884 votes
-
Les Bouchères
6/10 Ce portrait de trois jeunes femmes, trois bouchères, est très bien écrit, avec beaucoup de finesse et de poésie (malgré le thème traité). Cependant, les amateurs de polars n'y trouveront peut-être pas leur compte car il n'y a pas vraiment d'enquête ni de résolution dans ce roman qui est à la frontière de la littérature blanche.
Je suis un peu restée sur ma faim face à une histoire et à un scénario assez prévisibles. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus original.avant hier à 14:34 2
-
L'inconnue du portrait
9/10 A partir d'une double anecdote incroyable et mystérieuse au sujet du tableau "Portrait d'une dame" de Gustave Klimt, Camille de Peretti imagine une saga sur plusieurs décennies, entre Autriche et Amérique, riche en amours compliqués, secrets de famille, rêve américain et bien plus encore. Je me suis régalée à suivre Martha et surtout Isidore, personnage formidable qui porte littéralement ce roman sur ses épaules. C'est touchant, romanesque et plein de suspense, si si, je vous promets ! Il y a même un crime dont la clef de résolution est liée à ce fameux portrait...Une lecture qui est un vrai bonbon, passionnante de surcroît.
avant hier à 14:21 2
-
Les Disparus de la Durance
8/10 Excellente enquête policière dans laquelle les motivations du tueur sont pour le moins originales.
Sandrine Destombes, toujours au top pour nous délivrer un suspense d'enfer, un peu moins quand il s'agit de creuser la vie et la psychologie de ses policiers. Elle les sacrifie toujours, je trouve, sur l'autel de son énigme et c'est un particulièrement dommage dans ce roman car ils avaient un bon capital sympathie et un beau potentiel.avant hier à 14:04 2
-
L'Île
4/10 Ma note est sévère et j'en suis désolée, car j'aime beaucoup les romans de Jérôme Loubry habituellement, mais là, je trouve qu'on frôle la petite catastrophe.
Commençons par les personnages : antipathiques, ils sont au mieux vides et au pire, strictement inutiles. Et que dire de certaines de leurs réactions ? Inexplicables.
Le titre : vu et revu.
Le scénario : indigent.
La mayonnaise ne prend pas, l'ensemble paraît décousu fait de bric et de broc.
Et même, contrairement à mes amis lecteurs ci-dessous, j'ai trouvé que cette île de Porquerolles n'était pas franchement mise en valeur.
Bref, si vous voulez un excellent Loubry, ruez-vous plutôt sur "Les refuges" !avant hier à 14:00 1
-
Malaven
7/10 Depuis plusieurs romans, Olivier Bal se renouvelle et nous propose des ouvrages extrêmement différents, un peu à la façon d'un Valentin Musso.
Après un dernier livre plutôt engagé (La Meute), il change totalement de registre et nous entraîne, cette fois-ci, sur une île bretonne imaginaire avec son lots de mystères et d'évènements inquiétants. On y suit une bande de jeunes attachants (clin d'oeil à Stephen King) qui tentent de sauver ce qui peut encore l'être.
La scène d'ouverture est particulièrement remarquable et Olivier Bal nous immerge complètement dans l'atmosphère de son île. Cependant, quelques longueurs nuisent à un récit que j'ai apprécié mais que j'ai trouvé, au final, assez peu crédible.
avant hier à 13:50 2
-
Voici demain
7/10 Quand un de mes auteurs préférés écrit un roman de mon genre préféré, le post-apocalyptique, je ne pouvais que lui sauter dessus dès sa sortie.
Et voilà, le treizième ouvrage de Valentin ! Une fois de plus, sans aucun point commun avec les autres. L'auteur s'amuse, s'essaye à diverses stratégies, divers styles, divers espaces temps et cela lui réussit toujours à merveille. Il faut dire qu'en tant que professeur de littérature, il a des ressources inépuisables !
Cette fois-ci, il nous propose une courte histoire au début mystérieux et un peu flou : un terrible mal a ravagé le monde et on on suit Chloé, Paul et Mathieu dans leur tentative de survie. La première partie du récit est très forte et se termine sur un petit rebondissement sympa. La deuxième partie est plus dure et offre un second rebondissement plus conséquent mais qu'on peut pressentir. Mais il est quand même doué dans la manipulation ce Valentin !
La dernière partie m'a un peu moins accrochée. Je m'attendais à quelque chose d'autre d'où mon 7/10. En tout cas, si le scénario de l'auteur est purement fictif, on peut imaginer sans problèmes que certaines situations bien réelles ont dû lui ressembler...30/05/2025 à 16:04 3
-
Noir comme l'orage
7/10 Bon thriller dans lequel vous retrouverez des aspects scientifiques chers à l'auteure, des rebondissements qui lui sont tout aussi chers et une crédibilité limitée commune à la plupart de ses titres. Mais ne boudons pas notre plaisir, cette double enquête est plaisante même si le coupable d'une des deux se découvre instantanément.
