867 votes
-
Malfront, les fantômes de la combe
8/10 Étonnant bouquin, inclassable : saga, thriller, polar, roman historique, conte fantastique...
Etonnante et surtout époustouflante plume de l'auteur : poétique, sensuelle, coquine, drôle, gouailleuse...
Étonnante narration de cette histoire de malédiction qui se déroule sur 250 ans et qui nous est délivrée en partie par...un chêne !
Je salue l'incroyable exercice de style de l'auteur qui nous offre cet ovni où il faut s'accrocher dans les premières pages (l'argot lyonnais des paysans du XVIII ème, c'est raide) mais qui ensuite prend un joli rythme de croisière et nous fait passer un très agréable moment hors du temps. La version audio lue par Hervé Carrasco est formidable.aujourd'hui à 19:36
-
Terra Nullius
8/10 Mais quelle écriture remarquable ! Poétique et malicieuse avec un petit côté loufoque qui rappelle Fred Vargas. Je suis complètement fan de la plume de Victor Guilbert qui est vraiment à part et reconnaissable entre mille. Et en plus ses personnages sont extra ! D'ailleurs, je suis sûre que son irrésistible inspecteur Hugo Boloren va devenir une star de la littérature policière.
Enfin, comme si ça ne suffisait pas, l'intrigue est originale, complexe, impeccablement travaillée avec plein de trouvailles touchantes ou amusantes : mention spéciale au "trimoin" et au chien Magnétophone à collerette. L'auteur parvient à mélanger des éléments à priori incompatibles comme un bidonville, une émission culinaire, une décharge à ciel ouvert et un trésor dans une seule et même enquête. Bravo !
Une lecture savoureuse et nourricière qui me donne une furieuse envie de me jeter sur la suite de l'oeuvre de Victor !12/03/2025 à 21:14 7
-
Douve
8/10 Un style très agréable, un personnage principal qui l'est tout autant, une pincée d'humour, un gros zeste de mystères et une belle rasade de suspense. Bref, une recette réussie que ce Douve qui m'a régalée dès les premières pages.
Ce village perdu, avec ses habitants étranges, est fascinant et le scénario, judicieux, ne se laisse pas facilement découvrir.
Une lecture idéale selon mes goûts !08/03/2025 à 09:52 4
-
Madelaine avant l'aube
8/10 On ne sait pas où, on ne sait pas quand, probablement dans le centre de la France lors du Moyen Age. Une petite orpheline courageuse et pugnace, recueillie par une famille de pauvres paysans va mettre un coup de pied dans la fourmilière et tenter, à sa manière, de se battre contre les injustices de son temps. Car ce roman traite de rébellion mais surtout de soumission : celle des hommes qui courbent l'échine pour conserver le peu, le misérable qu'ils possèdent.
Une fois de plus, une écriture sublime et sensuelle qui nous propulse dans un autre lieu, un autre temps et où l'on ressent le froid, la famine, la peur. Une fois de plus, un roman très dur de Sandrine Collette mais qui pousse à réfléchir et surtout à savourer nos conditions de vie actuelle.
Il est cependant dommage que ce soit seulement maintenant, avec ce livre, qu'elle accède à la lumière alors que sur Polars Pourpres nous vénérons sa plume et son talent depuis tant d'années déjà et que d'autres titres de sa bibliographie auraient mérité une reconnaissance ou au moins une nomination à un prix d'envergure.
Injuste.01/03/2025 à 18:59 5
-
Vous êtes cordialement invités tome 1
5/10 J'avais beaucoup aimé "Bienvenue chez vous" de la même auteure. Mais là, j'ai eu plus de mal à accrocher à cette histoire, totalement surnaturelle, entre possession et spectres terrifiants. Le roman est trop long, les scènes un peu répétitives et l'écriture présente quelques couacs. Dommage car le début prometteur, la partie historique et les personnages attachants laissaient présager un récit de meilleure qualité.
08/02/2025 à 17:22 3
-
L'Île des damnés
7/10 Si l'on accepte le postulat de départ qui est juste complètement improbable (une île isolée sur laquelle on envoit les pires meurtriers purger leur peine de prison sans gardiens ni barreaux), on se retrouve avec une histoire prenante et des personnages attachants. Sur internet, certains évoquaient la violence exacerbée de ce roman. Personnellement, je ne suis pas de cet avis. Sur un sujet délicat, Angelina Delcroix a plutôt bien dosé ses effets et son "île des damnés" est probablement l'un de ses titres les moins sanglants !
