910 votes
-
Deux vérités, un mensonge
7/10 Tout pareil que Charlice !
Lecture plaisante, très fortement calquée sur "les dix petits nègres", avec quelques bonnes révélations finales.
Pas sûre qu'elle me reste en mémoire mais j'ai passé un très bon moment sur cette île avec cette bande d'amis qui finalement ne l'étaient pas tant que ça !15/11/2025 à 20:08 4
-
Les Liens mortifères
7/10 De bonnes idées, une enquête bien addictive, qui m'a rappelée par certains côtés, l'excellent Cheptel de Céline Danjean. Les chapitres consacrés à la "secte" ardéchoise étaient particulièrement intéressants.
Malheureusement, trop de coïncidences improbables et des personnages pas suffisamment attachants pour que je puisse mettre une note plus élevée.
Mais auteure à suivre !15/11/2025 à 20:02 2
-
Pourquoi tu pleures ?
8/10 Ah Amélie Antoine ! La meilleure avec Barbara Abel pour nous parler d'amour, de famille, de couple et surtout de l'instinct maternel.
Toujours écrits avec une incroyable justesse, ses romans qui traitent de vous, de moi, du quotidien sont de véritables pépites d'analyse psychologique.
Rien d'extraordinaire dans ce "Pourquoi tu pleures ?" (bravo pour le choix du titre) et pourtant on est englué dans l'histoire de Lilas. Une simplicité de façade pour un récit puissant même si comme l'a fait remarquer Ericdesh, la seconde partie aurait mérité plus de concision.15/11/2025 à 19:54 3
-
8,2 secondes
9/10 May est une jeune flic New-yorkaise traquant un redoutable tueur en série.
Constance, à l'aube de la cinquantaine, est une scénariste endeuillée qui se réfugie dans sa maison familiale pour tenter de se reconstruire.
Ces deux figures féminines sont aussi attachantes l'une que l'autre et leurs story lines tout aussi captivantes. J'ai particulièrement aimé les recherches de Constance sur la mystérieuse histoire de ses ancêtres.
Si on comprend assez rapidement ce qui relie notre duo d'héroïnes, on ne voit pas du tout arriver les deux rebondissements finaux qui donnent une saveur incomparable à cet excellent roman que j'ai dévoré d'une traite et qui lorgne vers le fantastique, genre dans lequel Maxime Chattam excelle.
A noter la dédicace finale, très touchante.15/11/2025 à 19:40 5
-
Point de fuite
8/10 Original ce court roman noir d'Estelle Tharreau, bien construit, bien écrit et avec un twist qui fait son petit effet.
Dans un aéroport coupé du monde, en pleine tempête de neige, plusieurs personnages qui ne semblent liés d'aucune manière vont voir leur destin se mêler inextricablement pour le meilleur ou pour le pire.
Très beau travail sur la description et la psychologie des personnages de la part de cette auteure dont le style et l'univers me rappellent un peu ceux d'Hervé Commère.09/11/2025 à 18:48 4
-
Qui ment ?
8/10 Dans un lycée américain, cinq élèves collés réunis dans une même salle.
L'un d'entre eux meurt d'un choc anaphylactique. Ce n'est pas un accident mais un crime commis par quelqu'un présent dans la pièce. Qui, pourquoi et comment ?
A partir de ce scénario de départ, l'auteure développe parfaitement ses jeunes personnages et son intrigue et ça fonctionne super bien. Je me suis laissée prendre au jeu ! Entre secrets inavouables et petits mensonges, le lecteur n'a de cesse de faire des hypothèses jusqu'à un dénouement plutôt surprenant.
Je serai au rendez-vous de la suite : "Qui meurt ?".
A noter qu'une mini série inspirée de "Qui ment ?" a été diffusée sur Netflix en 2021.09/11/2025 à 18:35 3
-
Fragrancia
7/10 7,5-Quel sympathique premier roman !
J'ai adoré le thème évoqué : les parfums.
L'auteur est parfumeur et maîtrise son sujet...Une belle idée que cette immersion dans les odeurs, celles au service des souvenirs ou celles permettant de résoudre un crime.
Alors il y a une pointe de science fiction dans l'ouvrage de Paul Richardot car les techniques présentées n'existent évidemment pas mais on apprend quand même pas mal de choses sur le monde des odeurs et l'ensemble se lit avec facilité et intérêt .
A noter que j'ai écouté ce livre dans une version audio qui se termine sur une interview de l'auteur. Bon, c'est simple, je suis tombée amoureuse ! Ce Paul Richardot est hyper sympathique, humble, et on sent à quel point il n'en revient pas de la publication et du succès de son roman. Il nous transmet son enthousiasme et ca fait plaisir à entendre !
