Ironheart

893 votes

  • Cédric

    Alain Chaperon

    5/10 Cette fois-ci, on suit Cédric, un jeune homme peu motivé pour travailler et qui gagne sa vie en testant des médicaments. Il va donc vite se retrouver pris au piège de la diabolique molécule d'Alphalab.
    L'histoire n'est pas d'une folle originalité mais se suit sans déplaisir. Le point positif c'est le chat Cantine et surtout, le final, plutôt malin et glaçant.

    16/08/2025 à 19:51 2

  • Elliot

    Madeleine Robitaille

    3/10 Ce que j'aime dans la série Cobayes, c'est la montée en puissance de l'horreur et du changement de personnalité, suite aux effets secondaires du médicament injecté au protagoniste de chaque histoire.
    Mais là, avec Eliott, Madeleine Robitaille met déjà en scène un psychopathe et cela m'a paru nettement moins intéressant.
    Et puis, dès le premier chapitre, des tortures abominables sur un chat, j'ai craqué. Pas pu lire la suite, pressentant le pire.
    La série Cobayes n'est pas à mettre entre toutes les mains, certes, mais c'est le juste dosage des scènes horrifiques qui lui donne, à mon goût, tout son intérêt. Là, c'était insoutenable dès le début.
    Mon avis personnel sur cet ouvrage, dont je n'ai lu qu'un petit bout, ne remet pas en cause le talent de Madeleine Robitaille qui a signé le très bon : "le quartier des oubliés ".

    16/08/2025 à 12:54 1

  • De Neige et de vent

    Sébastien Vidal

    6/10 Contrairement à la plupart de mes amis lecteurs, je n'ai pas vraiment accroché à ce roman.
    Déjà, j'ai eu du mal avec le scénario, assez improbable selon moi et avec les personnages plutôt caricaturaux et taillés à la hache.
    Et puis l'intrigue est balisée de petits cailloux blancs : pas vraiment de surprises et de suspense dans ce récit sauvé essentiellement par les attachants Victor et son chien.

    16/08/2025 à 12:47 4

  • La résurrection du pire

    Angelina Delcroix

    6/10 Ce roman est la suite directe de l'île des damnés et en tant que tel, il nécessite une lecture dans l'ordre sous peine de ne rien comprendre à l'intrigue.
    J'ai été un peu déçue par ce "deuxième tome" dont la plus grande partie ne se déroule plus sur la fameuse île, malheureusement, mais dans une forêt où deux femmes sont aux prises avec un psychopathe des plus sadiques. Un slasher, donc, qui ne m'a pas emballée plus que ça.
    Je n'aime pas Angelina dans ce registre là, celui de la torture et du gore. Je la préfère dans l'autre, le talentueux, le subtil et touchant comme dans : "mémoire d'un expert psychiatre".

    16/08/2025 à 12:33 3

  • Angélus

    François-Henri Soulié

    7/10 Une écriture absolument remarquable au service d'un thriller historique très intéressant et bien documenté (notamment sur le Catharisme). Malgré le style et l'érudition de l'auteur, le roman est tout à fait accessible et on passe un excellent moment à suivre l'enquête, sur des meurtres bien étranges, menée par un tailleur de pierres, un chevalier fraîchement adoubé et une jeune cathare.

    16/08/2025 à 12:23 3

  • Ces mensonges qui nous lient

    Linwood Barclay

    7/10 Un Linwood Barclay presque tout doux, sans les excès auxquels il nous a habitués. Les personnages sont toujours attachants et la lecture toujours aussi fluide et plaisante. Mais cette fois-ci, tout est largement prévisible et l'effet "waouh" n'y est pas. Un roman vite lu et probablement vite oublié mais distrayant.

    16/08/2025 à 12:18 3

  • Soufre

    Nicolas Druart

    6/10 Aïe, première grosse déception avec un roman de cet auteur que j'aime tant.
    Je n'ai accroché ni au scénario ni à l'univers (celui des forains) de cet ouvrage qui flirte avec le genre horrifique.
    J'ai trouvé que la lecture manquait de subtilité et que Nicolas voulait passer en force. Et il n'y a pas les rebondissements de génie auxquels il nous a habitués. Dommage, le couplage des légendes urbaines et des réseaux sociaux était un sujet intéressant et dans l'air du temps mais là, la mayonnaise ne prend pas.

    04/08/2025 à 19:29 2

  • La Constance de la louve

    Cécile Baudin

    9/10 La Lozère profonde, au milieu du XIXème siècle, encore marquée par les massacres de la bête du Gévaudan. C'est dans cet univers que Cécile Baudin met en place l'intrigue de son excellent premier roman. Et quelle intrigue ! Une série de meurtres très étranges dont la résolution finale est absolument implacable. Super scénario qui tient parfaitement la route et qui s'accompagne d'une belle galerie de personnages, dont deux femmes à la personnalité particulièrement intéressante. A cela s'ajoute un trio amoureux, un magnifique chien loup et des descriptions complètement immersives. J'ai adoré cette lecture qui associe tout ce que je cherche dans un roman même si la fin est doublement dure pour un des protagonistes et que j'ai terminé toute tristounette.
    Je vous mets un 9/10 et vous nous offrez une suite. C'est un bon deal, ça, pas vrai Cécile ?