08/02/2025 à 16:05 4
-
Les Secrets de la femme de ménage
7/10 En dessous de ses deux premiers ouvrages : et oui, car on commence à comprendre comment Freida construit ses récits. On est donc nettement moins surpris et on flaire l'entourloupe assez rapidement même si quelques rebondissements finaux parviennent quand même à nous cueillir comme des bleus. Une bonne histoire avec une "femme de ménage" sympathique mais qui ne se laisse pas faire et que l'on prend plaisir à retrouver.
08/02/2025 à 15:57 3
-
La Psy
8/10 Freida McFadden récidive et nous offre un thriller encore meilleur que son fameux "la femme de ménage". J'ai englouti son deuxième roman et j'ai adoré me faire balader par ses apparences trompeuses. Le récit est vraiment bien construit et bien pensé et il est toujours sacrément plus noir que ce que l'on imagine au départ, et ce, jusqu'à la toute fin ! Super !
08/02/2025 à 15:53 6
-
Je suis Amélie Lenglet
Philippe Balland, Jacques Expert
8/10 THE page turner de l'année 2024.
Un suspense d'enfer avec des rebondissements en veux-tu, en voilà : certains prévisibles, d'autres nettement moins.
Très bon moment de lecture, rapide, facile, addictive qui me rappelle celle du roman "Victime 55".
Encore une réussite de Jacques Expert super bien accompagné, cette fois-ci, de Philippe Balland. Dommage que l'écriture ne soit pas plus travaillée mais bon, ce n'est pas vraiment ce que l'on recherche dans ce genre d'ouvrage.08/02/2025 à 15:46 5
-
Torture, luxure et lecture
8/10 C'est trash, c'est gore, c'est hilarant bien que légèrement en dessous du premier tome.
Nous sommes quand même sacrément fous de joie de retrouver Julien Sarkozy et toute cette bande de profs et d'élèves complètement secoués du bocal et pris au piège d'un club de lecture pour le moins inquiétant. En somme, c'est une grosse éclate bien flippante (et hop, oxymore) !
La version audio est toujours excellentissime et l'inventif Patrick Senécal toujours dans une démesure totalement maîtrisée. Euh...ou pas.22/01/2025 à 19:12 5
-
Les Lendemains
8/10 Je découvre Mélissa Da Costa avec ce roman qui m'a infiniment touchée.
Le scénario est très simple : une jeune femme qui a tout perdu retrouve peu à peu goût à la vie grâce à la nature, aux plantes, au jardinage.
Une belle histoire qui ne verse pas dans la pathos ni dans l'optimisme forcé mais qui trouve un juste milieu entre les deux et qui met du baume au coeur.22/01/2025 à 18:58 4
-
Tata
8/10 Engloutie la Tata ! Beaucoup aimé ! Toujours les mêmes ingrédients magiques de cette auteure dont je suis fan : une histoire à tiroirs, de l'émotion, des rebondissements, de délicieux personnages et une plume sensible et délicate . Cependant, et c'est la première fois avec cette grande dame, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs.
C'est le roman de Valérie Perrin que j'ai le moins aimé mais tout est relatif : c'est encore et quand même une sacrée belle réussite. Un sans faute jusqu'à présent avec quatre merveilleux bouquins.
L'aspect polar/enquête est pas mal présent. Comme dans "Trois", il sert de fil conducteur à ce récit qui offre de beaux et touchants portraits de femmes.22/01/2025 à 18:35 5
-
L'Ultime Avertissement
6/10 La première partie du roman est absolument géniale, captivante, incroyable de mystère et de suspense. De la bombe ! Et puis, que dire...ensuite, ça part littéralement en sucette et c'est fort dommage. Nicolas nous emmène vers une destination qui ne m'a pas du tout plu et à laquelle je n'ai pas adhéré. D'habitude, avec cet auteur, je me jette sur internet pour lire tout ce qui a attrait aux passionnantes thèses scientifiques, religieuses ou archéologiques qu'il développe dans ses romans. Mais là, non. Ratage, sniff.
22/01/2025 à 18:24 4
-
À l'ombre de Winnicott
Ludovic Manchette, Christian Niemiec
7/10 Un roman totalement inclassable et très différent du précédent, "Alabama 1963".
Il met en scène une jolie brochette de personnages, hauts en couleur, évoluant dans les années 30 au sein du manoir de Winnicott. C'est un peu drôle mais pas trop, cela fait un peu peur, mais pas trop, cela est triste, mais pas trop. Bref, un livre tout en nuance et en subtilité, une belle histoire d'amitié entre un formidable petit garçon aveugle, George, et sa préceptrice française, Viviane, qui est plutôt brut de décoffrage.
Le rythme est lent, il n'y a pas trop d'action, l'ennui pointe parfois, mais il se dégage de cette histoire beaucoup de charme et on ressort de cette lecture assez touchés.
