2 votes
-
7/10 On aime ou on n'aime pas Robert Goddard. Moi j'avoue que je suis fan. Ses détracteurs diront que ses romans n'avancent pas. Je répondrai qu'il prend le temps de mettre en place ses personnages, son intrigue et vous n'y trouverez jamais une invraisemblance. Et les descriptions des lieux prennent aussi du temps. Dans ce roman j'ai adoré tous les passages dans Venise. J'avais l'impression d'y être, de reconnaitre des lieux ou je suis passé même si l'action se situe bien avant mon passage! En plus au travers de ses romans, il nous fait découvrir l'Angleterre du 20e siècle.
J'ai néanmoins trouvé que "la croisière Charnwood" comportait certains passages ou l'on se perdait un peu notamment ceux concernant l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo qui déclencha la guerre de 14-18.
Mais Le plus gros reproche que l'on puisse faire à ce roman, C'est son titre français! De croisière il n'est question que dans les 10 à 20 premières pages du livre! la traduction du titre anglais (cercle fermé) correspondant pleinement à l'intrigue du roman et à l'alliance concentrique dont il est question tout au long des 550 pages du livre, pourquoi l'avoir transformé!
30/03/2023 à 02:14 eagle4 (813 votes, 7.3/10 de moyenne) 3
-
6/10 Première fois que je m'ennuie avec un Goddard.
Je ne suis jamais parvenue à rentrer dans le récit, la faute à des personnages peu attachants, à son scénario solide et complexe mais bien trop délayé et lent. C'est la marque de fabrique de l'auteur, qui aime, on le sait, les mises en place longues et détaillées. Mais là, ça fonctionne moyennement. Ce Londres des années 30 avec ses intrigues politiques et financières ne m'a pas enthousiasmée. Pas d'émotion, pas de sentiments forts contrairement à la plupart des autres titres de l'écrivain. Restent, malgré tout, son écriture élégante et sa maîtrise des retournements de situation.04/09/2021 à 18:20 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 3