    04/08/2025 à 19:13 4

  • Une fille parfaite

    Mary Kubica

    5/10 Je rejoins l'avis de Mic : pas mal d'ennui dans ce roman dont l'intérêt principal se situe à la toute fin avec une révélation qui remet tout en perspective. Mais cela ne suffit pas à faire de ce premier titre de Mary Kubica un grand moment de lecture. J'ai largement préféré son "inconnue du quai".

    09/07/2025 à 17:18 3

  • Les Bouchères

    Sophie Demange

    6/10 Ce portrait de trois jeunes femmes, trois bouchères, est très bien écrit, avec beaucoup de finesse et de poésie (malgré le thème traité). Cependant, les amateurs de polars n'y trouveront peut-être pas leur compte car il n'y a pas vraiment d'enquête ni de résolution dans ce roman qui est à la frontière de la littérature blanche.
    Je suis un peu restée sur ma faim face à une histoire et à un scénario assez prévisibles. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus original.

    06/07/2025 à 14:34 2

  • L'inconnue du portrait

    Camille De Peretti

    9/10 A partir d'une double anecdote incroyable et mystérieuse au sujet du tableau "Portrait d'une dame" de Gustave Klimt, Camille de Peretti imagine une saga sur plusieurs décennies, entre Autriche et Amérique, riche en amours compliqués, secrets de famille, rêve américain et bien plus encore. Je me suis régalée à suivre Martha et surtout Isidore, personnage formidable qui porte littéralement ce roman sur ses épaules. C'est touchant, romanesque et plein de suspense, si si, je vous promets ! Il y a même un crime dont la clef de résolution est liée à ce fameux portrait...Une lecture qui est un vrai bonbon, passionnante de surcroît.

    06/07/2025 à 14:21 3

  • Les Disparus de la Durance

    Sandrine Destombes

    8/10 Excellente enquête policière dans laquelle les motivations du tueur sont pour le moins originales.
    Sandrine Destombes, toujours au top pour nous délivrer un suspense d'enfer, un peu moins quand il s'agit de creuser la vie et la psychologie de ses policiers. Elle les sacrifie toujours, je trouve, sur l'autel de son énigme et c'est un particulièrement dommage dans ce roman car ils avaient un bon capital sympathie et un beau potentiel.

    06/07/2025 à 14:04 3

  • L'Île

    Jérôme Loubry

    4/10 Ma note est sévère et j'en suis désolée, car j'aime beaucoup les romans de Jérôme Loubry habituellement, mais là, je trouve qu'on frôle la petite catastrophe.
    Commençons par les personnages : antipathiques, ils sont au mieux vides et au pire, strictement inutiles. Et que dire de certaines de leurs réactions ? Inexplicables.
    Le titre : vu et revu.
    Le scénario : indigent.
    La mayonnaise ne prend pas, l'ensemble paraît décousu fait de bric et de broc.
    Et même, contrairement à mes amis lecteurs ci-dessous, j'ai trouvé que cette île de Porquerolles n'était pas franchement mise en valeur.
    Bref, si vous voulez un excellent Loubry, ruez-vous plutôt sur "Les refuges" !

    06/07/2025 à 14:00 1

  • Malaven

    Olivier Bal

    7/10 Depuis plusieurs romans, Olivier Bal se renouvelle et nous propose des ouvrages extrêmement différents, un peu à la façon d'un Valentin Musso.
    Après un dernier livre plutôt engagé (La Meute), il change totalement de registre et nous entraîne, cette fois-ci, sur une île bretonne imaginaire avec son lots de mystères et d'évènements inquiétants. On y suit une bande de jeunes attachants (clin d'oeil à Stephen King) qui tentent de sauver ce qui peut encore l'être.
    La scène d'ouverture est particulièrement remarquable et Olivier Bal nous immerge complètement dans l'atmosphère de son île. Cependant, quelques longueurs nuisent à un récit que j'ai apprécié mais que j'ai trouvé, au final, assez peu crédible.