22/01/2025 à 18:16 5
-
La Femme de ménage
8/10 Au début, on souffle, on râle, on se dit qu'on a déjà lu ce type de roman pas mal de fois, que ce n'est pas super original. Et puis une femme de ménage perdue, pauvre mais ravissante, qui tombe amoureuse de son merveilleux employeur, riche, beau et formidable mais marié à une harpie. Pfff, que c'est convenu !
Et c'est alors que le livra va prendre une tournure totalement inattendue et se diriger vers une noirceur que l'on n'avait pas anticipée pour aboutir à un final grandiose, complètement immoral de surcroît. Je comprends le succès planétaire de ce "domestic thriller" qui met un coup de pied dans la fourmilière.22/01/2025 à 18:05 6
-
La librairie des livres interdits
7/10 Un roman qui parlera forcément à tous les amoureux des livres, à tous les lecteurs. Il y est question de bouquins puisqu'on suit les péripéties de Marc, libraire dans une société dystopique, emprisonné pour avoir vendu des livres "interdits" selon la loi HB1647 en vigueur. Comme tous les ouvrages de Marc Levy, c'est facile, fluide, agréable. Un bon moment de lecture dont je ne suis pas certaine, néanmoins, qu'il me marquera durablement.
Mais il a pour mérite d'évoquer la censure littéraire qui a lieu dans plusieurs pays et notamment cette fameuse loi HB1647 qui est appliquée dans certains états américains. Ca parait complètement dingue et pourtant !22/01/2025 à 17:55 2
-
Bienvenue chez vous
8/10 Très très agréable surprise que ce roman auto-publié que j'ai écouté dans une excellente version audio (merci à la talentueuse Olivia Nicosia).
Je n'attendais pas grand chose de cet ouvrage, lu un peu par hasard et pourtant j'ai immédiatement été emportée par l'histoire et le terrible sort de cette sympathique famille, en proie à une maison hantée de "nouvelle génération". L'incursion du surnaturel au sein du réel est vraiment bien amenée et on s'identifie sans problème aux personnages qui nous ressemblent. L'écriture est certes simple et sans prétention mais l'auteure prend son temps pour nous mettre dans l'ambiance, c'est réussi et super flippant !22/01/2025 à 17:43 6
-
Les Chats et 14 histoires mystérieuses diaboliques cruelles
6/10 Très belle couverture et très bonne idée que ce recueil de nouvelles. La première, la plus longue, qui traite du "tourisme noir" est vraiment super et glaçante. J'ai beaucoup aimé, également, l'ambiance gothique un peu sensuelle et surnaturelle de celle qui donne son nom au livre : les chats.
Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché aux autres dont les chutes sont inexistantes ou ratées, ce qui est dommage pour ce format d'écrit. Plutôt déçue donc.22/01/2025 à 17:38 3
-
Prime time
7/10 Une prise d'otage en direct lors du journal de 20h.
Des négociateurs du GIGN en action.
Un presque huis-clos, une course contre la montre.
On peut dire que depuis quelques romans, Maxime Chattam change de registre, sort de sa zone de confort et prend un nouveau tournant. Bravo à lui pour la prise de risque ! C'est bien fait, bien écrit, on sent qu'il domine son sujet (le monde de la télé ne lui est pas étranger étant donnée la profession de son épouse) mais je n'ai pas trouvé l'histoire bien passionnante. Je ne me suis pas vraiment éclatée durant cette lecture dont le thème n'est pas trop ma tasse de thé. Et puis, malheureusement, le twist ending des ultimes lignes m'a paru plutôt prévisible.22/01/2025 à 17:34 5
-
Tombes Oubliées
Lincoln Child, Douglas Preston
7/10 L'expédition Donner est un célèbre épisode de la ruée vers l'or dans l'Ouest américain. Malheureusement, sa renommée n'a rien à voir avec la découverte d'un généreux filon mais plutôt avec le cannibalisme qui a permis à certains membres de survivre alors qu'ils étaient perdus dans les terres enneigées de la Sierra Nevada durant l'hiver 1846-1847.
C'est le point de départ choisi par Douglas Preston et son comparse Lincoln Child pour en faire une aventure archéologique et policière peu banale et toujours captivante.
Des fouilles dans l'ouest américain, voilà qui change des cités mayas ou des pyramides égyptiennes !
Un roman tout à fait divertissant dans lequel on retrouve tous les ingrédients savoureux qui font le succès de notre duo d'auteurs : sciences, histoire, mystères, trésors, meurtres...
Et dans lequel on retrouve également des personnages récurrents comme Nora Kelly, Corrie Swanson et à la toute fin, notre très cher inspecteur Pendergast.
Une bonne lecture bien divertissante !09/11/2024 à 19:43 4