875 votes
-
La Meute
8/10 Un polar engagé et courageux qui traite de migrants, de la montée de l'extrême droite en Europe, des sectes et d'autres thèmes brûlants de l'actualité. Le personnage de Victor me semble un peu inspiré d'un homme politique de notre pays...
La meute, c'est le roman le plus "sérieux" d'Olivier Bal, on n'y retrouve pas l'humour de la série des Paul Green mais on y retrouve tout ce qu'il y a de meilleur chez l'auteur.
Les notes me semblent bien sévères pour ce livre riche, profond, qui m'a immédiatement séduite et dont le personnage principal, Louis, est en fait...un personnage secondaire. Son histoire et sa destinée sont fort intéressants et il vole la vedette aux autres protagonistes. Et puis moi, chaque fois qu'on me parle de béhourd, ça me laisse pantoise !
Enfin, bravo pour le rebondissement du dernier chapitre ! Là aussi, toute ressemblance avec l'homme politique sus évoqué ne peut être fortuite...10/05/2025 à 20:58 5
-
Dis-lui au revoir
7/10 Un récit absolument insoutenable mais écrit avec énormément de talent et de pudeur par Jeanne Yliss qui s'est inspirée d'une histoire vraie pour dénoncer les violences faites aux femmes, aux enfants et les conséquences dramatiques qui en découlent sur leur santé mentale et physique.
J'ai écouté ce roman-documentaire en apnée totale avec la gorge nouée et les larmes aux yeux. Heureusement que des humains pétris de bonté viennent au secours de notre Julie, "l'héroïne" que l'on suit sur près de quarante ans et que des passages lumineux viennent éclairer toute cette noirceur.07/05/2025 à 20:05 5
-
La Mue
8/10 Une terrible histoire de séquestration, très intense de bout en bout.
Nos enquêteurs habituels passent un peu au second plan et laissent les premiers rôles à la victime et à son tourmenteur.
Céline Danjean aborde cette fois-ci le thème très intéressant et complexe du déni de grossesse dans un thriller prenant mais un peu sadique.07/05/2025 à 19:45 4
-
Requiem pour la dame blanche
8/10 Eric Fouassier, toujours aussi talentueux, rend hommage au whodunit et aux romans d'antan basés sur des "mystères en chambre close". Et cette fois-ci ce n'est pas un meurtre en pièce fermée qu'il faut résoudre mais trois ! On sent le plaisir qu'a pris l'auteur à nous concocter ce petit bijou de suspense.
Dans un décor un brin gothique, sur fond de première guerre mondiale, Eric Fouassier met en scène de nombreux mystères avec des messages codés, des souterrains, des trahisons, une femme fatale, un pilote émérite, un détective astucieux et bien d'autres éléments savoureux.
Je me suis régalée dans ce récit classieux dont l'inspiration provient de la découverte, en 2012, du squelette d'un pigeon voyageur portant un message secret datant de la seconde guerre mondiale et jamais décodé à ce jour.07/05/2025 à 19:31 3
-
Mémoires d'un expert psychiatre
8/10 Le plus gros et clairement le meilleur des romans d'Angelina. Elle a tapé très très fort la demoiselle là ! Étonnant que ce bouquin qui a été plébiscité sur la toile soit passé inaperçu sur Polars Pourpres.
Je me suis régalée avec cette incursion dans la psychiatrie criminelle, domaine passionnant mais loin d'être simple. On suit le très attachant Adam Jacuri, un psychiatre proche de la retraite, expert auprès des tribunaux. On suit aussi et surtout ses cas de conscience et ses doutes.
Une excellente intrigue, absolument captivante, des personnages soignés, des rebondissements...Et en plus, on apprend pas mal de choses sur la psychiatrie. Bravo Angelina, on en veut plein d'autres des comme ça !
14/04/2025 à 07:41 4
-
L'Éducation des papillons
8/10 Un joli titre pour un joli roman, très touchant.
Donato change un peu de registre, exit les serial killers et les intrigues ultra tarabiscotées. Cette fois ci, il nous offre un beau portrait de femme, celui de Serena, une riche tradeuse milanaise, froide, égoïste et redoutable qui va se retrouver enceinte, par accident. Cette maternité mais surtout la disparition de sa fille quelques années plus tard, vont la changer en profondeur. Cette femme, à priori insensible, va sombrer puis se transformer en lionne pour retrouver Aurora, son enfant de 6 ans disparue lors d'un incendie.
Serena est un personnage marquant que l'on déteste au début du récit et qu'on apprend à aimer au fil des pages. Sa psychologique est incroyablement bien développée par Donato qui nous gratifie, en plus, de belles réflexions sur l'instinct maternel et le deuil d'un enfant.