    06/07/2025 à 13:50 3

  • Voici demain

    Valentin Musso

    7/10 Quand un de mes auteurs préférés écrit un roman de mon genre préféré, le post-apocalyptique, je ne pouvais que lui sauter dessus dès sa sortie.
    Et voilà, le treizième ouvrage de Valentin ! Une fois de plus, sans aucun point commun avec les autres. L'auteur s'amuse, s'essaye à diverses stratégies, divers styles, divers espaces temps et cela lui réussit toujours à merveille. Il faut dire qu'en tant que professeur de littérature, il a des ressources inépuisables !
    Cette fois-ci, il nous propose une courte histoire au début mystérieux et un peu flou : un terrible mal a ravagé le monde et on on suit Chloé, Paul et Mathieu dans leur tentative de survie. La première partie du récit est très forte et se termine sur un petit rebondissement sympa. La deuxième partie est plus dure et offre un second rebondissement plus conséquent mais qu'on peut pressentir. Mais il est quand même doué dans la manipulation ce Valentin !
    La dernière partie m'a un peu moins accrochée. Je m'attendais à quelque chose d'autre d'où mon 7/10. En tout cas, si le scénario de l'auteur est purement fictif, on peut imaginer sans problèmes que certaines situations bien réelles ont dû lui ressembler...

    30/05/2025 à 16:04 4

  • Noir comme l'orage

    Sonja Delzongle

    7/10 Bon thriller dans lequel vous retrouverez des aspects scientifiques chers à l'auteure, des rebondissements qui lui sont tout aussi chers et une crédibilité limitée commune à la plupart de ses titres. Mais ne boudons pas notre plaisir, cette double enquête est plaisante même si le coupable d'une des deux se découvre instantanément.
    Le point fort de cette histoire, outre sa localisation géographique sympathique, c'est le capitaine Max Fontaine, qui sort complètement des sentiers battus. C'est la première fois que je vois ce "genre" de policier dans un thriller il me semble. Bravo, bien trouvé !

    30/05/2025 à 15:45 3

  • Survivantes

    Cédric Sire

    8/10 Le talent de conteur de Cédric Sire est absolument indéniable. Il écrit bien, maîtrise les ficelles de son récit, sait parfaitement comment le rendre addictif et percutant.
    Une histoire bourrée d'adrénaline et de testostérone ou plutôt d'œstrogènes vu que les personnages badass mis en scène par l'auteur sont des femmes redoutables qui n'ont plus peur de rien désormais et sont prêtes à tout pour se venger de leurs bourreaux.
    Ça fonctionne super bien mais, il faut l'avouer, c'est un carnage de bout en bout. Meurtres et tortures, ça n'arrête pas.
    De bonnes réflexions sur la justice et notamment sur le "faire justice soi-même". Dommage que la fin soit un chouillas abrupte.

    30/05/2025 à 14:53 6

  • Crâne d'os

    Mo Hayder

    8/10 Le dernier roman, publié à titre posthume, de la regrettée Mo Hayder.
    Très différent de ses autres oeuvres, plus doux, avec moins de sang, moins de trucs tordus et pour une fois des personnages bien travaillés, sympathiques et attachants.
    Mo Hayder nous propose un livre mystérieux (surnaturel ou pas ?) à la Stephen King, au sein des magiques Costwolds avec deux enquêtes pour le prix d'une : celle sur un accident de bus qui a causé la mort de plusieurs lycéens et celle sur Crâne d'os, une prostituée "fantôme". Dommage que la révélation concernant la première énigme soit un peu trop prévisible mais bravo pour la toute fin de l'histoire, bien triste.
    Cette dernière oeuvre, qui mise sur les relations humaines et l'instinct maternel, offre un très agréable moment de lecture et clôt en beauté la "carrière" de Mo.

    30/05/2025 à 14:43 7

  • La Meute

    Olivier Bal

    8/10 Un polar engagé et courageux qui traite de migrants, de la montée de l'extrême droite en Europe, des sectes et d'autres thèmes brûlants de l'actualité. Le personnage de Victor me semble un peu inspiré d'un homme politique de notre pays...
    La meute, c'est le roman le plus "sérieux" d'Olivier Bal, on n'y retrouve pas l'humour de la série des Paul Green mais on y retrouve tout ce qu'il y a de meilleur chez l'auteur.
    Les notes me semblent bien sévères pour ce livre riche, profond, qui m'a immédiatement séduite et dont le personnage principal, Louis, est en fait...un personnage secondaire. Son histoire et sa destinée sont fort intéressants et il vole la vedette aux autres protagonistes. Et puis moi, chaque fois qu'on me parle de béhourd, ça me laisse pantoise !
    Enfin, bravo pour le rebondissement du dernier chapitre ! Là aussi, toute ressemblance avec l'homme politique sus évoqué ne peut être fortuite...

    10/05/2025 à 20:58 5

  • Dis-lui au revoir

    Jeanne Yliss

    7/10 Un récit absolument insoutenable mais écrit avec énormément de talent et de pudeur par Jeanne Yliss qui s'est inspirée d'une histoire vraie pour dénoncer les violences faites aux femmes, aux enfants et les conséquences dramatiques qui en découlent sur leur santé mentale et physique.
    J'ai écouté ce roman-documentaire en apnée totale avec la gorge nouée et les larmes aux yeux. Heureusement que des humains pétris de bonté viennent au secours de notre Julie, "l'héroïne" que l'on suit sur près de quarante ans et que des passages lumineux viennent éclairer toute cette noirceur.

    07/05/2025 à 20:05 5