6 votes
-
7/10 Long, trop long, beaucoup trop long et trop de scène qui reviennent, je n’ai pas complétement accroché au style de Valérie Perrin.
Si par moment j’ai été prise par l’histoire de ces trois amis, le récit du long cheminement de leur amitié a étiolé petit à petit mon intérêt.
Le point fort reste la façon dont l’auteur détaille les psychologies des héros, on finit par bien les connaitre, ils finissent par bien nous agacer…
Le tout est carrément tire-larmes, je ne suis décidément pas bon public pour ce genre de roman. Désolée si mon avis tranche pour cette auteur et ce livre mais je m'arrète à ce roman que j'ai mis bien trop longtemps à terminer et je n’irai donc pas changer l’eau des fleurs malgré un résumé qui semblait attirant et la pléthore d’avis positifs liés à ce livre.
16/12/2024 à 13:51 Alice (327 votes, 7.5/10 de moyenne) 3
-
8/10 Un très beau roman qui a nécessairement résonné en moi.
En effet, né dans les années 70, à l'instar des protagonistes, je me suis entièrement mis à la place de Nina/Etienne/Adrien et j'ai vu défiler leur jeunesse en me remémorant la mienne. De plus, la (très bonne) bande son du roman m'a accompagné et m'a donné envie de ressortir quelques CD.
Bien sûr, ce roman n'est pas que nostalgie et souvenirs... C'est avant tout une très belle histoire, parfaitement racontée par la très belle écriture de Valérie Perrin.
Je regrette juste une fin un peu trop ouverte.
En effet, j'aime quand l'auteur(e) conclue son roman en dévoilant quel est le sort qu'il(elle) à choisit pour ses personnages principaux. Ce n'est malheureusement pas le cas ici. Dommage.
Pour autant, hormis ce bémol, j'ai beaucoup aimé ce roman qui me restera en mémoire.01/11/2024 à 16:56 ericdesh (989 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
9/10 Après une tentative avortée de l'écoute de son premier roman, j'ai retenté le coup avec "Trois".
On est un peu à la lisière de ce que j'ai l'habitude de lire, mais Iron faisant une remarquable publicité pour Valérie Perrin, je me devais d'y retourner :-)
9/10, tout est dit. Si pendant les 2/3 du livre la lecture est agréable, c'est ensuite, quand on apprend qui est la narratrice (pourtant j'ai cherché !) que la suite prend une tournure bouleversifiante. de nombreuses zones d'ombre s'éclairent, l'émotion est là.
Il me faut lire le dernier "Tata" avant le prix PP 2024.13/10/2024 à 10:26 charlice (393 votes, 7.7/10 de moyenne) 6
-
8/10 8.5
Magnifique23/09/2024 à 13:04 susperia82 (54 votes, 7.9/10 de moyenne) 2
-
9/10 Une étrange disparition sert de fil rouge à ce long roman qui n'est pourtant vraiment un polar mais plutôt une saga sur trente ans, une histoire d'amitié entre trois personnages que la vie va finir par séparer pour, peut-être, mieux les faire se retrouver.
Je me suis laissée embarquer dans ces merveilleuses tranches d'existence qui n'ont rien d'exceptionnel mais qui, pourtant, touchent en plein coeur car elles font écho à notre vécu, à nos souvenirs d'enfance ou d'adolescence. Et tout particulièrement, les quarantenaires auront de violentes bouffées de nostalgie en tournant les pages de ce livre de Valérie Perrin qui fait la part belle aux évènements marquants et aux tubes des années 80.
Il y a plein de scènes touchantes comme celle du prof d'allemand exalté à la chute du mur de Berlin ou celle de la claque magistrale en plein collège.
Je me suis régalée. Lecture simple, belle, émouvante et même si on devine très rapidement qui est la mystérieuse narratrice de certains passages du récit, cela ne dénature pas le plaisir que l'on prend à suivre cette bande de copains et particulièrement Nina et son grand-père que j'ai adorés.
Et voilà, je mets un 9 à Trois.12/02/2022 à 08:36 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
9/10 À la fois générationnel et intemporel, naïf et poignant, rude et doux, ce roman de Valérie Perrin chérit la nostalgie des années d'adolescence, sans renier l'âge de raison...
Car si chacun de ses personnages évolue, en dépit de ses rêves passés, l'auteur démontre que si le chemin vers le bonheur n'est jamais rectiligne, les carrefours de la vie peuvent satisfaire les plus fatalistes...
Sous couvert d'une intrigue dont l'épicentre demeure la résurgence d'un corps disparu depuis quelques années, on suit les tribulations "amou-cales", ou "ami-reuses", d'un groupe d'indissociables, que la vie se charge d'écarteler...
L'émotion est là, sans exagération, ni apitoiement...
L'humour et le tragique alternent au rythme de ces vies fusionnelles, que le destin prend un malin plaisir à séparer, pour mieux se retrouver...
Une écriture très inspirée, qui nous fait tourner les pages en rythme, heureux de partager ces moments qui parlent de nous, qui parlent à tous...18/01/2022 à 22:31 jackbauer (731 votes, 7.2/10 de moyenne) 8