense de ses parents et par leur atypique vie d'errance, j'ai littéralement bu les paroles de l'auteur.
Un page turner délicat et émouvant.19/06/2021 à 15:30 9
-
Apnée noire
8/10 Un bon Claire Favan. Pas le meilleur, pas le pire, mais un opus glue à lecteur qui se laisse lire avec un grand plaisir grâce à son scénario retors (surnaturel ou pas ?), ses personnages à fleur de peau et son dénouement bien pensé. J'ai plutôt pas mal apprécié l'étrange et troublant jeu de séduction entre les deux enquêteurs.
A noter que c'est l'un des romans les moins sanglants et les moins durs de l'auteure.
Un thriller qui devrait plaire à pas mal de monde.12/06/2021 à 20:46 4
-
Mon premier meurtre
6/10 Je n'ai pas été convaincue par cette histoire qui partait d'une bonne intention : dénoncer la violence quotidienne que subissent de trop nombreuses femmes. L'auteur dessert son propos en nous livrant un roman sans nuance dans lequel les hommes sont tous des pourris pervers et les femmes, toutes soumises. Alison, l'héroïne, m'a paru insipide, naïve et un peu cruche. Pour une avocate renommée, elle manque singulièrement de pugnacité et j'ai eu envie de la secouer quelques fois.
Si le récit n'est pas inintéressant, le scénario m'a semblé improbable et l'écriture, avec son lot de détails indigestes, rustres et inutiles ne m'a guère séduite.
En outre, Harriet Tyce nous dépeint une image du couple déprimante qui ne nous donne qu'une envie : rester célibataire !01/06/2021 à 19:33 5
-
1793
9/10 Un des romans les plus atroces qu'il m'ait été donné de lire. Certains passages sont abominables et le crime qui est décrit dans cette histoire est le pire que j'ai jamais rencontré dans un livre.
J'ai failli arrêter ma lecture à la deuxième partie tant cela était insoutenable. Mais j'ai tenu bon grâce au talent de conteur de Niklas, à l'immense qualité de son écriture et à mon intérêt grandissant face à son scénario si particulier. Et j'ai bien fait car je serais passée à côté d'une oeuvre profonde et marquante (je vous promets que vous ne l'oublierez pas de sitôt) dont l'horreur s'atténue, heureusement, par la suite.
Un très grand roman, une histoire triste, qui nous immerge complètement dans un espace-temps qui nous est inconnu : la Suède du XVIIIème siècle. Et l'on constate que ce pays qui nous semble si placide et si féministe possède un passé peu glorieux qui n'a malheureusement rien à "envier" aux autres contrées européennes en terme d'inégalités sociales, de violence faites aux femmes et de barbarie.
1793 : captivant, édifiant et choquant.01/06/2021 à 19:15 11
-
Rien ne t'efface
8/10 J'ai retrouvé tout le charme des premiers romans de Michel Bussi dans son dernier bébé. Des personnages attachants (Maddi m'a vraiment touchée), une France profonde, un suspense d'enfer, tout ce qui m'avait un peu manqué dans ses trois oeuvres précédentes.
J'ai bouloté son "rien ne t'efface", les sens en éveil, les chakras grands ouverts pour ne pas me faire duper, une fois de plus, par sa roublardise. C'est que je commence à le connaître le loustic et j'ai guetté sans relâche les sournoiseries qu'il avait pu placer dans son roman, habituée à ses arnaques spatio-temporelles. Mais, une fois de plus, je regardais aux mauvais endroits et je me suis encore faite avoir comme une bleue par son rebondissement de derrière les fagots.
Alors devant tant de plaisir de lecture, j'ai fermé les yeux sur la crédibilité du scénario qui m'a rappelé les improbables ficelles de son page turner le plus tarabiscoté et efficace : "N'oublier jamais".
Bravo pour tout Michel et merci !
01/06/2021 à 19:04 3