3 votes
-
8/10 En bref, un thriller psychologique que j'ai dévoré ! Une très belle découverte de Lisa Jewell qui montre avec ce titre son talent pour le suspense, les situations malsaines et les secrets de famille. Un vrai page turner malgré le nombre de personnages à suivre.
Le pitch avait tout pour me plaire : un fait divers sordide, une double temporalité, des secrets de famille... Et la plume de Lisa Jewell, fluide et pleine de suspense, rend le tout addictif.
Il faut arriver à rentrer dans l'histoire dans les 100 premières pages, car les personnages sont nombreux, les alternances de points de vue sont rapides, mais ça vaut vraiment le coup de s'accrocher !
Attention cependant, car l'ambiance est assez glauque, des sujets durs sont abordés : violences conjugales, manipulation psychologique, dérives sectaires, dépression, etc.
L'auteure ose créer des scènes crues et violentes pour choquer le lecteur et le plonger encore plus profondément dans cette atmosphère très particulière régnant dans la maison de Chelsea.
Je n'ai pas trouvé de temps mort tant j'étais prise dans l'histoire et le dénouement m'a beaucoup plu. Il est à l'image des personnages et de l'histoire globale : surprenant et ambigu. Je suis très curieuse de lire la suite "Ils resteront chez nous" car, si je devais trouver un défaut, ce serait que l'épilogue laisse encore de nombreuses questions en suspens...21/06/2024 à 09:20 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne)
-
7/10 Après le très décevant "tous tes secrets", j'ai voulu donner une nouvelle chance à Lisa Jewell qui m'avait enchantée lors de ces deux premiers romans.
Elle s'intéresse ici à la manipulation mentale, à l'influence néfaste de certaines personnes qui se transforment en gourou et placent sous leur coupe des gens pourtant équilibrés et censés. Le livre est lent, il y a des longueurs mais cela est nécessaire pour nous faire comprendre la genèse et le mécanisme d'une telle soumission.
On pourrait penser que cette histoire est tirée par les cheveux et pourtant, la réalité dépasse parfois la fiction : plusieurs faits divers qui ont défrayé la chronique (je pense en particulier à l'édifiante affaire des Reclus de Monflanquin qui semble avoir inspiré Lisa Jewell) sont encore plus stupéfiants que ce qu'on peut lire dans "Ils sont chez nous".
Un bon scénario (sur un thème pas si souvent abordé) avec son lot de surprises. Certaines n'en sont pas vraiment quand on connaît déjà l'auteure et sa façon de procéder mais d'autres font leur petit effet.
Je déplore un petit manque d'émotion alors que les deux premiers titres de la romancière n'en étaient pas avares.28/11/2021 à 12:05 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
5/10 en 1993,on découvre 3adultes morts dans une grande maison de chelsea ainsi qu'un bébé la police conclut à un suicide collectif.25ans plus tard celle qu'on pense être le bébé,libby, hérite de la maison.elle décide d enquêter sur ce qui a bien pu se passer un quart de siècle plus tôt.elle ira de surprise en surprise .parrallèlement on suit une femme de 40ans qui vit d expédients sur la côte d'azurque l'on pressent être la mère de libby.en filigrane l'auteur nous narre ce qui s'est passé pendant toutes ces années dans cette maison jusque ces 3 points de vue se rejoignent dans la fin du livreavec diverses révélations de secrets de famille. c 'est un roman qui se lit facilement avec une écriture fluide et agréable.mais ça manque un peu de rythme et c'est assez monotone.le sujet de l 'emprise sectaire est abordé et bien traité.mais je m'attendais à mieux.
11/11/2021 à 13:42 barberouge (364 votes, 7/10 de moyenne) 1