Le point fort de cette histoire, outre sa localisation géographique sympathique, c'est le capitaine Max Fontaine, qui sort complètement des sentiers battus. C'est la première fois que je vois ce "genre" de policier dans un thriller il me semble. Bravo, bien trouvé !30/05/2025 à 15:45 3
-
Survivantes
8/10 Le talent de conteur de Cédric Sire est absolument indéniable. Il écrit bien, maîtrise les ficelles de son récit, sait parfaitement comment le rendre addictif et percutant.
Une histoire bourrée d'adrénaline et de testostérone ou plutôt d'œstrogènes vu que les personnages badass mis en scène par l'auteur sont des femmes redoutables qui n'ont plus peur de rien désormais et sont prêtes à tout pour se venger de leurs bourreaux.
Ça fonctionne super bien mais, il faut l'avouer, c'est un carnage de bout en bout. Meurtres et tortures, ça n'arrête pas.
De bonnes réflexions sur la justice et notamment sur le "faire justice soi-même". Dommage que la fin soit un chouillas abrupte.30/05/2025 à 14:53 6
-
Crâne d'os
8/10 Le dernier roman, publié à titre posthume, de la regrettée Mo Hayder.
Très différent de ses autres oeuvres, plus doux, avec moins de sang, moins de trucs tordus et pour une fois des personnages bien travaillés, sympathiques et attachants.
Mo Hayder nous propose un livre mystérieux (surnaturel ou pas ?) à la Stephen King, au sein des magiques Costwolds avec deux enquêtes pour le prix d'une : celle sur un accident de bus qui a causé la mort de plusieurs lycéens et celle sur Crâne d'os, une prostituée "fantôme". Dommage que la révélation concernant la première énigme soit un peu trop prévisible mais bravo pour la toute fin de l'histoire, bien triste.
Cette dernière oeuvre, qui mise sur les relations humaines et l'instinct maternel, offre un très agréable moment de lecture et clôt en beauté la "carrière" de Mo.30/05/2025 à 14:43 5
-
La Meute
8/10 Un polar engagé et courageux qui traite de migrants, de la montée de l'extrême droite en Europe, des sectes et d'autres thèmes brûlants de l'actualité. Le personnage de Victor me semble un peu inspiré d'un homme politique de notre pays...
La meute, c'est le roman le plus "sérieux" d'Olivier Bal, on n'y retrouve pas l'humour de la série des Paul Green mais on y retrouve tout ce qu'il y a de meilleur chez l'auteur.
Les notes me semblent bien sévères pour ce livre riche, profond, qui m'a immédiatement séduite et dont le personnage principal, Louis, est en fait...un personnage secondaire. Son histoire et sa destinée sont fort intéressants et il vole la vedette aux autres protagonistes. Et puis moi, chaque fois qu'on me parle de béhourd, ça me laisse pantoise !
Enfin, bravo pour le rebondissement du dernier chapitre ! Là aussi, toute ressemblance avec l'homme politique sus évoqué ne peut être fortuite...10/05/2025 à 20:58 5
-
Dis-lui au revoir
7/10 Un récit absolument insoutenable mais écrit avec énormément de talent et de pudeur par Jeanne Yliss qui s'est inspirée d'une histoire vraie pour dénoncer les violences faites aux femmes, aux enfants et les conséquences dramatiques qui en découlent sur leur santé mentale et physique.
J'ai écouté ce roman-documentaire en apnée totale avec la gorge nouée et les larmes aux yeux. Heureusement que des humains pétris de bonté viennent au secours de notre Julie, "l'héroïne" que l'on suit sur près de quarante ans et que des passages lumineux viennent éclairer toute cette noirceur.07/05/2025 à 20:05 5
-
La Mue
8/10 Une terrible histoire de séquestration, très intense de bout en bout.
Nos enquêteurs habituels passent un peu au second plan et laissent les premiers rôles à la victime et à son tourmenteur.
Céline Danjean aborde cette fois-ci le thème très intéressant et complexe du déni de grossesse dans un thriller prenant mais un peu sadique.07/05/2025 à 19:45 5
-
Requiem pour la dame blanche
8/10 Eric Fouassier, toujours aussi talentueux, rend hommage au whodunit et aux romans d'antan basés sur des "mystères en chambre close". Et cette fois-ci ce n'est pas un meurtre en pièce fermée qu'il faut résoudre mais trois ! On sent le plaisir qu'a pris l'auteur à nous concocter ce petit bijou de suspense.
Dans un décor un brin gothique, sur fond de première guerre mondiale, Eric Fouassier met en scène de nombreux mystères avec des messages codés, des souterrains, des trahisons, une femme fatale, un pilote émérite, un détective astucieux et bien d'autres éléments savoureux.
Je me suis régalée dans ce récit classieux dont l'inspiration provient de la découverte, en 2012, du squelette d'un pigeon voyageur portant un message secret datant de la seconde guerre mondiale et jamais décodé à ce jour.07/05/2025 à 19:31 4
-
Mémoires d'un expert psychiatre
8/10 Le plus gros et clairement le meilleur des romans d'Angelina. Elle a tapé très très fort la demoiselle là ! Étonnant que ce bouquin qui a été plébiscité sur la toile soit passé inaperçu sur Polars Pourpres.