Fragrancia est probablement le premier d'une longue série mettant en scène son jeune héros, un " nez" prénommé Hélias et on s'en réjouit d'avance !09/11/2025 à 18:18 2
-
La Nanny
6/10 Agréable, sans plus.
L'écriture est soignée mais l'ensemble n'est quand même pas des plus trépidants.
Vite lu, vite oublié, car rien de bien notable dans ce thriller psychologique au sein de l'aristocratie britannique.31/10/2025 à 16:22 3
-
Trust
6/10 Prix Pulitzer 2023 : rien que ça !
Je m'attendais à un grand bouquin et j'ai été déçue tant par l'écriture, qui ne m'a pas marquée, que par le contenu.
Si la construction est ingénieuse et novatrice (je n'avais jamais lu un roman avec une telle trame), que d'ennui ! Le livre est divisé en quatre parties, chacune racontée par un narrateur différent et elles sont très inégales.
Les deux premières, qui traitent essentiellement de finance et de bourse, traînent en longueur. Ceux qui ne sont pas familiers avec les marchés financiers et leur fonctionnement vont souffrir !
La troisième partie est la plus intéressante et la plus vivante avec l'arrivée, enfin, d'un personnage sympathique. Et, l'ultime, éclaire le tout dans une révélation que l'on pressentait quelque peu.
L'ensemble est d'une froideur sans nom, peut-être en conformité avec le propos du livre. Ne vous attendez pas à des émotions, vous n'en ressentirez aucune, même à la toute fin.
31/10/2025 à 16:18 3
-
Les Ombres du monde
9/10 Par le biais d'une oeuvre romanesque et à suspense, Michel Bussi nous explique tout du massacre Rwandais. C'est ainsi que nous découvrons, estomaqués et abasourdis, les origines, le déroulement et le dénouement de cette guerre absolument...je n'ai pas de mot pour la décrire.
Le récit de Michel est captivant de bout en bout. Je crois que nous tenons là l'oeuvre de sa vie. J'ai appris une foultitude de choses et même si les rebondissements dont il a fait sa marque de fabrique au fil du temps sont ici largement prévisibles, l'ensemble est tellement incroyable que cela n'est pas bien grave. Allier culture et divertissement avec autant de brio, il a tout compris !
Des personnages forts, un incroyable roman, touchant, terrible, poignant, qui plaira à tout le monde, j'en suis sûre.
23/10/2025 à 14:21 9
-
Les Mémoires de Mathilde
8/10 Gerard Coquet possède probablement une des plumes les plus intéressantes du polar français.
Les mémoires de Mathilde ne peuvent se savourer qu'après avoir lu, juste avant, le premier tome Malfront sous peine de ne rien comprendre à l'intrigue et d'avoir oublié la multitude de protagonistes.
Un très bon polar, très travaillé et soigné avec de l'humour et une belle brochette de personnages.
La version audio, lue par Hervé Carrasco, est remarquable.23/10/2025 à 14:11 3
-
Transylvania
7/10 Une histoire glue à lecteur, façon jeu de piste, sur le thème des contes de fées. Ca marche du feu de dieu et une fois de plus, après avoir refermé un roman de l'auteur, on se retrouve à faire des recherches frénétiques pour vérifier ce qu'il nous a raconté. On apprend toujours un maximum de choses avec Nicolas Beuglet et si on peut lui reprocher toujours les mêmes défauts (un manque de crédibilité ainsi qu'une héroïne indestructible et infatigable), on ne boude pas notre plaisir de lecture.
23/10/2025 à 14:08 4
-
La compagnie des Heureux Hasards
7/10 Dans la série "feel good" des romans de Gilles Legardinier, c'est, à mon goût, le moins bon.
J'ai moins rigolé, moins été touchée. Je trouve que Gilles a survolé ses personnages, ses situations. Il y avait matière, sur un sujet aussi sympathique et intéressant, à faire quelque chose de plus profond et de plus étoffé. Il m'a manqué quelque chose et notamment peut-être plus de pages..23/10/2025 à 14:01 2
-
Les Décharnés
8/10 Alors oui, une histoire de zombies, de survie dans un monde dévasté, toussa toussa, ce n'est pas bien novateur. Mais franchement, Paul Clément a assuré et pour un jeune auteur et un premier roman, c'est une sacrée réussite ! Je n'ai pas pu lâcher son bouquin. J'ai adoré les deux personnages principaux et c'est chouette d'avoir choisi comme héros un agriculteur entre deux âges, chauve, bedonnant et misanthrope. Il est très touchant et représente la vraie originalité de ce récit, par ailleurs très cinématographique et à la lecture fluide.