Je me suis laissée embarquer par cette histoire triste et pleine d'émotions, par son suspense, ses nombreux rebondissements et par le talent de conteur de ce très très chouette auteur italien.
14/04/2025 à 07:12 4
-
D'entre les morts
7/10 Alexis Laipsker devient une valeur sûre du thriller français et son duo d'enquêteurs, lui, est en passe de devenir célèbre ! Toujours un vrai bonheur de retrouver le vieux bougon et la jeune vegan.
Cette fois ci, nos deux comparses s'attellent à démêler une affaire bien compliquée. D'ailleurs, nous aussi nous sommes un peu perdus. Bon pour la crédibilité de l'histoire, on repassera mais pour le plaisir de lecture, pas de doute, il est bien là !14/04/2025 à 06:56 3
-
Le Chaos dans nos veines
8/10 Une enquête complexe et tortueuse avec des personnages particulièrement bien travaillés et marquants.
L'écriture est fluide, le scénario retors et on ne s'ennuie pas une seule minute dans ce (gros) roman réussi et parfaitement construit qui rappelle ceux de Céline Danjean et qui devrait plaire à pas mal de monde.31/03/2025 à 19:58 3
-
Malfront, les fantômes de la combe
8/10 Étonnant bouquin, inclassable : saga, thriller, polar, roman historique, conte fantastique...
Etonnante et surtout époustouflante plume de l'auteur : poétique, sensuelle, coquine, drôle, gouailleuse...
Étonnante narration de cette histoire de malédiction qui se déroule sur 250 ans et qui nous est délivrée en partie par...un chêne !
Je salue l'incroyable exercice de style de l'auteur qui nous offre cet ovni où il faut s'accrocher dans les premières pages (l'argot lyonnais des paysans du XVIII ème, c'est raide) mais qui ensuite prend un joli rythme de croisière et nous fait passer un très agréable moment hors du temps. La version audio lue par Hervé Carrasco est formidable.31/03/2025 à 19:36 1
-
Terra Nullius
8/10 Mais quelle écriture remarquable ! Poétique et malicieuse avec un petit côté loufoque qui rappelle Fred Vargas. Je suis complètement fan de la plume de Victor Guilbert qui est vraiment à part et reconnaissable entre mille. Et en plus ses personnages sont extra ! D'ailleurs, je suis sûre que son irrésistible inspecteur Hugo Boloren va devenir une star de la littérature policière.
Enfin, comme si ça ne suffisait pas, l'intrigue est originale, complexe, impeccablement travaillée avec plein de trouvailles touchantes ou amusantes : mention spéciale au "trimoin" et au chien Magnétophone à collerette. L'auteur parvient à mélanger des éléments à priori incompatibles comme un bidonville, une émission culinaire, une décharge à ciel ouvert et un trésor dans une seule et même enquête. Bravo !
Une lecture savoureuse et nourricière qui me donne une furieuse envie de me jeter sur la suite de l'oeuvre de Victor !12/03/2025 à 21:14 7
-
Douve
8/10 Un style très agréable, un personnage principal qui l'est tout autant, une pincée d'humour, un gros zeste de mystères et une belle rasade de suspense. Bref, une recette réussie que ce Douve qui m'a régalée dès les premières pages.
Ce village perdu, avec ses habitants étranges, est fascinant et le scénario, judicieux, ne se laisse pas facilement découvrir.
Une lecture idéale selon mes goûts !08/03/2025 à 09:52 4
-
Madelaine avant l'aube
8/10 On ne sait pas où, on ne sait pas quand, probablement dans le centre de la France lors du Moyen Age. Une petite orpheline courageuse et pugnace, recueillie par une famille de pauvres paysans va mettre un coup de pied dans la fourmilière et tenter, à sa manière, de se battre contre les injustices de son temps. Car ce roman traite de rébellion mais surtout de soumission : celle des hommes qui courbent l'échine pour conserver le peu, le misérable qu'ils possèdent.
Une fois de plus, une écriture sublime et sensuelle qui nous propulse dans un autre lieu, un autre temps et où l'on ressent le froid, la famine, la peur. Une fois de plus, un roman très dur de Sandrine Collette mais qui pousse à réfléchir et surtout à savourer nos conditions de vie actuelle.
Il est cependant dommage que ce soit seulement maintenant, avec ce livre, qu'elle accède à la lumière alors que sur Polars Pourpres nous vénérons sa plume et son talent depuis tant d'années déjà et que d'autres titres de sa bibliographie auraient mérité une reconnaissance ou au moins une nomination à un prix d'envergure.
