Jeu de dames

8 votes

  • 3/10 Autant j'avais bien aimé le premier livre de l'auteur, autant depuis je n'aime plus ses histoires.D'entrée, l'auteur embrouille le lecteur, l'induit en erreur afin que son intrigue, tirée par les cheveux, puisse fonctionner. La construction de l'histoire est plutôt réussie même si je n'ai pas été emballé sur le fond. Mais que dire de la partie "Interrogatoire", avec des personnages caricaturaux et des policiers d'une incompétence incroyable, ce qui sert bien l'intrigue. Quant au titre, je préfère me taire!
    J'en resterai là avec Nicolas Druart.

    25/01/2023 à 09:58 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Je suis partagé, comme mon compère JackB. La construction est assez atypique, on se retrouve véritablement pris au piège d'une véritable partie de dames, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pièce sur le plateau.
    Je suis moins fan du twist final, que je n'ai pas trouvé assez percutant, en opposition avec la montée en puissance de ce tueur insaisissable.
    Étonnant aussi de voir à quel point le personnage de Sandrine prend de l'ampleur au fil des pages.
    Nicolas Druart est habile et mène sa barque de bout en bout.
    Foncez !

    06/03/2022 à 11:57 Fredo (1202 votes, 7.9/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Je n'ai pas non plus bavé sur ma liseuse, mais j'ai tout de même été bien accroché par ce scénario diabolique bien qu'un peu capillotracté.
    Une tension qui ne se dément pas au travers de tous ces personnages bien tourmentés.
    La référence à Usual Suspects est bien trouvé (bien vu Patoche), avec cet interrogatoire post-histoire (merci Patoche), qui lève petit à petit les nombreuses questions soulevées par ce scénario.
    Comme ma sœur Anne, je n'ai rien vu venir et j'en relirais bien quelques parties pour voir maintenant que je sais.

    09/02/2022 à 11:10 charlice (380 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un très bon thriller, très rythmé et addictif.
    Alors certes, le roman n'est pas sans défaut, à commencer par des personnages un peu caricaturaux, mais cela ne m'a pas gâché la lecture. J'ai notamment beaucoup aimé la construction du roman ainsi que la surprise finale qui clôt très bien le roman.

    17/01/2022 à 20:03 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Plutôt partagé concernant les avis précédents...
    Je rejoindrais mes camarades sur le fait que l'auteur a trouvé la bonne carburation pour nous inciter à tourner les pages frénétiquement, avec cette construction habile, mais qui ne révolutionne pas le genre...
    Elle contribue néanmoins à perdre un peu plus le lecteur, et l'oblige à ne pas relâcher son attention avant la résolution finale, qui vous cueille assez astucieusement, même si à force d'anticiper tout et son contraire, j'avais envisagé ce postulat...
    Par contre, il demeure des détails qui m'empêchent de gonfler la note, comme la mise en scène, assez rocambolesque, qui conduit les témoins à se réunir, ou la caractérisation de certains des personnages, un peu trop clichés à mon goût...
    Maintenant, je me suis quand même bien fait balader durant les deux tiers du roman, et j'espère que l'auteur, avec son prochain opus, continuera à me faire danser, eu égard au twist final...

    23/12/2021 à 09:32 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Prévenu par notre amie Ironheart que j'aurais sans doute des risques d’en baver, dans le bon sens du terme, je me suis attelé à ce livre avec le bavoir de mon petit fils à porter de mains. Je vous rassure ou pas, je n'en ai pas eu besoin mais il faut avouer cela n'est pas passer loin parfois.
    Pour faire cette critique, j'aurais presque pu faire un copier /coller de la susnommée tellement nos ressentiments sont proches.
    Ce roman m’a vraiment impressionné par sa structure qui n'est pas sans rappeler un de mes films préférés "Usual Suspects".
    Pas du tout la même histoire, mais une intrigue qui se déroule avec les différents points de vue des personnages entrecoupée d'un interrogatoire posthistoire (j'espère que c'est le bon terme) qui vient normalement te donner des explications, des faits mais qui en fin de compte vont te perdre, te surprendre et c'est très excitant (dans le bon sens du terme également, bande de dépravés).
    Perso, je me suis retrouvé au milieu du bouquin complètement perdu, incapable d'imaginer une fin ou plutôt si d'en imaginer de plus en plus folles et inconcevables .
    Pour mon plus grand bonheur, cela a duré jusqu’à la toute fin. Je me suis fait berner grave et je ne serais pas le seul.
    Il faut y rajouter des scènes visuelles d'anthologie ou le suspens peux te faire monter la tension dangereusement .
    Moi aussi je trouve les motivations du "Baba Yaga " pas au niveau du reste du bouquin, mais bon là on parle que de quelques pages qui m'empêche néanmoins de mettre un bon 10.
    Cela reste un super coup de cœur,
    La relève des auteurs de thrillers Français est assuré avec Nicolas Druart , aucun doute dans mon esprit .

    04/12/2021 à 10:12 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 11

  • 8/10 Cramponnée à mon livre comme une moule à son rocher et la bave aux lèvres, voilà ce à quoi je ressemblais lors de la lecture de cet ébouriffant Jeu de Dames.
    Un thriller au scénario novateur, diabolique, nerveux dans son contenu et sa construction avec des scènes bien crispantes comme celles du karaoké ou du labyrinthe.
    Des personnages détestables, sympathiques ou entre deux, au choix, en tout cas, ils ne laissent pas indifférents.
    La fin est stupéfiante et je prends les paris que peu, voire aucun lecteur ne l'aura anticipée.
    J'enlève un petit point pour les passages de torture abominables (attention, je m'énerve : mais mer**, y'en a marre à la fin, pas besoin de dégoûter le lecteur pour faire un bon bouquin !!!) et pour les explications concernant les motivations du tueur en série "le Baba Yaga" qui ne m'ont pas semblé cohérentes.

    28/11/2021 à 07:45 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 11

  • 9/10 un tueur en série le baba yaga terrorise toulouse.simultanément,un soir 3personnes assistent à un crime et prennent la fuite .il y a là ousmnane le livreur ,ludovic l analyste financier et claire l' ambulancière.ils sont bientôt victimes d un jeu de piste meurtrier.parallèlement,la commandante poujol, chargée de l enquête sur le tueur en série est intérrogée par 4 supérieurs.on pressent que quelque chose a failli dans son enquête..même si au départ tout paraît un peu confus ,c'est un roman très bien construit avec de chapitres assez courts.avec les les points de vue des 3 témoins et du commandant de police.jusqu au dénouement qui m a totalement pris au dépourvu...les personnages ont tous une part d ombre avec une mention spéciale à ludovic qui mérite le titre de bel abruti! ! c est un roman qui mériterait une relecture pour bien analyser la mécanique de l'intrigue romanesque .un coup de coeur pour moi.

    04/06/2021 à 14:54 barberouge (361 votes, 7.1/10 de moyenne) 8