Je me suis régalée avec cette incursion dans la psychiatrie criminelle, domaine passionnant mais loin d'être simple. On suit le très attachant Adam Jacuri, un psychiatre proche de la retraite, expert auprès des tribunaux. On suit aussi et surtout ses cas de conscience et ses doutes.
Une excellente intrigue, absolument captivante, des personnages soignés, des rebondissements...Et en plus, on apprend pas mal de choses sur la psychiatrie. Bravo Angelina, on en veut plein d'autres des comme ça !
14/04/2025 à 07:41 5
-
L'Éducation des papillons
8/10 Un joli titre pour un joli roman, très touchant.
Donato change un peu de registre, exit les serial killers et les intrigues ultra tarabiscotées. Cette fois ci, il nous offre un beau portrait de femme, celui de Serena, une riche tradeuse milanaise, froide, égoïste et redoutable qui va se retrouver enceinte, par accident. Cette maternité mais surtout la disparition de sa fille quelques années plus tard, vont la changer en profondeur. Cette femme, à priori insensible, va sombrer puis se transformer en lionne pour retrouver Aurora, son enfant de 6 ans disparue lors d'un incendie.
Serena est un personnage marquant que l'on déteste au début du récit et qu'on apprend à aimer au fil des pages. Sa psychologique est incroyablement bien développée par Donato qui nous gratifie, en plus, de belles réflexions sur l'instinct maternel et le deuil d'un enfant.
Je me suis laissée embarquer par cette histoire triste et pleine d'émotions, par son suspense, ses nombreux rebondissements et par le talent de conteur de ce très très chouette auteur italien.
14/04/2025 à 07:12 4
-
D'entre les morts
7/10 Alexis Laipsker devient une valeur sûre du thriller français et son duo d'enquêteurs, lui, est en passe de devenir célèbre ! Toujours un vrai bonheur de retrouver le vieux bougon et la jeune vegan.
Cette fois ci, nos deux comparses s'attellent à démêler une affaire bien compliquée. D'ailleurs, nous aussi nous sommes un peu perdus. Bon pour la crédibilité de l'histoire, on repassera mais pour le plaisir de lecture, pas de doute, il est bien là !14/04/2025 à 06:56 4
-
Le Chaos dans nos veines
8/10 Une enquête complexe et tortueuse avec des personnages particulièrement bien travaillés et marquants.
L'écriture est fluide, le scénario retors et on ne s'ennuie pas une seule minute dans ce (gros) roman réussi et parfaitement construit qui rappelle ceux de Céline Danjean et qui devrait plaire à pas mal de monde.31/03/2025 à 19:58 5
-
Malfront, les fantômes de la combe
8/10 Étonnant bouquin, inclassable : saga, thriller, polar, roman historique, conte fantastique...
Etonnante et surtout époustouflante plume de l'auteur : poétique, sensuelle, coquine, drôle, gouailleuse...
Étonnante narration de cette histoire de malédiction qui se déroule sur 250 ans et qui nous est délivrée en partie par...un chêne !
Je salue l'incroyable exercice de style de l'auteur qui nous offre cet ovni où il faut s'accrocher dans les premières pages (l'argot lyonnais des paysans du XVIII ème, c'est raide) mais qui ensuite prend un joli rythme de croisière et nous fait passer un très agréable moment hors du temps. La version audio lue par Hervé Carrasco est formidable.31/03/2025 à 19:36 1
-
Terra Nullius
8/10 Mais quelle écriture remarquable ! Poétique et malicieuse avec un petit côté loufoque qui rappelle Fred Vargas. Je suis complètement fan de la plume de Victor Guilbert qui est vraiment à part et reconnaissable entre mille. Et en plus ses personnages sont extra ! D'ailleurs, je suis sûre que son irrésistible inspecteur Hugo Boloren va devenir une star de la littérature policière.
Enfin, comme si ça ne suffisait pas, l'intrigue est originale, complexe, impeccablement travaillée avec plein de trouvailles touchantes ou amusantes : mention spéciale au "trimoin" et au chien Magnétophone à collerette. L'auteur parvient à mélanger des éléments à priori incompatibles comme un bidonville, une émission culinaire, une décharge à ciel ouvert et un trésor dans une seule et même enquête. Bravo !
Une lecture savoureuse et nourricière qui me donne une furieuse envie de me jeter sur la suite de l'oeuvre de Victor !12/03/2025 à 21:14 7
-
Douve
8/10 Un style très agréable, un personnage principal qui l'est tout autant, une pincée d'humour, un gros zeste de mystères et une belle rasade de suspense. Bref, une recette réussie que ce Douve qui m'a régalée dès les premières pages.
Ce village perdu, avec ses habitants étranges, est fascinant et le scénario, judicieux, ne se laisse pas facilement découvrir.
Une lecture idéale selon mes goûts !08/03/2025 à 09:52 4