Injuste.01/03/2025 à 18:59 6
-
Vous êtes cordialement invités tome 1
5/10 J'avais beaucoup aimé "Bienvenue chez vous" de la même auteure. Mais là, j'ai eu plus de mal à accrocher à cette histoire, totalement surnaturelle, entre possession et spectres terrifiants. Le roman est trop long, les scènes un peu répétitives et l'écriture présente quelques couacs. Dommage car le début prometteur, la partie historique et les personnages attachants laissaient présager un récit de meilleure qualité.
08/02/2025 à 17:22 3
-
L'Île des damnés
7/10 Si l'on accepte le postulat de départ qui est juste complètement improbable (une île isolée sur laquelle on envoit les pires meurtriers purger leur peine de prison sans gardiens ni barreaux), on se retrouve avec une histoire prenante et des personnages attachants. Sur internet, certains évoquaient la violence exacerbée de ce roman. Personnellement, je ne suis pas de cet avis. Sur un sujet délicat, Angelina Delcroix a plutôt bien dosé ses effets et son "île des damnés" est probablement l'un de ses titres les moins sanglants !
08/02/2025 à 16:05 4
-
Les Secrets de la femme de ménage
7/10 En dessous de ses deux premiers ouvrages : et oui, car on commence à comprendre comment Freida construit ses récits. On est donc nettement moins surpris et on flaire l'entourloupe assez rapidement même si quelques rebondissements finaux parviennent quand même à nous cueillir comme des bleus. Une bonne histoire avec une "femme de ménage" sympathique mais qui ne se laisse pas faire et que l'on prend plaisir à retrouver.
08/02/2025 à 15:57 4
-
La Psy
9/10 Freida McFadden récidive et nous offre un thriller encore meilleur que son fameux "la femme de ménage". J'ai englouti son deuxième roman et j'ai adoré me faire balader par ses apparences trompeuses. Le récit est vraiment bien construit et bien pensé et il est toujours sacrément plus noir que ce que l'on imagine au départ, et ce, jusqu'à la toute fin ! Super !
08/02/2025 à 15:53 8
-
Je suis Amélie Lenglet
Philippe Balland, Jacques Expert
8/10 THE page turner de l'année 2024.
Un suspense d'enfer avec des rebondissements en veux-tu, en voilà : certains prévisibles, d'autres nettement moins.
Très bon moment de lecture, rapide, facile, addictive qui me rappelle celle du roman "Victime 55".
Encore une réussite de Jacques Expert super bien accompagné, cette fois-ci, de Philippe Balland. Dommage que l'écriture ne soit pas plus travaillée mais bon, ce n'est pas vraiment ce que l'on recherche dans ce genre d'ouvrage.08/02/2025 à 15:46 5
-
Torture, luxure et lecture
8/10 C'est trash, c'est gore, c'est hilarant bien que légèrement en dessous du premier tome.
Nous sommes quand même sacrément fous de joie de retrouver Julien Sarkozy et toute cette bande de profs et d'élèves complètement secoués du bocal et pris au piège d'un club de lecture pour le moins inquiétant. En somme, c'est une grosse éclate bien flippante (et hop, oxymore) !
La version audio est toujours excellentissime et l'inventif Patrick Senécal toujours dans une démesure totalement maîtrisée. Euh...ou pas.22/01/2025 à 19:12 5
-
Les Lendemains
8/10 Je découvre Mélissa Da Costa avec ce roman qui m'a infiniment touchée.
Le scénario est très simple : une jeune femme qui a tout perdu retrouve peu à peu goût à la vie grâce à la nature, aux plantes, au jardinage.
Une belle histoire qui ne verse pas dans la pathos ni dans l'optimisme forcé mais qui trouve un juste milieu entre les deux et qui met du baume au coeur.22/01/2025 à 18:58 4
-
Tata
8/10 Engloutie la Tata ! Beaucoup aimé ! Toujours les mêmes ingrédients magiques de cette auteure dont je suis fan : une histoire à tiroirs, de l'émotion, des rebondissements, de délicieux personnages et une plume sensible et délicate . Cependant, et c'est la première fois avec cette grande dame, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs.
C'est le roman de Valérie Perrin que j'ai le moins aimé mais tout est relatif : c'est encore et quand même une sacrée belle réussite. Un sans faute jusqu'à présent avec quatre merveilleux bouquins.
L'aspect polar/enquête est pas mal présent. Comme dans "Trois", il sert de fil conducteur à ce récit qui offre de beaux et touchants portraits de femmes.22/01/2025 à 18:35 5