Félicitations jeune homme pour ce très bon moment, touchant et humain, passé en compagnie des cigales et des zombies.23/10/2025 à 13:57 3
-
Le Cercle des jours
6/10 Déception pour cet ouvrage que j'attendais comme le messie.
Je me doutait qu'il allait être compliqué d'écrire sur une période historique qui a laissé aussi peu de traces et si certains aspects de la vie de cette époque sont bien retranscrits, d'autres ont été totalement inventés par l'auteur. J'aurais aimé qu'il explicite les sources de son inspiration et de ses hypothèses à la fin du roman mais hélas cela est très succinct et on est frustré.
Mais ce qui m'a le plus gênée, c'est l'écriture. Absolument catastrophique à mon sens. Ken utilise énormément d'expressions modernes, latines et globalement anachroniques qui rendent l'ensemble plutôt grotesque et empêchent l'immersion dans ce passé préhistorique. Les dialogues sont mauvais mais ça, c'est une constante chez cet écrivain.
Et les personnages ont des pensées et des réactions totalement contemporaines et incongrues.
Quant au scénario, c'est le même que dans ses autres sagas : un bâtisseur de génie contrarié dans ses plans, un miracle religieux, des amours perturbés par des gros méchants mais...sans le souffle épique.
Enfin, je n'ai pas été touchée par les personnages, habituellement si attachants dans les autres romans de l'écrivain.
Sur le papier, cette saga sur la construction de ce que l'on suppose être Stonehenge était appétissante et donnait faim. A la lecture, c'est seulement un appétit d' oiseau qui a été rassasié.23/10/2025 à 13:45 1
-
Le Boyfriend
8/10 Toujours la même recette et pourtant je me suis encore faite avoir. Ce "boyfriend" est un très bon cru de la miss McFadden avec, une fois de plus, une héroïne fort sympathique et un scénario retors. Je ne sais pas comment elle fait pour sortir autant de romans "efficaces" à la queue leu leu mais bravo à elle. Ce n'est pas de la grande littérature mais ça fait son petit effet !
23/10/2025 à 13:33 3
-
L'Autre Reflet
8/10 Un très bon Senécal, comme d'habitude de toute façon !
Cette fois-ci notre auteur québécois préféré s'interroge sur la notion de création littéraire et de source d'inspiration : "Est-il nécessaire d'avoir vécu la violence pour la raconter avec brio ? ". Vous avez trois heures !
Et on assiste, une fois de plus, à la lente descente aux enfers de son personnage principal, un professeur de littérature qui se rêve en écrivain célèbre.
C'est diabolique, ça fait froid dans le dos, c'est captivant mais peut-être un poil trop évident. On sent arriver la succession des évènements. Bon, Patrick fait bien bien pire qu'envisagé mais ça c'est parce que le lecteur n'est pas aussi tordu que lui (et c'est un compliment !).17/09/2025 à 19:20 2
-
Cédric
5/10 Cette fois-ci, on suit Cédric, un jeune homme peu motivé pour travailler et qui gagne sa vie en testant des médicaments. Il va donc vite se retrouver pris au piège de la diabolique molécule d'Alphalab.
L'histoire n'est pas d'une folle originalité mais se suit sans déplaisir. Le point positif c'est le chat Cantine et surtout, le final, plutôt malin et glaçant.16/08/2025 à 19:51 2
-
Elliot
3/10 Ce que j'aime dans la série Cobayes, c'est la montée en puissance de l'horreur et du changement de personnalité, suite aux effets secondaires du médicament injecté au protagoniste de chaque histoire.
Mais là, avec Eliott, Madeleine Robitaille met déjà en scène un psychopathe et cela m'a paru nettement moins intéressant.
Et puis, dès le premier chapitre, des tortures abominables sur un chat, j'ai craqué. Pas pu lire la suite, pressentant le pire.
La série Cobayes n'est pas à mettre entre toutes les mains, certes, mais c'est le juste dosage des scènes horrifiques qui lui donne, à mon goût, tout son intérêt. Là, c'était insoutenable dès le début.
Mon avis personnel sur cet ouvrage, dont je n'ai lu qu'un petit bout, ne remet pas en cause le talent de Madeleine Robitaille qui a signé le très bon : "le quartier des oubliés ".16/08/2025 à 12:54 1
-
De Neige et de vent
6/10 Contrairement à la plupart de mes amis lecteurs, je n'ai pas vraiment accroché à ce roman.
Déjà, j'ai eu du mal avec le scénario, assez improbable selon moi et avec les personnages plutôt caricaturaux et taillés à la hache.
Et puis l'intrigue est balisée de petits cailloux blancs : pas vraiment de surprises et de suspense dans ce récit sauvé essentiellement par les attachants Victor et son chien.16/08/2025 à 12:47 4
